Voyage aux Lofoten, Norvège - Varagyan
5

38 pays à visiter absolument en 2019

Planifier un voyage… La meilleure partie de ce rêve d’escapade. Souvent, les destinations se présentent à nous grâce au prix des billets d’avion, mais régulièrement, on en a rêvé pendant des années avant d’y mettre les pieds. J’adore cette période de l’année où les topos de destinations à visiter absolument en 2019 sont publiés et qu’on commence à rêver de notre prochain séjour.

Cette liste de pays à visiter absolument en 2019 réalisée grâce à des voyageurs expérimentés vous donnera certainement l’envie de partir pour la nouvelle année! Si vous ne saviez pas encore quels endroits visiter l’an prochain, ces 38 suggestions de pays incontournables à voir une fois dans sa vie (pourquoi pas en 2019?), présentés sans ordre particulier, rallongeront votre bucket list sans tarder.

Destinations où partir en 2019

Pays de Galles

Encore épargné par le tourisme de masse, le Pays de Galles réserve plusieurs surprises aux voyageurs qui oseront s’y aventurer. Situé juste à côté de l’Angleterre, ce pays du Royaume-Uni dont on entend peu parler possède plus de 100 châteaux sur un territoire plus petit que la Belgique!

Pourtant, ce qui en fait sa renommée, ce sont ses parcs nationaux. Le parc de Pembrokeshire longe la côte et offre des paysages pittoresques alors que les Brecon Beacons impressionnent par leurs nombreuses chutes et cascades. Si vous osez, grimpez le mont Snowdon, le plus haut du pays, puis revenez célébrer avec une pinte de cidre dans la capitale festive de Cardiff. Cheers !

Annie – Annie Anywhere

Vue du sommet du mont Snowdon - Pays de Galles - Annie Anywhere

Ouzbékistan

De tous les pays d’Asie centrale, l’Ouzbékistan est celui dont le patrimoine est le plus riche et spectaculaire. Les plus belles villes de la Route de la Soie, Samarcande, Boukhara, Khiva, Kokand, émerveillent le voyageur avec leur forêt de coupoles turquoise et leur dédale de ruelles où le temps semble s’être arrêté. Au-delà de la splendeur millénaire de ces villes aux parfums de mille et une nuits, l’Ouzbékistan est d’une grande variété. Au nord, on dort au milieu de la steppe aride et des troupeaux immenses dans des yourtes de nomades. Dans la vallée du Ferghana, on découvre des villages ruraux aux traditions artisanales reconnues par l’UNESCO. Dans les montagnes, on s’émerveille des sommets de 4000m qui ouvrent sur l’Himalaya.

Depuis 2018, l’Ouzbékistan s’ouvre tout grand au tourisme et se libéralise à vitesse grand V, accueillant les visiteurs à bras ouverts. Classé au 4e rang mondial des pays les plus sûrs, l’Ouzbékistan est accueillant et chaleureux, y compris pour une femme seule. Foncez le découvrir avant que tout le monde le fasse!

Alexandra – Itinera Magica

Tashkent, Ouzbékistan - Voyage par Itinera-Magica

Province du Guizhou, Chine

La Chine, cet immense pays si densément peuplé, fascine depuis des millénaires. Nul besoin de mentionner qu’il faut plusieurs voyages dans l’Empire du Milieu pour arriver, ne serait-ce qu’un tout petit peu, à le comprendre et à le connaître.

Lors de mon deuxième voyage en Chine, j’ai découvert la province du Guizhou, complètement oubliée des touristes occidentaux. Plusieurs minorités ethniques peuplent encore les petits villages des montagnes éloignées du Guizhou. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des Miao, des Dong et des Yao et d’assister à leurs coutumes ancestrales.

Si vous choisissez le Guizhou, attendez-vous à ne pas passer inaperçu auprès des locaux. Dans cette Chine profonde, où rien ne semble avoir bougé depuis le siècle dernier, vous serez bien loin de l’effervescence et de la modernité des grandes villes comme Beijing et Shanghai. La Chine est faite de contrastes et le Guizhou est une excellente alternative au Yunnan et au Guangxi, ses provinces voisines, elles beaucoup plus visitées. Les prochains Jeux olympiques d’hiver auront lieu en Chine, ce qui déclenchera certainement un autre boom touristique dans le pays, c’est le temps d’y aller avant que le monde entier se tourne vers lui.

Pamela Rose-Jean – Voyager sa vie

Province de Guizhou - Voyage en Chine

Slovénie

Pourquoi choisir la Slovénie en 2019? La Slovénie, c’est une destination pour les amoureux de nature et de grands espaces. Entre les rivières d’un bleu cristallin propices au kayak et autres activités aquatiques, les Alpes Juliennes idéales pour la randonnée et les villages authentiques que vous croiserez sur votre route, vous aurez de quoi faire! Allez-y avant que ce petit joyau de montagnes et de forêts ne soit envahi de touristes, à l’instar de sa voisine la Croatie… C’est à la fois la destination idéale pour prendre un grand bol d’air frais, mais aussi une bonne idée pour un city-trip atypique à Ljubljana, une capitale étonnante, insolite, animée… à laquelle on ne songe pas forcément pour un week-end prolongé, et pourtant: coup de cœur garanti! Dernier argument, le pays est plutôt dog-friendly… bon à savoir si vous voyagez avec votre chien.

