Cap-aux-Meules aux îles-de-la-Madeleine
2

Quoi faire à Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine?

Vous voilà arrivés au port de Cap-aux-Meules, le centre névralgique et commercial de la région des Îles de la Madeleine, Québec. Vous êtes en vacances aux Îles de la Madeleine et vous demandez quoi faire sur l’île du Cap-aux-Meules? Ce petit guide voyage vous inspirera pour une ou plusieurs journées dans le cœur de l’archipel!

Cap-aux-Meules aux îles-de-la-Madeleine

En quoi consiste l’île de Cap-aux-Meules?

Cette vaste île se divise en trois grands secteurs: Cap-aux-Meules, la «dense» et occupée métropole des îles, puis Fatima, dotée de falaises saisissantes, ainsi que L’Étang-du-Nord avec ses frontons escarpés et ses couchers de soleil magnifiques.

Du haut de Cap-aux-Meules, vous constaterez rapidement le caractère urbain de l’agglomération et la «densité» de ses immeubles, détonnant d’ailleurs avec le reste de l’archipel, aux terres plus vastes et étendues. C’est ici que l’on retrouve la plupart des services administratifs, comme le poste de police, la caserne de pompiers ainsi que l’hôpital et la polyvalente.

Jennifer à la plage des îles de la Madeleine, Cap-aux-Meules

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Avis COVID-19

Veuillez noter que les informations dans cet article peuvent être inexactes en raison des fermetures et modifications dues à la pandémie COVID-19. Bien que je tente de garder les informations à jour, il est de votre responsabilité de valider les informations avant de vous y rendre, comme ça change très rapidement, hélas!

Quoi faire à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord? Quelques activités recommandées à vivre aux îles de la Madeleine!

Voici une liste sans ordre particulier d’activités à faire, d’expériences à vivre et de lieux à voir sur l’île de Cap-aux-Meules! Vous cherchez quelque chose de particulier? Demandez et je l’ajouterai!

Se balader sur le Chemin du Quai

C’est au port de Cap-aux-Meules que vous arriverez en bateau, embarquerez sur le traversier vers l’île d’Entrée ou reprendrez à contrecœur la route vers l’Île du Prince-Édouard.

Kevin et Jeannot Aucoin sur leur bateau homardier dans le port de Cap-aux-Meules

Sur le chemin du Quai, de petites boutiques colorées proposent des souvenirs aux passants, mais aussi des créations gourmandes comme à la décadente boulangerie de l’Arbre à pains et au mignon café Lili & Co. Chaque samedi matin d’été, Le Bon Goût Frais des Îles organise un marché local qui se tient derrière l’établissement, place des gens de Mer.

place des gens de Mer - Marché du village de Cap-aux-Meules
Équipe du kiosque Fruits de mer Madeleine

Grimper au belvédère du sommet du cap

Surplombant le port des plus actifs et le plus grand de l’archipel, le belvédère du sommet du cap est tout désigné pour se dégourdir les jambes après la traversée grâce à ses 185 marches qui vous récompenseront d’un panorama rafraîchissant sur les pêcheurs à l’œuvre. C’est d’ailleurs à cette butte et aux pierres à meules qu’elle contient que l’île doit son nom. Poursuivez la balade du côté du Sentier du littoral.

Relaxer à la plage à l’Anse-aux-Baleiniers, ou à la dune du Nord

Dans le village de Fatima, la blancheur immaculée de la dune du nord est réputée. D’une longueur de 16,5 kilomètres, cette vaste plage relie l’île de Cap-aux-Meules à celle de Pointe-aux-Loups. Autrefois, avant qu’on inaugure l’aéroport de Havre-aux-Maisons, l’arène servait de piste d’atterrissage de fortune.

En marchant, j’admire l’écume, je contemple l’horizon et le talent des kite surfeurs venus dompter les vagues. Pendant ma balade, je ramasse quelques souvenirs, seule au monde sur cette plage déserte. Même en période d’achalandage estival, la dune du nord, ou la plage de l’Anse-aux-Baleiniers, propose toujours un petit coin de solitude.

Dune du nord de Fatima

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!

