Hôtel Tadoussac
4

Voyage à Tadoussac, les incontournables

Avant ce voyage à Tadoussac, ça faisait plus d’un décennie que je n’y avais pas remis les pieds. Je me rappelle pourtant très bien l’atelier de découverte de la faune marine dans les bassins peu profonds à Les Escoumins ou encore le bruit des baleines non loin des Grandes-Bergeronnes, ou comme l’Hôtel Tadoussac était grandiose, veillant sur son village tout autour.

J’avais douze ou treize ans la première fois que j’ai fait le voyage à Tadoussac avec mes parents, comme beaucoup de Québécois le font pendant les vacances familiales au Québec. Même si ce sont souvent les touristes qui passent un séjour à Tadoussac et ses environs, le village, et surtout les attraits environnants, valent tellement le détour pour humer l’air marin vivifiant de cette région du Québec maritime!

Accompagnée de Béatrice du Blogue de Béatrice et d’Ève de Tellement Swell, j’ai été invitée à un blogtrip dans le coin de Tadoussac. Je vous en ai glissé mot dans cet article sur les 5 éléments essentiels pour un road trip réussi (playlist et inspiration garanties!). J’ai aussi eu la chance d’y retourner encore et encore dans le cadre de mon travail de mise à jour du guide Lonely Planet Québec pour le chapitre Côte-Nord. Je pense donc que mes conseils vous seront utiles! 🙂

Pour votre voyage à Tadoussac et aux environs, j’ai envie de laisser les images parler d’elles-mêmes avec des tonnes de photos des arrêts incontournables et des bonnes adresses à voir en voyage à Tadoussac. Bonne découverte nord-côtoise!

Au bord du fleuve à Tadoussac

Avis COVID-19

Veuillez noter que les informations dans cet article peuvent être inexactes en raison des fermetures et modifications dues à la pandémie COVID-19. Bien que je tente de garder les informations à jour, il est de votre responsabilité de valider les informations avant de vous y rendre, comme ça change très rapidement, hélas!

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Que voir et faire autour de Tadoussac, Québec

Voici une question que vous devez vous poser présentement; pourquoi passeriez-vous un week-end à Tadoussac alors que c’est en réalité un petit endroit? En fait, oui, cette ville de la Côte-Nord est petite et ne loge que 800 résidents, mais elle n’est pas seulement MAGNIFIQUE, elle est aussi située dans un endroit parfait… Nichée entre le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, Tadoussac a toujours été un lieu de rencontre pour les Premières Nations et, bien plus tard, les Européens lors de leur débarquement en Amérique du Nord.

OK, mais est-ce que ça vaut la peine de rester 48 heures ou un week-end à Tadoussac? Il y a tant à faire dans et autour de la baie de Tadoussac! La ville est surtout reconnue comme le meilleur endroit pour observer des baleines au Québec. On n’y vient pas que, ou plutôt, on ne devrait pas y venir que pour une promenade en zodiac.

Croyez-moi, il vous faudra plus d’une journée pour profiter pleinement de votre voyage à Tadoussac! Laissez-moi vous parler des attractions incontournables et des adresses coup de cœur que j’ai découvertes lors de mes multiples voyages là-bas ces dernières années, en particulier lors de ma dernière visite en mission pour un guide Lonely Planet au Québec!

baleines autour du phare-bouée à Tadoussac - Christian Klein de Pixabay
Photo: Christian Klein de Pixabay

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Observation des baleines à Tadoussac – À savoir avant de partir

Ce n’est pas un secret, Tadoussac constitue la plaque tournante pour l’observation de baleines au Québec. Je pense que vous avez déjà compris ça! Les touristes et les habitants affluent vers la ville pour observer la vie marine depuis la terre ou la mer, à bord de bateaux de tous genres. Jetons donc un coup d’œil à la scène maritime et explorons les différents endroits que vous devez visiter pour vous familiariser avec les baleines et les bélugas!

