15

La ville d’Antigua au Guatemala

La ville d’Antigua au Guatemala est une petite bourgade absolument magnifique. Elle est située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale du pays, la très bouillonnante Guatemala City. C’est un havre de paix en comparaison avec cette dernière. Antigua est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Photo par Isabelle Charette

 

Les rues qui quadrillent la ville sont pavées à l’ancienne alors exit les talons hauts! Elle est encerclée par de nombreux volcans actifs dont Agua, Fuego et Acatenango.

Photo par Isabelle Charette

 

On s’y promène doucement, en rêvassant et en contemplant l’architecture de style baroque. La ville est également reconnue pour son excellent café cueilli dans les nombreuses plantations qui l’entourent, ainsi que pour son chocolat. Les nombreux restaurants permettent à tout moment de prendre un répit et d’engloutir un petit déjeuner typiquement guatémaltèque comprenant œufs, purée de fèves noires, salsa, crème sure, plantain, fromage et tortilla!

Photo par Isabelle Charette

 

Après un repas comme celui-là, vous aurez toutes les forces nécessaires pour gravir le volcan actif Pacaya. Aucune aptitude physique particulière n’est nécessaire pour entreprendre l’escalade du volcan; seulement une bonne paire de chaussures et beaucoup de bonne volonté et vous êtes prêt pour une expérience inoubliable.

Plan de la journée : Lever aux aurores, environ une heure de minibus et vous voilà en place pour le départ accompagné d’un guide (et des enfants du village). Le Pacaya (qui veut dire courge en langue maya) s’élève à environ 2550 mètres d’altitude. Après avoir marché sur un sentier en forêt durant une bonne heure, on arrive sur de la lave durcie et des roches volcaniques toutes plus instables les unes que les autres. Un pas en avant, on en déboule deux, un autre pas en avant, on en déboule un, etc. Tenter de vouloir s’accrocher avec les mains nous vaut des dizaines petites coupures sur les doigts.

Photo par Isabelle Charette

 

On voit sa bouteille d’eau qui semble se vider toute seule et au bout d’une heure et d’un grande quantité de sueur, nous voilà enfin au sommet (enfin presque). Le volcan qui crache sa fumée à quelques mètres au-dessus de nos têtes m’a fait comprendre à quel point ce n’était pas sécuritaire. Le trop-plein de chaleur est évacué par des centaines de petites cheminées qu’on enjambe avec précaution. Un jet d’eau lancé sur l’une d’elles se transforme instantanément en vapeur! Et prenez garde à ne pas rester trop longtemps à faire du surplace, car la semelle de vos souliers de course aura vite fait de vous rappeler par son odeur de caoutchouc brûlé qu’on est loin d’être sur la terre ferme.

N'empêche que le jeu en vaut la chandelle, car de là-haut, la vue est imprenable sur les trois volcans mentionnés plus haut. La vallée qui s’étend au bas du Pacaya, partiellement recouverte de coulée de lave des éruptions antérieures nous rappelle que pour nous, c’est une expérience unique, mais que pour les habitants de ce coin du monde, c’est le quotidien.

Photo par Isabelle Charette

Photo par Isabelle Charette

 

Source: unesco.orgwikipedia.org, livre Lonely Planet 5e édition

 

Isabelle Charette
voyageasie2011@gmail.com 

 

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Commenter
    Susie
    8 août 2012 à 10 h 59

    Impressionnant, les photos sont magnifiques!

  • Commenter
    Hamel Léane
    8 août 2012 à 01 h 50

    Comme premier reportage,intéressant on a hâte de lire les autres.

  • Commenter
    Jennifer
    8 août 2012 à 02 h 49

    Bienvenue dans l’équipe Isabelle, très contents de t’avoir!

  • Commenter
    Carole Coté
    9 août 2012 à 08 h 00

    Félicitations, c’est comme si on y était!

    • Commenter
      Jennifer
      9 août 2012 à 09 h 00

      Alors, on la garde comme chroniqueuse? hehehe

  • Commenter
    Annie
    14 août 2012 à 09 h 33

    Merci pour ce portrait de Antigua! Très intéressant. J’y serai pendant un mois à l’hiver prochain avec un groupe d’élèves de secondaire 5 et ce petit reportage me donne encore plus hâte d’y être.

  • Commenter
    fabrice
    15 août 2012 à 11 h 57

    Je connais bien cette ville, j’y suis resté une semaine l’année passée, une ville très agréable avec plein de choses à faire!

    • Commenter
      Jennifer
      15 août 2012 à 02 h 34

      Bienvenue sur le site Fabrice, contente de t’y voir!

  • Commenter
    Jennifer
    15 août 2012 à 03 h 58

    Isabelle, côté budget, ça ressemble à quoi le Guatemala?

    • Commenter
      Isabelle Charette
      16 août 2012 à 09 h 28

      Pour un total de 13 jours à deux sans compter les billets d’avion: 1600$ -en ne se privant pas du tout!-. Les hôtels ne sont vraiment pas chers (plusieurs à moins de 20$ la nuit pour un couple et des endroits très corrects). Pour les repas entre 20 et 40$ (toujours pour 2) avec une bouteille de vin.

      • Commenter
        Jennifer
        16 août 2012 à 10 h 01

        Ah ha! Vous vous êtes payés du luxe! Non, je rigole, mais c’est vrai que 61 $ par jour par personne sans se priver ce n’est pas très cher!

        Merci Isabelle!

  • Commenter
    2012 en photos
    30 décembre 2012 à 09 h 49

    […] La ville d’Antigua au Guatemala Pour la beauté des paysages présentés par Isabelle, l'envie de découvrir un jour ce beau pays. […]

  • Commenter
    Make My Trip - Un blog voyage pour changer de vie
    4 juin 2017 à 01 h 39

    J’adore, c’est impressionnant ! C’est vrai que j’ai pas souvent entendu parlé de ces coins là, mais quel dommage! La vue du cratère est juste superbe. J’avoue que la vapeur bouillante et les chaussures qui sont sur le point de fondre, c’est pas rassurant, mais en même temps ça rajoute l’adrénaline au fait qu’on soit en train de monter sur le cratère d’un volcan… très belle expérience 🙂

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.