Julie – Jolies Lueurs

Voyage en Slovénie en 2019

Birmanie (Myanmar)

La Birmanie est un pays à part en Asie du Sud Est. Il s’est ouvert au tourisme assez tardivement comparé à ses pays voisins. À plusieurs reprises, j’ai été surprise par la gentillesse de ses habitants, par leur façon de vivre et de voir le touriste « blanc ».  J’ai pu voir des paysans labourer leur terre à l’aide de leurs buffles; on ne trouve pas encore de machines de nouvelle technologie dans l’agriculture au Myanmar.

J’ai été « morte de rire » en apercevant les conducteurs de motos avec leur casque de chantier sur la tête et d’autres avec des casques d’époque. De voir que le personnel de l’hôtel préfère s’adresser à mon ami, car il est « blanc » de peau et donc riche. C’est ce qu’il pense… Bref, aller en Birmanie, c’est faire un voyage dans le temps.

De nombreux visiteurs arrivent doucement… mais surement. Pas envie d’attendre que des hôtels se construisent, je préfère y retourner dès maintenant!

Rattana – Ici Laos Cambodge

Voyage en Birmanie / Myanmar à Bagan

Guatemala

Si vous êtes à la recherche d’une destination dépaysante pour 2019, envolez-vous vers le Guatemala! Encore préservé du tourisme de masse, contrairement à ses voisins comme le Mexique ou le Costa Rica, le Guatemala est une destination authentique idéale pour les amoureux de nature, d’histoire et de culture. La diversité de ses paysages (plages, montagnes, volcans, jungle), sa culture Maya et ses traditions persistantes, sa population chaleureuse et accueillante font le charme de ce magnifique pays d’Amérique Centrale.

Entamer l’ascension d’un volcan, plonger dans les piscines naturelles d’eau bleu turquoise de Semuc Champey, se promener au marché de Chichicastenango, s’émerveiller devant la beauté du lac Atitlàn, remonter le temps en visitant les temples de Tikal… des activités incontournables et marquantes lors d’un séjour au Guatemala. Un pays sécuritaire et abordable qui doit absolument figurer sur votre Bucket List 2019.

Caroline – Fais ta valise

Lac Atitlan au Guatemala - Où partir en 2019

Écosse

Pourquoi se rendre en Écosse en 2019? Et bien parce qu’avec le Brexit, l’Écosse faisant malheureusement partie du UK/Royaume-Uni, elle sera peut-être bientôt plus difficile d’accès et qu’il serait dommage de ne pas en profiter avant! D’autant plus que c’est un pays parfait pour faire du camping sauvage dans de nombreux spots en pleine nature, dont certains endroits célèbres tels que le viaduc où passe le train d’Harry Potter. 😉

Claire – The Green Geekette 

Écosse - The Green Geekette - Où partir en 2019

Maroc

Si vous êtes soucieux de voyager dans un pays où le tourisme responsable est possible, le Maroc est un bon choix pour 2019 vu l’état actuel de notre belle planète! Que ce soit grâce à la facilité de s’y nourrir en tant que végétariens (très bien d’ailleurs!) ou encore pour l’agriculture moins massive, avec les bergers qui veillent sur leurs troupeaux, vous pourrez aider à faire votre part. J’ai été également agréablement surprise par l’accueil et la gentillesse des Marocains. C’est une culture et un peuple vraiment fascinants à découvrir absolument au moins une fois dans sa vie.

Claudia Trudeau –  Le bonheur de voyager

Maroc - destinations voyage en 2019 - Claudia Trudeau

France

En 2019, il faut absolument voyager… en France! Pourquoi? Parce qu’il est temps que les Français découvrent leur propre pays plutôt que de partir au bout du monde pour une fois.

La France est un pays qui regorge de paysages variés et spectaculaires. D’un département à l’autre, on pourrait se croire dans un décor du Sahara, dans un canyon américain, dans une steppe mongole ou dans les montagnes suisses. La France a aussi son charme propre, grâce à un patrimoine historique extrêmement riche et des identités régionales marquées. À la découverte des paysages sauvages et méconnus de France. Découvrez mes pérégrinations en van dans toute la France sur mon blog.

Camille Visage – Sense Away

Voyage en France par Sense Away

Pérou

Je suggère le Pérou comme destination pour l’année 2019, car j’ai beaucoup voyagé dans ma vie, mais le Pérou est une coche au-dessus de tous mes autres voyages pour toutes les merveilleuses randonnées qu’il y a à y faire. Les paysages sont carrément émouvants et changent à chaque instant. C’est un pays qui devient de plus en plus touristique et c’est pourquoi je vous conseille d’y aller en 2019. Tel que notre guide de randonnée nous a expliqué, nous devons profiter pleinement des paysages glaciaires et des terres ancestrales de ce magnifique pays avant qu’ils ne soient qu’une histoire du passé. Outre cela, j’aimerais ajouter que le Pérou est un pays énormément riche au niveau culturel, historique et gastronomique.

