Argile dans les falaises - Grande-Entrée
4

L’archipel autrement : quoi faire aux îles de la Madeleine

Mon amour pour les îles de la Madeleine ne tient plus du secret. Je cumule 7 voyages là-bas en plus de 3 ans. À chaque visite dans cette région du Québec, des paysages différents se dessinent à l’horizon, selon les saisons et les activités que je pratique. De nouveaux Madelinots rencontrés contribuent à m’y ramener encore et encore, me dévoilant leurs petits secrets et leurs coins favoris. Les panoramas suffisent à eux seuls à motiver un voyage aux Îles de la Madeleine, une région spectaculaire en plein golfe Saint-Laurent. Ces activités incontournables vous permettront toutefois de voir l’archipel autrement et répondront à la question qu’on me pose très souvent: quoi faire aux îles de la Madeleine quand on ne se prélasse pas sur les plages « recto verso » qu’on y retrouve?

Quoi faire aux îles de la Madeleine?

Scooter

J’ai déjà écrit un article complet sur la location de scooter aux Îles de la Madeleine, mon moyen de transport favori de tous les temps dans l’archipel. Les cheveux au vent et l’air salin dans les narines, le scooter permet non seulement de s’arrêter facilement pour prendre des photos (et je vous garantis que vous vous arrêterez réellement PARTOUT, tout le temps!), mais aussi d’explorer des sentiers plus cahoteux, les cinq sens aux aguets. L’Agence de location des îles en loue des simples ou doubles pour quelques heures ou quelques jours. Sur mention de Moi, mes souliers, vous obtiendrez un rabais de 10%!

Consultez mon article Trip aux îles de la Madeleine en scooter!

Scooter devant le phare - Light du BorgotScooter de l'agence de location des îles de la Madeleine - Belle-AnseScooter vert lime aux îles de la Madeleine

Excursion de pêche aux homards

Vous ne verrez plus jamais vos homards de la même façon! En saison, de mai à juillet, il s’avère possible de sortir en mer avec les pêcheurs madelinots pour constater de vos propres yeux comment se déroule la pêche aux homards. Je l’ai fait pour la troisième année consécutive et je ne me tanne tout simplement pas. Je suis même passée maître dans l’art de l’élastiquage de ces bestioles (OK, OK, apprentie…).

Kaven et Jeannot Aucoin donnent l’impression que le travail reste facile, sortant et rejetant les cages de l’eau avec une désinvolture déconcertante peaufinée depuis des lustres, mais je vous assure, il n’en est rien, car ces casiers pèsent au-dessus de 100 livres chacun.

Si une sortie privée ou une excursion organisée s’avèrent impossibles, achetez quelques homards au retour des bateaux dans les différents ports des Îles de la Madeleine. Vous ne trouverez simplement pas davantage de fraîcheur à manger alors que le soleil se couche sur l’archipel! Fruits de mer Madeleine et La Renaissance des Îles vendent des crustacés frais ou des fraîchement cuits si vous ne souhaitez pas vous casser la tête et on y propose une multitude d’aliments frais de la mer pour votre mess de homard, un classique à manger aux Îles de la Madeleine!

Jeannot Aucoin, pêcheur de homard des îles de la Madeleine

Quand on s'amuse avec les élastiques de homard aux îles de la Madeleine

Quand on s’amuse avec les élastiques de homard aux îles de la Madeleine

Kaven Aucoin, pêcheur de homard des îles de la Madeleine Butin de homard des îles de la Madeleine Jennifer élastique le homard des îles de la Madeleine Jennifer en plein élastiquage de homard Jennifer avec un homard

Fat bike (vélo à pneus surdimensionnés)

Vous avez peut-être déjà vu ces vélos aux pneus surdimensionnés que l’on appelle fat bike. Mon premier essai à vie remonte à quelques années, en plein hiver dans ma cabane au Canada en Mauricie. Disons que mon expérience dans l’archipel fut complètement différente!

Après avoir enfourché nos montures louées à la boutique Le Pédalier de Cap-aux-Meules, nous avons exploré à deux rouges la plage de la dune du Sud pour tester les fat bikes sur le sable. Ils demeurent hyper stables et faciles à rouler. C’est un sport parfait pour les kilomètres de plages des îles!

Si vous en louez, demandez qu’on vous montre comment remettre votre chaîne pour ne pas que vous ayez l’air idiot comme moi, sur la plage, en détresse mécanique. Quoique j’ai tellement ri que ça s’est transformé en une super belle expérience malgré que mon manque de connaissances en vélo a fait que je ne savais pas rétablir la chaîne. C’était pourtant super facile (toujours simple après coup!).

Fatbike Le Pédalier - Dune du Sud

Cerf-volant

À bas les stéréotypes! Le cerf-volant n’est absolument pas une activité ennuyeuse ou pépère. J’ai ADORÉ mon essai au site de la Côte et mes deux amies tombèrent également sous le charme. Dans un lieu où le vent fait partie du quotidien, pas étonnant que le kitesurf et le cerf-volant emplissent le ciel de couleurs et d’acrobaties.

Ayant tenté de faire voler un cerf-volant de puissance avec Cindy Hook, je n’avais pourtant jamais tenté les modèles acrobatiques. Gino et Valérie de la boutique Au Gré du Vent nous ont montré les rudiments de ce sport et, quelques minutes plus tard, nous faisions voler nos triangles colorés au-dessus de l’herbe. Une sensation des plus satisfaisantes et une activité à faire absolument aux Îles de la Madeleine!

Cerf-volants colorés Au Gré du Vent - îles de la Madeleine Cerf-volant à l'Étang-du-Nord Premier essai de cerf-volant avec Cindy Hook

Kayak

Je vais être très franche avec vous, je ne suis pas la meilleure ambassadrice du kayak aux Îles de la Madeleine, puisque je n’ai pu en faire qu’une fois en raison de la météo les jours que j’avais choisi de sortir. La fois où j’en ai fait, j’ai eu un problème mécanique de kayak (ça arrive, rien de grave) qui m’a empêchée d’en profiter pleinement, mais c’est facile de comprendre pourquoi les kayakistes avec ou sans expérience raffolent de ce sport qui permet de frôler les falaises orangées, de passer dans les grottes que l’on ne voit pas autrement et de voir les îles d’un tout autre angle. Louez un kayak ou partez en excursion avec un guide du Parc de Gros-Cap. Il y a des sorties pour tous les niveaux, de quelques heures à toute une journée et l’environnement est simplement magnifique!

Kayak au parc de Gros-Cap - Quoi faire aux îles de la MadeleineKayaks au large au parc de Gros-Cap - Quoi faire aux îles de la MadeleineKayaks à la plage du Parc de Gros-CapKayak au port de l'Étang-du-Nord

Pêche aux coques

Imaginez-vous à la pêche avec un déboucheur à toilettes… Ça l’air fou vu de loin (quoi que de près aussi!), mais il s’agit d’une méthode bien particulièrement pour dénicher ces mollusques aux formes particulières que l’on nomme coques. Consultez mon article Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine pour découvrir toute la magie de la pêche aux coques et les techniques que j’ai apprises pour bien les trouver dans le sable sans plongeur!

Les coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine Plage - Pêche aux coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine Jen à la pêche aux coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine

Canyoning dans les grottes

Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer, mais ma copine Pascale du blogue Scouich a fait une vidéo de son expérience de canyoning ou de nage dans les grottes offerte par l’Auberge La Salicorne. J’espère tester bientôt!

Planche à pagaie/SUP

Étant donné mon équilibre monumental, j’avais de sérieux doutes quant au SUP aux Îles de la Madeleine (stand-up paddle ou surf à pagaie), surtout à cause du vent et des vagues. J’ai été surprise de constater que ça s’est avéré hyper facile et une agréable manière de passer du temps sur l’eau calmement.

J’ai eu droit à deux expériences différentes et relaxantes, les deux fois avec Cindy Hook Sports Aventures: un petit-déjeuner sur un stand-up paddle géant en gang et une sortie indépendante de SUP dans la baie tranquille de Havre-aux-Maisons. Si le temps le permet, le SUP/planche à pagaie se trouve en tête de liste des façons de voir les Îles de la Madeleine autrement!

Stand-up paddle (SUP) aux îles de la Madeleine - Jennifer sur une planche à pagaie SUP avec Cindy Hook dans la petite baie de Havre-aux-Maisons

Marcher et randonnée

Le nombre de sentiers et de chemins à parcourir en randonnée aux îles de la Madeleine est impressionnant pour la superficie des lieux. On retrouve aux îles le récent sentiers Vents et marées, un genre de chemin

Vous pourriez aussi aimer

  • Notre campagne #tripauxiles 2018 sur le Web | #tripauxiles
    6 juillet 2018 à 10 h 03

    […] L’archipel autrement : quoi faire aux Îles de la Madeleine […]

  • Visiter et profiter des îles de la Madeleine toute l'année! Montreal Addicts
    28 août 2018 à 06 h 40

    […] que fatbike, kayak, cerf-volant ou la visite des musées, je vous conseille l’article de Jennifer Quoi faire aux îles de la Madeleine. Je n’ai pas participé à ces activités mais il faut en garder pour mon prochain voyage, […]

  • Île d'Entrée, un incontournable aux îles de la Madeleine | Moi, mes souliers
    27 mars 2019 à 11 h 52

    […] L’archipel autrement : quoi faire aux îles de la Madeleine […]

  • Pêche au homard : incontournable à faire aux îles de la Madeleine
    28 mars 2019 à 12 h 27

    […] L’archipel autrement : quoi faire aux îles de la Madeleine […]