Manoir de Louis-Joseph Papineau - Outaouais
3

Petit guide pour une fin de semaine à Montebello

Envie d’une fin de semaine hors de la ville, mais qui n’implique pas trop de transport? Montebello est une parfaite alternative. À moins d’une heure trente de Montréal, cette ville d’Outaouais de plus de 900 habitants présente des attraits pour tous les goûts et tous les budgets en plus d’être un excellent pôle touristique régional.

Fromagerie Montebello - Outaouais

Pendant mes explorations, certains endroits m’ont marquée, alors je vous ai concocté un petit guide de visite de Montebello tel que promis dans mon précédent article. Il fait également suite à mon article Montebello gourmand : 5 arrêts obligatoires!

Passez-y une journée d’escale en route vers la Capitale-Nationale ou tout le week-end pour mieux l’apprécier et, mieux encore, restez quelques jours ou pendant votre semaine de vacances pour vous assurer de ne rien manquer!

S’y rendre

En voiture, Montebello est à environ une heure trente de Montréal par les autoroutes 15 et 50, et à une heure d’Ottawa.

Il est possible de prendre les bus voyageurs de Greyhound au coût de 34 à 60 $ aller-retour, selon que vous achetiez votre billet à l’avance ou non. Le trajet dure environ deux heures trente.

Sur l'autoroute 50 Montréal-Montebello

S’orienter et se déplacer

Montebello est un village parfait pour laisser la voiture au stationnement et se promener à pied si la température le permet. Tous les commerces sont situés le long de la rue principale et il faut seulement quelques minutes pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Certains attraits comme le parc Oméga nécessitent une voiture puisqu’ils sont plus éloignés.

Où dormir?

Pour mon séjour, j’ai eu la chance de dormir dans le plus connu des lieux d’hébergement de la région : le Fairmont Château Montebello. Plus grande « cabane » en bois rond du monde, cet hôtel impressionne par sa grande taille et la quantité de bois qu’il a fallu pour le construire. Les lieux sont verdoyants, il est possible de se prélasser au soleil près de la marina, de faire du vélo, de jouer au mini-putt et de s’adonner à de nombreuses autres activités incluses dans votre séjour.

Fairmont Château Montebello en Outaouais Terrain du Fairmont Château Montebello en Outaouais

Si votre budget ne vous permet toutefois pas de tester la chaîne Fairmont (autour de 250 $), il existe plusieurs autres établissements à quelques pas de là, comme Le Petit Château, Aux Douceurs du Passant, Au Parfum des Saisons, le Motel Bel-Eau, etc. Une idée originale pour profiter de la nature est de dormir au Parc Oméga, à quelques pas des clôtures qui vous sépareront des loups et des ours!

Surveillez bientôt mon article Testé Moi, mes souliers sur mon expérience au Château!

Où manger?

J’ai publié récemment mes découvertes gourmandes à Montebello, alors cliquez ici pour lire l’article Montebello gourmand.

Délicieux chocolats de ChocoMotive - Montebello, Outaouais

Pendant mon séjour, j’ai mangé au Château dans le délicieux restaurant Aux Chantignoles, mais aussi en pique-nique dans le Parc Oméga. Il est possible également de prendre un repas léger à la chocolaterie Choco-Motive. Si le soleil est au rendez-vous, attrapez quelques fromages à la fromagerie et allez pique-niquer près de la rivière! Mon article gourmand vous offrira quelques autres options aussi!

Assortiment de la fromagerie Montebello en Outaouais

Bonnes adresses à découvrir

Parc Oméga

Ce parc bien connu au Québec est à quelques minutes du centre de Montebello. Que vous parcouriez le site en voiture ou en voiturette de golf grillagée, vous êtes assuré de voir des animaux de tous genres (wapitis, ours, loups, chevreuils, bisons, caribous, etc.). Nous avons pique-niqué au pied du nouveau Sentier des Premières Nations où les onze premières nations du pays sont représentées, notamment par des totems.

Envie d’une expérience plus originale? Louez une des nouvelles habitations en pleine nature pour dormir tout près des loups et des ours, un endroit que j’espère tester cette année.

Carte du Parc Oméga Dans les sentiers du Parc Oméga - Montebello, Outaouais Habitations du Parc Oméga - Montebello, Outaouais Parc Oméga - Montebello, Outaouais

Camp Explora

Dès cinq ans, je conduisais un petit quad et j’ai continué à gravir les échelons en termes de grosseur de VTT au fil des ans. J’ai toujours adoré conduire ces bestioles en pleine nature, même si je ne l’ai plus fait depuis que mes grands-parents ont déménagé. Quand on m’a proposé d’essayer les quads électriques du Camp Explora, je ne me suis pas fait prier.

Ce que j’ai aimé, c’est le côté silencieux des moteurs électriques. Bon, certes, ça n’avance pas comme les quatre roues de mon enfance, mais ça permet d’apprécier la nature et le mont Wescott. On en apprend d’ailleurs beaucoup sur la région à chacune des 24 étapes du rallye sur iPad.

Au volant - Camp Explora - Montebello, Outaouais Méchant bolide - Camp Explora - Montebello, Outaouais Mon partner du jour, Simon - Camp Explora - Montebello, Outaouais

Lieu historique national du Manoir-Papineau

Au bord de la rivière des Outaouais, le Manoir de l’homme politique Louis-Joseph Papineau est un excellent endroit à visiter pour en apprendre plus sur la région et l’histoire de la province, mais aussi pour profiter de la nature. Des parcours de géocachette permettent de s’amuser en famille, mais mon élément préféré est le thé dans les jardins, une nouveauté!

Dégustation de thé - Manoir Louis-Joseph Papineau Lieu historique national du Manoir-Papineau - Montebello, Outaouais Louis-Joseph Papineau Manoir de Louis-Joseph Papineau - Outaouais

Fairmont Château Montebello

J’ai déjà parlé du Château dans la section « Où dormir », mais même si vous n’y dormez pas, c’est un endroit sublime où passer une journée à la piscine, dans les sentiers et même pour un peu de saine compétition sportive sur les nombreux terrains de l’endroit! Mon préféré : les étendues gazonnées parfaites pour pique-niquer ou simplement se prélasser au soleil. Et pourquoi pas un détour à la piscine?

Arrière du Fairmont Château Montebello

J’espère vous avoir donné envie de découvrir Montebello si vous ne connaissiez pas déjà. Si je peux vous aider dans vos démarches de planification, n’hésitez pas! Je suis certaine que vous aimerez votre passage dans la région, quelle que soit sa durée!

Pour découvrir d’autres idées de virées au Québec, cliquez ici.

Bonne route et bon voyage!

 

*J’ai été invitée à découvrir certains de ces endroits par le Château Montebello/Tourisme Outaouais, mais les impressions et les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

 

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Une nuit dans le plus grand chalet en bois rond du monde!
    11 avril 2015 à 12 h 02

    […] Petit guide pour une fin de semaine à Montebello […]

  • Commenter
    Quoi faire au Québec cet été? Plein de régions, plein d’idées!
    22 mai 2015 à 12 h 02

    […] de tous genres (wapitis, ours, loups, chevreuils, bisons, caribous, etc.).  Pour en savoir plus : Petit guide pour une fin de semaine à Montebello et Parc Oméga + dodo en Wi-tente = on décroche en […]

  • Commenter
    Mon 2014 - Voyages et rétrospective | Moi, mes souliers
    24 août 2018 à 08 h 52

    […] Petit guide pour une fin de semaine à Montebello […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.