Jennifer à la plage des îles de la Madeleine - Dune du nord

Frôler les caps à la Belle Anse

Prenez la route vers la Belle Anse, une boucle du chemin des Caps qu’il ne faut pas rater. Du stationnement, empruntez prudemment le sentier pour observer l’anse de plus près. Partez sur le petit chemin tracé dans la pelouse et vous vous retrouverez rapidement à flanc de falaise avec une vue imprenable sur le site de la Côte et les parois orangées fascinantes. Attention toutefois à rester loin du bord, car il y a des faux-planchers de pelouse solidifiée qui peuvent s’affaisser à tout moment.

falaise orange de Belle Anse
falaises vue des caps - Îles de la Madeleine
Falaises oranges - Iles de la Madeleine, Québec

Une vue à 180 degrés autour du phare, ou de la Light du Borgot

Par le chemin des Caps, poussez maintenant vers le chemin du Phare et sa petite plage tranquille. À quelques centaines de mètres, le cap Hérissé vous présente la light du Borgot, ou le phare du Bourgot, vedette des environs.

Caboter, comme on dit ici, c’est aller de cap en cap ou d’un point à l’autre sur les côtes… Pour ce faire, le belvédère de la light du Borgot n’a d’égal. Construit en 1874, restauré puis remplacé, le phare actuel date de 1987. À ses côtés, les anses et les caps aux teintes ocre s’étendent à l’infini….

Falaises et caps Light du Borgot à L'Étang-du-Nord

Les oiseaux viennent grignoter leurs coquillages sur les déclivités et y laissent de petits amas naturels qui serviront d’engrais à la prochaine génération. Si vous cherchez le meilleur endroit pour observer le coucher de soleil aux îles de la Madeleine, la light du Borgot fait certainement partie du top 3 quand on se demander quoi faire à Cap-aux-Meules, mais vous n’y serez pas seul.

Phare aux Iles de la Madeleine
Paysage typique des Iles de la Madeleine en scooter - Quebec, Canada
Phare aux Iles de la Madeleine
Coucher de soleil au phare de la light du borgot avec Jennifer et amies
Falaises Cap du phare Etang du nord

Visiter le site de la Côte et le port de L’Étang-du-Nord

Haut lieu d’activité en saison estivale, le site de la Côte présente autant des bateaux au port de L’Étang-du-Nord que de jolies petites boutiques vous accueillant. J’aime tout particulièrement m’y retrouver pour manger une crème glacée à la Crèmerie du Port au bord de l’eau, au pied du monument aux pêcheurs.  

Cabanes de boutiques du site de la Côte à L'Étang-du-Nord - Quoi faire à Cap-aux-Meules
Kayak au port de l'Étang-du-Nord

Faire du cerf-volant à la boutique Au Gré du Vent

Vous découvrirez bien assez tôt pourquoi les Madelinots retiennent constamment leurs portes qui ouvrent d’ailleurs souvent vers l’extérieur, au contraire de chez nous… Ici, le vent fait partie de l’ADN, autant pour les loisirs qui tirent profit des rafales fréquentes que dans le quotidien des Madelinots. Vous ne serez donc pas étonnés que j’aie tenté de dompter Éole à mon tour….

Puisqu’il est facile d’avoir la piqure pour ces objets volants multicolores, vous pouvez réserver une initiation ou une formation plus poussée Au Gré du Vent sur le site de la Côte à L’Étang-du-Nord. Malgré quelques échecs assurés, l’activité est relaxante et vous profiterez du même coup de la brise marine. Me voilà adepte du cerf-volant!

Cerf-volants colorés Au Gré du Vent - îles de la Madeleine
Cerf-volant à l'Étang-du-Nord
entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

Prendre une bière à la Microbrasserie À l’abri de la tempête

Acclamée par les amateurs de bières, la Microbrasserie À l’abri de la tempête propose un assortiment de saveurs locales houblonnées en bouteille ou en fut à consommer sur sa terrasse ensoleillée. Je vous le jure, la vue est incroyable pour se désaltérer. Point de rendez-vous convivial à toute heure du jour, toutes les raisons sont bonnes pour s’y retrouver!