Tania – Location Backpack

Voyage au Pérou - Tan Marcoux

Népal 

Cette année, la destination plein air à absolument faire sera le Népal. Ce magnifique pays détient des paysages à couper le souffle et une culture bouddhiste très intéressante. Y voyager est un réel bonheur pour les yeux et la connaissance. Malheureusement avec le fil du temps et le réchauffement climatique, de nombreux paysages et villages montagneux disparaissent dû à des tremblements de terre. Le tourisme également de plus en plus populaire rendra bientôt la destination moins agréable. Il est déjà difficile durant la saison des randonnées de circuler à Katmandou ou sur les différents sentiers pédestres. C’est pourquoi il ne faut plus attendre et sauter dans le prochain avion pour cet incroyable pays avant que tout ce qu’il y a de plus beau disparaisse sous la colère de mère Nature et le manque de bon sens des touristes. Venez donc prendre la meilleure bouffée d’air frais de votre vie!

Laetitia – Clouzote

voyage au Népal en 2019 - Clouzote

Polynésie française

Des plages de sable blanc, des cocotiers, des lagons tous plus beaux les uns que les autres, des fonds marins superbes, une culture encore présente dans les îles… Les raisons de venir en voyage en Polynésie française sont nombreuses.

Pourtant, de France jusqu’à récemment, venir découvrir ce paradis n’était réservé qu’aux personnes ayant les moyens. La Polynésie restait alors encore un territoire connu pour son tourisme de luxe ou presque.

Depuis le début de l’année 2018, une nouvelle compagnie low cost française, Frenchbee, propose des billets d’avion à bas prix de Paris à Papeete. Il vous faudra tout de même débourser pas loin de 900 à 1000€ pour découvrir ce petit coin du bout du monde.

C’est maintenant l’occasion, dès 2019, de venir découvrir cette merveille du Pacifique. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ses îles sauvages, aux noms si évocateurs: Tahiti, Bora Bora, les Marquises… Si vous envisagez d’y faire un tour, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on se rencontre!

Sylvain – Les Deux Pieds Dehors

Voyage en Polynésie Française - Sylvain Pons

Mongolie

La Mongolie, c’est de grands espaces, des paysages sauvages à perte de vue, des animaux qui n’ont jamais connu de barrières, des nomades fiers de leurs traditions, depuis le désert de Gobi, jusqu’aux montagnes du Nord, en passant par les steppes, les forêts, les lacs… La Mongolie accueille le voyageur à bras grands ouverts, lui offre un bol d’aïrag, lui ouvre la porte de ses yourtes. La Mongolie offre aux audacieux des aventures uniques, aux sportifs des randonnées sans pareil, aux voyageurs des paysages variés.

La Mongolie évolue, emboîte le pas de son voisin chinois à toute allure. La Mongolie se transforme. Sous ses terres sauvages, il y a des mines que l’on se presse d’exploiter. Petit à petit le visage de ces steppes va se transformer, certains nomades vont rester pour y travailler. Voyageur, si tu veux connaître la Mongolie sauvage, la Mongolie nomade, penses-y pour 2019…

Léa – Bons baisers

Voyage en Mongolie, blogue Bons baissers

Géorgie

À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, la Géorgie est située au sud de la Russie, au nord de la Turquie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Elle est dotée d’un beau littoral à l’est de la mer Noire, et de hautes montagnes, le Grand Caucase. La Géorgie est un pays idéal à toutes saisons. L’été, les randonneurs adorent gravir les sommets et les glaciers du Caucase, tandis que l’hiver, est tant attendu par les skieurs. La Géorgie est un petit pays, idéal pour un roadtrip de deux semaines, de Tbilissi à Mestia, par exemple. Aussi, c’est une destination qui convient aux petits budgets, sans jamais se priver. Cette destination est en plein développement touristique, si vous souhaitez encore apprécier la Géorgie rurale, partager des tranches de vie avec un peuple généreux, aimant vous offrir l’apéritif de très bon cœur, ne tardez pas!

Marion – Madame Voyage

 

Bulgarie

La Bulgarie, pays du Sud-Est de l’Europe faisant partie des Balkans, est remplie de surprises et de belles choses à vous faire découvrir! Ses champs de roses, ses habitants, ses monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, son histoire, ses eaux thermales et ses plages sur les côtes de la mer noire lui permettent d’avoir tous les atouts pour être une destination immanquable en 2019.

Profitez de ce pays encore préservé du tourisme de masse et visitez Plovdiv, capitale européenne de la culture en 2019! Son ancien théâtre, ses charmantes rues et ruelles, ses 7 collines, ses fontaines chantantes et son ambiance unique vous feront à coup sûr chavirer pour quelques jours.

