Aujourd’hui commencent les nuitées nordiques dans l’impressionnant hôtel de glace de Québec que j’ai eu la chance de visiter pour la première fois l’hiver dernier. Au palmarès des activités hivernales à faire au Canada, cet attrait incontournable, mais oh combien éphémère, de Québec a su m’impressionner malgré son côté ultra-touristique. Partons pour un tour!
Pour la saison hivernale 2019, les artisans de l’hôtel de glace se sont inspirés du thème « Les Jardins de l’Hôtel ». C’est donc avec des motifs floraux qu’ont été décorés les murs. L’an dernier, comme vous le verrez sur les photos, le cirque fut mis à l’honneur, avec funambules, clowns, personnages loufoques et même un hommage aux hommes forts.
Dormir à l’hôtel de glace de Québec, ça ressemble à quoi?
La tuque s’avère définitivement de mise pour une nuitée à l’hôtel de glace. Je vous conseille aussi d’apporter quelques heatpacks pour vos bottes qui resteront à l’extérieur des sacs de couchage fournis. Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’hébergement dans ce paradis glacé de St-Gabriel-de-Valcartier, tout près de Québec, mais nous avons fait la tournée de quelques chambres avec un guide pour bien comprendre comment se déroule l’expérience de sommeil entre -3 et -5 degrés Celcius.
Il paraît également qu’on y trouve cette année 40% de plus de surface que l’an dernier, répartie plutôt dans les aires communes, puisqu’on compte quelques chambres en moins. Dans les 42 000 pieds carrés de l’hôtel de glace.
Combien coûte l’hôtel de glace de Québec?
Ce n’est pas donné à tous les portefeuilles d’y passer la nuit (forfaits à partir de 349 $ incluant petit-déjeuner et accès spas et sauna), mais tous peuvent visiter librement ou avec guide (en français ou en anglais) le château glacé de la capitale nationale qui en fait rêver plus d’un à l’international. Au coût de 20,99$ CAD ou de 27,99$ CAD avec cocktail au bar de glace, ça demeure abordable pour une sortie originale.
Ouvert jusqu’au 24 mars 2019, il est possible de s’y rendre pour une visite de 10h à 22h (parfois jusqu’à 1h selon la journée), mais bonne chance pour réserver une nuitée en hébergement insolite, ça s’envole à une vitesse ahurissante!
Mon verdict sur l’Hôtel de glace de Québec?
Yne visite à l’hôtel de glace de Québec s’impose au moins une fois dans une vie même si je ne paierais peut-être pas tous les ans pour le voir.
Le talent des artisans pour sculpter la glace et la neige, la construction des voûtes qui soutiennent ce mastodonte givré et le côté éphémère de ce site touristique que l’on recommence chaque année contre une météo sans cesse changeante dans la province sont toutes des raisons de vous y rendre cet hiver si vous n’y êtes jamais allés!
Bonne visite de l’Hôtel de glace de Québec!
Pour d’autres articles sur Québec et de l’inspiration pour quoi faire l’hiver au Québec :
- Qui aurait cru que c’est dans un hôtel que ça m’arriverait?
- 9 régions, 9 spas – Mes spas nordiques préférés au Québec
- Road trip photo dans Charlevoix
- Spa, chalet et gourmandise en week-end en Mauricie
- Ma cabane au Canada, version oTENTik!
- Mon Villeray, Montréal sous la neige!
- À essayer : faire du traîneau à chiens en Mauricie!
- Mon nectar favori du Québec : le cidre de glace!
- Économiser sur le voyage au Québec avec M ta Région
- Québec : bus rouge et tête en l’air
- 48 heures en Outaouais – gastronomie, culture et trip de filles
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par Tourisme Québec et le Château Frontenac dans le cadre d’un voyage autour de la ville pendant le Carnaval, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire