Voyager au Sri Lanka en 2023 par Tongs et Sri Lanka
0

Où partir en voyage en 2023: plus belles destinations voyage

Toujours à l’affût des meilleures destinations pour l’année à venir? Fan des palmarès comme celui de Lonely Planet qui sort chaque fin d’année pour vous inspirer? Moi oui! Vous vous demandez où partir en seule voyage en 2023 ou quelle est la destination voyage pas chère par excellence? Découvrons ensemble les top destinations vacances parmi cette liste de de pays à visiter absolument en 2023.

Vous verrez, c’est facile de planifier un voyage pour la nouvelle année à venir grâce à ces suggestions de voyageurs aguerris!

Curaçao – Une île à visiter toute l’année!

Située à l’extérieur de la ceinture des ouragans, Curaçao est l’île idéale à visiter tout au long de l’année. Avec ses vols directs de plus en plus fréquents depuis Montréal, son offre d’hébergements diversifiés, sa gastronomie alléchantes et ses nombreuses activités à vivre, des vacances à Curaçao sont une promesse de bon temps!

En plus d’avoir un centre-ville facilement accessible par transport en commun, il est également agréable et sécuritaire d’explorer le côté ouest en voiture. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure option pour pleinement profiter des joyaux cachés entre les criques et les parcs nationaux du côté sauvage de l’île sous le vent.

De plus, les adeptes de plein air seront heureux des nombreuses randonnées offrant des points de vue à couper le souffle sur l’océan et sur une forêt de cactus. Les amoureux d’architectures et d’art de rue pourront quant à eux se perdre des heures dans les jolies allées du centre-ville.

Jessica Gallant – Nomade Magazine

Playa Kenepa Grandi - Ouest de l'île Curaçao - Jessica Gallant

Turquie

La Turquie a été ma destination préférée de 2022. De la Cappadoce à la Riviera turque, c’est simple, j’ai aimé chaque endroit. J’adore ces destinations qui offrent plusieurs options: culture, grandes villes, plages, histoire, etc. Mes coups de cœur sont allés à Istanbul et Nemrut Dagi. Istanbul, une ville qui déborde d’histoire, de quartiers branchés et de restos, et Nemrut Dagi, un monument funéraire avec des sculptures spectaculaires qui datent du royaume de Commagène.

Malheureusement, la Turquie vit des moments difficiles avec l’effondrement de sa monnaie (la livre turque), les taux d’inflation qui montent en flèche (environ 80%, mais jusqu’à 180% sur certains produits) et les salaires qui ne suivent pas. La situation devient de plus en plus difficile pour la population. Plus que jamais la Turquie a besoin de tout support financier, dont le tourisme. Une belle destination à découvrir en 2023.

Gabrielle Asselin – Vagabondeuse

Montgolfière en Cappadoce, Turquie - Meilleure destination 2023 - Vagabondeuse

Voyager au Portugal en 2023

Le Portugal est la destination parfaite pour voyager en 2023! En effet, Porto, Lisbonne ou encore Faro sont des destinations très abordables. Le prix de la vie est beaucoup plus bas qu’en France ou au Canada avec une qualité de vie élevée. Les activités comme les musées, les sorties culturelles ou encore les restaurants sont accessibles à toutes les bourses.

Vous profitez de plats typiques comme la brandade de morue pour moins de 10 euros. Que vous décidiez de savourer l’océan et les vagues d’Ericeira, ou encore de flâner dans des villes historiques tout en admirant l’architecture, vous aurez de quoi faire sans vous ruiner. De plus, il est aisé de se rendre d’une ville à l’autre grâce à une forte offre de transports en commun à faible prix. En solo ou à plusieurs, en backpack ou en city-trip le Portugal est une destination qui gagne à être connue.

Mélanie Couillard – Ose Voyager seule

Où partir en 2023 - Lisbonne, Portugal

La Corse, si proche et si dépaysante: LA destination 2023

Après 2 ans de restrictions sanitaires, ce sont cette fois des raisons financières ou environnementales (voire les deux!), qui nous poussent à chercher le dépaysement au plus près de chez nous. Accessible en bateau à partir de la France continentale à des prix encore raisonnables si on s’y prend tôt, la Corse possède assurément le meilleur rapport dépaysement/prix!