Manon Colmant – Voyageons le Monde

Bulgarie - Voyage en 2019

Burgos, Espagne

C’est à Burgos, au nord de l’Espagne, que je vous incite à vous rendre en 2019. Je la vois évoluer au fil de mes voyages annuels, elle semble aujourd’hui en équilibre, tiraillée entre le charme d’un quotidien désuet et l’activité foisonnante due au tourisme culturel. Ses boutiques traditionnelles disparaissent progressivement, happées par les départs en retraite et les loyers plus élevés. Pourtant les anciens sont toujours là pour l’éternel paseo qui fait tout le charme de l’Espolon quand vient le soir. Le cœur battant de la ville castillane est ravivée par la dynamique touristique dont la cathédrale est la locomotive et les hordes de pèlerins en route pour Compostelle sont le charbon. De son musée flambant neuf sur la préhistoire à son château victime des guerres napoléoniennes, Burgos est aussi un livre d’histoire aux résonnances européennes. Il faut courir la visiter tant que l’on peut y sentir toutes les contradictions de l’âme espagnole qui parcourt son missel sur son smartphone à l’ombre d’une cathédrale huit fois centenaire.

Isabelle Aubin – Escapade en Castilla y León

Burgos en Espagne à visiter en 2019

Alaska, États-Unis

Plus le temps avance, plus l’état de notre planète se détériore, plus on voit les animaux sauvages disparaître… L’Alaska, par son nom transmit par les Aléoutes qui veut dire « grande terre », abrite des ours polaires, grizzlys, caribous, orignaux, aigles et j’en passe. En 2019, nous avons la chance de pouvoir partir à l’aventure admirer dans leurs habitats naturels des créatures tout aussi splendides les unes que les autres. C’est notre chance d’y aller maintenant avant qu’il ne soit trop tard! Qui dit états sauvages, dit camping sauvage, mais pas n’importe où. Depuis le parc de Denali, vous pourrez dormir à la belle étoile tout en admirant le mont McKinley, le plus haut sommet de toute l’Amérique du Nord. Peut-être même aurez-vous la chance d’admirer des aurores boréales! L’Alaska en 2019, c’est venir admirer la nature à son état le plus sauvage avant qu’il ne soit trop tard.

Roxanne Regimbald – Your Wonderland

Alaska, États-Unis - Où partir en 2019 - Roxanne Regimbald

Matera, Italie

Dans le Basilicate, région hors des sentiers battus du sud profond de l’Italie, se trouve un joyau: la ville de Matera. Depuis des millénaires, les humains y ont creusé leurs demeures dans la paroi d’un canyon : les sassi (« cailloux », en italien). Après avoir été évacués de force dans les années 50 (question de salubrité), les sassis ont pris leur revanche: grâce à eux, Matera est inscrite au patrimoine de l’UNESCO et ils servent maintenant souvent de logements de vacances pour les touristes.

Impossible de ne pas tomber amoureux.se du monde minéral de Matera, de ses curieuses habitations, de ses églises troglodytes aux fragiles fresques et de sa ville baroque. Et c’est sans parler de sa gastronomie et de ses microbrasseries! En 2019, elle sera une des deux Capitales européennes de la culture, alors dépêchez-vous avant que tout le monde n’ait entendu parler de ce trésor.

Mélissa Monaco – Mel Loves Travels

Matera, où voyager en 2019

Colombie

Si vous cherchez une destination encore préservée du tourisme de masse pour 2019, la Colombie vous tend les bras! Depuis novembre 2016, l’accord de paix avec les FARC permet une croissance du tourisme dans le pays, l’une des destinations où nous nous sommes sentis les plus en sécurité. De la ville à la forêt, la Colombie offre des paysages et des activités touristiques très variés. Aujourd’hui préservées, ces sites vont peu à peu être aménagés pour accueillir beaucoup plus de visiteurs: adios l’inoubliable trek de quatre jours pour accéder à la Cuidad Perdida, ce sera bientôt un banal téléphérique qui permettra d’y aller, nous a dit notre guide. C’est donc maintenant qu’il faut en profiter! Les Colombiens vous accueilleront les bras et le cœur ouverts, c’est aujourd’hui la destination dans laquelle nous avons le plus échangé avec les habitants.

Sharone et Maxime – Povécham

Voyage en Colombie, où aller en 2019 - Povécham

Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination que l’on mentionne de plus en plus. Et c’est bien pour cette raison qu’il faut y aller dès 2019. C’est un pays qui a un fort potentiel touristique avec une belle alliance entre un patrimoine exceptionnel et une richesse faunique impressionnante. Mais nul ne sait quelle typologie de tourisme sera privilégiée à l’avenir. Si les plages du sud attirent déjà beaucoup de voyageurs, il reste de très beaux coins sauvages où profiter de ce littoral magnifique. Dans le centre du pays, les plantations de thé et les villages de montagnes permettent de découvrir la culture sri lankaise tout comme le fameux triangle culturel et ses temples millénaires. Les fous d’animaux auront l’embarras du choix entre les multiples parcs naturels du pays où l’on peut observer des léopards et des éléphants.

