Quoi faire en hiver au Québec - hôtel de glace
2

Hôtel de glace de Québec : mon expérience givrée!

Aujourd’hui commencent les nuitées nordiques dans l’impressionnant hôtel de glace de Québec que j’ai eu la chance de visiter pour la première fois l’hiver dernier. Au palmarès des activités hivernales à faire au Canada, cet attrait incontournable, mais oh combien éphémère, de Québec a su m’impressionner malgré son côté ultra-touristique. Partons pour un tour!

Quoi faire pendant le carnaval de Québec - Hôtel de glaceArrivée à l'hôtel de glace de Québec City Hôtel de Glace de Québec, Canada

Pour la saison hivernale 2019, les artisans de l’hôtel de glace se sont inspirés du thème « Les Jardins de l’Hôtel ». C’est donc avec des motifs floraux qu’ont été décorés les murs. L’an dernier, comme vous le verrez sur les photos, le cirque fut mis à l’honneur, avec funambules, clowns, personnages loufoques et même un hommage aux hommes forts.

personnage de cirque de l'hôtel de glace de Québec, Canada sculptures de glace de Québec - Quoi faire en hiver au Canada Ice Hotel Quebec

Dormir à l’hôtel de glace de Québec, ça ressemble à quoi?

La tuque s’avère définitivement de mise pour une nuitée à l’hôtel de glace. Je vous conseille aussi d’apporter quelques heatpacks pour vos bottes qui resteront à l’extérieur des sacs de couchage fournis. Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’hébergement dans ce paradis glacé de St-Gabriel-de-Valcartier, tout près de Québec, mais nous avons fait la tournée de quelques chambres avec un guide pour bien comprendre comment se déroule l’expérience de sommeil entre -3 et -5 degrés Celcius.

Chambre de l'hôtel de glace - personnage avec haltères Chapelle de glace - quoi faire à Québec en hiver Bancs de la chapelle de glace de L'Hôtel de Glace du Village Vacances Valcartier de Québec

Il paraît également qu’on y trouve cette année 40% de plus de surface que l’an dernier, répartie plutôt dans les aires communes, puisqu’on compte quelques chambres en moins. Dans les 42 000 pieds carrés de l’hôtel de glace.

Combien coûte l’hôtel de glace de Québec?

Ce n’est pas donné à tous les portefeuilles d’y passer la nuit (forfaits à partir de 349 $ incluant petit-déjeuner et accès spas et sauna), mais tous peuvent visiter librement ou avec guide (en français ou en anglais) le château glacé de la capitale nationale qui en fait rêver plus d’un à l’international. Au coût de 20,99$ CAD ou de 27,99$ CAD avec cocktail au bar de glace, ça demeure abordable pour une sortie originale.

Shooters de glace à l'hôtel de Québec Jennifer avec cocktail de glace de l'hôtel de glace de Québec

Ouvert jusqu’au 24 mars 2019, il est possible de s’y rendre pour une visite de 10h à 22h (parfois jusqu’à 1h selon la journée), mais bonne chance pour réserver une nuitée en hébergement insolite, ça s’envole à une vitesse ahurissante!

passages de l'hotel de glace Cirque de glace - logo de l'hôtel de glace Briques de glace à l'hôtel

Mon verdict sur l’Hôtel de glace de Québec?

Yne visite à l’hôtel de glace de Québec s’impose au moins une fois dans une vie même si je ne paierais peut-être pas tous les ans pour le voir.

Le talent des artisans pour sculpter la glace et la neige, la construction des voûtes qui soutiennent ce mastodonte givré et le côté éphémère de ce site touristique que l’on recommence chaque année contre une météo sans cesse changeante dans la province sont toutes des raisons de vous y rendre cet hiver si vous n’y êtes jamais allés!

 

Bonne visite de l’Hôtel de glace de Québec!

Pour d’autres articles sur Québec et de l’inspiration pour quoi faire l’hiver au Québec :

Vous êtes sur Pinterest?

Où dormir - Hôtel de glace de Québec

Même si j’ai été invitée par Tourisme Québec et le Château Frontenac dans le cadre d’un voyage autour de la ville pendant le Carnaval, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Le Carnaval de Québec: petit guide pratique | Moi, mes souliers
    13 février 2019 à 02 h 10

    […] au Carnaval de Québec, essayez donc dans un p’tit shooter de glace. J’ai fait ça aussi à l’hôtel de glace pendant le même week-end, deux expériences givrées […]

  • Commenter
    Ma chasse aux aurores boréales au Yukon | Moi, mes souliers
    28 février 2019 à 02 h 29

    […] Hôtel de glace de Québec : mon expérience givrée! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.