Quelle est la meilleure période de l’année pour observer les baleines à Tadoussac?

En général, je dirais entre les mois de mai et le mois d’octobre, alors que les baleines migratrices font du Saint-Laurent leur aire d’alimentation, mais les experts disent que les observations de baleines ont été historiquement plus élevées en septembre et en octobre.

Les chances que vous en voyiez sont très élevées, quel que soit le moment où vous choisissez d’observer les baleines, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’animaux en liberté, il n’y a donc aucune garantie, jamais, et c’est une bonne chose. La température, les marées, la présence de nourriture et l’heure de la journée influencent de diverses manières vos chances de les repérer.

Lors d’une de mes promenades en bateau, j’ai eu la chance d’admirer des baleines sauter et percer la surface de l’eau au moins une douzaine de fois. C’était tout simplement magique, croyez-moi! J’ai également vu ceci depuis le rivage à quelques reprises, donc tout est possible.

Le site Web Baleines en direct vous aidera à répondre à de nombreuses questions que vous pourriez avoir sur le meilleur endroit et le meilleur moment d’observer les baleines en voyage à Tadoussac et ses environs!

Queue de baleine à Tadoussac - Nathalie Gauthier - Pixabay
Photo: Nathalie Gauthier – Pixabay
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂

Quels types de baleines ou de vie marine voit-on Tadoussac?

Il y a 13 espèces de baleines qui peuvent être observées près de Tadoussac, si vous avez la chance de les repérer. Certaines sont définitivement plus «communes» à voir que d’autres. Il y a aussi des dauphins, des phoques et des tonnes d’oiseaux!

  1. Épaulard
  2. Marsouin commun
  3. Cachalot
  4. Baleine à longues nageoires
  5. Baleine à bec commune
  6. Béluga
  7. Baleine noire de l’Atlantique Nord
  8. Dauphin à flancs blancs de l’Atlantique
  9. Dauphin à bec blanc
  10. Baleine bleue
  11. Petit rorqual commun
  12. Rorqual commun
  13. Baleine à bosse

Vaut-il mieux observer les baleines sur terre, du rivage ou en mer?

Il y a plusieurs façons de partir à l’aventure pour l’observation parfaite des baleines! Que vous observiez les baleines depuis un bateau (croisière sur un plus gros bateau, un zodiac, un « speedboat »), depuis un kayak ou depuis le rivage dans l’un des points d’observation optimaux, l’expérience est complètement différente.

À mon avis, il n’y a pas de meilleur moyen, il y a juste différentes façons de le faire, et je pense que combiner plusieurs options d’observation est votre meilleure chance d’en voir à plusieurs reprises!

  • Sur l’eau: à moins que vous n’ayez le mal de mer sur des bateaux plus petits, j’opterais certainement pour l’expérience Zodiac ou encore avec une excursion en kayak. Assurez-vous de choisir une pourvoirie/entreprise qui propose des circuits Eco-Alliance respectueux de la vie marine.
  • Sur le rivage/terre: vous pouvez essentiellement apercevoir des mammifères et des cétacés de n’importe où, même en conduisant le long du littoral québécois. Cependant, il existe plusieurs endroits près de Tadoussac pour observer les baleines. Découvrez ci-dessous les meilleurs endroits pour observer les baleines en voyage à Tadoussac.
Saut de baleine devant un zodiac à Tadoussac - Werner Bayer Flickr
Photo: Werner Bayer Flickr
Petite cabane airbnb qu'on a loué à Flagstaff - Où dormir en Arizona?

Rejoins-moi sur AirBNB

obtiens 29€ de rabais sur la 1ère nuitée
et 11€ de remise sur une expérience.

Crée un nouveau compte dès maintenant!

Combien coûte une croisière d’observation des baleines à Tadoussac et avec quelles compagnies dois-je réserver une excursion?