L’Île de beauté propose, à 1200 km de Paris, des paysages d’une variété exceptionnelle, des plages paradisiaques, des randonnées aux panoramas inoubliables grâce notamment aux fameuses tours génoises, le tout teinté d’une culture locale riche et à découvrir.

Destination familiale par excellence, chacun y trouvera son compte: du snorkelling à la bronzette, de la rando tranquille au trek intense, de la cuisine corse au patrimoine culturel… Avec le soleil méditerranéen en prime!

Notre séjour en Corse nous a laissé de magnifiques souvenirs. La cerise sur le gâteau a été, lors d’une sortie kayak, la rencontre avec des dauphins dans les eaux turquoise de Campomoro. Un rêve éveillé! Viva Corsica!

Eric – La Ptite Famille Baroudeuse

Plage turquoise de Corse par Petite famille baroudeuse

La région des Pouilles en Italie, une destination idéale et bon marché pour 2023

Pour 2023, la région des Pouilles, située au sud-est de l’Italie, est une destination ensoleillée quasiment toute l’annéeet dépaysante, mélangeant plages paradisiaques, culture et une gastronomie incroyable. 

Son atout pour 2023, c’est qu’elle est une destination bon marché! Grâce à sa proximité géographique avec la France, à seulement quelques heures de vol  (et une facilité d’accès depuis le Canada aussi), vous trouverez facilement un billet d’avion à petit prix. Et vous pourrez profiter de beaux hôtels, de magnifiques maisons d’hôtes nichées en pleine campagne (Masseria) et d’activités à prix abordables. 

Au programme, des petits villages pittoresques bourrés de charmes, nos coups de cœur Polignano a Mare et Monopoli, des habitations traditionnelles et uniques au monde (Trulli et Sassi) puis, pour finir, des plages sublimes aux eaux limpides! 

Bref une destination idéale en 2023 pour s’évader sans se ruiner avec un petit côté bout du monde, tout en restant en Europe!

Floriane et Matthieu – Pourquoi-pas-nous

Port de Puglia dans les Pouilles en Italie - De Pourquoi pas nous

Pologne

Par sa proximité avec l’Ukraine, la Pologne a beaucoup souffert d’annulations de voyage de nombre de touristes européens, entre autres, effrayés par le possible étendu de la guerre. Même si le conflit est proche et que les grosses villes, notamment Varsovie, ont accueilli pas mal de familles ayant fui leur pays d’origine, j’ai retrouvé au cours de mes trois récents voyages dans “la terre des champs” la joie de vivre, la nonchalance du peuple polonais.

Si les incontournables sont pour moi Cracovie et Varsovie, la découverte de la perle de la Baltique, Gdańsk, a été un énorme coup de cœur, avec le quartier historique (la voie royale est magnifique), mais aussi tout le patrimoine récent lié aux évènements qui se sont déroulés dans les chantiers navals dans les années 1980. La tricité, avec Gdynia et Sopot, ajoute un accent de douceur de vie balnéaire très ressourçant à mon sens. La Pologne se découvre facilement en train ou en mode roadtrip, en une dizaine de jours voire plus, selon le temps que vous voulez consacrer à chaque étape.

Argone – A taste of my life

Place principale de Pologne - Argone de A taste of my life

Japon

Après avoir été l’un des pays les plus longtemps fermés au tourisme international durant la pandémie, le Japon a enfin rouvert ses portes! Profitez-en pour (re)découvrir les destinations les plus touristiques du pays (Kyoto, Tokyo, Osaka…) avant le retour des touristes du monde entier. 

À Tokyo, les prix des hôtels sont particulièrement attractifs en cette période de reprise du tourisme. C’est l’occasion rêvée pour visiter DisneySea, considéré (à juste titre) comme le meilleur parc d’attractions au monde. Les sites de prédiction d’affluence le confirment: il y a rarement eu un aussi bon moment pour y aller.

Pour les amateurs de parcs d’attraction, il faut également noter que c’est en 2023 que devraient être finalisées les dernières parties du très attendu Ghibli Park à Nagoya, le parc thématique du Studio Ghibli (à qui on doit notamment Totoro et le Voyage de Chirico).

Emmanuelle Hubert – Au goût d’Emma

Eau et Fuji au Japon par Au goût d'Emma

Irlande

L’Irlande reste une destination touristique de choix en Europe: paysages verdoyants, côtes aux falaises escarpées, douceur de vivre malgré la rudesse des éléments, musique et culture réputées dans le monde entier… on comprend aisément l’engouement pour cette destination!

