Monolithes de l'archipel de Mingan en roadtrip sur la Côte-Nord, Québec
2

Meilleurs endroits à visiter au Québec

Si je vous dis que les touristes connaissent mieux votre province que vous, fortes demeurent les chances que vous soyez d’accord avec moi, ça arrive souvent! 🙂 En effet, à l’exception de week-ends au chalet au Québec ou d’expéditions de camping dans notre tendre enfance, nous, les Québécois, avons tendance à franchir la frontière quand vient le temps des vacances et nous n’avons pas nécessairement exploré les régions qui nous entourent. Ayant voyagé aux quatre coins de la terre québécoise, je me mets donc au défi de vous convaincre d’explorer nos régions touristiques plus en profondeur avec ces incontournables, mémorables et parfois insolites meilleurs endroits à visiter absolument au Québec!

1.    Côtoyer les monolithes dans l’archipel de Mingan

J’y suis allée pour la première fois en 2018! La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan sur la Côte-Nord s’avère un lieu comme nulle part ailleurs. On y trouve des monolithes aux formes particulières, reposant sur les plages, et des forêts aux microclimats des plus variés. Une excursion en bateau qui vous mène sur plusieurs îles est recommandée, mais y dormir est encore mieux!

Lisez-en plus au sujet de la Côte-Nord:

Monolithes de l'archipel de Mingan en roadtrip sur la Côte-Nord, Québec

2.    S’amariner en voyage aux îles de la Madeleine

Mon coup de cœur du Québec, les îles de la Madeleine, ne laisse personne indifférent. Une fois que l’on a foulé ses 300 km de plages, fait du kayak sous ses falaises ocre et rencontré les Madelinots attachants, on ne peut qu’y retourner encore et encore comme je le fais régulièrement.

Découvrez d’autres articles à propos des îles de la Madeleine:

falaises vue des caps - Îles de la Madeleine
Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine.

Groupe Facebook pour voyager aux îles de la Madeleine, Québec, Canada
Cliquez ici pour visiter le groupe!

3.    Dormir au Monastère des Augustines de Québec

Beaucoup d’entre nous avons passé par Québec à maintes reprises, alors pourquoi ne pas changer la formule avec un séjour détente et bien-être en plein cœur de la vieille ville? Le Monastère des Augustines accueille les voyageurs et offre des activités comme le yoga et la méditation, sans obligation. Une belle façon de visiter de jour et relaxer de nuit!

Découvrez mon expérience là-bas dans cet article et plus d’infos sur la ville de Québec ici:

Mon lit moelleux - Chambre authentique - Monastère des Augustines

Plutôt de type transport en commun et autobus en voyage? Connaissez-vous Busbud, une compagnie internationale fondée à Montréal qui vous permet d’économiser sur vos trajets d’autobus et d’autocar partout sur la planète? Je l’utilise régulièrement pour comparer les prix, trajets et itinéraires!

4.    Découvrir le Parc national de la Mauricie à toute saison

Mettez le cap sur la Mauricie et son parc national magnifique. Profitez des paysages d’été, admirez les couleurs d’automne, observez la nouvelle couche de neige ou admirez les bourgeons au printemps. Le parc national de la Mauricie est tout aussi magnifique et incontournable 4 saisons, à voir absolument au Québec!

Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (14 sur 22)

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

En visite au Québec ou envie d’explorer la province? Découvrez la liste des marchés de Noël du Québec à voir absolument en cliquant ici.

5.    Partir en tournée des microbrasseries du Québec

Qui dit Québec dit agrotourisme! Les microbrasseurs sont en vogue partout dans le monde et notre province s’est taillé une place de choix. Visitez les nombreuses broueries, brouepubs, brasseries et micro de toutes les régions pour découvrir le territoire par les papilles! Et pourquoi ne pas partir sur la route des bières du Québec? La version vignerons avec la route des vins est aussi des plus agréables, autant pour le paysage que les papilles!

Découvrez d’autres articles sur les microbrasseries du Québec:

Verres de bière à la microbrasserie du Edgar Hyperlodge
Dégustation de bières à la microbrasserie du Edgar Hyperlodge

6.    Dire coucou à la meute au Parc Oméga, à visiter absolument au Québec

Vivez une expérience unique en Outaouais en dormant dans un gîte aux grandes fenêtres situées au cœur d’une meute de loups. De votre lit du Parc Oméga, vous aurez tout le loisir d’admirer leur quotidien sans les déranger!

Découvrez en plus sur l’Outaouais:

Dans les sentiers du Parc Oméga - Montebello, Outaouais

7.    Profiter des festivités au Village québécois d’antan

Faire le plein de notre histoire s’avère facile au Village québécois d’antan du Centre-du-Québec. Je vous recommande toutefois de jumeler votre visite avec les célébrations saisonnières qu’on y organise : village hanté à l’Halloween, féérie de Noël, etc.

