Quoi faire cet hiver au Québec - luge alpine - Hans Braxmeier de Pixabay
0

Quoi faire au Québec en hiver: meilleures activités hivernales

Il y a tellement de raisons d’aimer voyager l’hiver au Québec, la magie est incomparable! Sorties hivernales, sports d’hiver, week-ends en nature et bouffées d’air frais lors d’activités hivernales vous feront oublier la pandémie et explorer tous les coins de la Belle province le sourire aux lèvres.

Découvrez ci-dessous mes top 25 activités à faire au Québec cet hiver, que ce soit des activités familiales, plein air, à faire en couple ou même des idées parfaites pour amuser les enfants à la relâche. Vous saurez maintenant quoi faire cet hiver quand vous chercherez des suggestions d’activités extérieures!

Si vous souhaitez par la suite en découvrir davantage sur quoi faire l’hiver au Québec, rendez-vous sur le site Québec Aventure Plein Air pour une liste de membres accrédités en qualité et en sécurité en ce qui a trait aux activités plein air d’aventure, d’écotourisme et de nature au Québec, mon partenaire pour cet article sur que faire au Québec en hiver.

Sans plus tarder, sans ordre particulier, voici que faire au Québec en hiver:

1.    Pêche sur glace ou pêche blanche

Je me souviendrai toujours des hivers québécois de ma jeunesse à taquiner le poisson à la pêche sur la glace, ou à la pêche blanche comme certains l’appellent. On observait nos lignes jusqu’à ne plus se sentir les orteils dans nos bottes d’hiver, puis on entrait dans la cabane à pêche se réchauffer pendant que les adultes prenaient quelques bonnes gorgées de Sortilège, un whisky à l’érable.

Plus tard, j’ai eu la chance de vivre une expérience de pêche sur la glace au parc de la Rivière-des-Mille-Îles de Laval ainsi que dans les mignons petits villages de pêche au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Définitivement une activité incontournable à faire au Québec en hiver!

Trou de pêche sur la glace - Igrishkoff sur Pixabay

2.    Ski alpin, ski de fond, planche à neige, ski hok, ski joëring

Vivez des descentes de toutes sortes, des versions plus insolites d’activités hivernales que constituent le ski hok, un mélange ski et de raquette, et le ski joëring, du ski attelé à un animal comme le cheval, aux aventures hivernales plus classiques comme la descente en ski alpin ou en planche à neige (snowboard). Les plus braves essaieront le ski hors piste, au Sentier international des Appalaches ou avec Maikan Aventure, par exemple.

N’oublions pas le ski de fond sur les sentiers enneigés de la province. Quelques lieux emblématiques pour cette activité d’hiver à essayer au Québec sont le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, le Parc régional du Massif du sud ou encore l’aventure complète de Les Traversées de la Gaspésie.

Homme en ski au Québec - Thaie de Pixabay

3.    Canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent

J’aimerais tellement ça oser le canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent, mais je ne sais pas si je serais aussi courageuse une fois sur les glaces, n’est-ce pas? 🙂 Il y a quelque chose de mythique à relier Québec et Lévis sur les flots au-dessus des blocs gelés, mais aussi un aspect traditionnel des activités typiques à faire en hiver au Québec, pratiquées depuis des décennies par les Québécois.

4.    Snowkite et char à glace

Introduite au snowkite (paraski) et au char à glace dans mes Îles de la Madeleine d’amour, j’ai tout de suite été fascinée par l’aérotractation sur les lagunes gelées à la surface inégale. En plus de la pratique de ce sport d’hiver dans l’archipel, on offre des formations de snowkite au parc national d’Oka ainsi que chez Progression Kite au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour ne nommer que ceux-là!

Kitesurf au Québec - Dariusz Labuda sur Pixabay

5.    Patinage sur glace

Définitivement un classique parmi les activités à faire en hiver au Québec, le patin à glace ou le patinage se pratique depuis notre plus jeune âge, notamment pour le hockey, le sport d’hiver le plus populaire au Québec. Jeune, je passais mes dimanches à l’aréna avec mon père jusqu’à ce que les patinoires extérieures soient assez gelées pour m’y lancer. Il y a de quoi de fantastique à glisser sur les lacs gelés ou encore entre les arbres comme au Domaine de la Forêt perdue en Mauricie.