Bière Palabre à la microbrasserie à l'Abri de la tempête
Vue de la terrasse de l'Abri de la Tempête

Faire du kayak au Parc de Gros-Cap

Autour de Gros-Cap, les falaises réservent 1001 surprises aux kayakistes. Au coucher de soleil, une excursion vous laissera des souvenirs impérissables! Alors que le guide nous raconte des bribes de l’histoire locale, nous faisons le plein de quiétude, savourons à grandes bouffées l’air pur de la mer et nous laissons porter au gré des vagues. Les passages dans les grottes sont toujours impressionnants et font partie des expériences incontournables à vivre aux îles de la Madeleine. J’en parle aussi dans cet article: L’archipel autrement : quoi faire aux îles de la Madeleine.

Kayaks à la plage du Parc de Gros-Cap
Kayaks au large au parc de Gros-Cap - Quoi faire aux îles de la Madeleine
Kayak au parc de Gros-Cap - Quoi faire aux îles de la Madeleine

Suivre un cours à La Fille de la Mer, Savonnerie Artisanale

Ariane et son équipe empliront vos narines dès votre arrivée en boutique (il y en a aussi une sur La Grave) où vous retrouverez une foule de produits de bains et pour la maison. J’aime tout particulièrement les baumes à lèvres dont je fais le plein à chaque visite. Sachez qu’on y offre aussi des ateliers de fabrication de savons, de bombes de bain, etc., une belle idée à faire en famille aux îles de la Madeleine!

Bombes de bain de la savonnerie artisanale La Fille de la Mer
Muffin en savon - Atelier de création de savons - La Fille de la Mer

Admirer l’église Saint-Pierre de La Vernière

Deuxième plus imposante église de bois d’Amérique du Nord, l’église Saint-Pierre resplendit de sa blancheur couvrant le bois de naufrage qui a servi à sa construction. Elle ne rivalise peut-être pas avec d’autres chefs-d’œuvre du patrimoine religieux québécois, mais c’est définitivement la plus belle église des îles (surtout si vous avez vu l’horrible spécimen de Fatima qui se prend pour un coquillage… bizarre…).

Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂

Louer des fat bikes chez Le Pédalier

Amateur de vélo ou envie d’essayer les vélos à pneus surdimensionnés (fat bikes)? Les plages de l’archipel sont toutes désignées pour faire cela et c’est chez Le Pédalier que ça se passe, au cœur de Cap-aux-Meules. J’ai adoré mon expérience à la dune du Sud et sur le Sentier du littoral non loin de la boutique.

Fatbike Le Pédalier - Dune du Sud

Louer un scooter à l’Agence de location des îles

Combien de fois ai-je vanté les mérites d’une expérience de location de scooter aux îles de la Madeleine? Si ce n’est pas 1000 fois, ce n’est jamais. J’y ai consacré un article entier ici tellement j’aime ça : Trip aux îles de la Madeleine en scooter!

Scooter devant le phare - Light du Borgot
Scooter, iles de la Madeleine
Petite cabane airbnb qu'on a loué à Flagstaff - Où dormir en Arizona?

Rejoins-moi sur AirBNB

obtiens 29€ de rabais sur la 1ère nuitée
et 11€ de remise sur une expérience.

Crée un nouveau compte dès maintenant!

Où dormir à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord?

Auberge Jeunesse Paradis Bleu

En chemin vers le pont qui mène au Havre-aux-Maisons, l’Auberge Jeunesse Paradis Bleu fait sans contredit partie des plus beaux hostels du Québec. Littéralement de l’autre côté de la rue de la plage et dans une baie parfaite pour le kayak et le SUP, l’endroit à petit budget est magnifique avec ses grands espaces communs droits sortis de Pinterest avec billard, babyfoot, dards, volleyball, hamacs, yoga sur la terrasse; les activités n’y manquent pas!

On y retrouve des dortoirs de 6 lits avec rideaux privatifs et des chambres privées doubles avec mini-frigo et salle de bain commune, avec ou sans vue sur l’eau. Pour les familles ou les amis, des chalets de 4 personnes avec cuisinette, bbq et salle de bain commune sont à louer.

Auberge Paradis Bleu - Table de billard - où dormir aux îles de la Madeleine - Blogue de Béatrice
Photo du Blogue de Béatrice
Auberge Paradis Bleu - Blogue de Béatrice
Photo du Blogue de Béatrice

Parc de Gros-Cap

À Gros-Cap, un laboratoire de biologie marine ferma ses portes en 1969 pour laisser place à un camping provincial, à son tour mis en vente en 1995. Les résidents du canton, désirant conserver ce milieu naturel public, organisèrent la première fête du Canton afin d’en financer l’achat. C’est ainsi que fut créée l’entreprise d’économie sociale qu’est aujourd’hui le magnifique Parc de Gros-Cap, un centre de loisirs et d’hébergement entouré de mer.

On y retrouve un camping, une auberge, des salines prêtes-à-camper insolites, des plateformes pour tentes dans les bois et une offre diversifiée d’activités nautiques pour toute la famille. Y ayant dormi à plusieurs reprises, je peux vous assurer que se laisser sombrer dans les bras de Morphée bercé par le ressac des vagues assure une nuitée des plus énergisantes.

Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine
Parc de Gros-Cap - Îles-de-la-Madeleine
Parc de Gros-Cap

Auberge du Port

En haut de la butte à seulement 1 km du centre de Cap-aux-Meules, l’Auberge du Port offre une belle vue de son balcon sur la ville. Des chambres rénovées spacieuses et confortables ainsi que des chambres économiques plus vieillottes sont dotées de micro-ondes, frigos, télés et d’espaces communs de buanderie et de cuisine. Plusieurs forfaits disponibles.

Chambre à l'Auberge du port

Auberge Madeli

Emplacement on-ne-peut-plus au centre. Bien que je n’aie jamais dormi à l’Auberge Madeli, on en dit du bien! Plusieurs types de chambres à louer, à distance de marche des commodités, voisin d’un bowling et d’un resto. Si vous voulez du pratico-pratique, vous l’avez trouvé!

Château Madelinot

Le vaste Château Madelinot propose des chambres (certaines rénovées) et suites toutes avec coin salon et salle de bains privée. Sur place, on retrouve le Bistro Accents pour manger, une piscine intérieure ainsi qu’un jacuzzi et un sauna pour bien relaxer.

Motel L’Archipel

Vous spotterez le site par ses couleurs éclatantes bien avant d’apercevoir son nom, le Motel L’Archipel. Ces petits chalets arc-en-ciel donnant sur la plage de Gros-Cap offrent frigo, coin salon et jolie vue. On y prête également des vélos si vous avez envie d’aller vous balader!

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Où manger à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord?

Boucherie spécialisée Côte-à-Côte

Allez jaser avec Réjean Vigneau, LE spécialiste du loup-marin/phoque au Québec, dans sa boucherie. Soyez sans crainte, même si vous ne souhaitez pas vous régaler de ses péperettes, terrines et autres préparations de cette viande méconnue, vous retrouverez à la Boucherie spécialisée Côte-à-Côte une foule d’assaisonnements et de produits spécialisés en plus de viandes, viandes froides, terrines, plats préparés, salades, etc. à des prix vraiment raisonnables pour les pique-niques en toute simplicité!

Plateau de dégustation de loup-marin de la Boucherie Côte-à-Côte

LA Pêcherie

De type cantine au cœur d’une poissonnerie, LA Pêcherie propose des poutines (celle au homard, mmmm!) et d’autres plats rapides. Ce que j’y mange à tout coup quand c’est dispo, la queue de homard tempura, un peu comme un pogo de luxe des îles de la Madeleine!

Mess de homard en voyage aux îles de la Madeleine
Poutine et queue de homard de LA Pêcherie de la Renaissance
Façade La Pêcherie

La Poissonnière

Bonjour le sushi! Eh oui, rendez-vous des Madelinots pour des sushis frais préparés sur demande avec du crabe, du homard, des pétoncles et plein d’autres produits de la mer fraîchement arrivés. C’est aussi une poissonnerie qui prépare des pizzas et autres prêts-à-manger.