Laura & Sébastien – Les Globe Blogueurs

Tangalle, Silent Beach au Sri Lanka

Iran

Pourquoi voyager en Iran en 2019? Parce que ça sera probablement plus difficile de découvrir ce pays extraordinaire ensuite. Si vous vous intéressez un tant soit peu au sujet, vous savez que l’Iran fait l’objet d’une sanction de la part des États-Unis et que les grandes compagnies désertent le pays. Les compagnies aériennes qui desservent le pays sont de plus en plus rares, mais existent encore. Aussi, le pays change petit à petit pour s’adapter au tourisme qui s’y développe, afin de profiter de la manne financière que ça représente et cela est bien normal. Les habitants souffrent beaucoup de l’inflation et d’un niveau de vie plutôt bas dans l’ensemble. Bref. Tout ça pour vous dire, foncez : l’Iran est un pays magnifique, l’hospitalité est plus forte que tous les pays du monde réunis, les paysages et la culture sont fabuleux. Un des meilleurs voyages de notre vie.

Chrys et Alex – waitandsea

Voyage en Iran en 2019

Jordanie

Aller en Jordanie ne peut être qu’une bonne idée! D’une part parce que les Jordaniens sont incroyablement accueillants. On vous met au défi de compter le nombre de « Welcome » que vous entendrez durant votre séjour! D’autre part, c’est l’occasion de découvrir d’incroyables sites en étant seul au monde (la Jordanie fait peur, profitez-en!) :

Contempler le trésor de Pétra avec un dromadaire comme seul compagnon. Dormir à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum et se faire réveiller par un renard. Flotter dans la mer morte* malgré les kilos de houmous et falafels ingurgités… Bon on s’arrête là, il ne faudrait pas non plus que ça se sache trop, on est bien quand on est seul au monde 😉 La mer morte est vouée à disparaître dans les années à venir. Son niveau baisse inexorablement année après année, ne tardez pas trop!

Anaïs & Florent – Les Gros Sacs

voyage en Jordanie

Hawaï

Hawaï, état américain, est un magnifique archipel de plus d’une centaine d’îles dans l’océan Pacifique. Quelques-unes d’entre elles sont des destinations touristiques par excellence, dont les îles de Kauai, Maui, Big Island et Oahu. Jusqu’à récemment, Hawaï était perçue comme une destination accessible seulement par une classe aisée, un genre de paradis inaccessible aux voyageurs à petit-moyen budget.  Depuis l’an dernier, on voit apparaître régulièrement des vols à partir de Montréal dans les 500$, ce qui attire de plus en plus de voyageurs qui n’auraient pas osé envisager cette destination auparavant. L’offre d’hébergement plus abordable, tel que le camping, s’est développée sur les îles et il est donc possible dorénavant d’y voyager pour un budget plus que correct. Je suis allée sur les îles de Maui et Big Island et j’ai vécu une expérience extraordinaire. Comment rester de marbre devant une nature aussi généreuse avec ses plages idylliques, ses côtes sauvages, sa jungle et ses cascades et ses volcans. En 2019, offrez-vous ce paradis maintenant accessible!

Rachel – Découverte Monde

Voyage à Hawai - États-Unis en 2019

Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine est encore un pays peu visité en Europe, surtout en comparaison de ses voisins comme la Croatie ou le Monténégro. Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute des souvenirs de la guerre en Bosnie dans les années 90 et des images de Casques bleus et de destruction à la télévision.

Mais 24 ans après la guerre, je veux vous inviter à visiter la Bosnie en 2019, un pays splendide aux paysages à couper le souffle, à l’accueil chaleureux et à l’histoire poignante. Si proche de nous en Europe et si peu connue, je crois qu’il est temps que nous fassions preuve d’un devoir de mémoire et que nous apprenions à connaître nos voisins. À l’heure où l’islamophobie est rampante, je vous invite à venir voir que l’islam a sa place en Europe depuis plusieurs siècles, à travers un voyage unique.

Ambiance multiculturelle, aventures sur des pistes peu visitées, canyons, lacs et rivières turquoise transparents, paysages variés, gastronomie délicieuse, la Bosnie-Herzégovine vous attend. Mon coup de cœur de l’année!

Lucie Aidart – Voyages et Vagondages

Voyage en Bosnie-Herzégovine - Lucie Aidart

Kirghizistan

Si vous aimez les grands espaces encore intacts, le Kirghizistan est la destination idéale à découvrir en 2019. J’ai passé un peu plus de 2 semaines cet été dans cet ancien pays soviétique. Perchée à plus de 2000 mètres d’altitude minimum, j’ai découvert un pays brut où le tourisme de masse n’est pas encore arrivé. Il est même parfois difficile de communiquer en anglais, mais c’est ce qui fait tout le charme du Kirghizistan. Niveau infrastructure touristique, rien n’est encore trop développé alors on vit comme les locaux. Imaginez-vous dormir en pleine montagne dans une yourte. L’expérience est magique et c’est pourtant le quotidien d’une grande partie des habitants du pays. Une destination qu’il ne faut pas tarder à découvrir, car elle a la cote!

