Parfois, la vie nous réserve de belles surprises alors qu’on ne s’y attend vraiment pas! C’est ce que j’ai pu constater avec cet excellent exemple de magie du voyage dont je parle parfois pour expliquer ma soif d’ailleurs.
En 2008, mon amie Catherine et moi avons passé un mois en Espagne. Vers la fin du séjour, alors que nous cuisinions dans une auberge de Malaga, deux Québécoises sont entrées et nous avons partagé la salle à manger en piaillant de tout et de rien.
Fast forward six ans plus tard alors que je fouine sur Facebook, assise dans le bus en direction des Îles-de-la-Madeleine. J’aperçois la photo d’Éliane, une des deux filles en question, qui est à ce moment même chez ses parents dans l’archipel. Je la contacte illico pour organiser un petit café. Et dire que je croyais que Facebook ne servait qu’à montrer des photos de chats! 🙂
Alors que nous avons longtemps été presque voisines à Montréal, c’est hier sur le site de La Grave que nous nous revoyons pour la première fois, et pas pour n’importe quelles retrouvailles : ses parents madelinots m’invitent à faire un grand tour de bateau. Le genre d’offre spontanée qui ne se refuse tout simplement pas.
Besoin d’un guide?
Si vous avez besoin d’information pour planifier votre voyage aux îles de la Madeleine, je vous invite à rejoindre ma communauté de plus de 14 000 voyageurs sur Facebook.
De plus, le guide Ulysse Explorez les Îles de la Madeleine vous aidera à prévoir dans les moindres détails votre séjour dans l’archipel!
En plus, en vous le procurant à partir du lien, vous m’aidez à continuer à vous offrir du contenu gratuit, sans frais pour vous, tout comme quand vous utilisez ma page Ressources pour réserver votre itinéraire ou faire des achats en ligne!
C’est ainsi que j’ai passé l’après-midi à explorer la côte et les falaises de grès rouge autour des différentes îles. Nous avons même fait une traversée houleuse vers l’île d’Entrée où j’ai eu un avant-goût de ce qui m’attendait le lendemain… Fous rires et arrosage garantis alors que les vagues folles nous happaient de plein fouet et que nous couinions de surprise. On appelle ça une exfoliation des îles, il paraît!
Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!
J’ai passé une journée exceptionnelle en bonne compagnie et j’ai pu profiter d’une perspective nouvelle et différente sur les îles. Une belle démonstration de l’accueil madelinot dont on parle souvent, mais encore plus du hasard qui fait bien les choses en nous faisant faire de belles rencontres en voyage!
Guide pratique pour un voyage aux Îles de la Madeleine
Comment se rendre aux Îles de la Madeleine?
Voiture, avion, bus, traversier, croisière aux îles de la Madeleine… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans l’archipel. J’ai adressé tous ces transports dans l’article Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets.
Location de voiture aux Îles de la Madeleine
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars, mais pour la location d’auto aux îles de la Madeleine, la meilleure façon de procéder est de louer directement, car les compagnies sont gérées localement et vous aurez donc un meilleur service. Ma «famille d’adoption» là-bas est propriétaire de l’Agence de location des îles, la plus grosse compagnie locale avec voitures, fourgonnettes, motos, scooters et Spyder à louer. Dites-leur que c’est moi qui vous envoie et ils vous feront un bon prix!
Où dormir aux Îles de la Madeleine?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld! Toutefois, aux îles, rien de mieux que de passer directement pour les petites auberges, maisons à louer et gîtes en bord de mer!
Quelle est la plus belle rencontre que vous ayez faite en voyage?
Bon voyage aux îles!
Je vous invite à lire d’autres articles sur les îles de la Madeleine:
- Quoi faire à Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine?
- La pêche au homard: un incontournable à faire aux îles de la Madeleine
- L’archipel autrement : quoi faire aux îles de la Madeleine
- Hébergement aux îles de la Madeleine en hiver: où dormir?
- Quoi faire aux Îles de la Madeleine en hiver
- Quoi faire à Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine?
- Archipel, demande-moi juste de rester…
- Trip aux îles de la Madeleine en scooter!
- Traversée vers l’île d’Entrée: un incontournable aux îles de la Madeleine
- Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets
- Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine!
- Seule au monde en bord de mer…
- Fouettée par les vagues aux Îles-de-la-Madeleine!
- Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine
Vous êtes sur Pinterest?
*Ce séjour a été organisé avec l’appui de Tourisme Îles de la Madeleine, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
3 commentaires
France Riviera
13 mars 2015 à 11 h 47Quelle belle opportunité que cette balade en bateau ! Ca donne enviiiie !
Seule au monde en bord de mer…
20 mars 2015 à 12 h 02[…] Fouettée par les vagues aux Îles-de-la-Madeleine! […]
Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets | Moi, mes souliers
22 août 2018 à 03 h 06[…] Fouettée par les vagues aux Îles-de-la-Madeleine! […]