Épicerie J.A. Moisan - Québec, Canada
5

Québec : bus rouge et tête en l’air

Château Frontenac, terrasse Dufferin, plaines d’Abraham, oui, mais quoi d’autre? me direz-vous. Je suis souvent allée à Québec entre filles, en amoureux ou même seule, alors j’en connais les attraits et c’est en partie pour cette raison que j’ai délaissé la ville ces dernières années, car j’avais l’impression qu’elle n’avait rien de nouveau à m’offrir.

Château Frontenac - Québec, Canada

Quand l’office de tourisme de Québec m’a proposé un circuit plutôt différent, de loger dans un quartier que je connaissais peu et d’essayer de voir Québec sous un autre angle, je me suis dit qu’il y aurait sûrement de quoi me faire (re)découvrir la capitale en plus d’être une occasion parfaite de fêter l’anniversaire de mon amoureux ailleurs qu’à la maison! Pourquoi pas, non?

La première activité qu’on nous a proposée (car je n’avais jamais fait de visite guidée dans la ville) ne m’a pas tout de suite convaincue, mais je me suis prêtée au jeu parce qu’il s’agit d’une activité que j’aime normalement faire dans les autres métropoles du globe. En plus, ça m’a permis de voir Québec sous un tout autre angle et vous verrez comment avec les photos ci-dessous. J’ai finalement adoré mon expérience.

Le service de bus rouge

Vous connaissez les autobus à escales libres (dont je vous ai déjà parlé dans Les autobus touristiques à escales libres et Testé Moi, mes souliers : Hop on Hop off à Panama City et Singapour) qu’on appelle aussi hop on hop off? Les Tours du Vieux-Québec offrent depuis peu ce service tour de ville à montée-descente libre en plus de leurs visites traditionnelles. Il ne faut donc plus s’étonner de voir un gros bus rouge sillonner les rues étroites de la vieille ville!

Contrairement à ceux que j’ai essayés à l’étranger, un « vrai » guide est à bord du bus pour fournir les informatiques touristiques et répondre aux questions des clients, ce qui ajoute une touche personnalisée au circuit d’environ deux heures.

Circuit des Tours Vieux-Québec - Bus rouge

Circuit des Tours Vieux-Québec

 

J’ai beaucoup apprécié la visite, surtout compte tenu du fait qu’elle offre un bon répit pour les jambes fatiguées des montées et descentes typiques de l’endroit, tout en diminuant le temps de transport entre les attraits touristiques! Seul bémol : son prix est un peu élevé, mais si on le compare aux autres visites guidées offertes à Québec, il est raisonnable (sachant qu’il inclut le transport, une vue différente et une flexibilité de monter et descendre à sa guise, ce que les autres n’offrent pas).

Mon aspect coup de coeur

Selon moi, redécouvrir une ville ne vient pas sans changer l’angle ou le point de vue avec lequel on la juge et monter à bord des bus rouges m’a permis exactement ça : je n’avais jamais autant remarqué les différents toits et mansardes et la ville, même les clochers qui contrastaient avec le ciel bleu.

Quand on arpente les trottoirs, on oublie souvent de lever la tête et on rate de jolis détails architecturaux pourtant évidents en bus, puisqu’on est presque à leur niveau tout au long du circuit. On peut dire que j’ai été assez tête en l’air ce jour-là et je vous présente donc une série de photos des toits de Québec pour vous montrer ce que j’ai vu.

Anciennes mansardes - Québec, Canada Centre infotouristique - Québec, Canada Château Frontenac au loin - Québec, Canada Clocher dans le ciel - Québec, Canada Épicerie J.A. Moisan - Québec, Canada Funiculaire - Québec, Canada Immeuble ancien - Québec, Canada Maison d'époque - Québec, Canada Remparts - Québec, Canada Rondeurs de toit - Québec, Canada Saint-Roch - Québec, Canada Toit et ciel - Québec, Canada Toit gris - Québec, Canada Vue du port - Québec, Canada

Informations pratiques

  • Site Web : https://toursvieuxquebec.com/fr/forfait/Bus-Rouge
  • Départs toutes les heures entre 9 h 30 et 16 h de mai à octobre.
  • Vous pouvez monter et descendre du bus à votre guise selon le forfait que vous avez acheté, mais je vous recommande de faire d’abord un tour complet pour choisir où vous arrêter par la suite.
  • Les enfants de 0 à 5 ans sont admis gratuitement, les adultes doivent débourser 34,95 $ avant taxes et les enfants de plus de 5 ans, 21,95 $. Un forfait famille (2 adultes, 2 enfants) est disponible au coût de 113,80 $.

Quelle est votre photo préférée?

Bonne visite de Québec et n’oubliez pas de lever vous aussi la tête en l’air!

 *Nous avons été invités à tester les bus rouges, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque façon que ce soit.

 

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Qui aurait cru que c’est dans un hôtel que ça m’arriverait?
    17 octobre 2014 à 03 h 53

    […] première journée, nous avons fait le tour de bus rouge dont je vous ai parlé dans l’article Québec : bus rouge et tête en l’air. En soirée, j’ai invité Chéri à partager un excellent repas au restaurant Toast sur la rue du […]

  • Commenter
    Top 10 des photos les plus populaires sur Pinterest
    5 mai 2015 à 05 h 05

    […] Vieux-Québec, Québec […]

  • Commenter
    Le Monastère des Augustines, joyau historique où dormir à Québec
    6 décembre 2016 à 04 h 11

    […] Québec : bus rouge et tête en l’air […]

  • Commenter
    Quoi faire au Québec cet été? Plein de régions, plein d’idées! | Moi, mes souliers
    16 août 2018 à 04 h 09

    […] Québec : bus rouge et tête en l’air […]

  • Commenter
    La ploye d'Edmundston, sa petite histoire! | Moi, mes souliers
    24 août 2018 à 03 h 30

    […] assisté à une conférence du célèbre chef Jean Soulard (anciennement aux fourneaux du Château Frontenac) organisée par Acadie Gourmet, dont le thème était la cuisine locale. La ploye avait donc une […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.