Céline – Je Papote

Voyage au Kirghizistan - Céline de Je Papote

Argentine

Et si en 2019 vous partiez en Argentine? Ce grand pays tout en longueur a tellement de magnifiques paysages à offrir. En un pays, vous avez un condensé de nature sous toutes ses formes. Des glaciers, des grands lacs, l’océan, des terres verdoyantes ou au contraire arides, des formations rocheuses impressionnantes, des chutes d’eau vertigineuses, des sommets à en vous faire perdre la tête… Sans parler des animaux qui sauront vous dépayser : des pingouins, des baleines, des éléphants de mer, des oiseaux en tout genre, des guanacos, des vigognes, des chevaux bien sûr, et tant d’autres espèces.

2019 est l’année idéale pour y aller. Malheureusement pour les Argentins, le peso a beaucoup baissé en 2018. Cette dépréciation de la monnaie joue à l’avantage des touristes qui profitent d’un taux de change intéressant. Songez-y! 😉 Sans oublier qu’en octobre 2019 ont lieu les élections présidentielles d’Argentine. Qui sait ce qui peut se passer après.

Enora – Les Géonautrices

Argentine - Destination 2019 - Géonautrices

Lofoten, Norvège

Les Lofoten, je les ai découvertes il y a deux ans. Cela a été le coup de foudre immédiat. Imaginez plutôt des montagnes effilées émergeant de l’océan à la verticale, le soleil de minuit (ou les aurores boréales) offrant des couleurs à peine croyables et un terrain de jeu infini en pleine nature. Pourtant, cette nature intacte est menacée! Des hordes de touristes affluent, plantent leurs tentes partout au détriment des règlementations. Heureusement, l’exigence des montagnes est telle qu’elles resteront épargnées encore quelque temps. Ne trainez donc pas! Entraînez-vous et partez à l’assaut des coins les plus reculés de l’île pour découvrir toute la sauvagerie viking qui règne encore.

Julien Libert – Sentiers du Phoenix

Voyage aux Lofoten, Norvège - Varagyan

Nouvelle-Calédonie

Terre du lointain aux multiples facettes, la Nouvelle-Calédonie est un paradis du bout du monde encore préservé et peu touristique. Le 4 novembre 2018, un référendum historique a confirmé le rattachement à la France de cette île pas comme les autres, face aux poussées indépendantistes. Une bonne excuse pour partir découvrir ce territoire étonnant à l’identité kanake très prononcée, mais aussi toujours marquée par la France.

Au beau milieu du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie est peuplée d’espèces endémiques pleines de surprises et dotée de paysages variés à couper le souffle. « Le Caillou », comme la surnomment ses habitants, est une véritable explosion de couleurs! Les camaïeux de bleus de son lagon — le plus grand du monde — contrastent avec le vert de ses forêts luxuriantes; le rouge de ses terres méridionales imbibées de nickel tranche avec le noir profond de ses falaises et le blanc de ses plages paradisiaques.

Pas de doute, la Nouvelle-Calédonie vous transportera au paradis!

Céline – La Marinière en Voyage

La Marinière en voyage - Nouvelle-Calédonie

Îles Fidji

Qui ne rêve pas d’aller aux îles Fidji? Plusieurs pensent que ce coin de paradis n’est pas abordable ou accessible… Vous seriez surpris! J’en conviens, c’est loin et les billets d’avion sont assez dispendieux, mais les îles ont tant à offrir qu’elles valent amplement la peine d’être visitées – surtout avant qu’il ne soit trop tard! Comme pour plusieurs archipels, les changements climatiques ont des impacts dévastateurs sur Fidji et 2019 est l’année pour explorer le pays.

Un voyage à Fidji est étonnamment accessible; parce qu’il y a tant de backpackers australiens qui y voyagent, l’Office du tourisme a créé de belles offres pour faire de l’island-hopping dans les chaînes des Mamanucas et des Yasawas. Il est donc possible de prendre une passe de transferts en bateau, et de dormir sur différentes îles, en chambre ou en dortoir, avec nourriture incluse. Alors, qui visitera des îles quasi désertes en 2019?

Catherine Benoit – The Go Fever

Catherine Benoit - The Go Fever - Voyag e aux îles Fidji

Mexique

Il y a 500 ans tout rond, Hernan Cortes est arrivé sur les côtes mexicaines. Un événement qui marqua le début de la colonisation du pays. S’il n’y a pas d’événements notables pour souligner cette tragédie mexicaine, c’est pour le voyageur l’occasion idéale pour aller à la rencontre de ce pays, de son peuple et de son histoire.

Quittez les plages du Yucatan et allez à Veracruz, les plages du débarquement. À Mexico, alliez une visite des sites aztèques détruits par Cortès avec une visite du Museo de La Ciudad pour découvrir le secret de la ville. Sans manquer les fresques de Diego Riviera sur la révolution. Si le temps le permet, faites un détour par la magnifique ville de Dolores-Hidalgo, chef-lieu « del Grito », l’appel à la révolution mexicaine pour retrouver son indépendance face à l’Espagne. Une histoire haute en couleur présente à travers tout le pays, dans son histoire, son actualité et ses symboles.