Personnages sur balcon du village québécois d'antan - quoi faire en week-end à drummondville

8.    Rêver dans une bulle au Village Windigo

Dans les Hautes-Laurentides, le Village Windigo vous accueille pour une nuitée sans pareille: dormez dans une bulle transparente en pleine nature. De votre lit, vous admirerez les étoiles brillantes de ce coin de la province!

Bulle Sphair du Village Windigo dans les Laurentides
entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

9.    Descendre sous terre à la Cité de l’Or

Un attrait incontournable de Val-d’Or et de l’Abitibi-Témiscamingue, la Cité de l’Or vous permet une descente sous terre dans une mine afin de retracer la vie des hommes qui y ont durement travaillé. Une expérience immersive que j’ai adorée!

Photo de Rejean - Mine
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂

10.  Jouer l’apprenti archéologue au Témiscouata

Au Parc national du Lac-Témiscouata, dans une région méconnue du Bas-Saint-Laurent, on offre à l’occasion une activité d’archéologie aux visiteurs. Non seulement vous contribuerez à de réelles fouilles et non une mise en scène pour touristes, mais si vous avez la même chance que moi, vous pourriez dénicher des pointes de flèche ou des outils travaillés par les Autochtones qui resteront dans les archives! Activité ou pas, le parc fait partir des incontournables à faire au Québec!

Archeologie - Parc national du Lac-Temiscouata - Decouverte

Allez, foncez! Vous n’éprouverez pas de regrets lors de votre prochain séjour au Québec, que ce soit en été, en automne, au printemps ou en hiver, car la province a vraiment de quoi vous charmer. Elle rivalise avec les plus imposantes destinations voyage de ce monde et vous serez à même de le constater! Après une quarantaine de pays, je reviens toujours voyager au Québec avec plaisir et j’y découvre toujours de nouveautés à voir et à faire! 

11. Découvrir Baie-St-Paul, l’Isle-aux-Coudres et La Malbaie

Se mettre au vert dans Charlevoix, s’enivrer de la beauté du fleuve St-Laurent, se promener, savourer des plats régionaux, tester plusieurs hébergements, semble être la combinaison gagnante pour cet été 2021.

  • Se ressourcer sur la bucolique Isle-aux-Coudres (ferry gratuit): à pied ou en vélo, visitez les producteurs du terroir, profitez des plages, essayez le kitesurf, campez sur l’île.
  • Découvrez Baie-St-Paul l’authentique: sepromener du centre-ville jusqu’au fleuve puis en paddle (SUP). Parcourez la route des saveurs (138) et se chouchouter à l’Hôtel Le Germain ou au Repère Boréal dans les bois. Sillonnez la topissime route du fleuve, visitez la ferme d’alpagas ou encore expérimentez le Train de Charlevoix.
  • La Malbaie, l’apaisante: relaxer ou faire un golf au Fairmont Le Manoir Richelieu.

Dominique Anthony, S’offrir le monde

Découvrir Charlevoix: Baie-Saint-Paul, Isle-aux-Coudres et La Malbaie - Dominique Anthony

La plage du Parc Municipal de Baie-des-Rochers est une étape incontournable lors de votre séjour dans la région de Charlevoix, surtout en été. Elle se trouve au cœur du parc et offre un cadre idyllique, entouré par la forêt. Notons que c’est par ailleurs une plage qui accepte les chiens, ce qui la rend d’autant plus idéale pour se rafraîchir en famille suite à une bonne randonnée.

Augustin et Myriam, This is Dog

12. Suivre le chemin d’eau du Pontiac: la sainte paix  – Outaouais

Une destination loin des foules et des sentiers battus? Je l’ai trouvée en plein mois de juillet dernier dans la région de Pontiac, en suivant le «chemin d’eau» de la rivière des Outaouais depuis Gatineau. À Bryson, rafting au programme, tandis qu’à Fort-Coulonge, l’épopée de la drave cède la place à une magnifique via ferrata. À Mansfield-et-Pontefract, j’ai enfourché mon vélo dans le Cycloparc PPJ et découvert le plus long pont couvert du Québec (Pont Félix-Gabriel Marchand). Au bout du bout de la route, passé Sheenboro, mes mollets ont adoré fouler le sentier du Rocher-à-l’Oiseau, avec vue plongeante sur la rivière, puis baignade. J’ai ensuite traversé côté ontarien pour rejoindre Rapides-des-Joachims, dernier village du Pontiac. Camping tranquille, sentiers de l’île déserts…

Anne Pélouas – Chroniqueuse plein air

Via Ferrata - Le Pontiac, Outaouais, Québec

13. Faire du canot-camping sur l’archipel de l’île aux fraises – Abitibi-Témiscamingue

Je vous invite à découvrir une région un peu plus reculée et beaucoup plus sauvage un coup de pagaie à la fois. Une excursion en canot-camping sur l’archipel de l’île aux fraises est une escapade unique et dépaysante à vivre loin des lieux touristiques en Abitibi-Témiscamingue. Situé au cœur du parc national d’Opémican, cet endroit est tapissé de jolis îlots de pins verdoyants semblant danser au rythme des vagues. Chaque soir, au-devant d’un feu crépitant, vous pourrez vous émerveiller d’un coucher de soleil enflammant tout le paysage, du ciel infini au bleu profond du lac Kipawa. Dormir sur sa propre île sur un territoire aussi vaste est l’expérience estivale idéale pour créer des souvenirs inoubliables caractérisés par le chant des huards et une beauté enivrante de la nature.

