Cité de l'énergie - Shawinigan, Mauricie
5

Mes 9 bonnes adresses pour une virée en Mauricie

La semaine dernière dans Mon initiation à la Mauricie, région trop souvent oubliée, je vous parlais de la Mauricie pour la première fois et vous racontais comment j’en suis arrivée à passer 36 heures dans la région en septembre dernier.

Tel que promis, voici donc le récit de ce court périple truffé de bonnes adresses, que j’ai divisé en deux journées!

Carte de Shawinigan

Mon périple en Mauricie – Jour 1

C’est vers 10 h 30 que nous partons de Montréal pour nous arrêter peu de temps plus tard pour bruncher (élément essentiel de tout road trip, vous en conviendrez!). La route ne prend qu’un peu plus de deux heures, mais avec notre petite pause, la première escale de notre itinéraire recommandé se dessine à l’horizon vers 14 h 30.

Vignoble Clos Sainte-Thècle

En plein cœur du mignon village de Sainte-Thècle se trouve le vignoble Clos Sainte-Thècle, mais on ne s’en douterait absolument pas en voyant le panorama qui s’étale à perte de vue derrière les vignes. Nous échangeons longuement avec Réjean Lampron, le sympathique copropriétaire des lieux, qui nous explique les réalités de sa vie de vigneron et pose même quelques questions sur ma vie de blogueuse!

Bien entendu, on ne repart pas les mains vides et c’est leur rosé qui aura conquis mon cœur. Nous rapportons également de la fleur de sel aromatisée au vin et de la gelée de vin faite par Martine, la femme de notre hôte. Lors de votre visite, demandez-leur si le produit vedette au Nutella est sorti… Suspense!

  • Membre du Parcours du Terroir
  • 171, rue du Vignoble, Sainte-Thècle
  • Pas de site Web encore – 418 289-3874
  • Visite et dégustation de vins – ouvert le samedi et le dimanche

Les vignes du Vignoble Clos Sainte-Thècle, Mauricie Paysage du Vignoble Clos Sainte-Thècle, Mauricie Produits du Vignoble Clos Sainte-Thècle, Mauricie Raisins sur la vigne - Vignoble Clos Sainte-Thècle, Mauricie Vignoble Clos Sainte-Thècle, Mauricie

 

Boulangerie Germain

Après le vin, quoi d’autre que le pain? C’est dans le joli jardin d’une petite boulangerie du nom de Germain que nous dégustons une tartelette au sucre et un beigne glacé au chocolat, le temps de faire une petite pause au soleil.

Notre brunch nous avait bien remplis, mais cet établissement centenaire est un excellent endroit pour tricher et se bourrer la fraise, surtout quand c’est Martin Brière, l’un des propriétaires, qui nous fait faire la visite. C’est simple, j’avais envie de goûter à tout!

On peut aussi y dîner, car plusieurs sandwiches et mets cuisinés ne demandent qu’à être mangés sur la terrasse avoisinante!

Après notre visite, nous nous arrêtons quelques instants aux abords du Lac-Croche, un lieu idéal pour apporter ledit lunch ou les bouchées sucrées!

Beigne au chocolat - Boulangerie Germain - Sainte-Thècle - Mauricie Biscuits - Boulangerie Germain - Sainte-Thècle - Mauricie Boulangerie Germain - Sainte-Thècle - Mauricie Produits du Boulangerie Germain - Sainte-Thècle - MauricieTerrasse - Boulangerie Germain - Sainte-Thècle - MauricieFontaine du Lac-Croche - Sainte-Thècle - Mauricie Jérôme au Lac-Croche - - Sainte-Thècle - Mauricie Lac-Croche - Sainte-Thècle - Mauricie Vue sur le Lac-Croche - Sainte-Thècle - Mauricie

Shawinigan

Vers 17 heures, nous revenons sur nos pas vers le sud pour visiter Shawinigan alors que le soleil se couche doucement sur la rivière Saint-Maurice. Je prends plusieurs photos de la Cité de l’énergie sur l’île d’en face qu’on voit très bien le long de la grande promenade piétonne. Il fait frais, on sent que l’automne s’installe, mais les feuilles ne sont pas encore complètement changées. Je ne peux pas m’empêcher de penser aux Filles de Caleb, roman et émission de mon enfance dont tant de noms de la Mauricie évoquent des souvenirs!

Cité de l'énergie - Shawinigan, Mauricie Rivière Saint-Maurice au coucher du soleil - Shawinigan, Mauricie

Microbrasserie Le Trou du Diable à Shawinigan

Nous devions initialement souper à la microbrasserie À la Fût de Sainte-Tite, mais elle était fermée ce soir de semaine-là, alors c’est plutôt le Trou du Diable à Shawinigan qui nous a accueillis et nous n’avons pas été déçus!

À la suite d’une marche pour digérer un peu, nous n’avons pas encore très faim (après tout, nous n’avons fait que manger de toute la journée!) alors nous entrons prendre l’apéro. Qui dit apéro dit bière dans ce genre d’endroit et ni l’un ni l’autre nous n’arrivons à choisir une seule bière dans le menu coloré et bien garni. C’est plutôt la demi-lune de dégustation qui nous fait de l’œil. Les douces pour moi, les plus corsées pour mon chéri. Un méga coup de cœur pour la Saison du tracteur, aux arômes de fruits de la passion, où le fruit était bien présent et rafraîchissant.

Je laisse les photos vous révéler ce que nous avons choisi, mais je peux vous assurer que tout était délicieux. Je dirais même que la nourriture a surpassé nos attentes pour une microbrasserie! L’ambiance pour un soir de semaine était excellente aussi, je ne m’imagine même pas la fin de semaine!

Bières originales - Microbrasserie Le Trou du Diable à Shawinigan, Mauricie Microbrasserie Le Trou du Diable à Shawinigan, Mauricie

Domaine de la Baie

Après autant de gourmandise en si peu de temps, rien ne nous faisait plus de l’œil que le Domaine de la Baie où notre chambre nous attendait. Dans une vieille maison ancestrale pleine de boiseries (j’adore ça!), on dort toujours mieux et inutile de vous dire que nous n’avons pas fait long feu! On n’a même pas eu le temps d’essayer le spa extérieur…

Hormis le service impeccable des propriétaires, mon élément favori de l’endroit est sans conteste le déjeuner gourmand qu’on a partagé avec des touristes venus visiter le parc (hum, hum!). Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je dirais que c’est le déjeuner le plus généreux jamais mangé de ma vie dans un gîte touristique! J’aimerais bien y retourner pour essayer la suite avec baignoire à remous que je n’ai pu qu’entrapercevoir!

Bonne suggestion pour les amoureux après une journée de randonnée ou de visites touristiques.

Chambre au Domaine de la Baie - Shawinigan, Mauricie Crêpes - Domaine de la Baie - Shawinigan, Mauricie Déjeuner yogourt et fruits - Domaine de la Baie - Shawinigan, Mauricie Domaine de la Baie - Shawinigan, Mauricie Salle à manger du Domaine de la Baie - Shawinigan, Mauricie

Lisez la suite sous peu avec le récit de ma deuxième journée de visite des bonnes adresses de Mauricie!

Quelle adresse vous donne le plus envie de découvrir la Mauricie?

Pour plus d’infos sur la région, consultez ce guide Ulysse (obtenez 10 % de rabais en utilisant le code MOI10), Le Québec authentique, Lanaudière et Mauricie :

Le Québec authentique

Bonne visite!

Vous êtes sur Pinterest?

9 bonnes adresses en Mauricie

*Cette fin de semaine a été organisée avec l’appui de Tourisme Mauricie, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

 

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Mon initiation à la Mauricie, région trop souvent oubliée!
    5 décembre 2014 à 07 h 22

    […] Mes 9 bonnes adresses pour une virée en Mauricie […]

  • Commenter
    Ma virée en Mauricie, dans le coin de Saint-Élie!
    10 décembre 2014 à 12 h 04

    […] fin avec mes aventures du jour 2 qui commencent juste après le déjeuner dont je vous parlais dans Mes 9 bonnes adresses pour une virée en Mauricie et Mon initiation à la Mauricie, région trop souvent […]

  • Commenter
    La Mauricie toute en rencontres!
    29 avril 2015 à 06 h 09

    […] Mes 9 bonnes adresses pour une virée en Mauricie […]

  • Commenter
    Quoi faire au Québec cet été? Plein de régions, plein d’idées! | Moi, mes souliers
    16 août 2018 à 04 h 08

    […] Mes 9 bonnes adresses pour une virée en Mauricie […]

  • Commenter
    Mon 2014 - Voyages et rétrospective | Moi, mes souliers
    24 août 2018 à 08 h 52

    […] Mes 9 bonnes adresses pour une virée en Mauricie […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.