scooter aux îles de la Madeleine - Bleu et rutilant!
16

Trip aux îles de la Madeleine en scooter!

À moi les dunes, les plages, les falaises orangées et le vent libérateur! Je pars en trip aux îles de la Madeleine en scooter! Après des instructions sommaires au bureau de location de Cap-aux-Meules, la localité centrale des îles de la Madeleine, je me lance à la découverte de l’archipel sur mon rutilant scooter rouge. Laissez-moi vous dire qu’il a de la gueule, je ne passe pas inaperçue!

Faire du scooter aux iles de la Madeleine - Location

Mon trajet commence au port du Cap-Vert, à Fatima, où j’observe les bateaux flotter doucement au gré des vagues. (Je vous offre quelques itinéraires à faire en scooter plus bas!) Avec le vent qu’il y a, ils ont de quoi se trémousser. Quant à moi, faire du scooter lorsqu’il vente peut s’avérer plutôt « intéressant », mais comme les routes sont larges, les conducteurs respectueux et les paysages si envoûtants, on n’a pas envie d’aller vite de toute façon aux îles de la Madeleine. On n’a pas l’heure, on a le temps, comme ils disent ici. Ça s’applique bien à faire du scooter aux îles, la balade est très agréable et pas du tout périlleuse.

Je prends mon temps, m’arrête, assise sur ma monture, déclenchant mon objectif à toutes les occasions. Il faut dire que ce n’est pas très difficile de virer fou des photos dans l’archipel des îles de la Madeleine. TOUT EST BEAU! Bon, j’exagère à peine, c’est ça le pire!

Falaises - Iles de la Madeleine, Québec

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Falaises oranges de la Belle Anse
Paysage typique des Iles de la Madeleine en scooter - Quebec, Canada

Tombée amoureuse des Madelinots et Madeliniennes et de leurs îles à l’automne 2014, je ne peux que trouver de bonnes raisons de revenir, et faire du scooter en faisait partie. Explorer en voiture les différents coins est très agréable, les cyclistes apprécieront aussi s’y promener, mais la location de scooter aux îles de la Madeleine a littéralement quelque chose de charmant, de connecté, de « groundé ».

Le vent souffle contre mes oreilles, je n’entends que lui. J’ai tout le loisir d’avancer lentement, à mon gré, sans avoir à chercher d’accotement assez grand pour m’arrêter. Je fais le vide dans ma tête un kilomètre à la fois. C’est quasi-thérapeutique, instinctif. Chaque fois que je loue un scooter à l’Agence de location des îles, ma famille d’adoption aux îles chez qui je reste souvent, j’ai du fun au boutte, d’un cap à l’autre, d’une falaise à l’autre, d’un chemin de traverse à la grande route 199 qui me fouette d’un vent purifiant!

Paysage du Cap-Vert sur l'île de Cap-aux-Meules dans le golfe Saint-Laurent
Scooter à louer aux iles de la Madeleine
Odomètre de scooter à faire aux Iles de la Madeleine, Québec
Bateaux au port - Iles de la Madeleine, Québec

Tantôt des dunes infinies, des plages de sable blanc, tantôt des oiseaux nicheurs au bord de l’eau, à flanc de falaises. Quelques buttes (car ici, il n’y a pas de montagnes) se dessinent au fond du paysage, mais elles se dépêchent de rencontrer la mer.

Dans mon rétroviseur de motocyclette 50cc, des falaises de grès orangé volent le spectacle, il faut bien que je m’arrête pour prendre quelques photos de nouveau. Je ne me lasse pas, je suis vraiment tombée sous le charme de ces lieux et je profite de mon arrêt au phare pour m’asseoir dans l’herbe et écrire ces quelques lignes…

Cap-aux-Meules, Québec

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Caps orangés du Québec maritime
Phare Light du Borgot aux Iles de la Madeleine
Phare de la Light du Borgot - L'Étang-du-Nord
Rétroviseur de scooter, iles de la Madeleine