Sushis La Poissonnière

Le Flâneur

Bar à thés et buvette mignonne, Le Flâneur est autant un musée qu’un café. Son emplacement sur le site de la Côte en font un bon pit-stop pour se désaltérer tout en découvrant les œuvres d’artistes des îles. Vous ne manquerez pas l’entrée, car les lieux sont bien colorés!

Restaurant La Côte

Des mêmes propriétaires que le Quai 360, le restaurant La Côte jouit d’un panorama idéal pour les repas au coucher de soleil qui est accompagné de musiciens pour passer un bon moment. N’omettez pas la commande d’arancinis au homard avec mayo à la truffe, un vrai régal! À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, le restaurant était en vente, donc je ne sais pas ce qui en arrivera!

Le Decker Boy

Oh my, j’adore la pizza aux fruits de mer chez Le Decker Boy, surtout en la commandant avec la sauce à pizza plutôt que la sauce blanche. OUF! On pourrait comparer ce resto avec une carte très variée à un Mikes des îles, mais en meilleur! Les heures d’ouverture sont assez grandes, ce qui en fait une bonne adresse pour manger sur l’île de Cap-aux-Meules à l’année!

Pizza aux fruits de mer Decker Boy

Chez Armand

À mon avis, LE spot pour manger des beignets (croxignoles ou banax, les noms variés ne manquent pas pour désigner ce fried dough des îles de la Madeleine) et un brunch, mais on retrouve aussi Chez Armand des plats aux saveurs des îles et des mets plus rapides.

Brunch oeufs bacon beignet chez Armand
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂
Devanture Chez Armand

Cœur d’herboriste

Installé dans l’ancien local du Bistro Café d’chez Nous, Cœur d’herboriste vend ses produits en boutique et tient à côté un petit réduit où il est possible de commander des smoothies, des lattés glacés et d’autres boissons fraîches et santé à déguster sur la terrasse!

Aucoin des sangliers

La boucherie spécialisée dans le sanglier est annexée à la maison de Fatima. Depuis quelques années, les sympathiques propriétaires ont ouvert un resto à l’Anse-aux-Baleiniers de type casse-croûte avec hot-dogs, poutine au sanglier, frites et autre fast food.

Gourmande de nature

Prévoyez un arrêt repas chez Gourmande de nature pour la pause du midi. Choisissez parmi les plats du menu gourmet comme le poké des îles fraîchement préparé, ou encore la pizza à la morue salée traditionnelle. Côté boutique, je ne rate jamais l’occasion de rapporter un souvenir culinaire madelinot, comme du poivre des dunes, un mélange de sel et d’épices locales ou encore de la confiture d’églantier qui me permet d’étirer les bons moments de mon séjour quelques semaines de plus… Ah, et parlant d’églantier, la gelato au fromage Pied-de-Vent nappée d’églantiers est DIVINE!

poké bowl - Gourmande de nature où manger à Cap-aux-Meules/L'Étang-du-Nord
Pizza à la morue salée chez Gourmande de nature où manger aux îles de la Madeleine
gelato au Pied-de-Vent chez Gourmande de nature

Table des Roy

Johanne, la chef derrière Gourmande de nature, est aussi propriétaire de la Table des Roy, une adresse des plus gastronomiques aux îles où manger si vous avez envie de vous payer un bon repas à multiples services avec des ingrédients de qualité!

Quai 360

Si vous cherchez où manger aux îles de la Madeleine pour vivre une expérience gastronomique, réservez au Quai 360, une de mes tables favorites des îles, sinon ma préférée. L’amalgame de saveurs de la mer qui varient selon les arrivages ravira vos papilles, comme pour les arancini, les ravioles de fruits de mer ou le risotto au homard! Moins fan des produits de la mer? Soyez sans crainte, les carnivores en sortent aussi ravis!

Fruits de mer Quai 360

Au P’tit Capitaine

Guy, Sylvie et leur fille Véronick, anciens propriétaires du Bistro du Capitaine au Havre-aux-Maisons que vous connaissez peut-être si vous êtes déjà venus au îles, ont ouvert le casse-croûte AU P’tit Capitaine juste en face du IGA de Cap-aux-Meules. On y sert de gourmandes poutines, des classiques du fast food et quelques sélections de produits locaux préparés avec amour!