Petite nouveauté cette année: afin d’éviter la concentration de visiteurs sur les côtes et créer de nouvelles opportunités de tourisme durable, de nouveaux parcours ont vu le jour en 2022 dans le centre du pays. Nommés «Blueways», ces itinéraires suivent un réseau de rivières, canaux et lacs irlandais pour s’offrir une expérience insolite au cœur de l’île d’Émeraude. À parcourir à pied, à vélo ou à bord de son canoë, trois circuits ont été imaginés, ponctués d’hébergements et d’établissements où se restaurer.

Grâce à cette nouvelle offre, encore méconnue, l’Irlande est l’une des grandes destinations de 2023 pour un séjour respectueux de l’environnement, en toute tranquillité.

Charly – Charly Far Away

Où partir en 2023 - Irlande par Charly Far Away

Sri Lanka

Le Sri Lanka en 2023, c’est THE place to go! Même si le pays a souffert d’une grave crise politique et économique en 2022, le calme est désormais rétabli et l’essence ainsi que l’électricité sont de retour. Les voyageurs peuvent découvrir les merveilles de cette île en toute sécurité et dans un contexte revenu à la normale… Sans les touristes!

En effet, de nombreux voyageurs ont encore peur de s’y rendre, c’est donc le moment idéal pour profiter des sites touristiques tranquillement, tels que Sigirya, Anuradhapura ou encore des plages de rêve de Tangalle, Nilaveli et Bentota.

Enfin, une dernière raison de se rendre au Sri Lanka en 2023: le pays a besoin du tourisme pour survivre, pour se remettre sur pied et effacer les blessures du passé, donc en plus de découvrir une magnifique culture et de faire battre son cœur devant les éléphants de Yala ou Uda Walawe, on donne aussi un petit coup de pouce à tout un peuple pour se remettre sur pied.

Caroline Bibré – Tongs et Sri Lanka

Voyager au Sri Lanka en 2023 par Tongs et Sri Lanka

France, pour assister à la coupe du monde de rugby et profiter de sa richesse extraordinaire!

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueillera la dixième coupe du monde de rugby qui se dispute tous les 4 ans. L’occasion pour les spectateurs de redécouvrir Paris (le match d’ouverture et la finale se joueront au stade de France), mais aussi le patrimoine des plus grandes villes françaises qui accueilleront les matchs comme Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Etienne et Toulouse!

Un tour de France des grandes villes qui offre l’occasion de découvrir les merveilles qui se trouvent à proximité! Pourquoi ne pas profiter d’un séjour à Nice pour explorer la côte d’Azur ou remonter vers les Gorges du Verdon? Depuis Paris, en 1 heure de train, les châteaux de la Loire et leur patrimoine exceptionnel s’offrent à vous. Un match à Bordeaux? Profitez-en pour découvrir le bassin d’Arcachon à proximité et explorer les Landes. Vous avez choisi de soutenir votre équipe préférée à Lille? Prolongez votre séjour dans le nord de la France en allant admirer la baie de Somme! Autant de belles occasions de découvrir la France et ses paysages exceptionnels.

Marie – Perspectives de voyage

Gorges du Verdon en kayak en France - Perspectives de voyage

Île Rodrigues, où partir en voyage en 2023

Voyager, c’est découvrir, rencontrer et vivre. La destination parfaite est Rodrigues, une ile méconnue voisine de la fameuse Ile Maurice dans l’océan Indien.

L’île Maurice évoque les plages blanches, les hôtels et le farniente. Rodrigues, quant à elle, se laisse découvrir, vivre et aimer. Venir à Rodrigues, c’est accoster sur une île au climat rude, au relief tourmenté, à l’histoire singulière. Sur place vous y attendent des randonnées, des plongées, des balades, des plages, bien sûr, mais surtout un art de vivre, une amabilité sincère et la tranquillité.

Je dirais qu’aller à Rodrigues plutôt qu’à Maurice, c’est comme choisir la pointe Crozon en Bretagne plus tôt que Saint-Tropez sur la côte d’Azur. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette île particulière, suivez ce lien:

Seniors en vadrouille

Île Rodrigue par Seniors en vadrouille

Argentine

Actuellement, en 2023, l’Argentine est une des destinations les plus intéressantes à visiter d’un point de vue économique. L’inflation galopante dans le pays depuis plusieurs mois entraîne un taux de change très intéressant pour les voyageurs.

