Le hublot se colore de flammes et de ouate rosée, comme mon dos qui porte les traces vermeilles de ma journée sous le chaud soleil. Alors que le pilote met le cap sur Le Caire, de vives émotions m’habitent. Immense satisfaction, sentiment d’accomplissement et tristesse profonde s’entremêlent. Je ne voulais simplement pas quitter notre navire historique, le Steam Ship Sudan, sur lequel nous avons vogué en croisière sur le Nil en été grâce à une invitation de Voyageurs du Monde.
L’Égypte, c’était un vieux rêve, un rêve d’enfant, assise sur les bancs d’école, une promesse qu’un jour je verrais moi aussi les fameuses pyramides et les temples des pharaons évoqués par la professeure, mais un souhait que je n’avais jamais tenté de réaliser. C’est là où je remercie chaque jour la vie de m’offrir un métier que j’adore, qui me permet de vivre des expériences magnifiques comme ce voyage en Égypte en été.
Eh oui, il faut se le dire, la saison d’été propose aux voyageurs une tout autre perspective sur les trésors d’Égypte, et le Steam Ship Sudan de Voyageurs du monde offre encore davantage de magie. Je m’explique :
Voyager en Égypte en été
Je vais être très franche avec vous, ce séjour fut prévu à la dernière minute, avec peu de disponibilités de ma part. Le mois de juillet en Égypte s’est donc imposé de lui-même, du 18 au 28 pour être exacte. Étant une fervente militante anti-rôtisserie au soleil, astre que je supporte très mal, j’étais remplie d’appréhension par rapport à la chaleur égyptienne en été, mais ça s’est avéré assez tolérable, à mon grand étonnement.
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
L’Égypte vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!
Heure de visites aux temples
Dans un premier temps, nous ne faisions que de visites très tôt le matin: nous étions rentrés bien avant midi, ou nous quittions le bateau vers 15 heures pour explorer les temples entre Assouan et Qena, en passant par Luxor. Comme nous étions donc à l’extérieur pendant les périodes les plus « fraîches », la chaleur estivale se tolérait franchement bien en s’hydratant abondamment.
En plus de porter un chapeau, de me crémer et de me couvrir le dos et les épaules, je restais autant que possible à l’ombre lors des explications; les guides font attention de vous les dispenser dans des lieux protégés. Ils sont habitués aux voyageurs en été! 🙂
Étonnamment, c’est à l’intérieur des temples que j’ai le plus « souffert » de la chaleur d’été, car il n’y a pas d’air, pas de vent. Si vous êtes comme moi et réagissez moins bien à la chaleur, un éventail et un brumisateur pourraient s’avérer utiles dans votre packing list. Ou faites comme les Asiatiques et apportez-vous de petits bidules électriques/ventilateurs! 🙂
Météo d’un voyage en Égypte en été sur le Steam Ship Sudan
Sur le bateau à aubes qu’est le Steam Ship Sudan, les cabines et les aires communes sont climatisées, puis la terrasse est couverte en majeure partie. Je suis donc restée à l’abri tout en profitant de l’excellente température en Égypte à cette période; le temps est magnifique, il ne pleut jamais. Pendant la navigation, on avait même droit à un peu de vent pour s’aérer (et non se rafraîchir, car il est presque aussi chaud que l’air ambiant, même la nuit). Ou comme dirait MC Globetrotteuse, « ah la douce brise du sèche-cheveux au visage ». 🙂
Pourquoi partir en Égypte en été? Pas de touristes!
Le principal avantage de visiter l’Égypte en été est l’absence quasi totale de touristes. Ça m’a vraiment surprise. Nous étions souvent le seul petit groupe dans l’enceinte de temples comme Philae, Edfou, Karnak, Abydos ou Dendérah, des incontournables à visiter. Alors que ces endroits sont bondés pendant la haute saison qu’est l’hiver, ils sont déserts l’été, littéralement déserts.
Les tombeaux de la vallée des rois sont les sites archéologiques où nous avons croisé le plus de bus de touristes sur le stationnement, mais même là, ça n’a pas eu d’impact négatif sur notre expérience, car les voyageurs étaient bien dispersés dans les nombreux tombeaux de rois pharaons.
Je ne m’attendais pas du tout à ça en juillet, comme ce sont les vacances et la haute saison à tellement d’autres endroits dans le monde. C’est magique d’avoir un grand temple vieux de milliers d’années à soi, de le photographier sans âme qui vive autour, de l’explorer en silence, d’avoir tout le loisir de passer le temps qu’on veut devant tel ou tel hiéroglyphe… C’est le plus grand avantage de visiter l’Égypte en juillet selon moi. Un avantage qui éclipse l’inconvénient de la chaleur puissance x1000 et, croyez-moi, je déteste les 35+ degrés. Toutefois, comme c’est une chaleur très sèche, ça se tolère mieux que vous ne le croyez!
Voyager en été en Égypte n’est donc pas aussi pénible que ce à quoi je m’attendais côté météo, mais ce fut une excellente période pour éviter les hordes de touristes. Je vous recommande donc juillet les yeux fermés, comme vous aurez de surcroît droit à des prix plus bas en plus de l’immense aspect positif des foules plus éparses et d’un bateau moins rempli!
Une croisière sur Nil à bord du Steam Ship Sudan en Égypte, ça ressemble à quoi?
