MA CABANE AU CANADA version Otentik
8

Ma cabane au Canada, version oTENTik!

Parc national de la Mauricie.

Le feu crépite. Je lis les quelques pages qu’il reste à mon roman, assise au bord du feu. Je sens la chaleur lécher mes orteils sous mes bas de laine. Le calme autour de moi est envoûtant. Mes compagnons ne sont pas loin dans leurs logis, mais je me sens seule au monde.

Cette « cabane » au Canada que l’on nomme oTENTik est une sorte d’hybride entre une tente et une cabane rustique dans les bois. On y dort en été comme en hiver, mais l’environnement paisible que créé le feutré de la neige me fait croire qu’on y est encore mieux à cette saison que lors des canicules de juillet. Sans électricité et chauffées au bois que l’on alimente soi-même, les oTENTik sont un parfait endroit pour déconnecter de ma vie en ville et profiter de la nature de cette belle région qu’est la Mauricie.

MA CABANE AU CANADA version Otentik

536 kilomètres carrés de montagnes, vallons et sentiers forment un grand terrain de jeu où le ski de fond, la raquette, la randonnée et même le fat bike sont rois! Pendant que mes compagnons de voyage partent à l’aventure sur des sentiers un peu trop corsés pour moi, je découvre doucement les alentours, je prends des photos du paysage magnifique et je laisse le soleil me chauffer la peau par cette splendide journée d’hiver.

Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (2 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (3 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (1 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (7 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (8 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (9 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (10 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (11 sur 22)

Ce soir-là, alors que nous retournons chacun à notre oTENTik après un repas commun, seule ma lanterne me guide dans le noir. Avant de rentrer dans ma cabane, je me couche sur la table de pique-nique ensevelie sous la neige pour admirer les étoiles et rêvasser un peu. Quand les degrés sous zéro ont raison de moi, je monte les quelques marches qui me mènent à la chaleur du feu de bois. C’est là que je lis avant le dodo à la douce lumière vacillante du poêle.

Il fait noir, un noir complet avec pour seule lueur la lune qui miroite sur la neige. Le feu s’éteint peu à peu dans le poêle à bois. Je tourne ma dernière page et je le réalimente avant que la braise ne dérougisse. Je me glisse dans le sac de couchage et j’éteins ma lanterne avant de me laisser aller aux bras de Morphée. Inutile de vous dire que j’ai dormi comme un bébé, n’est-ce pas?

Je vous recommande fortement d’essayer ce genre d’hébergement plein air!

Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (13 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (14 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (15 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (16 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (18 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (21 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (19 sur 22)

Informations pratiques

Équipement

On trouve les tentes oTENTik à de nombreux endroits dans les Parcs Canada. Elles sont bien meublées et quatre adultes (+ enfants) peuvent y coucher confortablement (côte à côte, dépend de l’emplacement individuel). Un de lits (double) est superposé et donc situé dans le pignon de la tente. Des traîneaux sont disponibles pour déplacer vos bagages de votre voiture au stationnement jusqu’à votre tente.

Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (6 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (5 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (4 sur 22)

oTENTik - Tirée du site de Parcs Canada

Voici une tente l’été (Photo tirée du site de Parcs Canada)

Où manger?

Selon moi, le meilleur point de vente de ce glamping est le fait qu’on n’a pas à trimballer la tente, les matelas et tout le tralala. On dort bien et au chaud en plein hiver québécois. On peut se faire à manger sur le barbecue ou sur le feu à l’extérieur et le déguster sur la table de la tente ou bien sur la table de pique-nique extérieure. La halte de services à quelques mètres offre aussi des réchauds et un micro-ondes (c’est aussi là qu’on trouve les toilettes et les douches). On interdit toutefois de garder de la nourriture à l’intérieur de la tente après la cuisine pour éviter d’attirer les animaux.

Pas envie de vous faire à manger? Pas de problème, la Halte Café-Vélo dont je vous ai parlé dans cet article prépare de bons petits plats au pavillon de service.

Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (20 sur 22) Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (22 sur 22)

Idée d’activité

Nous n’avons pas pu essayer le Snow Tag, faute de neige sur le lac gelé, mais c’est une forme de dessin vivant où on parcourt en raquette la neige fraîche à l’aide de coordonnées GPS avant de grimper sur le mont avoisinant pour voir le résultat de notre « tag » des neiges!

Parc national de la Mauricie - Parcs Canada - Tentes oTENTik (12 sur 22)

Combien ça coûte?

En hiver, il n’y a aucuns frais d’entrée au parc, mais il y a des frais variés selon les activités que vous choisissez et l’équipement que vous louez, le cas échéant.

Pour 2 personnes à Rivière-à-la-Pêche F où j’étais, le prix pour une nuit est de 120 $.

Détails ici : http://www.pc.gc.ca/fra/voyage-travel/hebergement-accommodation/otentik.aspx

Pour plus de photos et de récits de mon périple en Mauricie, c’est par ici!

Avez-vous déjà essayé les tentes oTENTik ou similaire?

Envie de partager sur Pinterest?

MA CABANE AU CANADA version Otentik

 

*Cet article a été écrit à la suite d’une tournée de presse avec Tourisme Mauricie et Parcs Canada. Les opinions sont toutefois les miennes. Si j’en parle, c’est que j’ai vraiment aimé ça, invitée ou pas!

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • Commenter
    Camille - L'Oiseau Rose
    12 janvier 2016 à 02 h 59

    C’est fou j’ai dormi dans une cabane Otentik aussi au Canada ! Mais mon expérience est moins sympa car je n’ai pas réussi à allumer un jeu (ouai je dois être trop nulle mais il n’y avait pas de journal et le feu n’a pas voulu prendre).
    Du coup je me suis gelée dans un sac de couchage toute la nuit Ahahha !

  • Commenter
    Camille - L'Oiseau Rose
    12 janvier 2016 à 03 h 01

    C’est fou j’ai dormie dans une cabane Otentik aussi au Canada ! Mais mon expérience est moins sympa car je n’ai las réussie à allumer un feu (ouai je dois être trop nulle mais il n’y avait pas de journal et le feu n’a pas voulu prendre).
    Du coup je me suis gelée dans un sac de couchage toute la nuit Ahahha !

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      12 janvier 2016 à 04 h 01

      Ah oui, sans journal, c’est presque impossible à partir! Tu n’es pas allée voir à l’accueil? C’est ce que j’aurais fait, il aurait fait bien trop froid sinon. OUPS 🙁 J’espère que tu reviendras au Québec quand même, tu me feras signe pour un café. C’était dans quel parc?

  • Commenter
    Voyage Nord du Perou
    28 janvier 2016 à 02 h 36

    Cela a l’air génial ! Je pense qu’il faut le faire en hiver – et bien sûr, avec un feu, sinon, j’imagine même pas !

  • Commenter
    Trois-Rivières : une ville à découvrir en scooter!
    1 avril 2016 à 12 h 02

    […] Ma cabane au Canada, version oTENTik! […]

  • Commenter
    Petit lexique du voyage moderne
    22 janvier 2017 à 06 h 57

    […] avez déjà dormi dans des yourtes, des maisons dans les arbres, des tentes oTENTik ou Huttopia? Ce sont d’excellents exemples de […]

  • Commenter
    Quoi faire aux îles de la Madeleine? L'archipel autrement!
    27 mai 2018 à 11 h 39

    […] Mon premier essai à vie remonte à quelques années, en plein hiver dans ma cabane au Canada en Mauricie. Disons que mon expérience dans l’archipel fut complètement […]

  • Commenter
    Ma chasse aux aurores boréales au Yukon | Moi, mes souliers
    28 février 2019 à 02 h 29

    […] Ma cabane au Canada, version oTENTik! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.