En effet, entre le taux de change officiel en banque et la possibilité de payer en euros sur place, voyager en Argentine devient attractif. Les hôtels, les restaurants et même les transports ont des tarifs très abordables. Certains voyageurs n’hésitent plus sur cette destination à partir plus d’un mois pour découvrir le pays.

Entre les chutes d’Iguaçu, la cordillère des Andes et la Patagonie, vous aurez de quoi faire et surtout en prendre plein les yeux. L’Argentine est un pays qui nécessite beaucoup de préparation et encore plus actuellement avec ces conditions de change particulières. Donc n’attendez plus pour visiter le pays des gauchos!

Chrissand – Chrissandvoyage

Chutes d'Iguazu en Argentine par Chrissand Voyage

Destination 2023: l’Islande

Après avoir été la grande populaire des destinations voyage, l’Islande jouit d’une accalmie intéressante à investiguer cette année. Certes, ce n’est pas une destination pas chère, mais le pays promet de vous en mettre plein la vue, que ce soit par ses chutes remarquables ou ses idylliques paysages verdoyants.

Découvrez le petit peuple islandais, flattez quelque cheval sauvage, randonnée au centre des hautes terres ou languissez-vous dans les eaux thermales relaxantes. Faites la fête toute la nuit dans la capitale islandaise de Reykjavik ou explorez le cercle d’Or à proximité. Réalisez le tour entier par la Ring Road ou mettez le cap sur une plus petite région à voir de fond en comble.

Quoi qu’il en soit, un voyage en Islande vous ravira, je vous le promets. Si vous avez besoin de plus d’infos, munissez-vous du guide papier que j’ai rédigé! 

Jennifer de Moi, mes souliers

fleurs mauves - Hofsos - Nord de l'Islande

Colombie, top pays à visiter cette année

Combien je suis tombée amoureuse de la Colombie, ce pays du nord de l’Amérique du Sud. Des plages de Santa Marta aux ruelles cacophoniques de Carthagène en passant par les hauteurs de Bogotá et l’histoire de Medellin, le pays vous réserve d’innombrables souvenirs.

Pourquoi 2023? Parce que le tourisme y est développé assez pour rendre le voyage facile, mais pas assez pour qu’on n’y retrouve plus de petits endroits plus calmes et loins des foules. Parce que la folie postpandémie n’a pas encore totalement reprise et qu’on trouve des prix de billets d’avion vraiment alléchants pour s’y rendre.

Jennifer de Moi, mes souliers

Carrera 3 - Santa Marta, Colombie

Écosse

Parce que les paysages à eux seuls suffiront à vous convaincre que c’est en Écosse qu’il vous faut aller en 2023, je n’ai pas besoin de vous donner tant d’arguments. Cependant, j’ai découvert cet été que je suis de descendance écossaise du côté de mon père et que j’ai même mon clan et mon tartan.

WHAT??? Vous comprendrez que je trépigne d’impatience à l’idée de visiter la contrée des Dallas et en apprendre davantage sur l’histoire de mes ancêtres. Avez-vous fait votre généalogie? Que vous partagiez mes racines écossaises ou appreniez que vous venez d’ailleurs, vous aurez peut-être envie de naviguer votre histoire vous aussi!  Sinon, il y a toujours le monstre du Loch Ness pour piquer votre curiosité…

Vache dans le chemin en Écosse par Claudia La Roadtrippeuse
Photo: Claudia La Roadtrippeuse

Tunisie

Les déserts, les plages, les médinas et les palmiers à dattes… Il y a de tout pour tous les goûts en Tunisie. C’est ce que j’ai appris en mai alors que j’y suis allée pour la première fois.

Un voyage en Tunisie propose des changements de décor fréquents à des prix encore très abordables pour le niveau de prestation offert. Le voyagement y est facile, les gens sympathiques, la nourriture délicieuse et les dépenses faciles à contrôler. De quoi prévoir un voyage mémorable en 2023! Découvrez les meilleurs endroits à visiter ici.

Amphithéâtre romain El Jem - quoi faire en Tunisie

Alors, quelles seront vos meilleures destinations à visiter en 2023?

Pour d’autres inspirations voyage des années précédentes ou sous d’autres thématiques pour découvrir où partir en voyage en 2023:

Bon voyage en 2023!

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.