Carte de l'Islande
13

3 semaines en Islande : itinéraire et budget prévus

Vous sentez les papillons dans mon ventre? Mes yeux sont prêts à emmagasiner des tonnes de paysages tout droit sortis de cartes postales et d’articles de magazines que j’ai lus pendant toutes ces années. Ça y est, je pars en voyage en Islande ce soir avec ma grande amie Lucie!

SUIVEZ-MOI en ISLANDE twitter

Déjà deux ans que nous remettons ce voyage, mais 2016, c’est notre année! Les billets d’avion à rabais sont achetés, le camper van est réservé depuis belle lurette, mon contrat de rédaction Ulysse est signé, mes itinéraires sont bien notés. Il ne reste plus qu’à arriver à l’aéroport de Keflavik pour que le vrai voyage commence.

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé quel était mon circuit islandais, quels billets d’avion je m’étais procurés et quel budget j’estimais pour mon voyage en Islande. Voici donc un aperçu prévoyage que je mettrai à jour au retour avec les comparaisons des prévisions et de la réalité.

L'Islande en camping-car

Budget pour l’Islande

POUR PASSER DIRECTEMENT À MA VERSION FINALE ÉCRITE AU RETOUR, CLIQUEZ ICI.

Billets d’avion

Notre itinéraire est particulier. Je pars directement pour Stockholm après Reykjavík et Lucie pour la France. Nous avons donc réservé nos places et notre aller-retour séparément.

Comme nous savions depuis un moment que nous voulions partir en voyage en Islande à la mi-juin, je surveillais les billets. C’est pourquoi nous avons pu profiter des offres WOWair à 99 $ CAD l’aller simple. J’en parle d’ailleurs dans cet article.

Contrairement à Claudia La Roadtrippeuse, je ne me voyais pas partir un mois avec pour seul bagage un sac de 5 kg. J’ai donc payé le supplément de 59 $ pour avoir droit à un bagage enregistré de 20 kilos, pour un total de 158 $ CAD pour le vol YUL-KEF.

Ensuite, mon vol vers Stockholm m’a coûté 137,24 $ (incluant le bagage de 20 kg), toujours avec WOWair et le retour de la Suède, lui, un total de 483,64 $ CAD avec escale à Reykjavík au retour (Icelandair).

Total des billets d’avion : 778,88 $ moins la portion Stockholm

Islande kirkjufellsfoss-sumarid-2013-80-edit-1

Transport et hébergement pour la Ring Road en Islande

Nous avons longuement réfléchi avant de réserver notre moyen de transport en Islande. Comme nous voulions aisément travailler et être plus libres de nos déplacements, surtout qu’il fera presque toujours clair de toute façon, nous avons envisagé le camper van, mais nous hésitions, car ce n’est pas vraiment moins cher que des dortoirs d’auberges de jeunesse ou de petits bed & breakfast, vu le prix élevé des hébergements en Islande.

Après analyse de toutes les compagnies de campeurs/camper vans, de notre itinéraire préféré et des prix de chambres d’hôtel, nous avons opté pour GO Campers pour deux semaines autour de la ring road en Islande, suivies d’une semaine au Loft Hostel Hostellling International de Reykjavík.

Route Islande

Nous avons réservé un petit modèle disponible avec la compagnie, le GoLITE avec des sacs de couchage, des oreillers, l’assurance et quelques autres accessoires essentiels comme le convertisseur de courant pour un total de 3983 $.

En ce qui a trait à l’essence, nous estimons un minimum de 1500 kilomètres avec un prix à la pompe d’environ 2 $ le litre. Je dirais conservativement que nous devrions dépenser 400 $ CAD d’essence.

Budget total du transport autour de l’Islande :

3983 $ (camper van) + 400 $ (essence) = 4383 $ / 2 = 2191,50 $ (ouch!)

*Comme j’ai obtenu un contrat de consultation en médias sociaux avec GO Campers, nous serons surclassées gratuitement dans le GoBIG et ne paierons pas les frais pour les accessoires.

Budget total de l’hébergement à Reykjavík en dortoir 6 lits : 605 $ CAD

Islande dtw-skolaferdalag-2012-297-1

Nourriture

Comme le coût de la vie est assez élevé en Islande et que nous aurons une petite cuisinette dans notre camper van, Lucie et moi avons mis dans nos bagages quelques essentiels comme des nouilles, des sachets de thé et de soupe, des repas lyophilisés, etc. Ainsi, nous économiserons quelques dollars et pourrons manger au restaurant à quelques reprises entre les épiceries.

Je vous avoue que je ne sais pas du tout quel budget accorder à l’épicerie et aux restaurants. Approximation faite…

Budget total pour la nourriture : 450 $

Islande jardbodin-myvatni-kvold-55-1

Activités et visites

La plupart des activités en Islande sont naturelles et en plein air. Les coûts de sorties et d’activités sont donc minimes. Je ne crois pas que le gros de mon budget y sera concentré. Voici les activités que je suis certaine de faire, entre autres :

  • Blue Lagoon – 50 euros/72 $
  • Musée du pénis – 10 $
  • Musée du requin – 10 $

Budget total pour les activités : 250 $

Budget prévu

J’ai mal au cœur, à la tête et au ventre à la fois. 21 jours en Islande pour une prévision de 4275,38 $ CAD. Ça fait une moyenne de 203,59 $ par jour. OUCH!

