Pas facile de voyager au Québec sans voiture. Le Canada sans auto, c’est presque impossible.
Eh bien, non! Lors d’une récente campagne Busbud à laquelle j’ai participé, deux blogueuses et moi étions invitées à découvrir le voyage en transport en commun le temps d’un week-end afin de prouver que c’est plus simple que l’on pense et que beaucoup d’occasions de voyage sans voiture existent au Québec et à partir de Montréal. Fast forward sur mon voyage à Drummondville au Centre-du-Québec, où j’ai pu profiter d’une fin de semaine en bus et à pied pour relaxer au soleil!
Itinéraire d’une escapade à Drummondville sans voiture
Mon week-end à Drummondville sans auto commence en fin d’après-midi vendredi alors que je rejoins mon amoureux à la gare de Montréal pour un départ à 17h30 en autobus. Qui dit voyage en bus et escapade dit collations, cafés et grignotines, alors nous faisons le plein avant de monter à bord.
Notre trajet vers Drummondville est de seulement 1h45, mais comme il y a un peu de trafic sur l’autoroute (zéro stress, car on ne conduit pas, l’un des bienfaits du voyage en bus au Québec!), je profite de ce temps pour travailler un peu. Le bus est muni de prises électriques, de repose-pieds, de tablettes pour l’ordi et même de Wi-Fi (lent, mais fonctionnel).
Début de notre escapade à Drummondville sans auto
C’est vers 19h40 que nous arrivons à la gare de Drummondville. Comme notre souper est prévu vers 20h, nous prenons un taxi pour le gîte au lieu de marcher le 30 minutes jusqu’à notre hébergement. L’aller-retour à la gare est la seule fois que nous utiliserons du transport ce week-end, car il s’avère que Drummondville s’explore vraiment bien à pied!
Bonne adresse pour manger et où dormir à Drummondville
La propriétaire du restaurant et gîte À la Bonne Vôtre nous accueille avec un grand sourire, puis nous indique le chemin de notre chambre douillette. Nous y déposons nos bagages et regagnons le restaurant pour un repas du terroir rempli d’ingrédients de producteurs locaux dans un décor intimiste d’une demeure ancestrale.
Comme la nuit tombe, nous choisissons une place à l’intérieur, mais la terrasse est aussi des plus invitantes. Nous aurons tout de même de l’intérieur une vue splendide sur l’église Saint-Frédéric, alors que le coucher de soleil fait varier les couleurs de ses briques, minute par minute.
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!
Festival de microbrasseurs Drummond en bière
Le ventre bien rempli, nous marchons à peine 6 minutes en traversant le centre névralgique de Drummondville pour rejoindre le parc Woodyatt où a lieu le festival Drummond en bière ce week-end. Munis de nos verres de dégustation, nous succombons vite à la tentation des dizaines de kiosques de microbrasseurs installés sur le site. Nous reviendrons trois fois au cours de la fin de semaine!
De retour au gîte À la Bonne Vôtre, le sommeil nous gagne rapidement. J’aime beaucoup le look de la chambre. Le décor a été conçu de manière chaleureuse sans être kitsch, avec des couleurs sobres et du blanc pour éclairer la pièce double. Un balcon et un salon communs sont également à disposition pour les invités des quatre chambres, qui se partagent aussi une grande douche.
Soyez sans crainte, nous avions aussi notre propre salle de bains, avec baignoire sur pattes et pommeau de douche (sans rideau)! Verdict? On a pensé aux détails, le lit est confortable et on retrouve juste assez mobilier pour s’y plaire. Seul bémol qui ne nous a pas dérangés outre mesure, mais qui pourrait moins convenir à certains: il n’y a pas de vraie porte aux toilettes, seulement un rideau.
Ce soir-là, nous sommes chanceux, le gîte est à nous, tout comme la grande table au déjeuner gourmand du lendemain!
Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!
Deuxième journée de notre escapade à Drummondville sans voiture
Déjeuner digne de mention pour une gourmande dans mon genre, friande de produits locaux. Nos assiettes regorgent de bons ingrédients du Centre-du-Québec et la présentation est plaisante; chapeau!
J’aime beaucoup le cachet et le charme des gîtes, auberges et B&B, mais si vous cherchez plutôt des hôtels, ceux-ci sont recommandés pour une nuitée à Drummondville: Le Dauphin et le Best Western Hotel Universel.
