Mémorial Cap 110 - Quoi faire en Martinique à l'Anse Caffard
0

Voyage en Martinique: le grand tour des incontournables

La belle île antillaise de la Martinique a plus d’un tour dans son sac. En plus de ses plages de rêve et de ses forêts tropicales colorées, ce joyau français des Caraïbes abrite des lieux culturels passionnants et offre une variété impressionnante de sites où pratiquer des activités de plein air, côté mer ou montagne. Sans oublier qu’on s’y régale d’une excellente cuisine créole et de rhums parmi les meilleurs au monde. Partons en voyage en Martinique! Réservez votre billet d’avion entre Paris et Fort-de-France ou encore de Montréal et découvrez sans plus tarder les incontournables et quoi faire en Martinique!

Article invité rédigé par Anne Pélouas

Fort-de-France et la pointe Sud-Ouest

De l’aéroport de Fort-de-France, on rejoint facilement la petite ville du même nom en bordure de la mer des Caraïbes. Pour se dégourdir les jambes, rien de mieux que de flâner sur le «Malecon», la promenade littorale, puis sur la grande place de la Savane. Mon premier coup de cœur d’une visite en Martinique est à deux pas.

Quoi faire à Fort-de-France?

Œuvre de l’architecte Pierre-Henri Picq, la Bibliothèque Schœlcher éblouit par son style unique, mêlant savamment le néo-byzantin au baroque… Faites ensuite vos emplettes de bouche, d’épices et de madras colorés au Grand marché ou mangez-y sur le pouce des acras de morue et un boudin créole. Pour aller plus loin, l’Office de tourisme de Fort-de-France offre des visites guidées à pied ou en minibus.

Que visiter à la pointe Sud-Ouest de Martinique?

En route pour la pointe Sud-Ouest de ce voyage en Martinique, vous longerez de nombreuses plages. Aux Trois-Îlets, La Suite Villa, qui domine la mer, a un restaurant raffiné, aux murs garnis d’œuvres d’art!

La Savane des Esclaves

Un retour dans le passé vous attend plutôt à l’intérieur des terres. La Savane des Esclaves est un site magique, chargé d’histoire. Gilbert Larose y a reconstitué 25 cases traditionnelles illustrant le mode de vie des esclaves et de ceux qui vécurent en campagne après l’abolition de l’esclavage. On déambule dans le parc agrémenté de panneaux d’interprétation et d’un jardin créole jusqu’au «village Kanilago», consacré à la vie des peuples amérindiens avant l’arrivée des colons européens.

Que visiter en Martinique? Savane des Esclaves - Anne Pélouas

Morne Bigot, Grande-Anse, Anses Arlet

La petite route côtière tourne ensuite autour du Morne Bigot. Un petit tour sur l’eau? À la plage de Grande-Anse, rendez-vous chez CaminAgua Step Paddle. J’ai testé pour vous une drôle de planche munie d’un guidon et de pédales sur lesquelles on pousse pour avancer… Facile et bien original de pédaler sur l’eau!

Aux Anses d’Arlet, le selfie est obligatoire sur le long ponton de bois avec son église si photogénique en arrière-plan! À Petite-Anse, des buvettes s’alignent au bord de l’eau, dont celle de Chez Frédo où l’on déguste un plat créole typique ou un poisson frais pêché.

Rocher et Grande Anse du Diamant

Passée la pointe du Morne Larcher, admirez le Rocher du Diamant, côté mer, ou grimpez à pied au sommet du morne pour une vue imprenable sur le rocher calcaire. Le Mémorial Cap 110 de l’Anse Cafard, constitué de 15 hautes statues de béton, est un autre de mes coups de cœur sur l’île de la Martinique. L’œuvre émouvante commémore le naufrage d’un navire négrier qui fit de nombreuses victimes.

La Grande Anse du Diamant est l’une des plus belles plages de la Martinique: arrêt de choix pour une baignade et une sieste à l’ombre des cocotiers et amandiers. Passé Sainte-Luce, on peut quitter un temps le bord de mer pour rejoindre la Distillerie Trois-Rivières et son joli moulin à vent. Pleins feux ici sur le rhum, à déguster modérément si vous conduisez!

Mémorial Cap 110 - Quoi faire en Martinique à l'Anse Caffard

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!