Sincèrement, je pense que c’est le voyage le plus cher que je n’ai jamais planifié de ma vie. J’ai arrondi les chiffres à la hausse alors j’espère bien vous revenir avec des résultats moins onéreux que ça. Souhaitez-moi bonne chance!

  Estimation (CAD) Commentaires
Billet d’avion

778,88 $

Plus cher en raison de mon passage à Stockholm

Transport/hébergement autour de l’Islande

2191,50 $

3983 $ (camper van) + 400 $ (essence) = 4383 $ / 2

Hébergement à Reykjavík

605,00 $

Dortoir 6 lifts au Loft HI

Nourriture

450,00 $

Activités et visites

250,00 $

TOTAL 4275,38 $

 

Paysage Route Kuku Campers

Itinéraire de 3 semaines en Islande

Nous arrivons à Keflavik le 16 juin vers 4 heures du matin et nous récupérons notre camper van ce matin-là. Nous le conserverons jusqu’au 30 juin et resterons à Reykjavík et aux alentours ensuite jusqu’au 7 juillet au matin.

Notre itinéraire ressemble à cela (on s’entend que la carte est loin d’être exacte et finale). Nous laissons beaucoup de place à la spontanéité même si je vais visiter beaucoup d’hébergements, de restaurants et d’attraits pour rédiger le guide.

Carte de l'Islande

Nous passerons donc par-dessus Reykjavík au début pour y revenir à la fin et nous irons vers le nord-ouest tout de suite en revenant le long de la route, la Ring Road, par le sud.

Est-ce que je vous ai dit que j’ai VRAIMENT hâte d’arriver?

Croyez-vous que j’arriverai à réduire mon budget?

Bon voyage!

Autres articles sur l’Islande :

budget et itinéraire pour l'Islande

*Quelques photos proviennent des autres articles sur l’Islande sur le blogue.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Commenter
    viviane roy
    15 juin 2016 à 03 h 18

    Très intéressé à suivre l’itinéraire!

  • Commenter
    Gabrielle
    15 juin 2016 à 09 h 14

    J’y suis allé lmété passée, un voyage craiment similaire à ce que tu vas faire. Ça nous a coûté 5000$ chaque (on était 2). L’avion nous avait coûté un peu plus cher 950$) tu peux facilement doubler ton budget nourriture! Surtout si tu veux manger autre chose que des cannes de thon! Un petit truc: fais une bonne épicerie en arrivant près de Reykjavík, la nourriture y est beaucoup moins cher que plus loins sur l’île. Pour des dîner rapides sur la route, il y s souvent des hot dog géant dans les stations services!

    Pour les activités, si vous avez les moyens j’ajouterai a un peu pour un zidiac dans les icebergs, mon coup de cœur du voyage et peut être dès baleines à Husavik!

    Pour l’essence, je vous conseil d’acheter quelques cartes prépayées, la majorité des endroits c’est paiement à la pompe seulement, et nos cartes de crédits avec un NIP à 5 chiffrent ne fonctionnent pas, c’est bien compliquer réussir à payer à l’intérieur par bout (et ça c’est quand il y a un préposé!!)

    Je te shouaite du beau temps, c’est vraiment une destination fantastique!

    P.s amène toi beaucoup de couche, ça peut être étonnamment frisquet!!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      16 juin 2016 à 03 h 35

      Merci pour tes conseils!
      J’ai entendu dire que ça marchait à 5 chiffres, qu’il fallait que rentrer les 4 premiers!
      A+

  • Commenter
    Alexis
    30 juin 2016 à 03 h 56

    Hello Jennifer,
    Merci pour cet article car je me suis toujours interrogé sur le budget pour un tel voyage en Islande !
    Il ne me reste plus qu’à économiser 😉
    J’ai hâte de découvrir tes photos.
    Ciao
    Alexis

  • Commenter
    Mon budget pour un voyage de 3 semaines en Islande
    12 juillet 2016 à 04 h 16

    […] je l’ai mentionné dans l’article de prévision budgétaire, mon itinéraire est particulier, car je suis partie vers Stockholm après l’Islande au lieu de […]

  • Commenter
    Pourquoi j’ai ADORÉ mon voyage en Islande
    22 juillet 2016 à 10 h 57

    […] 3 semaines en Islande – itinéraire et budget prévu […]

  • Commenter
    Guide pratique pour un voyage en Islande
    20 septembre 2016 à 11 h 15

    […] 3 semaines en Islande – itinéraire et budget prévu […]

  • Commenter
    32 bonnes adresses à Reykjavik pour votre prochain voyage en Islande
    9 décembre 2017 à 10 h 50

    […] 3 semaines en Islande : itinéraire et budget prévus […]

  • Commenter
    Guide de voyage en Islande de A à Z | Moi, mes souliers
    13 décembre 2017 à 06 h 42

    […] plus sur mon choix de transport en Islande dans celui-ci : 3 semaines en Islande : itinéraire et budget prévus. Je vous partagerai bientôt une vidéo et des détails techniques au sujet de mon expérience en […]

  • Commenter
    Mon guide Ulysse Explorez Reykjavik et l'Islande est en librairie!
    21 août 2018 à 08 h 06

    […] 3 semaines en Islande : itinéraire et budget prévus […]

  • Commenter
    Tour de l'Islande par la Ring Road, les incontournables
    21 août 2018 à 08 h 11

    […] 3 semaines en Islande – itinéraire et budget prévu […]

  • Commenter
    Petit guide de Reykjavík, Islande | Moi, mes souliers
    23 août 2018 à 10 h 47

    […] 3 semaines en Islande : itinéraire et budget prévus […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.