Bien que l’on se déplace facilement à Drummondville en autobus de la ville (voir au bas de l’article pour les informations pratiques), nous avons choisi de marcher partout comme il faisait vraiment beau lors de notre passage et que les distances ne sont pas si grandes.
Marché public de Drummondville
C’est ainsi que nous avons rejoint le Marché public de Drummondville qui battait son plein en ce samedi matin. Un petit café de la Brûlerie des Cantons à la main, nous avons arpenté les allées de ce marché public convivial. Depuis mon déménagement sur la Rive-Sud de Montréal, j’avoue que j’ai un peu délaissé les marchés locaux et ça m’a redonné envie d’y aller plus souvent. Le marché public de Drummondville est très propre et appétissant; on y retrouve autant de maraîchers et producteurs locaux que de bouchers et de fromagers, entre autres. Je n’ai pas su résister aux oreilles de crisse qui me rappellent à tout coup les sorties à la cabane à sucre de mon enfance!
Expos photo au musée national de la photographie
Non loin du marché se trouve le musée national de la photographie, un établissement que je souhaitais visiter depuis longtemps. Pour la petite histoire, l’amoureux et moi faisions partie d’un club photo à Montréal il y a quelques années et nous avons raté quelques sorties à Drummondville pour visiter les expositions phares du musée. Inutile de vous dire que nous avons profité de notre séjour à Drummondville pour visualiser celles en cours, dont Enfant de la terre sur le thème du voyage, du renommé Samian, artiste autochtone, puis Le Royaume des fluides de François Desrosiers, et l’exposition créative de Sylvie Pinsonneault.
On y retrouve aussi un inventaire imposant d’appareils photo de toutes les époques ainsi qu’une petite portion muséale retraçant l’histoire de la photo. C’est rigolo d’y dénicher le vieux modèle d’appareil que j’ai eu adolescente, ou encore le 3D View Master que nous avons presque tous eu enfant. Vous vous en souvenez?
Après notre visite au musée, nous avons repris notre marche vers le centre-ville de Drummondville, puis par le pont de la Traverse qui offre une belle vue sur la rivière et les petits rapides.
Sortie au Village québécois d’antan
De l’autre côté du pont se trouve le Village québécois d’antan, bien connu au Québec. J’y suis allée il y a plusieurs années, mais mon amoureux ne connaissait pas. C’était donc l’occasion parfaite de lui faire découvrir une partie de notre patrimoine québécois tout en profitant d’une nouvelle fois de cette activité incontournable à faire à Drummondville.
Nos ventres criaient famine et nous avions besoin d’un peu de répit du soleil, alors nous avons rejoint le restaurant du village pour un classique: une bonne vieille poutine! Saviez-vous que Drummondville se dispute le titre de lieu d’invention de la poutine au Québec? Il paraît que c’est au Roy Jucep qu’elle vit le jour. Toutes les raisons sont donc bonnes pour en manger pendant mon voyage au Centre-du-Québec! 🙂
Les hommes forts de la province étaient en visite au village à l’occasion d’un événement spécial (il y en a souvent, comme le village illuminé des fêtes, le village hanté d’Halloween, etc.). Nous avons déambulé d’une maison à l’autre, de l’imprimeur au boulanger en passant par la caisse populaire et les résidences de quelques habitants mieux nantis comme le pharmacien local, pour ne nommer que ceux-là.
Ce que j’aime du Village québécois d’antan, c’est qu’on y rencontre des personnages en costume qui déambulent dans les rues (qui recréent une réelle paroisse d’époque) et qui animent les différentes bâtisses pour que les visiteurs puissent poser des questions et en apprendre davantage sur l’histoire du Québec. Les enfants adorent pour le côté ludique et peuvent même réaliser une chasse aux indices, et les adultes se remémorent les anecdotes de leurs parents et grands-parents!
Ambiance dynamique à L’Établi Brasserie urbaine
Qu’est-ce qui récompense des voyageurs mieux qu’un gin-tonic et un Bloody Ceasar après une journée de découvertes à pied? Un souper généreux! Après notre visite du Village québécois d’antan, nous sommes revenus sur nos pas pour déguster un repas à L’Établi Brasserie urbaine, un resto de type pub branché au centre de Drummondville. Portions généreuses (surtout le trio de tartares), décor splendide et moderne, bonne sélection de boissons et variété intéressante de plats sur le menu. Je vous le recommande définitivement pour l’apéro!