Patinage sur lac gelé au Québec en hiver - 995645 de Pixabay

6.    Exploration urbaine en plein air en hiver

Qui a dit qu’il fallait absolument ressentir de l’adrénaline et faire monter son rythme cardiaque pour apprécier le plein air au Québec? Déambuler dans les rues des plus belles vieilles villes du Québec fait partie des choses à faire en hiver que j’aime recommander aux voyageurs ou faire redécouvrir aux Québécois. Que ce soit dans le Vieux-Québec, par exemple dans le quartier du Petit-Champlain, ou encore dans les quartiers dynamiques de Montréal et les ruelles historiques de Trois-Rivières, il fait bon se balader sous les flocons en dénichant de petits trésors secrets…

Rue de Villeray, Montréal

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

7.    Fatbike sur la neige, une excellente idée pour quoi faire au Québec en hiver

Le Québec en hiver ne manque surtout pas d’occasions de pratiquer le vélo de montagne aux pneus surdimensionnés, communément appelé fatbike. On peut en faire quatre saisons par année, mais les gros pneus qui font craquer la neige fraîche entre les arbres alourdis de poudreuse ont de quoi d’inoubliable. Tentez sans tarder de vous adonner à ce sport à pratiquer en hiver!

Windigo en fat bike

8.    Canyoning et escalade de glace

Bon, j’avoue que ce n’est pas nécessairement ma tasse de thé, mais quand je vois les voyageurs faire de l’escalade de glace à la Chute Montmorency ou du canyoning de glace, ça m’impressionne. Être si près de la glace et s’y accrocher s’avère un défi sportif et intellectuel à la fois. Pour en apprendre plus sur ces activités à ne pas manquer en hiver au Québec, regardez notamment du côté de Vallée Bras-du-Nord dans Portneuf, Parc d’aventure en montagne Les Palissades de Charlevoix.

escalade sur glace au Québec en hiver - Gipfelsturm69 de Pixabay

9.    Observation d’aurores boréales

Bien qu’on puisse observer des aurores boréales à toute saison dans certaines régions du Québec, l’hiver est la saison la plus souvent associée avec cette activité. Sur la Côte-Nord, dans les Hautes-Laurentides ou dans le Nord du Québec en Eeyou Istchee Baie-James, lorsque la noirceur gagne le ciel, gardez les yeux ouverts, car les aurores vertes et mauves vous surprendront peut-être!

Pollution lumineuse - aurores boréales au Yukon

10. Rencontrer les animaux sauvages protégés

Arpentez les sentiers de refuges animaliers qui récupèrent, soignent et logent les animaux sauvages du Québec incapables de regagner la nature. Découvrez comment les animaux vivent en hiver au Québec au célèbre Refuge Pageau en Abitibi-Témiscamingue ou dormez au cœur d’une meute de loups au Parc Oméga d’Outaouais après avoir rencontré les bêtes sur un manteau blanc!

Refuge Pageau - Abitibi-Temiscamingue - Amos - Marie-Frederique et Chewbacca

11. Randonnées en hiver et marche sur la neige

Les amateurs de randonnée en hiver s’en donnent à cœur joie dans les nombreux sentiers des parcs régionaux, parcs nationaux et réserves de la Sépaq saupoudrées aux quatre coins du Québec. J’ai la chance d’habiter au pied du parc national du Mont-Saint-Bruno et tout près de chez moi en Montérégie, on peut même se balader avec un alpaga chez Alpagas du Domaine Poissant au pied du mont Saint-Hilaire, une activité insolite à essayer en hiver si vous êtes moins fan des montées de randonnées d’hiver.

Jennifer en week-end d'hiver en Mauricie
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂

12. Motoneige

J’avais 5 ans quand j’ai conduit mon premier ski-doo, c’est-à-dire ma première motoneige, un loisir assez classique pour bien des Québécois, il faut l’admettre. Bien que j’en aie fait que très peu depuis l’adolescence, je vous conseille vraiment d’essayer ça absolument lors de votre prochain voyage en hiver au Québec. Pour l’avoir essayé deux fois, Aventures Plein Air est une bonne adresse pour faire de la motoneige, mais vous trouverez des compagnies réputées partout au Québec.

Motoneige au coucher de soleil au Québec - Fredrik Bäckman de Pixabay

13. Raquette

Quand je pense «raquette», je pense au Parc national des Monts-Valins et sa vallée des fantômes aux arbres ensevelis sous la neige. Quel paysage magique à voir une fois dans sa vie, mais pas le seul endroit où pratiquer des sports d’hiver et des activités de plein air hivernales! Mettez vos raquettes dans la valise, partez en road trip au Québec et laissez les différents sentiers vous guider!

Raquettes à faire au Québec en hiver - Wokandapix de Pixabay

14. Traîneau à chiens, parmi les classiques à faire au Québec l’hiver

Initiez-vous au mushing le temps de quelques heures ou quelques jours en traîneau à chiens, une activité familiale pour tous à essayer au moins une fois quand on est Québécois ou quand on voyage au Québec.

J’ai eu la chance d’en faire en Mauricie et au Yukon et chaque fois la relation des chiens de l’attelage avec le musher et leur plaisir à tirer le traîneau m’attendrit. Essayez dès que possible cette expérience d’hiver unique!

Traîneau à chiens - Mauricie - Le Baluchon (9 sur 18)

15. Tyrolienne et via ferrata en hiver

La via ferrata hivernale de Projet Vertical au Canyon Sainte-Anne, d’Aventurex aux Palissades de Charlevoix ou du Tyroparc dans les Laurentides réserve des sensations fortes en été; imaginez donc ce que c’est l’hiver! Pour des moments survoltés, jumelez cela avec la tyrolienne du Tyroparc au dessus des cimes enneigées.

16. Tourisme autochtone, l’hiver au cœur des Premières nations

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de partir en voyage à Oujé-Bougoumou en plein mois de février pour vivre le camp culturel cri Nuuhchimi Wiinuu, mais une vilaine pneumonie m’a fait céder ma place. Puis, j’en ai appris davantage sur le tourisme autochtone et, depuis, je ne fais qu’espérer de vivre des activités d’hiver au cœur des Premières nations.

Exposition photo de Samian, artiste autochtone
entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

17. Yoga Neige ou Snowga

Vous aimez le yoga et l’hiver québécois? Combinez deux passions en testant le snowga ou le yoga neige. Oui, oui, la pratique du yoga sur la neige. En somme, rien de particulier hormis l’environnement, mais le chien tête en bas habillé d’un suit de neige ajoute quelques défis rigolos!

18. Kayak d’hiver

Glisser sur l’eau à bord d’un kayak de mer m’émeut chaque fois, mais à quelques mètres de la banquise ou des débris de glace sur le fleuve Saint-Laurent, l’expérience doit être exceptionnelle. À Baie-Saint-Paul avec Katabatik Aventure dans Charlevoix, essayez le kayak d’hiver sans tarder, une expérience insolite à faire au Québec.

19. Luge alpine

Retournez en enfance grâce à la luge alpine au Massif de Charlevoix (ou ailleurs!) en dévalant 7,5 km de pistes en famille, en couple ou entre amis. Saurez-vous la manier et mériter votre chocolat chaud par la suite?

Quoi faire cet hiver au Québec - luge alpine - Hans Braxmeier de Pixabay

20. Cabane à sucre

Pas tout à fait considérée comme une activité de plein air en hiver, la visite annuelle à la cabane à sucre au mois de mars fait définitivement partie des incontournables pour comprendre la tradition québécoise ancrée dans nos mœurs. Bien qu’une grande partie se passe à l’intérieur, l’exploration de la nature s’en suit est indissociable, souvent en carriole, un bâtonnet de tire sur la neige à la main!

Menu -Sucrerie du domaine
Sucrerie du Domaine

21. Hôtel de glace de Québec

Unique en Amérique du Nord, ce mastodonte givré fait la fierté du Québec en hiver. Visitez l’Hôtel de glace de Québec au Village Valcartier et buvez un cocktail glacé au bar ou passez la nuit dans ce château de glace pour une nuitée des plus originales à vivre en voyage dans la province.

Quoi faire en hiver au Québec - hôtel de glace

22. Spas nordiques et détente ultime en hiver

Ce n’est pas un secret pour personne, j’adore les spas nordiques et j’en visite chaque fois que je suis en escapade au Québec. Le rituel chaud-froid-détente fait des miracles sur les muscles endoloris. L’expérience est encore meilleure au cours d’un séjour hivernal, alors que l’on se balade en maillot et peignoir dans la neige!

Une multitude de bains - Nordik Spa - Gatineau, Outaouais

23. Cidre de glace et vignobles en hiver, que faire au Québec en hiver pour se réchauffer

Le cidre de glace et le vin de glace sont emblématiques du Québec en hiver en ce qui a trait à l’agrotourisme et au tourisme gourmand. Bien plus que des boissons, ils offrent des sorties à faire en hiver au Québec afin d’en apprendre plus sur le processus de cryoconcentration ou de cryoextraction, sans oublier les dégustations!

CIDRE DE GLACE

24. Festivals d’hiver au Québec et marchés de Noël

La pandémie a changé le visage des festivals et événements d’hiver au Québec, mais il ne faut surtout pas les négliger dans vos escapades hivernales, comme l’incontournable Carnaval de Québec, Montréal en Lumière, Igloofest, Illumi, etc.

Les marchés de Noël font également partie de notre tradition récente bien que leur envergure ne soit pas aussi importante que pour les marchés de Noël européens. C’est une occasion exceptionnelle de trouver des souvenirs et des cadeaux de Noël d’artisans québécois.

Liste des marchés de Noël du Québec 2019

25. Hébergement insolite

Parce que toutes ces destinations hivernales méritent d’être explorées en profondeur, jumelez-les à une nuitée d’hiver dans un hébergement insolite du Québec pour vous amuser dehors sans vous presser de rentrer.

Prêts-à-camper hivernaux, glamping d’hiver, tentes oTENTik, vie de château ou camping d’hiver, par exemple à la réserve faunique des Chics-Chocs… Il y a de tout pour tous les goûts en ce qui a trait à où dormir au Québec en hiver!

Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (14 sur 22)

Avant de partir: fait-il froid au Québec en hiver?

Si vous n’avez jamais mis les pieds au Québec en hiver, n’ayez crainte. Il ne fait pas aussi froid que vous le pensez. Oui, il fait froid sur le thermomètre, mais bien habillé et dans un climat beaucoup plus sec qu’en Europe, on s’en sort très bien. Non, les Québécois ne passent pas l’hiver à l’intérieur!

Quel est le meilleur moment pour voyager au Québec l’hiver? Ça dépend vraiment d’où au Québec vous allez vous balader, mais règle générale, le mois de janvier connaît des températures de -5 à -14 °C en moyenne à Montréal. Il fait souvent plus froid à Québec et dans le nord (parfois -55 la nuit dans le Grand Nord), mais un peu plus chaud en Gaspésie et aux îles de la Madeleine.

Honnêtement, c’est difficile de vous répondre, car chaque année ne ressemble pas à la précédente. Parfois il fait 2 degrés et le lendemain -15. Une chose est certaine, nos hivers sont eaux et ensoleillés et il fait plus doux lorsqu’il neige, ce qui fait qu’il est agréable de prendre l’air partout au Québec l’hiver.

Jennifer avec cocktail de glace de l'hôtel de glace de Québec

Bon à savoir avant de partir au Québec en hiver

Vous préparez votre premier voyage au Québec en saison hivernale et ne savez pas trop comment vous organiser? Ces conseils en rafale de trucs bons à savoir avant de partir devraient vous aider!

  • Pensez aux lunettes soleil et à la crème solaire, le soleil brille même au froid.
  • Il existe de nombreux services de location de vêtements d’hiver ou de friperies pour vous trouver du matériel si vous n’en avez pas. Réserverez autant que possible avant de partir.
  • Les bottes d’hiver de qualité sont un must. Si vous n’êtes pas très confiant en leurs capacités, prenez des heat packs au cas.
  • Quand on a peur du froid, on a tendance à trop s’emmitoufler. La meilleure technique est celle des pelures d’oignon, c’est-à-dire de s’habiller en couches pour pouvoir en enlever ou en remettre facilement.
  • Le froid vide rapidement les piles d’appareil photo, pensez à les mettre dans vos poches intérieures de manteau pour les garder au chaud si vous voulez optimiser leur durée.
  • Si vous louez une voiture, assurez-vous que les pneus d’hiver sont de qualité et familiarisez-vous avec la conduite d’hiver avant de prendre la grande route.
Paysage d'hiver - Agrotourisme - Zone boréale - Saint-Félicien

J’espère que ces recommandations des top 25 activités à faire au Québec cet hiver vous inspireront des sorties géniales sous la neige. Et je n’ai même pas tout abordé… Parmi les meilleures activités d’hiver au Québec, il y a aussi les glissades sur tubes, le hockey, le curling, la pétanque sur neige, le volleyball hivernal. On ne s’ennuie clairement pas chez nous même si le mercure passe sous zéro!

Bon hiver et bonnes expériences hivernales uniques!

Vous êtes sur Pinterest?

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.