Intérieur du restaurant Auguste à Sherbrooke
0

Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles

À moins de 2 heures de Montréal, Sherbrooke tient lieu de destination parfaite pour une escapade week-end au Québec! Pour moi, avant ce voyage dans les Cantons-de-l’Est, la ville demeurait avant tout une base pour explorer le reste de la région, mais j’ai complètement changé d’avis l’été dernier en explorant Sherbrooke comme une destination en soi, un rendez-vous gourmand de surcroît! Voici donc mes 5 bonnes adresses où manger à Sherbrooke, lieux que je vous recommande d’essayer lors de votre prochain séjour dans la localité des plus agréables.

Où manger à Sherbrooke? Mes recommandations

Restaurant Auguste

Renommé dans toute la province, le restaurant Auguste fait partie des incontournables où manger à Sherbrooke. On m’avait souvent parlé de sa poutine inversée, alors comment résister? Il s’agit en somme des ingrédients d’une délicieuse poutine québécoise transformés en petites bouchées délectables plus raffinées. Un must pour l’apéro!

Sinon, l’ambiance du restaurant s’apprécie pour son côté chic sans chichis. Nous avons aussi eu droit à un service impeccable! Avec des plats du terroir préparés en cuisine ouverte en plein cœur du centre-ville, c’est une belle option si vous êtes venus à Sherbrooke sans voiture (je vous indique d’ailleurs comment au bas de l’article!).

Intérieur du restaurant Auguste à Sherbrookeraviolis de patate douce au resto Auguste Fameuse poutine inversée du restaurant Auguste - Où manger à Sherbrooke

Siboire Dépôt

Qui dit gourmand dit microbrasserie, surtout au Québec, où il en pousse comme de la mauvaise herbe (mais on aime ça cette herbe-là). Il y a de toutes les sortes et grandeurs de micros, alors il fallait bien que je découvre le Siboire de Sherbrooke. Il y a 2 succursales; Jacques-Cartier et Dépôt. J’ai opté pour cette dernière, en terrasse colorée, où j’ai dégusté la BleuAle, une bière sûre saisonnière aux bleuets du Saguenay–Lac-Saint-Jean (défi boire local, bonjour!).

On y sert également de la nourriture de type pub grub et le design intérieur m’a beaucoup plus, très chaleureux et moderne. Avant de partir, n’oubliez pas d’aller jeter un œil à la murale du circuit street art de Sherbrooke tout près.

Décor du Siboire Dépôt de Sherbrooke, Québec - microbrasserie des Cantons-de-l'EstFuts de bière au Siboire Dépôt de SherbrookeMenu du Siboire Dépôt - logoBière BleuAle du Siboire Dépôt

Marché de la gare de Sherbrooke

J’ADORE les marchés publics, donc vous vous doutez que j’ai exploré le marché de la gare de Sherbrooke, à deux pas de mon hôtel. On y retrouve une fromagerie, une boucherie, un café-gelato, un saucissier, beaucoup de produits du terroir, des biscuits et même des pâtes fraîches, sans parler des maraîchers qui viennent y vendre leurs fruits, légumes et herbes! Pour vos pique-niques dans les Cantons ou vos grignotines dévorées en marchant au bord du lac (oui, il y a un lac en plein Sherbrooke!), le marché constitue un arrêt de choix.

Marché de la gare de Sherbrooke

Savoroso

À l’intérieur du même marché, on repère vite Savoroso, un comptoir à gelato coloré qui est aussi un bistro. En été, on peut manger sur la terrasse des soupes, salades, paninis, pizzas, pâtes et compagnie. Vous vous doutez que je me suis empressée de commander de la gelato à la fin du repas, hein? Folle de glacé un jour, fan toujours!

Gelato du Savoroso - Où manger à Sherbrooke Comptoir à gelato du Savoroso au marché de la gare de Sherbrooke Terrasse du Savoroso de Sherbrooke Pâtes au pesto du Savoroso de Sherbrooke

Grand thé à l’anglaise à Uplands

Pour ma dernière recommandation où manger à Sherbrooke, partons un peu à l’extérieur, à Lennoxville, du côté du Centre culturel et du patrimoine Uplands. Je n’ai jamais eu l’occasion de prendre le thé à l’anglaise au pays de la Reine, alors pourquoi ne pas vivre l’expérience dans les Cantons-de-l’Est, hôte de la route des thés à l’anglaise?

Ce fut ma deuxième expérience de dégustation de thé traditionnel le long de cette route et j’ai vraiment apprécié le décor des jardins, le service en costume d’époque, la beauté du plateau de dégustation et la fameuse crème Devonshire avec les scones. Franchement, en solo, en couple, entre amis ou même en famille, il faut l’essayer!

Plateau de thé à l'anglaise - Route des thés des Cantons-de-l'Est à Uplands Serveuse en costume d'époque à Uplands pour le thé à l'anglaise à Sherbrooke

Ville réputée pour son offre, Sherbrooke ne manque pas de bonnes adresses. À l’automne, elle est aussi l’hôte de Sherbrooke met la table, un festival pendant lequel les restaurants du coin offrent des tables d’hôte trois services à 15-20$ le midi et à 25 ou 35$ en soirée afin de découvrir les menus variés de l’agglomération.

Que vous soyez de passage ou choisissiez la ville pour votre prochain week-end au Québec, ces suggestions où manger à Sherbrooke ne constituent que la pointe de l’iceberg de ce qu’on retrouve dans ce paradis de nature urbaine.


Sherbrooke en transport en commun/Sherbrooke sans voiture

Beaucoup de Québécois et de voyageurs n’ont pas d’auto pour des escapades au Québec. Sherbrooke se visite très bien en transport en commun avec Limocar, qui propose plusieurs départs par jour pour environ 66$ l’aller-retour. Une fois sur place, on s’y déplace facilement à pied ou avec la STS, la société de transport de Sherbrooke.


Bon voyage à Sherbrooke!

Découvrez tous mes articles sur Sherbrooke et la région des Cantons-de-l’Est en cliquant ici.

Vous êtes sur Pinterest?

Où manger à Sherbrooke, Québec

Même si j’ai été invitée par Destination Sherbrooke, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.