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!
Nous avions encore quelques heures d’énergie à dépenser alors nous nous sommes baladés, puis sommes tombés sur le Joker Pub ludique, un café-resto dédié aux jeux de société où il suffit de payer des frais d’entrée de 6$ pour jouer des heures durant. Comme nous aimons tous les deux ce genre d’activité, nous nous sommes défiés à plusieurs nouveaux jeux pendant que je sirotais un bubble tea. Je ne vous dévoilerai pas qui a le plus gagné avant de rejoindre de nouveau les bras de Morphée À la Bonne Vôtre… 🙂
Dernier jour en voyage au Québec sans voiture
Pour notre dernier matin, nous en avons profité pour faire la grasse matinée avant de savourer un autre déjeuner copieux au gîte. Puisqu’il ne nous restait qu’une heure avant le départ pour la gare de bus de Drummondville en taxi, nous avons siroté un café devant la place principale, au Café Morgane.
Nous avons repris la route pour Montréal en autobus à 12h30, au cours d’un trajet encore plus rapide qu’à l’arrivée, nous déposant à la gare centrale, le sourire aux lèvres et bien reposés de notre week-end sans voiture #ExperienceBusbud!
Comment se rendre à Drummondville en bus?
J’ai réservé mes billets sur le site de l’agrégateur de billets d’autobus Busbud. Vous y trouverez une multitude d’horaires pour les dates qui vous conviennent, pour un trajet Montréal-Drummondville, d’autres destinations sans voiture au Québec, mais aussi dans plus de 80 pays autour du monde. Pratique de tout réserver rapidement en un seul endroit quand on ne connaît pas les noms des compagnies locales d’autobus!
Il vous en coûtera 50,88$ l’aller-retour pour adulte à partir de la gare de bus de Montréal, située à la station de métro Berri-UQAM, coin Berri et Ontario.
Une fois à Drummondville, vous pourrez vous déplacer à pied ou en taxi, mais aussi en autobus de ville. Pensez à avoir de la monnaie sur vous, car on ne peut payer qu’avec de l’argent comptant (tarifs).
Je vous recommande vraiment de vivre ce genre de week-end même si vous avez une auto, c’est le fun de voir la « vie d’escapade » autrement, marcher alors qu’on aurait conduit, ne pas se tracasser pour le trafic et le stationnement, etc. J’ai adoré!
Bonne découverte du Québec sans voiture!
Informations pratiques pour un séjour au Québec
Besoin d’hébergement pendant que vous vous baladez au Québec? Trouvez un appartement privé avec VRBO ou utilisez mes plateformes de réservation d’hôtels et auberges de jeunesse préférées: Agoda, Booking, Hotels.com, Expedia ou Hostelworld.
Louez une voiture pour circuler en toute liberté avec AutoEurope, Expedia, Budget, Carigami, RentalCars ou embarquez à bord d’un bus avec Busbus, un comparateur de billets qui vous économisera de l’argent et du temps.
Si vous êtes à la recherche d’activités, je recommande de réserver directement auprès des entreprises locales, mais vous pouvez vous inspirer des plateformes comme GetYourGuide, Viator, Civitatis, Context Travel, Intrepid Travel.
À la recherche d’un vol pas cher pour le Québec? Regardez du côté de Cheapoair que j’utilise fréquemment pour trouver des billets pas chers.
Lisez d’autres articles sur le voyage au Centre-du-Québec et d’autres villes du Québec qui se visitent bien en transport en commun sans voiture à partir de Montréal:
- Le Centre-du-Québec déroule son tapis rouge : week-end au Manoir du Lac William
- Café, bulles et fugde : La Maison de Bibi, un incontournable au Centre-du-Québec
- Week-end gourmand à Trois-Rivières
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- Tourisme au Québec, pourquoi donc aller voir ailleurs?
- 3 bonnes adresses où manger à Trois-Rivières
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Hôtel de glace de Québec : mon expérience givrée!
- Bonnes adresses et montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été rémunéré par Busbud et invitée par Tourisme Centre-du-Québec par l’entremise de Voyage numériQC, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire