Vue des vignes - Vignoble de Sainte-Thècle - Mauricie, Québec

Article publié le 29 novembre 2014 et mis à jour le 24 août 2018.

9

Mon initiation à la Mauricie, région trop souvent oubliée!

« – Je m’en vais en Mauricie cette semaine.
– Ah, chouette! Je suis déjà allé au Parc de la Mauricie, j’ai beaucoup aimé. »

Voilà ce que j’ai entendu maintes fois en faisant mes plans pour la Mauricie en septembre dernier, juste avant de m’envoler pour l’Europe. Cette réponse-là, je l’ai aussi attrapée au vol à plusieurs reprises une fois sur place, alors que les commerçants me disaient que leur région était encore trop méconnue, jamais réellement sur le sentier des vacances ou des escapades d’une fin de semaine.

Traverse de lutins - Saint-Élie-de-Caxton - Mauricie, Québec

Coupable!

Eh oui! La Mauricie n’est pas que le parc et elle est une région trop souvent sous-estimée, omise lors de la planification de vacances au Québec. J’en étais aussi coupable… Imaginez-vous donc que je n’ai même jamais mis les pieds dans le fameux parc!

J’ai souvent fait des escapades au Québec pourtant, à Charlevoix, en Outaouais, en Montérégie, alouette, mais jamais ne me suis-je arrêtée en Mauricie autrement que pour me sustenter en route vers « ailleurs ». Oups!

Lors de la dernière Bourse des médias, qui met en vedette les régions du Québec pour les médias, c’est avec un petit doute que je me suis assise au kiosque de la Mauricie, me laissant convaincre par les expertes qui ont fait un excellent travail, car Jérôme et moi l’avons choisie parmi d’autres destinations pour notre toute dernière escapade en amoureux avant mon départ!

Verres de bière du Trou du Diable - Shawinigan - Mauricie, Québec

Trou du diable

Trop bref!

D’abord, je dois dire que ce fut court (seulement 36 heures), beaucoup trop court comme introduction, mais bien assez pour qu’on se promette tous deux d’y retourner bientôt. Nous avons mangé tellement de bonnes choses, rencontré tellement de gens passionnés, fait des découvertes plus que plaisantes (entre autres, un designer québécois taille plus!), etc. Nous avons même eu droit à des jeux de lumière fantastiques pour les photos.

Certes, nous avons fait beaucoup de route en si peu de temps, exploré un vaste territoire à la sauvette avec la constante impression de ne jamais vraiment pouvoir pénétrer les secrets des lieux, mais franchement, si vous cherchez un nouvel endroit à découvrir au Québec, c’est définitivement la Mauricie qu’il vous faut inclure à votre horaire!

Je vous laisse donc sur quelques images de notre virée pour vous mettre l’eau à la bouche et je vous promets la semaine prochaine la suite de mes aventures en Mauricie avec un récit détaillé de mes deux journées dans la région!

Vue des vignes - Vignoble de Sainte-Thècle - Mauricie, Québec

Vignoble de Sainte-Thècle

Rond Coin - Saint-Élie-de-Caxton - Mauricie, Québec

Rond Coin

Rien ne se perd, tout se crée - Mauricie, Québec

Boutique Rien ne se perd, tout se crée

Passion Lavande - Vue des champs - Mauricie, Québec

Passion Lavande

Lac à Sainte-Thècle - Mauricie, Québec

Lac de Sainte-Thècle

Déjeuner de l'auberge - Mauricie, Québec

Notre petit-déjeuner

Cité de l'Énergie - Shawinigan - Mauricie, Québec

Cité de l’Énergie de Shawinigan

Avez-vous déjà visité la Mauricie?

Bonne route en Mauricie!

*Cette fin de semaine a été organisée avec l’appui de Tourisme Mauricie, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

Lisez la suite en cliquant sur l’image ci-dessous :

Mes 9 bonnes adresses pour une virée en Mauricie

 

 

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Commenter
    Rachel @ Voyager avec Découverte Monde
    29 novembre 2014 à 05 h 51

    Je connais un peu pour avoir une soeur qui y habite et pour moi même avoir habité 1 an et demi à La Tuque. Comme destination plein air c’est vraiment un super endroit avec la rivière St-Maurice, ses beaux parcs et ses multiples lacs. Sinon, un endroit que j’ai particulièrement aimé est Le Magasin General Lebrun à Maskinongé. Je suis tombée par hasard sur cet endroit en faisant du vélo dans le coin. Un vrai trésor. Un magasin à l’ambiance antique avec au 2ème une salle de spectacle. Je t’encourage à y aller si tu retournes dans la région.

  • Commenter
    Mel
    1 décembre 2014 à 11 h 26

    J’adore la Mauricie! J’ai eu la chance d’y séjourner plusieurs fois,puisque j’habite à Québec et ma meilleure amie à Mtl… la Mauricie est donc plus souvent qu’autrement notre lieu de rencontre préféré. Nous avons fait plusieurs endroits au fil des ans : Trois-Rivières, Shawinigan, Grand-Mère, St-Paulin,une bonne partie du Chemin du Roy, etc. Mon coup de coeur? Le Baluchon!!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      1 décembre 2014 à 12 h 01

      Je ne suis encore jamais allée au Baluchon, mais on n’arrête pas de m’en parler, faudra bien que j’y aille 🙂

  • Commenter
    Minh Anh
    5 décembre 2014 à 03 h 34

    J’aime bien les photos qui me donnent bien impression d’un endroit de calme , de relaxant Merci de votre presentation sur la Mauricie! Une nouvelle decouverte pour moi

  • Commenter
    Mes 9 bonnes adresses pour une virée en Mauricie
    5 décembre 2014 à 06 h 25

    […] semaine dernière dans Mon initiation à la Mauricie, région trop souvent oubliée, je vous parlais de la Mauricie pour la première fois et vous racontais comment j’en suis […]

  • Commenter
    La Mauricie toute en rencontres! | Moi, mes souliers
    16 août 2018 à 03 h 46

    […] Mon initiation à la Mauricie, région trop souvent oubliée! […]

  • Commenter
    Mon 2014 - Voyages et rétrospective | Moi, mes souliers
    24 août 2018 à 08 h 52

    […] Mon initiation à la Mauricie, région trop souvent oubliée! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.