Decor - Windsor Restaurant
10

Coups de coeur gourmands en Abitibi-Témiscamingue

Si je vous dis Abitibi-Témiscamingue, je parie que la première chose qui vous vient en tête n’est pas la gastronomie ni les microbrasseries, n’est-ce pas? Pourtant, on mange vraiment bien dans cette région québécoise et j’ai pu le constater lorsque j’y ai passé quelques jours en roadtrip au Québec pour mettre à jour le guide Lonely Planet Québec. Du fromage en grains aux adresses renommées en passant par la bière locale, voici mes coups de cœur gourmands où manger en Abitibi-Témiscamingue, une foule de bonnes adresses à ajouter à votre liste pour votre prochaine virée dans le coin, classées par sous-régions!

Quoi et où manger en Abitibi-Témiscamingue?

Vallée-de-l’Or/Bonnes adresses à Val-d’Or

Microbrasserie Le Prospecteur

Un roadtrip qui commence par un arrêt dans une microbrasserie comme Le Prospecteur, on peut difficilement demander mieux. Une ambiance moderne, un peu hipster et une terrasse ensoleillée sur le toit en plus de bières à déguster des plus originales. J’ai eu un faible pour la globe-trotteur (ben oui, tsé!), mais ce n’est même pas à cause du nom, promis!

Bieres Abitibi-Temiscamingue
Microbrasserie Le Prospecteur

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Micro Le Prospecteur

Le Balthazar Café et Boulangerie

Ce joli café de Val-d’Or, Le Balthazar Café et Boulangerie, prépare de bons plats pour des pique-niques ou des dîners sur la go ou il est possible d’y manger. Leurs salades et sandwichs maison sont vraiment bons en plus d’être très généreux côté portions. Et que dire des muffins, miam! Le café, toutefois, ne m’a pas particulièrement impressionné à deux reprises, mais il n’est pas mauvais pour autant!

Balthazar Cafe

Chocolaterie ChocoMango

Une boutique qui allie chocolat et sorbets, c’est mon genre de place. C’est simple, on a envie de goûter à tout chez ChocoMango! Le sorbet que j’ai choisi goûtait vraiment les fruits et la petite zone café pour le déguster est invitante. Ah, et pourquoi ne pas repartir avec quelques souvenirs du terroir, tiens?

ChocoMango Chocolats
Sorbet ChocoMango

Windsor Restaurant

Pour le souper lors de mon deuxième voyage à Val-d’Or, je me suis rendue dans ce bistro d’inspiration française nommé Windsor. J’ai adoré la déco et la simplicité des plats bien présentés. Les boulettes de poisson se sont avérées mon coup de coeur, simplement succulentes!

Chandelier et table Windsor Restaurant Val dOr
Decor - Windsor Restaurant
Ou manger a ValDor
Windsor - Salade
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Cliquez sur l’image pour profiter de ce rabais sur mes guides et tous ceux de mes collègues, en boutique ou en ligne! 🙂

Sushi & Cie Val-d’Or

Qui dit Jennifer dit sushi. Ça a le mérite d’être clair. J’en mange très souvent alors j’étais bien contente de faire une halte à Sushi & Cie d’Amos (maintenant uniquement à Val-d’Or) pour une grande assiette remplie de hosomakis, de makis et de sushis. J’ai laissé le chef choisir et je n’ai pas été déçue. Les saveurs sont super, le riz cuit à point et l’ambiance sans chichis. J’adopte!

Sushi et Cie a amos
Sushi et Cie Amos

Bubble Tea

Bubble Tea - Tea Taxi

En sortant ou même en mangeant, quoique je préfère pour le dessert, attrapez-vous un bubble tea au comptoir du Sushi & Cie. Même s’ils sont assez différents des classiques thés que j’ai bus à Taiwan, ils sont délicieux et rafraîchissants avec leurs perles aux fruits qui explosent dans la bouche. Vous pouvez aussi acheter un kit pour en faire à la maison, ça fait un beau cadeau gourmand du terroir québécois à rapporter en souvenir.

Bar Bistro L’Entracte

Le Bar Bistro L’Entracte est un cool petit bar à vins avec une carte variée de grillades, tapas et spécialités, plats à l’ardoise et même un menu de sushi. Excellente carte des vins et une bonne variété de spectacles

Où manger à Amos-Harricana

L’Amalgame Pub urbain

Tout nouveau au moment de ma visite mais maintenant bien installé, le restaurant L’Amalgame Pub urbain ressemble à un bar et est vraiment dynamique. La spécialité est la Black Rock, une sorte de pierrade très chaude sur laquelle on peut faire cuire nous-mêmes notre viande en la mangeant tranquillement. Ça reste chaud très longtemps et c’est agréable d’avoir une cuisson à point chaque fois (bœuf, porc et thon).

Photo de Pascale Langlois L'Amalgame Pub
Photo de Pascale Langlois
Photo de Pascale Langlois L'Amalgame Pub
Photo de Pascale Langlois

La P’tite Bouteille

Avant le souper, il faut bien prendre l’apéro, non? Notre 5 à 7 se passe à La P’tite Bouteille en terrasse ensoleillée, le spot où boire un verre à Amos. On déguste la Bella-Tché-Loup brassée par la Microbrasserie Le Prospecteur en l’honneur du Refuge Pageau (faut aller y absolument, d’ailleurs).

À l’intérieur, vous pourrez apercevoir les loups Aïda et Moïgan sur une grande murale photo en sachant que vous contribuez à aider les animaux en buvant cette bière. C’est parfait comme partenariat, ça!

La Ptite Bouteille Amos

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Le Flingou Bistro

Bonjour les carnivores! Cette bonne table aux airs classiques propose beaucoup de plats à base de viande, comme le carré d’agneau, et les tartares sont succulents.

Où boire et manger à Rouyn-Noranda

Le Trèfle Noir

Une adresse où boire que l’on ne peut ignorer en voyage à Rouyn-Noranda, cette microbrasserie Le Trèfle Noir est bien connue au Québec. Dans une ambiance décontractée, savourez l’une des spécialités de la maison selon vos goûts brassicoles. Un bel endroit pour une pause entre les visites ou pour terminer la soirée.

Microbrasserie Le Trefle Noir
Oups, j’ai tout bu avant de prendre la photo 🙂

Deuxparquatre pub brut

Je décerne la première place gourmande décadente au Deuxparquatre pour ce roadtrip en Abitibi-Témiscamingue! Parce que c’est gastronomique? Absolument pas! Le nom le dit, ici, c’est brut, tout est en deux par quatre avec accents rétro et ça marche à merveille. Pour la nourriture, c’est pareil. Ils n’ont pas réinventé la roue des gastro-pubs, on retrouve des classiques au menu comme les burgers, le pulled pork, la poutine et compagnie, mais leur façon d’amalgamer le tout et d’y ajouter des petits détails cochons m’a vraiment plu. En plus, les propriétaires sont tout aussi addictifs que les cornichons frits ou les desserts over-the-top

Bloody Ceasar bacon deuxparquatre
Burgers Abitibi-Temiscamingue
Coussins deuxparquatre
entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

Dessert deuxparquatre Rouyn-Noranda
deuxparquatre bois rond sur le mur
ou manger a Rouyn-Noranda
Table deuxparquatre pub brut

Le St-Honoré

Sur le boul. Perreault, Le St-Honoré est une boulangerie-pâtisserie où j’ai eu le plaisir de manger à Rouyn-Noranda. En plus de faire vos emplettes de viennoiseries et de café, les brunchs y sont succulents. J’ai surtout adoré les lampes d’artisans suspendues un peu partout pour agrémenter le décor!

Horizon Thaï

Demandez à quelqu’un du coin où il faut manger à Rouyn-Noranda et forte sont les chances qu’il vous parle de Horizon Thaï. Incontournable en ville, on y sert des plats de l’Asie du Sud-Est et fusion asiatique dans une ambiance tamisée agréable! J’y suis allée 2 soirs en ligne, ça vous donne une idée! 🙂

Où manger en Abitibi-Ouest

Rouge Café

Ne laissez pas l’extérieur vous méprendre, le Rouge Café de La Sarre est exceptionnel! J’adore ce petit lieu simple et sympathique où on sert avec le sourire salades, soupes et sandwichs aux saveurs de la région.