Jessica Gallant – Nomade Magazine

Canot-camping - îles aux Fraises - Abitibi-Témiscamingue

14. Partir en road trip en Gaspésie

Quand on parle de la Gaspésie, on s’imagine déjà sur la route, radio allumée, lunettes de soleil et cheveux au vent. La nature et le golfe du Saint-Laurent à perte de vue nous ont fait vivre notre plus beau road trip au Québec. Suivre la sublime route 132 procure sans aucun doute ce sentiment d’évasion que nous avons tant besoin pour décompresser du quotidien. 

S’émerveiller devant l’impressionnant rocher Percé, rencontrer la faune du Parc de Forillon lors de la randonnée de bout du monde et apercevoir les baleines dans le Saint-Laurent, autant d’aventures qui riment avec le mot liberté!

Lydie & Maxime – Le Caillou aux Hiboux

Meilleure vue du Rocher Percé - Road trip en Gaspésie, Québec
Rocher Percé vu de l'eau - Quoi faire au Québec

15. Partir à destination de Québec et la Capitale-Nationale

La région de la Capitale-Nationale combine joliment urbanité et plein air. Le matin, on déambule dans les rues du Vieux-Québec, café à la main; l’après-midi, on dévale les pistes de vélo de montagne dans Portneuf; le soir, on sirote le houblon sur une terrasse du centre-ville.

Et le lendemain? On recommence! Autocueillette à l’île d’Orléans, randonnée dans la vallée de la Jacques-Cartier et camping sur la côte de Beaupré. En été, l’éventail des possibilités offertes par les différentes MRC de la région ne laisse personne se tourner les pouces. Cet été, on en profite: la ville, sans le tourisme international, ne demande qu’à vous recevoir.

Bianca – La Grande Déroute

Quoi faire près de Québec - Bianca La Grande Déroute

16. Réaliser une escapade à l’hôtel Sacacomie avec les ados – Mauricie

Pas toujours évident trouver un endroit où l’on peut passer du bon temps avec les ados. Coup de cœur pour l’hôtel Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts! C’est l’endroit parfait pour décrocher (aucune télé dans les chambres) et profiter de la nature grandiose de la région. Activités nautiques, randonnée et des options différentes comme le tir à l’arc sont quelques-unes des choses à faire à l’hôtel durant la saison estivale. Sans oublier la vue incroyable et le site rustic qui sont des atouts non négligeables.

Jaime Damak – Blogue Je suis une maman

Entrée de l'hôtel Sacacomie à faire en Mauricie
Vue de l'hôtel Sacacomie, parmi les meilleurs hôtels du Québec
Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine.

Si je vous ai convaincu grâce à ces attraits incontournables à voir au Québec, sachez qu’autour d’eux se trouvent d’innombrables bonnes adresses, destinations gourmandes, activités hautes en couleur et hébergements différents pour créer un voyage qui surpassera vos attentes! Et c’est sans parler des autres régions qui n’ont pas été abordées, mais qui débordent d’activités à faire ou de lieux à voir au Québec! 🙂

Informations pratiques pour un séjour au Québec

Besoin d’hébergement pendant que vous vous baladez au Québec? Obtenez un rabais AirBNB ou utilisez mes plateformes de réservation préférées: Agoda, Booking, Hotels.com ou Hostelworld.

Louez une voiture pour circuler en toute liberté avec AutoEurope, Expedia, Budget, Carigami, RentalCars ou embarquez à bord d’un bus avec Busbus, un comparateur de billets qui vous économisera de l’argent et du temps.

Si vous êtes à la recherche d’activités, je recommande de réserver directement auprès des entreprises locales, mais vous pouvez vous inspirer des plateformes comme GetYourGuide, Viator, Civitatis, Context Travel, Intrepid Travel.

À la recherche d’un vol pas cher pour le Québec? Regardez du côté de Cheapoair que j’utilise fréquemment pour trouver des billets pas chers.

Lequel de ces incontournables à visiter absolument au Québec vous tente le plus?

Bon voyage au Québec!

Vous êtes sur Pinterest?

Incontournables à visiter absolument au Québec

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Mags
    18 mai 2021 à 02 h 43

    Nous avons des endroits merveilleux au Québec. Malgré les années, je ne fini pas de découvrir des nouveaux endroits qui sont souvent ignorés des québécois.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.