Déjeuner de l'Hôtel OuiGO
4

Week-end gourmand à Trois-Rivières

Bonjour, la gourmandise! Si l’on me présente une occasion de découvrir de nouveaux restaurants et un festival gastronomique, je suis toujours au rendez-vous. C’est ce qui m’a emmenée en voyage à Trois-Rivières il y a quelques semaines, en quête des meilleures adresses et des incontournables à voir. Voici le récit de ma fin de semaine en amoureux à Trois-Rivières!

Microbrasserie Le Temps d’une Pinte

C’était loin d’être ma première visite à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, un grand classique à Trois-Rivières (et même au Québec!), mais j’y brunchais pour la première fois. Et qui dit micro, dit bière… Il fallait bien pimper mon petit-déjeuner avec un beermosa, un mimosa à la bière locale!

Découvrez ma 1re fois à la micro dans cet article : 36 heures à Trois-Rivières : petit guide d’une ville qui bouge!

Comptoir Le Temps d'une Pinte, Microbrasserie où boire à Trois-Rivières Brunch de la microbrasserie Le Temps d'une Pinte où manger à Trois-Rivières Le temps d'une pinte - Trois-Rivières - Mauricie

Nature en ville à l’île Saint-Quentin

Le ventre bien rempli, nous avons mis le cap sur l’île Saint-Quentin qui revêt de tout autres airs en hiver. La journée était belle et chaude, alors nous avons marché dans le parc le long du fleuve Saint-Laurent sur lequel dansaient les rayons de soleil.

Certains visiteurs y avaient loué des fat bikes, d’autres des raquettes; certains patinaient en famille le long de la boucle glacée et d’autres glissaient sur les tripes à partir de la piste échafaudée au bord de l’eau. Après la balade, nous nous sommes assis sur un banc enseveli dans la neige et avons ouvert nos manteaux pour laisser la chaude brise nous bercer, signe du printemps bientôt des nôtres.

À faire à Trois-Rivières, fat bike près du fleuve Fleuve Saint-Laurent - Vue du parc de l'île St-Quentin Glissade du parc de l'île Saint-Quentin - Trois-Rivières Usine et panorama de Trois-Rivières, Québec

Où manger à Trois-Rivières, où Trois-Rivières à Table!

Tous les palais trouvent leur compte dans la « grande ville » de Mauricie! De passage afin de renouveler mes connaissances dans le cadre du festival Trois-Rivières à table, j’ai eu l’occasion de surchauffer mes papilles!

En soirée, après notre petite séance de bronzage au parc et le check-in à l’hôtel OuiGO dont je vous parlerai ci-dessous, c’est à Le Buck – pub gastronomique que nous avions rendez-vous pour des cocktails et l’entrée. Les huîtres, le feuilleté et les talents des mixologues nous ont vraiment donné envie de revenir manger un repas complet, de l’apéro au dessert!

Mathieu, barman Le Buck pub gastronomique de Trois-Rivières à table Huîtres Trésors du large des Îles de la Madeleine - Le Buck pub gastronomique Trois-Rivières Québec Feuilleté aux tomates confites chez Le Buck Pub gastronomique à Trois-Rivières Cocktail gin Le Buck Pub gastronomique - Trois-Rivières à table

Puis, pour le plat principal et le dessert, nous sommes revenus sur nos pas, juste en face de l’hôtel, à l’Épi – Buvette de quartier. À mi-chemin entre des entremets et des tapas, les assiettes se composent de produits locaux colorés et présentés avec soin. Belle ambiance!

Restaurant Épi Buvette de quartier - Trois-Rivières à table rabioles crues de l'Épi Buvette de quartier - Trois-Rivières à table Éperlans frits Épi Buvette de quariter où manger à Trois-Rivières à table Boudin Épi Buvette de quartier - Trois-Rivières à tableDessert de beignets au chocolat de l'Épi buvette de quartier à Trois-Rivières à table

Où dormir à Trois-Rivières? Ma nuitée à l’Hôtel OuiGO

Logé dans l’édifice Balcer, un immeuble historique en plein cœur de Trois-Rivières et à deux pas de tout, l’Hôtel OuiGO propose un retour dans le temps dès qu’on commence notre montée à la chambre. Laissez votre valise au monte-charge, empruntez jusqu’à votre étage les escaliers d’époque en bois qui craque, puis gagnez votre chambre aux couleurs pastel dotée de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière.

Vous passerez même un ancien coffre-fort, témoin de la banque qui occupait jadis l’espace. J’ai vraiment aimé qu’on ait conservé des traces d’antan tout en ajoutant des touches modernes!

Et que dire des déjeuners? Dégustés dans la petite zone de réception qui sert aussi de salle à manger, ils s’avèrent aussi généreux que délicieux. Choix de viennoiseries et pains, yogourt, confitures, cafés élaborés à volonté, le tout servi dans un décor épuré et cosy.

Regardez les prix des chambres en cliquant ici, ou réservez un hébergement par ce lien tout en aidant Moi, mes souliers à continuer sa mission gratuitement pour vous.

Chambre et fenêtre lumineuse de l'Hôtel OuiGO Déjeuner de l'Hôtel OuiGO Ma chambre à l'hôtel OuiGO - Où dormir à Trois-Rivières, Mauricie, Québec Ma chambre à l'hôtel OuiGO Réception et déjeuner à l'Hôtel OuiGO où dormir à Trois-Rivières, Mauricie Savon écolo à l'hôtel OuiGO

Douceur chocolatée avant le départ

Hélas, un week-end à Trois-Rivières passe toujours trop vite, surtout quand la gastronomie en est le thème principal! Après le déjeuner, nous avons donc réalisé notre dernière escale à la Chocolaterie Samson où Nancy, la maîtresse des lieux, nous a raconté sa petite histoire. Je vous laisse découvrir par vous-même l’anecdote intriguante de l’ancienne propriétaire des lieux qui avait un chat bouclant la boucle avec l’animal sur le logo de la chocolaterie.

Gros coup de cœur pour cette maison du bonheur sucré installée dans une ancienne banque aux hauts plafonds travaillés. Ça rappelle les grandes chocolateries parisiennes, pas de kitsch, pas de flafla, juste des chocolats chauds décadents, des bouchées chocolatées à rapporter et des confections parfaites pour les cadeaux en cette saison de Pâques.

Bouchées de chocolat de la Chocolaterie Samson Chocolat Chaud de la Chocolaterie Samson Chocolats artistiques de la Chocolaterie Samson Oeufs de Pâques des Chocolats Samson Salle de la chocolaterie Samson à Trois-Rivières

Lors d’un week-end entre amis, en amoureux ou même en solo, pour une escapade en transport en commun de Québec ou de Montréal ou un road trip en Mauricie… toutes les raisons sont bonnes pour un voyage à Trois-Rivières!

Envie d’en lire plus sur la Mauricie et ses nombreux attraits?

Bon voyage en Mauricie!

Vous êtes sur Pinterest?

Voyage d'un week-end à Trois-Rivières - Québec, Canada  Week-end à Trois-Rivières - Mauricie, Québec

Même si j’ai été invitée par Tourisme Trois-Rivières pour tester ces lieux, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Josée Boudreault
    7 avril 2019 à 06 h 35

    A votre prochaine visite , allez voir La maison Griffin boutique café sur la rue ST-Francois Xavier . Un autre belle endroit unique à Trois Rivières . Vous ne serez pas déçu !

  • Commenter
    Drummondville sans voiture, mon expérience Busbud | Moi, mes souliers
    17 juin 2019 à 10 h 51

    […] Week-end gourmand à Trois-Rivières […]

  • Commenter
    Paul
    19 juin 2019 à 08 h 46

    Bonjour, je trouve que ton blog sur le week-end gourmand à Trois-Rivières est super intéressant. Par ailleurs, je pense que tu rédiges très bien tes textes puisque tes contenus sont très intéressants.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.