Sainte-Anne à la Grande Anse des Salines

La route bifurque au sud vers Sainte-Anne et la magnifique plage de la Pointe-Marin prolongée par celle du Club Med Les Boucaniers. Pour s’initier à la plongée, comme pour des randonnées pédestres guidées, faites affaire avec l’entreprise de Sainte-Anne Natiyabel. À l’extrémité sud en voyage en Martinique, la Grande Anse des Salines est une autre très jolie plage de l’île!

Que faire en Martinique? La côte Nord-Atlantique

En remontant plein nord, vous quitterez la mer des Caraïbes pour l’océan Atlantique. Si vous rêvez d’une île presque déserte, je vous invite à la chic Maison d’Oscar, accessible en bateau depuis Le François. La magnifique maison coloniale compte quatre chambres d’hôtes et permet de découvrir à proximité, à la nage ou en planche/paddle, la Baignoire de Joséphine, l’un des plus beaux «fonds blancs» (hauts fonds sablonneux) de la région.

J’aime quand on me surprend, même en voyage en Martinique… En me rendant à l’Habitation Clément, je croyais visiter une nième distillerie de rhum sur les hauteurs de Le François, mais celle-ci n’est pas seulement l’une des plus renommées de la Martinique, c’est aussi le siège de la Fondation Clément vouée à la promotion des arts caribéens. J’ai surtout pris plaisir à déambuler dans le jardin, audioguide en main, pour voir d’incroyables installations d’art contemporain disséminées sur le site, puis à visiter la maison principale du domaine, modèle d’art de vivre créole du début du 20e siècle.

Sur la côte est de l’île, Le Robert n’est pas loin. Il est très facile d’y louer un kayak ou un canot pour partir à la découverte des îlets voisins. À moins que vous ne vouliez vous initier à la yole, le bateau traditionnel à voile de la Martinique. C’est possible avec le Club nautique W.I.N.D. Force! De Le Robert, on peut aussi entamer un périple à pied sur le seul sentier de grande randonnée de l’île, qui court de Le Robert à Basse-Pointe, au nord.

La presqu’île de la Caravelle est également bien attirante… Mer couleur émeraude, falaises abruptes et petites plages composent le tableau idyllique de la Réserve naturelle de la Caravelle à l’extrémité de la presqu’île.  

Plus au nord, Sainte-Marie abrite le Musée de la banane et la réputée Distillerie Saint-James, avec un instructif musée du rhum.

Partir en Martinique: sur la route de la Trace

La route de la Trace route coupe l’île en deux vers le sud à travers la forêt tropicale. Le Morne-Rouge est le point de départ des excursions d’un jour à la montagne Pelée, LE volcan de la Martinique.

Non loin de ce village, un autre de mes coups de cœur de ma visite en Martinique: le Domaine d’Émeraude, où la forêt tropicale prend ses aises. Au cœur du parc naturel régional de la Martinique, ce grand jardin en terrasses est agrémenté de sentiers forestiers où les noms des arbres et fleurs sont inscrits sur des panneaux.

Direction ensuite le hameau du Morne des Cadets, à Fonds-Saint-Denis, au cœur de la forêt. Gravir la colline par une route étroite n’est pas une mince affaire! Sur ses flancs, Léon Tisgra, dit Tonton Léon, cultive en terrasses des fruits et légumes bios, avec vue imprenable sur la montagne Pelée et la côte des Caraïbes. Premier maraîcher bio de la Martinique, il accueille aussi les visiteurs dans un gîte des plus sympathiques où il fait bon dormir au son des grenouilles.

Paysage du rocher Diamant dans l'eau

Quoi visiter en Martinique: Saint-Pierre et la côte Nord-Caraïbe

En peu de temps, nous revoilà plongeant les yeux dans la mer des Caraïbes qui fut un puissant port de commerce au 18e siècle, mais porte les stigmates du drame vécu en 1902, avec 28 000 victimes, lors de l’éruption du volcan de la Montagne Pelée qui détruisit tout sur son passage.

Juste après Saint-Pierre, un arrêt s’impose dans un virage près du Carbet, au pied d’un arbre magnifique qui déploie ses énormes branches aux allures de pattes d’éléphant. Ce «fromager» d’au moins 150 ans est un «grand brûlé», ressuscité de l’éruption volcanique de 1902.

