Jen à la pêche aux coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine
6

Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine!

Il y a une technique bien particulière pour la pêche aux coques, vous savez. Oui, oui, on ne fait pas ça n’importe comment aux Îles de la Madeleine et j’étais bien décidé à essayer ça pendant mon voyage dans l’archipel.

Il faut d’abord localiser de petits trous dans le sable alors que la marée s’éloigne du bord de mer. Attention aux faux trous! Je suis passée maître dans l’art de les repérer, ceux-là… Quand c’est fait, on gratte le sable et on creuse un beigne autour du fameux trou. On enlève doucement la partie centrale un peu comme on le ferait avec un dessus de muffin. Doucement, à force de creuser, le petit chenapan de coque apparaît, parfois au péril de nos bouts de doigts qui s’y accrochent!

LA PÊCHE AUX COQUES

En plus, quand on l’a bien trouvé (et non pas un bout cassé de coquille abandonnée), il ne faut pas trop brusquer la coque, sinon elle se brise et on blesse « la bête ». Ça l’air bien compliqué tout ça, mais je vous assure que c’est un jeu d’enfant et c’est bien dire, car on prend vite goût au jeu, les genoux dans le sable, les pieds dans l’eau fraîche à l’occasion.

Ce qui est le plus plaisant, ce n’est pourtant pas la quête de la plus grosse coque, du plus facile à trouver, des trous les plus fructueux… Au contraire, le bonheur c’est d’être aux Îles de la Madeleine entourée un an plus tard de ce même panorama spectaculaire propre à cette région maritime du Québec.

D’un côté, la forêt basse typique de la Pointe-de-l’Est entre Grosse-Île et Grande-Entrée et, de l’autre, la baie donnant au loin sur la due du nord où dansent les rayons du soleil prêt à se coucher. Des croissants de lune de sable sortent çà et là de l’eau pour couper les effets scintillants de la mer qui a l’allure d’un miroir.

Plage - Pêche aux coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine Lagune - Pointe-de-l'Est - Îles de la MadeleineJen à la pêche aux coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la MadeleineEn pêchant les coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la MadeleineDominique - Pêche aux coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine- Pointe-de-l'Est - Îles de la MadeleineLes coques - Pointe-de-l'Est - Îles de la MadeleineNature - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine Bois - Pointe-de-l'Est - Îles de la MadeleineBleuets - Pointe-de-l'Est - Îles de la MadeleineCoques cuites - Pointe-de-l'Est - Îles de la Madeleine Coucher de soleil La Salicorne - Îles de la Madeleine

Sous mes pieds, alors que je vais à l’eau rincer les coques « pêchées », je sens les rigoles, les motifs tracés sur le sable, me chatouiller les pieds et l’air salin pénétrer mes narines.

C’est ça le bonheur, les pieds dans la mer, les narines emplies d’air salin et le torse bombé de fierté d’avoir appris à pêcher les coques comme une vraie Madelinienne.

Îles de la Madeleine, j’te jure, notre histoire ne fait que commencer!

Avez-vous déjà pêché des coques?

Je vous invite à lire d’autres articles sur les îles de la Madeleine:

Bon voyage!

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    La ploye d’Edmundston, sa petite histoire!
    17 février 2016 à 01 h 41

    […] le pot-en-pot aux îles de la Madeleine, les loukoumades en Grèce ou la quiche lorraine dans la belle-famille, la ploye, ça rassemble […]

  • Commenter
    Pêche aux coques aux Îles de la Madeleine – #tripauxiles
    18 octobre 2016 à 09 h 57

    […] Cliquez ici pour lire l’article […]

  • Commenter
    Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets | Moi, mes souliers
    31 mai 2017 à 02 h 42

    […] Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine! […]

  • Commenter
    Quoi faire aux îles de la Madeleine? L'archipel autrement!
    27 mai 2018 à 11 h 47

    […] dénicher ces mollusques aux formes particulières que l’on nomme coques. Consultez mon article Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine pour découvrir toute la magie de la pêche aux coques et les techniques que j’ai apprises pour […]

  • Commenter
    Pêche au homard : incontournable à faire aux îles de la Madeleine
    28 mars 2019 à 12 h 27

    […] Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine! […]

  • Commenter
    Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine | Moi, mes souliers
    28 mars 2019 à 12 h 37

    […] Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.