Itinéraires à faire en scooter aux îles de la Madeleine

Du Cap-Vert à Gros-Cap en passant par Fatima et L’Étang-du-Nord

En partant du bureau au coeur de Cap-aux-Meules, mettez le cap sur la dune du nord ou l’Anse aux Baleiniers en passant par le petit port du Cap-Vert à Fatima. Ensuite, prenez la route qui longe les caps jusqu’au chemin de la Belle Anse. C’est un lieu magnifique pour vous dégourdir les jambes et marcher sur les sentiers. Ensuite, continuez vers le chemin du Phare, pour apercevoir au sommet de sa colline le phare du Borgot, ou la light du Borgot. Poussez ensuite vers le port de l’Étang-du-Nord. Arrêtez-vous ensuite à l’Abri de la tempête pour une bonne bière rafraîchissante, puis faites un tour au Gros-Cap pour déambuler sur sa plage au pied des falaises ocres.

Faire du scooter, iles de la Madeleine
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂
Vue du scooter loué aux îles sur la Belle Anse
Vue du chemin de la Belle Anse

De Cap-aux-Meules au Havre-aux-Maisons: Pointe-Basse, Petite Baie et dune du Sud

Lorsque vous quitterez Cap-aux-Meules, descendez la butte vers le pont de Havre-aux-Maisons, la vue est à couper le souffle. Passez la lagune de la Cuesta, puis traversez le pont. Arrêtez-vous quelques instants à la Petite-Baie pour admirer ses maisons multicolores mignonnes, puis passez de l’autre côté pour voir la baie à partir de la Butte à Mounette. Ensuite, rejoignez la Pointe-Basse et le canton gourmand des îles, où vous retrouverez la Fromagerie du Pied-de-Vent, le Fumoir d’Antan et le Barbocheux. Passez au Cap Alright pour une vue sur son phare et la plage au pied des Buttes pelées. Montez la Butte Ronde si le coeur vous en dit. Passez par la Chemin des Montants, puis aboutissez à la dune du Sud, mon endroit favori des îles!

Plage de la dune du Sud - iles de la madeleine
entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

Fatbike Le Pédalier - Dune du Sud

Informations pratiques

  • Les scooters peuvent être loués à l’Agence de location des îles située à environ 1 km du port de Cap-aux-Meules où arrive le traversier. Ils ont aussi un bureau à l’aéroport. Un transfert vous sera offert, si besoin.
  • Il faut avoir 21 ans et plus pour pouvoir en louer un.
  • Les assurances de carte de crédit classiques ne couvrent pas cette location, ni votre assurance habituelle de voiture, il faut donc prévoir de signer une renonciation d’assurance et d’accepter les risques entiers ou bien payer environ 8$ par jour de location pour être couvert par les assurances de l’agence, ce que je conseille fortement.
  • On peut faire le tour de l’île principale en environ 1 heure si on ne compte pas les arrêts, mais je conseille de s’éloigner, d’aller vers les autres îles, de se perdre. Certes, on n’avance pas aussi vite en scooter, mais tout est possible!
  • Le coût de la location de scooter aux îles de la Madeleine (simple – il y a aussi des doubles) est de:
    • 34,95$ + taxes par jour, avec location minimal de 3 jours.
    • 29,95$ + taxes par jour, avec location de 7 jours et plus.
  • Le casque est fourni et le réservoir est déjà rempli pour vous au moment du départ. Il faut toutefois remettre de l’essence avant de rendre le scooter, mais ne vous inquiétez pas, il y a une station-essence juste à côté de l’agence. Vous n’en aurez que pour quelques dollars par jour, un scooter ne consomme pas beaucoup!
  • Il y a un espace sous le siège pour ranger votre sac ou vos effets personnels ou le casque lorsque vous vous arrêtez.
  • Si tu continues de te poser des questions sur la location de scooter ou même à savoir si une location de voiture est essentielle aux îles de la Madeleine, cet article de Béatrice devrait t’aider à y voir plus clair: Louer une voiture aux îles de la Madeleine ou non?