Laura – La Cyclonomade

Voyage à Mexico 2019

Ouganda

Si comme moi vous rêvez de partir à la rencontre des gorilles des Montagnes dans leur milieu naturel, alors n’attendez plus et mettez le cap pour l’Ouganda en 2019. La population des gorilles des montagnes est répartie sur trois pays, la République démocratique du Congo (RDC – trop dangereuse en ce moment), le Rwanda et l’Ouganda.

Le Rwanda ayant décidé d’augmenter fortement le prix des permis (il est ainsi passé de 750$ à 1500$ en 2017!), l’Ouganda reste aujourd’hui la dernière destination relativement accessible pour réaliser ce rêve, mais pour combien de temps? Le permis vaut néanmoins 600$, ce qui reste un vrai budget, mais qui les vaut pour l’expérience de vie. De plus, ces permis permettent de contribuer à la protection de l’espèce et son environnement tout en soutenant l’économie des populations locales (20% du montant des permis est reversé directement aux communautés environnantes pour des projets communautaires comme l’amélioration de l’accès à l’eau). Découvrir l’Ouganda, c’est aussi partir à la découverte d’un pays d’une biodiversité exubérante, un pays verdoyant et une population chaleureuse et accueillante.

Mathilde – Voyager en Photos 

Gorille en voyage en Ouganda

Galapagos

J’ai eu la chance d’aller visiter ce petit paradis terrestre en 2015 et j’en suis revenu avec des étoiles plein les yeux: les îles Galapagos. Pourquoi j’en ferais une destination incontournable de 2019? À l’instar du Bhoutan ou de la Birmanie, c’est une destination qui se mérite, car les entrées y sont limitées et de plus en plus chères. L’état équatorien limite l’accès aux îles Galapagos afin d’en protéger une faune et une flore d’une variété incroyable. De plus, le réchauffement climatique en fait une destination en danger sur la planète.

De tous mes voyages, c’est la première fois que je voyais autant d’animaux sauvages en liberté et si proches de moi. Iguanes aquatiques, requins, pélicans, tortues Galapagos (…); ils gambadent un peu partout en nous faisant clairement comprendre que nous sommes là chez eux. Rappelez-vous: ces territoires sauvages sont fragiles! Les Galapagos, comme le reste du monde, c’est sans déchets pour encore mieux en profiter.

Benoît – des Yeux plus Grands que le Monde

Galapagos, destination idéale en 2019

Japon

Vous ne savez pas exactement où vous rendre en 2019? Je vous conseille vivement d’aller au Japon! Ce sera l’occasion de découvrir un pays avec une culture riche et unique: les mangas, les sushis, les ramens, le fameux shinkansen (TGV japonais), le cosplay, sans oublier cette culture avant-gardiste au niveau de la technologie. Non seulement vous pourrez découvrir plein de choses sur ce magnifique pays, mais, en plus, en 2019, la coupe du monde rugby aura lieu au Japon! Ce sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups; explorer un très beau pays et être présent pour un événement sportif mondial! L’effervescence devrait être maximum, l’équipe de rugby du Japon participera, et on voit déjà actuellement des affiches qui font la promotion de cet événement dans la rue, le métro, etc. 2019, l’année du Japon!

Roobens – Been Around The Globe

Destinations où voyager en 2019 - Japon

Vallée de l’Elqui, Chili

Dans la Vallée de l’Elqui, Chili, la lumière est un spectacle permanent.  Sur les maisons basses de Vicuña, le soleil réchauffe la ville. Sur les monts enneigés, il invite au voyage. Sur les vergers et cactus, son ombre annonce le printemps.

Porte d’entrée du désert d’Atacama, la vallée de l’Elqui est une pause dans un voyage souvent trop rapide. Ici on vit au rythme de la tranquillité et des jeux de lumière. Ici on vient pour savourer un pisco et marcher sur les traces des civilisations passées. Ici on vient pour observer les astres. De jour, on observe le soleil; de nuit, on contemple les constellations.

En juillet 2019, curieux et professionnels découvriront cette douce vallée le temps de l’éclipse solaire totale. C’est au-dessus de ces montagnes que le 2 juillet l’ombre de la lune couvrira entièrement le soleil avant de poursuivre sa route vers l’Argentine.

Céline Sampaio – Voyages d’une plume

Vallée de l'Elqui au Chili - Destinations où voyager en 2019

Lesotho

En 2019, je pense qu’il faut se rendre au Lesotho et se perdre dans ses montagnes. Le Lesotho est un petit royaume de 2 millions d’habitants entièrement situé à plus de 1300 mètres d’altitude. Il y a quelques années, les routes n’étaient pas encore goudronnées, ce qui rendait le royaume dans les nuages pas vraiment accessible. Maintenant, la majorité des routes principales sont goudronnées ce qui nous permet de circuler en voiture plus rapidement et facilement qu’avant. Le pays était donc préservé du tourisme de masse et il reste donc encore authentique. Avec les nouvelles routes, le tourisme commence à se développer. Pour le moment, le choix des hébergements est très limité et il y a peu de touristes qui osent rouler au Lesotho. Si vous voulez profiter de promenades à cheval, seul avec les locaux au milieu des montagnes, rouler seul sur plusieurs kilomètres, faire une décente en rappel sur la paroi naturelle la plus haute du monde sans faire la queue, il faut donc y aller en 2019 avant que les agences de voyages rajoutent une étape au Lesotho à leurs séjours en Afrique du Sud.

