Shed de Cookshire-Eaton - Circuit des sheds panoramiques
0

Circuit des sheds panoramiques: road trip dans le Haut-Saint-François

Portée par le son du ruissellement, obnubilée par le spectacle de la vallée devant moi, intriguée par les bribes d’histoire qui me sont racontées; me voilà bien incapable de choisir une favorite parmi les Sheds panoramiques du circuit du Haut-Saint-François que j’ai visitées; du banc circulaire de Weedon au vitrail de La Patrie en passant par les cascades de Lingwick et le banc romantique de Cookshire-Eaton. Partons en road trip dans les Cantons-de-l’Est, notamment sur la route des sommets, le temps d’un week-end à la chasse aux panoramas dans ces «cabanes» culturelles et historiques parsemées au gré de la région!

Jour 1 — De Montréal à La Patrie sur le Circuit des sheds panoramiques

De ma Montérégie que l’on appelle aussi la Rive-Sud de Montréal, j’emprunte en 2 heures la route agréable jusqu’à Cookshire-Eaton, un village des Cantons-de-l’Est que j’explorerai mieux dimanche, au jour 3.

Microbrasserie 11 comtés

Vers 16h, je me stationne dans la cour de la microbrasserie 11 comtés. Premier arrêt de ce roadtrip dans les Cantons-de-l’Est et non le moindre! Honte à moi de ne jamais en avoir entendu le nom avant. Le site est magnifique, la terrasse invite à y rester des heures durant et le design des étiquettes est tout aussi digne spécial. Avec le restaurant Le Jardinier déchaîné attenant, c’est le lieu idéal pour l’apéro ou le lunch en bonne compagnie!

Restaurant Le Grégoire

À deux maisons de la microbrasserie de Cookshire-Eaton se trouve le mignon restaurant Le Grégoire qui est difficile à manquer grâce à ses teintes orangées. Le menu asiatique regorge de spécialités qui me rappellent mes food tours d’Asie du Sud-Est! Les goûts sont d’ailleurs assez fidèles et les plats succulents, sans parler du service vraiment hors pair!

Façade du resto Le Grégoire

Shed panoramique de La Patrie

Première de plusieurs pendant ce week-end dans l’Haut-Saint-François, la Shed de La Patrie située à la halte Éva Sénécal constitue une excellente introduction à cette nouvelle initiative que sont les sheds panoramiques. Circuit de pavillons savamment placés dans le paysage régional, les sheds sont comme de petites cartes postales du territoire qui offrent un focus sur les plus beaux points de vue. À La Patrie, la shed donne sur l’église du village et sur le mont Mégantic, que l’on peut admirer en lisant les lignes de la poétesse Éva Senécal.

Shed La Patrie - Circuit des sheds panoramiques
Vue de la shed La Patrie - Cantons-de-l'Est
Shed La Patrie - Circuit des sheds panoramiques
Intérieur de la Shed La Patrie

Au Domaine de la Giroux-Ette

Quatre jolies chambres décorées d’antiquités et de commodités modernes dans une immense maison en bois rond construite par les propriétaires… Quel bel endroit, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur! Le grand salon commun avec foyer doit être magnifique l’hiver après un peu de raquettes ou de ski de fond. Le feu extérieur est parfait pour éloigner les moustiques et profiter de la réserve de ciel étoilé de la région.

En effet, quand je sors observer le ciel, je suis éblouie. Évidemment, une photo ne rendrait pas justice, mais imaginez-vous un ciel ultra noir et des milliers d’étoiles bien brillantes. Un vrai chef-d’œuvre! Je termine la soirée dans le gigantesque bain full techno et je sombre facilement dans un sommeil qui me conduit à une excellente nuitée.

Salon au Domaine de la Giroux-Ette - La Patrie
Chambre au Domaine de la Giroux-Ette
Salle de bains Au Domaine de la Giroux-Ette

Jour 2 – De La Patrie à Gould – Road trip dans les Cantons-de-l’Est

Après un déjeuner à la chambre des plus gourmands (les tables ont été déplacées de la salle à manger aux chambres individuelles en raison de la COVID) avec un pain doré plein de fruits, je quitte Au Domaine de la Giroux-Ette pour de nouvelles aventures!

Pain doré - Déjeuner de fruits Au Domaine Giroux-Ette

ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

J’ai rendez-vous à l’ASTROLab où je n’ai pas mis les pieds depuis l’éclipse de 2017. C’était à ce moment un événement marquant avec lequel j’avais fait adonner mon séjour (vous pouvez le découvrir ici). Contente d’être de retour pour constater les nouveautés et revoir le magnifique parc national du Mont-Mégantic dans lequel il se trouve.

Cette fois, j’ai le temps (et on va se le dire, il n’y a pas autant de monde que lors de l’éclipse, hein!) de gravir les sommets des monts Saint-Joseph et Mégantic. Vous le savez, je ne suis pas une randonneuse, donc c’est rare que j’aie droit à de tels panoramas en hauteur. Les deux belvédères sont facilement accessibles en voiture sur une belle route pavée et WOW. Vous en aurez plein la vue!

Sommet du mont Saint-Joseph - Mégantic

Dîner à la Fromagerie P’tit Plaisir

J’adore les poutines, ce n’est un secret pour personne! Mon blogue en anglais sur le Québec s’appelle même Chasing Poutine, tsé! Celle de la Fromagerie P’tit Plaisir est la spécialité de la maison et elle est digne d’une vraie bonne cantine de bord de route en plein road trip! 🙂 Ça me prépare pour le reste de l’après-midi sur le circuit des sheds panoramiques!

