Monolithes de l'archipel de Mingan en roadtrip sur la Côte-Nord, Québec
0

Voyager chez soi: 10 endroits à visiter absolument au Québec

Si je vous dis que les touristes connaissent mieux votre province que vous, fortes demeurent les chances que vous soyez d’accord avec moi, ça arrive souvent! 🙂 En effet, à l’exception de week-ends au chalet au Québec ou d’expéditions de camping dans notre tendre enfance, nous, les Québécois, avons tendance à franchir la frontière quand vient le temps des vacances et nous n’avons pas nécessairement exploré les régions qui nous entoure. Ayant voyagé aux quatre coins de la terre québécoise, je me mets donc au défi de vous convaincre d’explorer nos régions touristiques plus en profondeur avec ces 10 incontournables, mémorables et parfois insolites endroits à visiter absolument au Québec!

1.    Côtoyer les monolithes dans l’archipel de Mingan

J’y suis allée pour la première fois en 2018! La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan sur la Côte-Nord s’avère un lieu comme nulle part ailleurs. On y trouve des monolithes aux formes particulières, reposant sur les plages, et des forêts aux microclimats des plus variés. Une excursion en bateau qui vous mène sur plusieurs îles est recommandée, mais y dormir est encore mieux!

Lisez-en plus au sujet de la Côte-Nord:

Monolithes de l'archipel de Mingan en roadtrip sur la Côte-Nord, Québec

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

2.    S’amariner en voyage aux îles de la Madeleine

Mon coup de cœur du Québec, les îles de la Madeleine, ne laisse personne indifférent. Une fois que l’on a foulé ses 300 km de plages, fait du kayak sous ses falaises ocre et rencontré les Madelinots attachants, on ne peut qu’y retourner encore et encore comme je le fais régulièrement.

Découvrez d’autres articles à propos des îles de la Madeleine:

Cap-aux-Meules aux îles-de-la-Madeleine

3.    Dormir au Monastère des Augustines de Québec

Beaucoup d’entre nous avons passé par Québec à maintes reprises, alors pourquoi ne pas changer la formule avec un séjour détente et bien-être en plein cœur de la vieille ville? Le Monastère des Augustines accueille les voyageurs et offre des activités comme le yoga et la méditation, sans obligation. Une belle façon de visiter de jour et relaxer de nuit!

Découvrez mon expérience là-bas dans cet article et plus d’infos sur la ville de Québec ici:

Mon lit moelleux - Chambre authentique - Monastère des Augustines

4.    Découvrir le Parc national de la Mauricie à toute saison

Mettez le cap sur la Mauricie et son parc national magnifique. Profitez des paysages d’été, admirez les couleurs d’automne, observez la nouvelle couche de neige ou admirez les bourgeons au printemps. Le parc national de la Mauricie est tout aussi magnifique et incontournable 4 saisons, à voir absolument au Québec!

Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (14 sur 22)

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

5.    Partir en tournée des microbrasseries du Québec

Qui dit Québec dit agrotourisme! Les microbrasseurs sont en vogue partout dans le monde et notre province s’est taillé une place de choix. Visitez les nombreuses broueries, brouepubs, brasseries et micro de toutes les régions pour découvrir le territoire par les papilles! Et pourquoi ne pas partir sur la route des bières du Québec? La version vignerons avec la route des vins est aussi des plus agréables, autant pour le paysage que les papilles!

Découvrez d’autres articles sur les microbrasseries du Québec:

Verres de bière à la microbrasserie du Edgar Hyperlodge
Dégustation de bières à la microbrasserie du Edgar Hyperlodge

6.    Dire coucou à la meute au Parc Oméga, à visiter absolument au Québec

Vivez une expérience unique en Outaouais en dormant dans un gîte aux grandes fenêtres situées au cœur d’une meute de loups. De votre lit du Parc Oméga, vous aurez tout le loisir d’admirer leur quotidien sans les déranger!

Découvrez en plus sur l’Outaouais:

Dans les sentiers du Parc Oméga - Montebello, Outaouais

7.    Profiter des festivités au Village québécois d’antan

Faire le plein de notre histoire s’avère facile au Village québécois d’antan du Centre-du-Québec. Je vous recommande toutefois de jumeler votre visite avec les célébrations saisonnières qu’on y organise : village hanté à l’Halloween, féérie de Noël, etc.

Personnages sur balcon du village québécois d'antan - quoi faire en week-end à drummondville

8.    Rêver dans une bulle au Village Windigo

Dans les Hautes-Laurentides, le Village Windigo vous accueille pour une nuitée sans pareille: dormez dans une bulle transparente en pleine nature. De votre lit, vous admirerez les étoiles brillantes de ce coin de la province!

Bulle Sphair du Village Windigo dans les Laurentides
entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

9.    Descendre sous terre à la Cité de l’Or

Un attrait incontournable de Val-d’Or et de l’Abitibi-Témiscamingue, la Cité de l’Or vous permet une descente sous terre dans une mine afin de retracer la vie des hommes qui y ont durement travaillé. Une expérience immersive que j’ai adorée!

Photo de Rejean - Mine

10.  Jouer l’apprenti archéologue au Témiscouata

Au Parc national du Lac-Témiscouata, dans une région méconnue du Bas-Saint-Laurent, on offre à l’occasion une activité d’archéologie aux visiteurs. Non seulement vous contribuerez à de réelles fouilles et non une mise en scène pour touristes, mais si vous avez la même chance que moi, vous pourriez dénicher des pointes de flèche ou des outils travaillés par les Autochtones qui resteront dans les archives! Activité ou pas, le parc fait partir des incontournables à faire au Québec!

Archeologie - Parc national du Lac-Temiscouata - Decouverte

Allez, foncez! Vous n’éprouverez pas de regrets lors de votre prochain séjour au Québec, que ce soit en été, en automne, au printemps ou en hiver, car la province a vraiment de quoi vous charmer. Elle rivalise avec les plus imposantes destinations voyage de ce monde et vous serez à même de le constater! Après une quarantaine de pays, je reviens toujours voyager au Québec avec plaisir et j’y découvre toujours de nouveautés à voir et à faire! 

Si je vous ai convaincu grâce à ces 10 attraits incontournables à voir au Québec, sachez qu’autour d’eux se trouvent d’innombrables bonnes adresses, destinations gourmandes, activités hautes en couleur et hébergements différents pour créer un voyage qui surpassera vos attentes! Et c’est sans parler des autres régions qui n’ont pas été abordées, mais qui débordent d’activités à faire ou de lieux à voir au Québec! 🙂

Lequel de ces incontournables à visiter absolument au Québec vous tente le plus?

Bon voyage au Québec!

Vous êtes sur Pinterest?

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.