Avez-vous déjà fait du scooter aux îles de la Madeleine? À quel endroit sinon?

Bon voyage aux îles de la Madeleine!

Je vous invite à lire d’autres articles sur mes nombreux voyages aux îles de la Madeleine:

Vous êtes sur Pinterest?

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  • Commenter
    caro
    21 mars 2016 à 05 h 57

    Sympa cette balade !

  • Commenter
    Trip aux îles de la Madeleine en scooter! – Travel-Trip.fr
    25 mars 2016 à 12 h 10

    […] Lien de l’Article : https://www.moimessouliers.org/trip-aux-iles-de-madeleine-scooter/ […]

  • Commenter
    Trois-Rivières : une ville à découvrir en scooter!
    4 avril 2016 à 10 h 54

    […] Trip aux îles de la Madeleine en scooter! […]

  • Commenter
    Mes 30 destinations rêvées - Blog de voyage - Mymyroadtrip
    13 juin 2016 à 08 h 49

    […] Et vu que c’est Jennifer sur son blog moimesouliers qui nous en parle le plus, c’est son article que je présente ici: https://www.moimessouliers.org/trip-aux-iles-de-madeleine-scooter/ […]

  • Commenter
    Notre campagne #tripauxiles sur le Web - Collectif voyage numériQC
    6 octobre 2016 à 11 h 21

    […] Trip aux îles de la Madeleine en scooter […]

  • Commenter
    Trip aux îles de la Madeleine en scooter – #tripauxiles
    20 octobre 2016 à 06 h 10

    […] Cliquez ici pour lire l’article […]

  • Commenter
    Julie L
    7 janvier 2017 à 12 h 09

    Je me suis acheté un scooter du même modèle de Honda en 2004. Il est assez semblable. J’adore me promener en scooter, en fait j’ai toujours le sourire aux lèvres quand je fais me courses avec 🙂 Tellement que mes filles qui étaient ados lorsque je l’ai acheté me disais que j’avais un grand sourire niaiseux!

  • Commenter
    Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets | Moi, mes souliers
    31 mai 2017 à 02 h 42

    […] auto à Souris et de traverser « à pied » ou en vélo sur le bateau. Vous pourrez louer un scooter aux îles ou une voiture, faire du vélo ou encore de l’autostop, du pouce comme on dirait chez nous. Ça […]

  • Commenter
    Archipel, demande-moi juste de rester... | Moi, mes souliers
    20 juin 2017 à 04 h 26

    […] Trip aux îles de la Madeleine en scooter! […]

  • Commenter
    Quoi faire aux îles de la Madeleine? L'archipel autrement!
    27 mai 2018 à 11 h 37

    […] déjà écrit un article complet sur la location de scooter aux Îles de la Madeleine, mon moyen de transport favori de tous les temps dans l’archipel. Les cheveux au vent et l’air […]

  • Commenter
    Île d'Entrée, un incontournable aux îles de la Madeleine | Moi, mes souliers
    28 mars 2019 à 12 h 37

    […] Trip aux îles de la Madeleine en scooter! […]

  • Commenter
    Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine!
    28 mars 2019 à 12 h 38

    […] Trip aux îles de la Madeleine en scooter! […]

  • Commenter
    jessyka
    22 mars 2020 à 02 h 19

    Bonjour

    j’ai peu d’expériences avec la conduite en scooter…est-ce que c’était difficile ou désagréable de conduire contre le vent ? Je pars dernière semaine août et 1er semaine de septembre 🙂

    Merci

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      27 mars 2020 à 04 h 26

      Bonjour Jessyka!
      Non, ça va. C’est sur qu’il y a du vent, on se protège de petits gants ou de bouchons d’oreilles si on est sensible, mais sinon ça se fait bien! 🙂

  • Commenter
    BERNARDON
    15 septembre 2020 à 05 h 24

    Belle balade 👍

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.