Au Carbet, rendez-vous au Petitbonum, le restaurant de Guy Ferdinand. Toujours en shorts, l’ex-mécanicien d’Air France officie à deux pas de la mer où il aime plonger, entre deux préparations de risotto au lait de coco ou d’écrevisses à la vanille… Ici comme ailleurs, le ti-punch est de rigueur. La nouveauté de l’année? Un «hôtel flottant », installé sur un catamaran!

Quoi faire en Martinique - Vestiges de l'église St-Pierre
Église St-Pierre

Sur le chemin du retour, les villages du littoral s’égrènent comme un chapelet: Bellefontaine et Case-Pilote précèdent le grand Schœlcher et ses plages, dont la plage Madiana, en sable noir.  

Pour finir en beauté, il faut grimper un peu sur la route de Balata pour rejoindre le Jardin de Balata où poussent plus de 3000 espèces de plantes et fleurs tropicales, dont des roses de porcelaine et des orchidées sauvages, preuve s’il en fallait une que la Martinique mérite bien son surnom d’«île aux fleurs».   

Proche de l’aéroport, ne manquez pas finalement de goûter au «poulet boucané» de Chez Simon. À l’extérieur de la gargote trône un barbecue de fortune. D’odorantes cuisses de poulet mariné y cuisent déjà sur des braises de cannes à sucre… Un souvenir qui me fait encore saliver.

Baie de Saint-Pierre - Voyage en Martinique

Quoi manger en voyage en Martinique? En vedette pour le pique-nique

Comme pique-nique sur la plage ou sur la terrasse, je vous suggère fortement d’essayer les boîtes de Brunch Ô Péyi. Avant la pandémie, Samara proposait une expérience bien originale: réserver un brunch en nature sans connaître sa composition ni où il sera servi! La veille du service, on vous donne le lieu et l’heure de rendez-vous au bord d’une rivière, sur une plage ou en pleine forêt. À l’arrivée, vous n’avez plus qu’à vous mettre les pieds sous la table dressée et couverte de délicieux plats traditionnels, colorés et parfumés. Depuis un an, Samanta prépare plutôt au Lamentin, près de l’aéroport, des brunch boxes à livrer ou à emporter, mais nul doute que ses brunchs-surprise vont revenir…

Voyage en Martinique – Informations pratiques

Pour un meilleur aperçu de la géographie locale, concevez votre itinéraire de voyage à l’aide de cette carte de Martinique interactive.

Si vous planifiez visiter la Martinique, ce guide voyage est à mettre dans ses bagages: Explorez la Martinique (Guide de voyages Ulysse, 2020).

Quelle heure est-il en Martinique? Y a-t-il un décalage horaire en Martinique? Cette destination à voir dans une vie est à l’heure du Québec, c’est-à-dire qu’il y est 6 heures plus tôt qu’en France, mais on n’y passe pas en heure d’été, donc en heure d’hiver le décalage n’est que de 5 heures.

Quand partir en Martinique? Pour un temps plus sec, privilégiez de mai à décembre, qu’on appelle Carême. On considère juin à novembre comme la saison des pluies, d’hivernage. Il fait généralement plus de 25 degrés Celcius en Martinique à l’année.

Location de voiture en Martinique
Embarquez à bord d’un bus local ou un transport organisé par votre hébergement. Vous pouvez aussi réserver avec Busbus, un comparateur de billets qui vous économisera de l’argent et du temps. Une fois sur place, si vous préférez, vous pouvez aussi louer une voiture avec AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars.

Quoi faire en Martinique comme activités guidées?
Si vous êtes à la recherche d’activités, je recommande de réserver directement auprès des entreprises locales, mais vous pouvez vous inspirer des plateformes populaires GetYourGuide, Viator, Civitatis, Musement, TourRadar et TripAdvisor.

Où dormir en Martinique?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, utilisées presque à chaque voyage. Du côté des auberges de jeunesse en Martinique, vous en trouverez aussi sur HostelWorld!

Pour d’autres articles insulaires:

Fort à parier que ces activités et bonnes adresses en voyage en Martinique vous donnent déjà envie de prévoir votre prochain séjour!

Quel est l’attrait qui vous donne le plus le goût de partir en voyage en Martinique?

Vous êtes sur Pinterest?

Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine.

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.