Une promenade de 3h en bateau coûtera environ 70$ + tx par adulte. Un tour de 3h en Zodiac coûtera 7$ + tx, tandis qu’une sortie de 2h coûtera environ 10$ moins cher. Il y a des prix pour enfants, familles et seniors.

Les prix varient, mais les principales compagnies sont toutes à peu près au même prix pour les mêmes tailles de bateaux. Vous choisirez probablement en fonction du calendrier plutôt que du prix. Les plus grandes compagnies de navigation de plaisance sont Croisières AML, Les Écumeurs du Saint-Laurent, Tadoussac Autrement et Croisières Essipit (propriété des Premières Nations). Navettes du fjord vous propose des excursions en bateau le long du fjord du Saguenay au cours desquelles vous pourrez apercevoir la faune!

Pour l’observation des baleines en kayak, la compagnie la plus recommandée est Mer et Monde Écotours. Les excursions commencent à 70$ pour 2,5h.

Réserver une sortie d’observation de baleines est une bonne idée en haute saison, même si vous pourrez peut-être vous assurer une place à la dernière minute. La plupart des hôtels et hébergements pourront réserver des billets pour vous sans frais supplémentaires.

Meilleurs endroits pour observer les baleines depuis le rivage/terre à Tadoussac et ses environs

Centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir aux Bergeronnes

Préparez-vous à observer des mammifères au Centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir, à 23 minutes au nord de Tadoussac! Après avoir visité les différents bâtiments autour du joli phare rouge et blanc, traversez une zone boisée lors d’une randonnée relaxante très facile qui vous mènera au rivage où vous pourrez vous détendre. Des surprises vous attendent!

L’activité 30 pieds chez Neptune permet aux enfants de tous âges d’interagir avec des interprètes pendant qu’ils présentent la vie marine (oursins, crabes, étoiles de mer, etc.). L’activité se déroule en français et en anglais.

Si vous voulez visiter le Cap de Bon-Désir au meilleur moment de la journée, je dirais vraiment tôt ou tard dans la journée, au lever ou au coucher du soleil. Ces moments vous permettront de profiter d’un meilleur éclairage et d’eaux plus calmes. On m’a aussi dit que les baleines sont plus actives pendant ces périodes!

Phare au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir
Panneaux au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir
Phare au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir
Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir
Rochers d'observation des baleines au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir

Centre de découverte du milieu marin de Parcs Canada aux Escoumins

Vous désirez repérer les baleines depuis les plateformes d’observation ou depuis les rochers le long de l’eau? Asseyez-vous et détendez-vous paisiblement jusqu’à ce que le souffle d’une baleine perçant la surface vous surprenne au Centre de découverte du milieu marin de Parcs Canada aux Escoumins, à 30 minutes au nord de Tadoussac.

Regardez un film sur le Parc marin Saguenay–St-Laurent dans lequel vous vous trouvez et apprenez-en davantage sur la diversité marine. L’activité Le Saint-Laurent en direct vous permet de voir une plongée en direct sur un écran et de recevoir des informations en temps réel alors que l’un des interprètes du parc explore les organismes sous-marins et multicolores!

Une baleine au loin - Voyage à Tadoussac au Québec
Voyez-vous la baleine?
Vue sur le fleuve St-Laurent en voyage à Tadoussac en Côte-Nord
Fleuve St-Laurent
Baleines près du rivage à Tadoussac
Des kayaks au loin
Rochers de Tadoussac
Le parc marin où l’on peut observer les baleines et relaxer sur les rochers
Plateforme d'observation
Passerelles
Chaises rouges Parcs Canada
Tadoussac Parcs Canada
La route du fleuve St-Laurent
Petite pause détente sur les chaises rouges de Tadoussac/Les Escoumins
entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)

Envie d’en apprendre plus sur les bélugas et les alentours du centre-ville de Tadoussac? Le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), qui fait partie d’un groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, constitue une bonne introduction à toute expérience d’observation des baleines. Posez vos questions sur les baleines et pratiquez tous vos sens en entendant chanter les bélugas!

Centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac

Comment dois-je m’habiller et que dois-je apporter pour observer les baleines?

Si vous prévoyez un road trip à Tadoussac ou à travers la Côte-Nord, il vous faudra penser à vos bagages, valise ou sac à dos!

La Côte-Nord a des conditions météorologiques changeantes, même pendant les mois les plus chauds de l’été, alors si vous vous demandez quoi mettre dans vos bagages pour Tadoussac en été, gardez ça à l’esprit! L’observation des baleines peut vous amener sur l’eau où les températures chutent, alors habillez-vous chaudement! Vous aurez besoin d’une veste d’été chaude ou d’un gilet en polaire et probablement d’un coupe-vent.

Lorsque vous partez en croisière en «speed boat» ou en zodiac, la pourvoirie vous prêtera du matériel pour vous garder au sec et au chaud, mais la superposition de couches en dessous est toujours recommandée, au cas.

Les chaussures fermées sont suggérées pour la chaleur, mais aussi, car elles sont meilleures en cas d’eau!

Les mains et les oreilles peuvent aussi avoir froid, alors prenez un ensemble de gants légers que vous pouvez laisser dans vos poches. Ils seront bien utiles si vous prévoyez prendre beaucoup de photos. Pour vos oreilles, un bandana est idéal, parfait pour les randonnées estivales et pour vous protéger du soleil ou de la transpiration. Il aide à briser le vent lors d’une excursion aux baleines aussi! Un foulard fera l’affaire si vous n’avez pas de bandeau.

Bien que vous n’en ayez pas absolument besoin, les jumelles peuvent être utiles pour mieux voir les détails d’une baleine sortant de l’eau. Cependant, il est difficile de les repérer rapidement en utilisant cet outil, il se révélera donc plus pratique pour les phoques et l’observation des oiseaux!

Apportez une bouteille d’eau réutilisable si vous sortez pendant quelques heures (mais ne buvez pas trop s’il n’y a pas de toilettes à bord!), car l’air salin peut dessécher votre gorge. Assurez-vous de vous protéger avec un écran solaire, car les rayons UV reflètent sur l’eau, même les jours ombragés! Les lunettes de soleil seront pratiques pour la même raison.

Si vous êtes comme moi, vous voudrez prendre des tonnes de photos, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de piles et un chiffon spécial pour nettoyer votre objectif des gouttelettes d’eau!

Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂

Que faire à Tadoussac en plus de l’observation des baleines?

Les dunes de Tadoussac

Non loin de la route principale, ce site est simplement magique. Aux dunes de Tadoussac, on a droit à une vue à l’infini en surplomb sur le fleuve St-Laurent. Les plus braves peuvent même descendre jusqu’au rivage (ouf pour la remontée, par contre!). Je me suis bien amusée avec les reflets dans les miroirs de la voiture!

Vue panoramique aux dunes de Tadoussac
Tout près de la route principale, les dunes de Tadoussac
Petit arrêt aux dunes de Tadoussac
Ford Escape devant les dunes de Tadoussac, Québec
Panorama - Dunes de Tadoussac

Petite chapelle indienne de Tadoussac

En face de l’immense hôtel Tadoussac, vous trouverez une jolie petite chapelle rouge et blanche appelée la petite chapelle indienne. Construite en 1747, elle est considérée comme la plus ancienne église en bois encore existante au Canada.

Poste de traite Chauvin

Cette reconstitution en rondins du poste de traite de 1599 de Pierre Chauvin rappelle l’importante histoire commerciale de Tadoussac en tant que porte d’entrée de la Côte-Nord.

Musée du village de Tadoussac

Randonnées et promenades dans et autour de Tadoussac

Si vous avez le temps de rester un peu plus longtemps en ville, il y a beaucoup de sentiers pour se promener et faire de la randonnée autour de Tadoussac. Passez par l’office du tourisme pour une carte et des informations sur les différents sentiers. Les sentiers les plus populaires sont:

  • Sentier de la Pointe (800 m), en forme de boucle à partir de la marina.
  • Sentier de la Coupe (1,2 km) menant à un beau point de vue, au départ de la fin de la rue Coupe-de-l’Islet.
  • Sentier du fjord, une randonnée beaucoup plus longue, de 3 jours et 47 km entre Tadoussac et Baie–Sainte-Marguerite. Vous pouvez également essayer que certains segments, par exemple L’Anse-à-la-Boule (1 jour) ou L’Anse-de-Roche (2 jours). L’Auberge de jeunesse Maison Majorique organise des navettes si vous en avez besoin, tout comme la Ferme 5 Étoiles du Sacré-Cœur.

Un voyage à Tadoussac

La ville-village de Tadoussac est toute petite et s’arpente bien à pied. On y découvre des boutiques de souvenirs et de babioles (un peu trop chinoises à mon goût, alors qu’on a plein de créateurs québécois talentueux!), de jolies maisons ancestrales et une vue magnifique sur la plage.

Maison ancestrale à Tadoussac
Village de Tadoussac

Où dormir à Tadoussac?

J’ai eu la chance de passer la nuit à Tadoussac à l’hôtel du même nom, l’impressionnant Hôtel Tadoussac qui m’avaient impressionnée dans mon enfance. Les lieux sont immenses et en plein centre de la petite ville. On peut simplement se poser dans une chaise Adirondack pour admirer la vue, faire une saucette dans la piscine chauffée ou faire un casse-tête dans la salle de séjour de la réception. Le rythme y est lent, relax, parfait pour des vacances au Québec reposantes.

Si jamais vous pensez réserver l’Hôtel Tadoussac ou un autre établissement à Tadoussac, cliquer sur le liens de l’hôtel pour réserver m’aidera à continuer le blogue sans vous coûter plus cher (Merci!).

Hôtel Tadoussac
Vue de ma chambre à l'hôtel Tadoussac
Ma chambre à l'Hôtel Tadoussac - Côte-Nord
Hôtel Tadoussac - Côte-Nord

Auberge de Jeunesse Tadoussac (Maison Majorique)

Cette auberge de jeunesse dispose de dortoirs pour 2 à 16 personnes et de chambres privées. Les gens viennent principalement pour l’ambiance et le côté social, les concerts et les dîners communautaires. Une nuit est agréable et peu coûteuse, mais il faut aimer le côté festif des lieux.

Gîte Le Goéland

Le gîte Le Goéland est sans fioritures, mais confortable, il propose des chambres privées avec salles de bain communes. Bon rapport qualité-prix.

Gîte Le Roupillon: chambres d’hôtes

Des chambres avec salles de bain communes sur un site à l’ambiance rustique au Gîte Le Roupillon. Excellent petit-déjeuner.

Hôtel-Motel Le Béluga

Les chambres aux couleurs vives de l’Hôtel-Motel Le Béluga sont confortables et bien situées au cœur de Tadoussac. Je vous recommande de choisir l’option balcon.

Chalets-Camping Le Domaine des Dunes

Retrouvez-vous en forêt, dans l’un des chalets ou emplacements de camping des Chalets-Camping Le Domaine des Dunes. Il existe également des tentes et des tipis prêts-à-camper si vous êtes amateur de glamping. Vue sur la rivière, parcours d’hébertisme, jacuzzi, jeux d’eau et location de vélos.

Où manger à Tadoussac?