Où manger au Témiscamingue

Chez Le Lièvre

Bon, on va se le dire, Chez Le Lièvre, la pâtissière donne envie de commencer par le dessert tellement ils sont alléchants, mais quand on goûte aux plats, on les trouve tout aussi gourmand, alors le repas est plein de choix déchirants! 🙂 Décoration chaleureuse, boulettes “dont vous êtes le héros”, entrées du terroir, J’AIME full!

Le fromage au village

Le fromages en grains de la fromagerie Le Fromage au village est un classique à goûter au Témiscamingue. Wow, je pense que c’est le meilleur fromage en grains que j’aie mangé. Il était bien humide, bien salé, mais pas trop. J’ai adoré, alors attrapez-vous un sac et dites-moi ce que vous en pensez!

Fromage en grains du Fromage au Village

L’Éden Rouge

De la gastronomie fine sans fla fla dans un bel endroit où il faut absolument manger en Abitibi-Témiscamingue, voilà ce que L’Éden Rouge propose au Témiscamingue plus particulièrement. Avec des produits de la serre, les assiettes sont remplies de saveurs locales réfléchies par le duo mère-fille qui dirige l’endroit. Prenez le temps de goûter à cette table champêtre de grande qualité, vous serez comme moi flabbergastés.

Viande LEden Rouge
LEden Rouge Temiscamingue
LEden Rouge Table champetre
Dessert LEden Rouge ou manger au Temiscamingue

Ça y est, vous avez faim, hein? Vous cherchez de nouveaux horizons pour partir en road trip foodie au Québec? J’espère vous avoir donné envie de visiter cette belle région québécoise pour une première fois ou encore avec un regard nouveau et gourmand. Ces adresses où manger en Abitibi-Témiscamingue vous permettront une incursion dans la vie locale et vous pourrez, comme moi, constater la gentillesse et l’accueil incomparable des Témiscabitibiens.

Quelle adresse où manger vous donne le plus envie de partir en voyage en Abitibi-Témiscamingue?

Voici d’autres de mes articles à propos de la région :

Et d’autres collègues blogueuses qui ont voyagé avec moi à l’occasion:

Selon vous, quel est le meilleur endroit où manger en Abitibi-Témiscamingue? Ai-je oublié de bonnes adresses?

Bon voyage en AT!

Vous êtes sur Pinterest?

Où manger en Abitibi-Témiscamingue

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Commenter
    Mélanie Gérard
    3 août 2016 à 01 h 55

    Merci pour la belle critique

  • Commenter
    Audrey
    3 août 2016 à 11 h 41

    Très intéressant !
    Toutefois, vous devriez aussi passer par le Café Elkoza à Macamic, un restaurant artistique situé sur le bord du lac, accueillant et qui propose des mets savoureux qui plairont à tous. Un incoutournable à mon avis !
    Ouvert du jeudi au dimanche.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      4 août 2016 à 03 h 21

      Oui, j’y suis allée la dernière fois, pas lors de ce voyage, donc je ne l’ai pas inclus, mais il est chouette en effet!

  • Commenter
    Suzan Lanthier
    7 août 2016 à 09 h 18

    Le cachotier à Rouyn-Noranda est une de mes adresses préféré lors de mes visites.

  • Commenter
    Syl
    23 août 2016 à 05 h 16

    Vous devriez donner toutes les adresses si vous. Voulez que les gens les essai.

    Le steak house moulin noir 45 Dallaire a Rouyn noranda est aussi excellent.

  • Commenter
    Prendre le champ dans le Québec gourmand | Moi, mes souliers
    31 mai 2017 à 11 h 18

    […] Abitibi-Témiscamingue […]

  • Commenter
    Mon expérience au Labyrinthe des insectes d'Amos en Abitibi-Témiscamingue
    16 mars 2018 à 01 h 48

    […] Coups de cœur gourmands en Abitibi-Témiscamingue […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.