Comptoir Au Ptit Capitaine

Café Lili & Co/L’Arbre à pains

Duo dynamique, ces deux petites entreprises socialement responsables offrent à leur petit comptoir take-out de délicieuses créations de café et de boulangerie-pâtisserie. Leur latté caramel et les différentes viennoiseries ne laisseront personne indifférent. Attention, les foules accourent les jours de marché!

Café Lili et co et Arbre à Pains - rue du Quai- Quoi faire à Cap-aux-Meules

Bistro Les Pas Perdus

Un des grands classiques de Cap-aux-Meules est la salle de spectacle et le restaurant des Pas Perdus. Ce dernier propose des plats à partir des ingrédients phares des îles de la Madeleine, comme le burger de loup-marin (phoque), la poutine au Pied-de-Vent, ou le succulent linguine au fromage Pied-de-Vent en plus de plusieurs plats de cuisine variée internationale. On y vient pour profiter de la terrasse ou encore pour trinquer entre amis avant un des nombreux spectacles programmés aux îles dans la salle du même nom.

Linguini au Pied-de-Vent aux Pas Perdus
Ceviche de pétoncles aux Pas Perdus

La Patio

Je n’ai pas mangé souvent à La Patio, un deli en plein centre, mais j’y vais surtout pour commander un bâtonnet à l’ail avec sauce donair. Mais qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous si vous n’êtes pas nés dans les Maritimes? C’est une pâte à pizza avec du beurre à l’ail, des parcelles de bacon et du fromage que l’on trempe dans une sauce appelée donair qui est sucrée et crémeuse, vraiment bizarre au premier abord, mais dont on s’amourache rapidement!

Bâtonnets à l'ail sauce Donair La Patio

Où trouver des souvenirs des Îles de la Madeleine à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord?

Fort à parier que, comme moi, ces boutiques locales vous en donneront des maux de tête à résister pour ne pas tout rapporter à la maison en souvenir!

  • Le Bon Goût Frais des Îles de la Madeleine :boutique de produits locaux des artisans et producteurs des îles où faire le plein si vous n’avez pas le temps de passer chez chacun d’eux.
  • Émerance bijoux d’Art : jolis bijoux aux airs marins avec des formes comme des étoiles de mer, des dollars de sable, buccins, moules, oursins et j’en passe.
  • Coop La Machine : originaux accessoires et vêtements faits à la main aux îles ainsi que différentes créations des quatre coins de l’archipel.
  • Les Farauderies : parfaite place pour faire le plein de produits d’artisans locaux et québécois. Je n’arrive jamais à quitter la boutique sans une quelconque paire de boucles d’oreille.
  • Rachel Drouin Création : créations à base de fourrure de loup-marin afin de s’assurer qu’aucune partie de l’animal ne soit laissée pour compte.
  • Ré-Utiles : centre d’économie sociale de récupération et de revente, on y déniche de petits trésors de seconde main.
  • Boutique d’art Tendance : souvenirs de verre recyclé et fusionné de l’artiste François Forest.
  • Atelier ISO : créations de verre soufflé, gravé et fusionné multicolores.
Quand on s'amuse avec les élastiques de homard aux îles de la Madeleine
Quand on s’amuse avec les élastiques de homard aux îles de la Madeleine

Avec ces tonnes de suggestions de bonnes adresses à visiter, de quoi faire à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord et meilleurs restos où manger sur cette île des îles de la Madeleine, il ne vous reste plus qu’à arriver dans l’archipel et savourer vos vacances tout bonnement en découvrant aussi les autres îles voisines.

Bon voyage aux îles de la Madeleine!

Quelques autres articles sur les îles de la Madeleine et mes nombreux voyages dans l’archipel :

Vous êtes sur Pinterest?

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    BERNARDON
    15 septembre 2020 à 02 h 19

    Merci pour toutes ces informations pratiques et l’envie que vous donnez à visiter ces îles.
    Je vais aller également remercier Elodie Lepape pour m’avoir indiquer ton blog.

    Bravo !

    Excellente journée et au plaisir d’échanger.
    Pascal

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.