Vous cherchez de délicieux endroits où manger à Tadoussac ou les meilleurs restaurants pour vous rassasier un brin? Voici quelques-uns de mes favoris:

  • Casse-croûte Le Connaisseur: à la périphérie de la ville, vous pourrez déguster de délicieuses frites et de la restauration rapide typiquement québécoise au bord de la route dans un «food truck», ou ce que nous appelons ici, un shack à patates.
  • À L’emportée Boulangerie: jolie petite coopérative de boulangerie avec pains, viennoiseries, sandwichs, salades, fromages, terrines et autres produits régionaux.
  • Le Café Bohème: j’ai eu un coup de foudre pour ce café des plus charmants situé dans l’ancien magasin général de la ville. Menu varié et frais, ambiance décontractée. Mangez sur la terrasse pour prendre le pouls du village.
Brandade de morue du Café Bohème à Tadoussac
Crevettes nordiques du Café Bohème à Tadoussac
Desserts au Café Bohème où manger à Tadoussac
  • Chez Mathilde Bistronomique: restaurant gastronomique vedette et préféré de toutes mes nombreuses visites à Tadoussac. C’est LE meilleur resto où manger à Tadoussac! Menu dégustation, cuisine de bistrot raffinée et locale, magnifiques présentations.
Chez Mathilde bistronomique à Tadoussac
Terrasse Chez Mathilde à Tadoussac
Pâtes au homard de chez mathilde à Tadoussac

Où boire à Tadoussac?

Microbrasserie de Tadoussac: des bières artisanales locales à siroter directement face à la baie de Tadoussac sur une jolie terrasse ou à l’intérieur, arrêt incontournable de tout road trip sur la Côte-Nord.

verres de la Microbrasserie Tadoussac

Se rendre en voyage à Tadoussac

En voiture/road trip

De Montréal (ou de Québec/Lévis), il y a quelques façons de se rendre dans la région de Tadoussac. Empruntez la rive nord du fleuve le long de l’autoroute 40 et ensuite la 138 jusqu’à Tadoussac et Les Escoumins (environ 5 h 30).

Vous pouvez aussi emprunter sur la rive sud l’autoroute 20 jusqu’à Trois-Pistoles (environ 5 h), prendre le traversier jusqu’à Les Escoumins et reprendre la 138 vers Tadoussac (environ 30 min, sans vous arrêter).

Vous pouvez aussi prendre le traversier de Rivière-du-Loup à Saint-Siméon en remontant ensuite vers Tadoussac, mais vous devrez aussi remonter la côte pour voir les attraits mentionnés.

Traversier Trois-Pistoles Les Escoumins - Bas-Saint-Laurent
Ford Escape devant les dunes de Tadoussac, Québec

Pour de l’inspiration road trip, ne ratez pas mon article précédent sur les 5 éléments essentiels pour un road trip réussi!

Ève de Tellement Swell a créé une vidéo de notre périple, si ça vous intéresse d’entendre quelques mauvais jeux de mots de ma part! 🙂

En bus — prendre le bus pour Tadoussac

La compagnie d’autobus Intercar propose des trajets vers Tadoussac deux fois par jour depuis Montréal (117$, 7h) et Québec (60$, 4h). Le terminal est à la Maison Majorique (l’auberge de jeunesse).

Maintenant que vous avez sous la main cette tonne d’informations sur les voyages à Tadoussac, la porte d’entrée de la Côte-Nord, il est temps de réserver! Vous verrez, une fois que vous y mettrez les pieds, Tadoussac vous charmera à coup sûr! 🙂

Avez-vous déjà fait un voyage à Tadoussac? Est-ce le genre de paysage qui vous intéresse?

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi faire à Tadoussac, Québe

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    LadyMilonguera
    28 novembre 2016 à 12 h 41

    Le coin est vraiment très joli !

  • Commenter
    Tourisme Côte-Nord
    2 décembre 2016 à 08 h 31

    Merci pour ce bel article! N’hésitez pas à venir nous visiter à nouveau!

  • Commenter
    clementine luminet michel
    13 janvier 2019 à 02 h 03

    Bonjour ;merci pour votre blog ! a votre avi 1 jours suffit a Tadoussac en road trip ou bien 2 seront parfait ? merci pour votre aide

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      16 janvier 2019 à 01 h 10

      Bonjour! 1 journée suffit pour voir le village, mais ça dépend si vous faites des activités!

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.