Nicolas Livet – TraveliveT 

Voyage au Lesotho - Afrique

Brésil

Vous ne savez pas où aller en 2019 et vous cherchez une destination tropicale avec du soleil, des plages paradisiaques et des locaux sympathiques? Et bien je vous conseille le Brésil! C’est un pays magnifique avec le peuple le plus souriant et sympa que j’ai rencontré lors de mes voyages. Si vous aimez la nature, c’est un des plus beaux pays et avec la plus grande biodiversité au monde. Si vous aimez faire la fête, ne manquez pas le carnaval. Et pour les événements, 2019 sera une année particulière, car le pays accueillera la Copa America : la coupe de football de l’Amérique du Sud donc il devrait y avoir une ambiance incroyable. D’autre part, côté budget, c’est le meilleur moment pour aller au Brésil, car le real a subi une assez forte chute, vous aurez donc un grand pouvoir d’achat au Brésil.

Emily Z – TravelAndFilm.com

*NDLR à la suite des élections récentes, il est malheureusement recommandé de vérifier l’évolution de la situation dans ce pays avant d’y prévoir votre voyage.

Rio de Janeiro, Brésil

Mes propres suggestions : destinations à visiter absolument en 2019

Allemagne

Ayant vécu dans le sud de l’Allemagne en 2006 et voyagé dans ce pays pendant mon premier voyage en solo, c’est une destination que j’ai explorée assez fréquemment depuis également. Pourquoi un voyage en Allemagne en 2019? Parce que c’est un pays d’Europe qui passe souvent sous le radar et qu’on y retrouve une foule de petits villages méconnus qui présentent des facettes surprenantes de ce Deutschland où je me sens chez moi.

Allées de Heumarkt avec la patinoire du marché de Noël allemand de Cologne

Îles de la Madeleine, Québec, Canada

Que serait un palmarès de destinations à visiter en 2019 sans que je vous parle de mes bien-aimées îles de la Madeleine? Je ne taris pas d’éloges à l’égard de ce véritable paradis du Québec. Peu de gens s’imaginent que ce genre de paysage existe dans ma province, mais les abords des falaises orangées et les 300 kilomètres de sable blanc où se prélasser sont parfaits pour un séjour mémorable en compagnie de Madelinots attachants. Pourquoi 2019? Parce qu’il est encore possible d’y aider l’économie locale tournée vers la période estivale en voyageant à l’extérieur des mois de juillet à septembre. Ainsi, vous aiderez les résidents à prolonger leur saison et connaîtrez une destination magnifique 12 mois par année.

Randonnée aux îles de la Madeleine - Falaises de l'île Boudreau à Grande-Entrée

Merci à tous les voyageurs qui ont participé à cet article afin de vous partager les meilleures destinations 2019 à leur avis!

Et vous, quelle est la destination voyage où partir en 2018 que vous conseillez?

Vous êtes sur Pinterest?

38 destinations pays où partir en 2019 38 pays où voyager en 2019Destinations où partir en 2019 Pays à visiter en 2019

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Moietmeszeles
    12 novembre 2018 à 01 h 59

    Je note toutes ces informations ! Des destinations comme l’Alaska ou la Chine me tenteraient bien!
    Encore un Pléiade de blogueurs de talent, bravo pour cet article !

  • Commenter
    Anne
    13 novembre 2018 à 03 h 24

    L’année ne sera pas assez longue! Super article!

  • Commenter
    kikimagtravel
    15 novembre 2018 à 07 h 11

    Je valide ma petite Julie du blog jolies lueurs et ses fabuleux articles sur la Slovénie! Mais bon j’avoue que toutes les destinations qui sont marquées ici me donnent toutes grave envie aussi !!! hihi

  • Commenter
    Ce que j’ai repéré sur le net #24 – Maman tâtonne
    19 novembre 2018 à 10 h 21

    […] 38 pays à visiter en 2019 selon les blogueurs de voyage (Moi, mes souliers) […]

  • Commenter
    Dom
    21 novembre 2018 à 04 h 42

    Bravo pour ce bel article ! Toutes ces destinations me font rêver surtout L’Alaska, le Chili, Argentine, Colombie, Sri Lanka… Pour moi en 2019 ce sera les USA… Je pense au printemps et à l’automne et peut-être aussi la Grèce & Turquie pendant l’été, un road-trip « vintage » en voiture ancienne…
    Et si je devais conseiller une destination pour 2019 ce serait les USA en particulier la Louisiane.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.