Jennifer avec bonhomme Carnaval de Québec
0

Le Carnaval de Québec: petit guide pratique

Depuis que je suis toute petite, j’entends parler de ce fameux festival dans la capitale du Québec qui en met plein la vue aux visiteurs hivernaux, mais je n’avais jamais eu la chance d’assister au carnaval de Québec avant l’an dernier. Je comprends maintenant tout l’engouement de pareilles festivités d’hiver que symbolise le magique carnaval. Qu’est-ce que le carnaval, quoi y manger, quoi faire et quoi savoir avant de visiter: je vous partage mes bons conseils pour un week-end au Carnaval de Québec!

Qu’est-ce que le Carnaval de Québec?

Les origines du carnaval de Québec remontent au 19e siècle, alors qu’on se rassemblait dans la ville pour célébrer la saison hivernale au Canada. Interrompues par les grandes guerres, les festivités que l’on connaît aujourd’hui reprirent de plus belle avec encore plus d’aplomb au milieu du 20e siècle, alors qu’on tint la première édition du Carnaval de Québec il y a de ça 65 ans.

Pendant 10 jours, Bonhomme, un colosse dodu de 7 pieds mascotte du carnaval, devient le héros de la fête. On fait la file pour le rencontrer et se photographier à ses côtés. D’ailleurs, l’effigie du Carnaval de Québec (10$ en prévente, ou 15$ ensuite – laissez-passer passeport 45$), qui permet l’entrée à certaines parties de la fête, arbore un de ses portraits, différent chaque édition!

Jennifer avec bonhomme Carnaval de Québec
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂

Quoi faire pendant le Carnaval?

Les rues de la capitale québécoise sont remplies d’habitants des environs, de visiteurs de la province et de touristes de partout dans le monde venus célébrer les plaisirs givrés au centre d’une des plus belles villes du monde. Les activités ne manquent pas, que vous aimiez simplement vous promener pour observer la foule ou participer à des expériences loufoques.

L’année où je suis allée, on pouvait faire du rodéo sur un orignal (fascinant à observer, je vous le dis!), lancer des haches sur des panneaux de bois pour se défouler, prendre part à un match de babyfoot géant ou encore apprendre à tisser une ceinture fléchée, « l’emblème » du coureur des bois québécois, que l’on porte au Carnaval de Québec pour marquer nos origines.

Rodéo sur orignal - Carnaval de Québec
lancer de hache - Quoi faire au Carnaval de Québec

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Malgré les grands classiques, les activités changent aussi chaque année, que ce soit des food tours des environs, du patinage en ville, des bains de glace, des glissades en pleine avenue ou encore des cours de sculpture sur glace, l’offre est grande. Bien entendu, on y retrouve des dizaines de spectacles en tous genres et d’animations pour petits et grands.

Ne manquez surtout pas les défilés sur Grande-Allée ou les couronnements et les circuits de glace, comme les fabuleux châteaux scintillants et les animations lumineuses. Ce fut ma partie favorite l’an dernier, alors qu’on déambulait entre des sculptures gigantesques, scènes de jeux de groupe illuminés auxquels tout le monde pouvait participer. Ah, et sirotez donc une petite boisson au bar de glace! 🙂

Jeux lumineux à Québec
Sculpture château de glace - Carnaval de Québec City - Canada
Sculpture sur neige au Carnaval de Québec, Canada
Feu pour se réchauffer - Quoi faire au Carnaval de Québec

Quoi manger au Carnaval de Québec?

Il y a toujours une cabane à sucre qui propose des produits d’érable typiques du Québec, tout particulièrement la tire d’érable ou la tire sur la neige. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit de sirop d’érable bouilli, puis versé sur de la neige, créant une espèce de tire-bonbon que l’on tourne autour d’un bâton de bois. Un DÉLICE incontournable à manger au Québec pendant la saison des sucres en hiver!

Comme il peut faire froid au bord du fleuve, il faut bien se réchauffer de nos jeux d’hiver extérieurs. Le Caribou est une boisson alcoolisée typiquement québécoise parfaite pour l’occasion! Au Carnaval de Québec, il y a toujours une boisson chaude signature, qui varie d’année en année. Cette année, c’est le Sirop à Bonhomme de Monsieur Cocktails qui constitue l’ingrédient principal du grog du carnaval aux arômes de sirop d’érable.

Quelle que soit votre boisson de choix pour trinquer en bonne compagnie au Carnaval de Québec, essayez donc dans un p’tit shooter de glace. J’ai fait ça aussi à l’hôtel de glace pendant le même week-end, deux expériences givrées complémentaires!

Bouteilles de Caribou et de Sortilège dans des shooters de glace - Carnaval de Québec

Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine.


Parce que les coureurs des bois ont besoin d’un peu plus de soutenance qu’avec des desserts et de l’alcool, pourquoi ne pas manger une bonne poutine, un autre classique de chez moi, ou une queue de castor (inventée à Ottawa, en fait) pour les becs sucrés?

Pour un repas typique (tsé, tant qu’à donner dans les calories de cuisine traditionnelle), rendez-vous au resto La Bûche que j’ai bien apprécié dans son genre! Pour d’autres suggestions de restaurant à Québec, consultez mes articles sur la ville ici.

La Bûche où manger à Québec

À savoir: se préparer pour le Carnaval

  • Apportez vos patins si vous comptez profiter des patinoires, ça vous économisera quelques dollars.
  • S’il fait vraiment froid, glissez quelques hot pads/toe warmers dans vos poches, vous pourrez les activer puis les insérer dans vos mitaines ou bottes en cas de besoin.
  • Évitez les sacs autant que possible, car il peut y avoir plusieurs personnes autour de certains attraits et j’ai trouvé ça inconfortable de me faire bousculer la sacoche constamment.
  • Visitez le site de jour ET de nuit, on voit les sculptures de glace et de neige ainsi que les animations sous des angles complètement différents.
  • Si vous avez une ceinture fléchée, c’est le temps de la porter par-dessus vos vêtements d’hiver. En plus, ça vous aide à rester au chaud, car ça empêche le vent de rentrer dans votre manteau quand vous bougez!
Guimauve à griller sur feu de bois - Carnaval de Québec

Pour plus d’infos sur le Carnaval de Québec, pour cet hiver ou encore l’an prochain: https://carnaval.qc.ca/en.

Bon carnaval!

Pour d’autres articles sur Québec et de l’inspiration pour quoi faire l’hiver au Québec :

Vous êtes sur Pinterest?

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.