Poutine de la Fromagerie P'tit plaisir

Shed panoramique de Weedon

À seulement quelques centaines de mètres du restaurant, le parc du Barrage est l’hôte de la prochaine shed panoramique de mon road trip dans l’Haut-Saint-François: la shed de Weedon. Aux abords de la rivière Saint-François, des œuvres de Jeannine Bourret et Doris Lussier nous instruisent et nous divertissent alors que l’on s’installe sur le banc tout rond pour écouter le courant à nos pieds.

Shed panoramique de Weedon - Circuit Haut-Saint-François
Shed panoramique de Weedon

Pont couvert McVetty-McKenzie

Prochain arrêt, le canton Lingwick et son mignon pont couvert McVetty-McKenzie au-dessus de la rivière au saumon. De l’autre côté de cette spectaculaire structure d’antan, des familles pique-niquent au bord de l’eau et des enfants jouent au ballon. Le lieu appelle au calme. J’adore les ponts couverts, pas vous?

Pont couvert McVetty-McKenzie

Shed panoramique de Lingwick

Dans le même canton se trouve la shed panoramique suivante, celle de Lingwick, au parc du Belvédère. Probablement ma favorite, quoi que… Elles ont toutes un je-ne-sais-quoi. Cette shed se situe au-dessus des rapides de la rivière au saumon, là où il y avait autrefois la fondation du pont local. Asseyez-vous sur la grosse pierre pour vous laisser bercer par les flots. C’est magique!

Shed panoramique de Lingwick
Shed panoramique de Lingwick - Belvédère
Cascades devant la shed de Lingwick

Souper et nuitée à La Ruée vers Gould

Mon deuxième lieu suggéré où dormir dans les Cantons-de-l’Est est La Ruée vers Gould, tout près de la shed de LIngwick. Cet ancien magasin général est entretenu comme dans le temps, avec tous les charmes historiques et patrimoniaux auxquels on s’attend. Les passants viennent non seulement y dormir, mais aussi y manger dans une ambiance des plus sympathiques.

C’est ce que j’ai eu la chance de faire: déguster d’excellents plats sur l’immense balcon arrière à la fraîche brise du début d’été et dormir dans la maison voisine au même cachet d’autrefois!

Salle à manger La Ruée vers Gould où dormir dans les Cantons-de-l'Est
Salon Ruée vers Gould
Chambre à la Ruée vers Gould

Jour 3 – De Gould à Cookshire-Eaton — Week-end dans les Cantons-de-l’Est

Après un déjeuner-brunch gargantuesque sur la terrasse avant de La Ruée vers Gould, je reprends le circuit des sheds panoramiques pour une autre journée!

Déjeuner - La Ruée vers Gould

Shed panoramique de Cookshire-Eaton

D’abord, le belvédère d’Eaton Corner et la shed de Cookshire-Eaton, une autre qui rivalise pour la position de favorite parmi toutes celles que j’ai visitées. C’est difficile de choisir, elles sont toutes intéressantes et différentes. Ici, balancez-vous aux côtés des œuvres de Denis Palmer tout en regardant les montagnes au loin; au New Hampshire, paraît-il!

Balançoire à la shed Cookshire-Eaton - Circuit des sheds panoramiques
Shed Cookshire-Eaton par derrière

Visite de résidence d’artiste avec Grégoire Ferland

Sur la rue Saint-Jacques à East Angus se situe le plus bel atelier d’artiste que j’ai jamais vu! Une ancienne église a été restaurée pour devenir aujourd’hui l’espace créatif de l’artiste Grégoire Ferland. Ce dernier m’ouvre gentiment ses portes même s’il n’y a pas de prestations en ce moment dans l’antre de ce lieu qui m’époustoufle. J’espère un jour avoir l’occasion de travailler dans un bâtiment pareil. Et que dire de la quantité impressionnante d’œuvres qui s’y logent…

Café L’Orchidée

L’appétit vient en découvrant, c’est pourquoi mon itinéraire sur le circuit des sheds panoramiques du Haut-Saint-François se termine sur une note gourmande au Café L’Orchidée de Cookshire-Eaton, pas très loin d’où tout ce week-end dans les Cantons-de-l’Est a commencé!

Vous ne pourrez pas manquer l’immeuble coloré! Au menu varié, j’ai choisi la salade César au poulet. Un véritable délice, la volaille était parfaitement cuite et fondait dans la bouche. À recommander!

Hélas, parfois sur la route il y a des imprévus, c’est pourquoi j’ai dû couper court à mon après-midi. En temps normal, je devais visiter le Victorial Hall voisin et parcourir le circuit du patrimoine de Cookshire-Eaton dans le cœur villageois. Je vous conseille d’ajouter ces arrêts à votre itinéraire dans l’Haut-Saint-François pour maximiser votre fin de semaine entre amis, en couple ou encore en famille!

café l'Orchidéee à Cookshire-Eaton

Et vous, quelle est votre shed préférée sur le circuit des sheds panoramiques? En avez-vous déjà aperçu sur la route?

Franchement, ce circuit bucolique constitue un excellent prétexte pour se planifier un week-end sur les routes des Cantons-de-l’Est! Chaque site est unique, chaque shed un véritable portrait de la communauté, de l’histoire et de la créativité du village dans lequel il se situe. Un petit trésor patrimonial du Haut-Saint-François à ajouter à votre bucket list estivale!

Bonne route!

Vous voulez découvrir davantage d’articles sur les Cantons-de-l’Est? En voici plusieurs:

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.