À un rêve! D’abord, on tombe sous le charme de SS Sudan dès qu’on l’aperçoit à quai. Un magnifique vestige de l’histoire du Nil restauré pour notre plus grand bonheur. Un bateau qui a accueilli de grands noms et inspiré des artistes comme Agatha Christie pour Mort sur le Nil.
Service à bord du Steam Ship Sudan
Quand on embarque à bord, on est accueilli chaque fois avec une serviette froide pour se rafraîchir, puis d’une limonade ou d’un jus d’hibiscus pour se désaltérer. Le personnel est en tenue traditionnelle d’autrefois, toujours avenant et prêt à vous accueillir, en français ou en anglais.
Configuration du Steam Ship Sudan
Devant, au premier pont, le salon qui, lorsqu’on le pénètre, donne l’impression de reculer dans le temps, quand les hommes jouaient aux cartes en fumant le cigare et les dames tricotaient en placotant tout autour. Recouvert de boiseries foncées et rempli de fauteuils en cuir, il fait bon s’y prélasser lors des moments de pause sur le bateau.
Vers la proue, la salle à manger est tout aussi bien conservée et restaurée. Chaque jour, on vous y accueille pour un buffet ou un repas 3 services fixe. Ça varie, mais une chose est certaine, on y mange très bien chaque fois, avec un mélange de plats traditionnels et de cuisine internationale.
Cabines et suites du bateau
Les chambres, ou plutôt cabines ainsi que les suites se trouvent aux premier et deuxième ponts. Elles ont toutes des accessoires de couleurs différentes, mais se ressemblent de l’une à l’autre. Pour ma part, j’étais près de la poupe, à bâbord, dans une magnifique cabine à grand lit, avec une table de travail et une salle de bains complète. On y trouve même une pièce-penderie pour défaire ses bagages et se faire un petit nid le temps de la croisière sur le Nil.
Les suites sont plus grandes et plus lumineuses, car elles comportent des fenêtres sur presque tout leur long. Les chambres ont quant à elles deux fenêtres à volets de bois qui peuvent être ouvertes pour voir le Nil de notre lit. J’ai pris grand plaisir à les laisser fermer pour profiter de la noirceur complète la nuit, qui, combinée au roulis du bateau, m’a permis de dormir comme un bébé!
Pourquoi le Steam Ship Sudan?
L’élément distinctif d’une croisière en Égypte sur le Steam Ship Sudan est la « gueule » du bateau. Il est MAGNIFIQUE. Tout de bois, les murs, couloirs, plafonds et ponts invitent tous les uns plus que les autres à des séances photo. Avec le soleil levant ou couchant, le panorama ne fait qu’amplifier sa beauté. C’est mythique de s’imaginer les histoires qui se sont écrites sur ce navire autrefois… Quand on le compare aux autres bateaux croisés sur le Nil, on peut sans hésitation dire que c’est le plus beau et le plus mythique bateau de croisière de tout le pays!
Mon verdict : ça vaut le prix cette croisière sur le Nil?
Certes, il ne s’agit pas de la croisière sur le Nil la plus abordable, mais l’expérience vaut son pesant d’or, car elle ne peut être égalée autrement. Il s’agit du dernier bateau de ce type à parcourir le fleuve et, à mon avis, jamais ça ne se comparera avec les bateaux modernes.
Le service y est impeccable; on a à peine à jeter un regard en direction du personnel pour qu’il accoure avec le sourire demander de quoi on a besoin. Côté logistique et organisation, les escapades sont planifiées au quart de tour et on a chaque soir droit à l’horaire du lendemain dans les chambres, ce qui fait que l’on connaît le planning et on sait à quelle heure on peut aller manger, à quelle heure on part et on revient, etc. Le guide francophone (nous avions Ahmed cette fois) est un puits de connaissances sans fond et trouve le moyen de raconter l’histoire de l’Égypte en abordant les menus détails de chaque temple sans que ça devienne lourd, comme s’il racontait de façon ludique de petites saynètes d’un conte!
Donc, mon verdict : oui, go! C’est le trip d’une vie. On se paie ça pour un anniversaire important, pour un voyage de noces, pour un moment magique en famille (enfants de 7 ans et plus seulement), pour une retraite bien méritée. Le Steam Ship Sudan est une expérience de voyage en Égypte facile et mémorable. À faire!
Rien de négatif?
Sincèrement, non, pas vraiment. Et c’est rare que je n’aie rien à redire! La croisière, le service et la qualité des prestations sont à la hauteur de ce pour quoi on paie, et même plus.
Le seul petit détail qui m’a chicotée (vous savez combien je déteste les bouteilles de plastique) est que l’on offre gratuitement aux passagers des bouteilles d’eau à volonté chaque jour. C’est un aspect très positif dans un pays où la déshydratation guette, mais j’aurais préféré qu’on ait recours à de grandes cruches où on remplit nos gourdes plutôt que les sempiternelles petites bouteilles de 500 ml. On les recycle à bord, m’a-t-on dit, mais, personnellement, j’aimerais bien qu’on les éradique autant que possible. Un petit détail qui est plutôt une recommandation qu’une plainte! 🙂
Mon expérience avec Voyageurs du monde
Agence française établie à Montréal, vous connaissez peut-être Voyageurs du monde sous son ancien nom d’Uniktour. Bien que j’aie déjà donné des conférences sur l’Islande en compagnie d’un des agents de l’entreprise, je n’avais jamais voyagé sous leurs soins, mais j’espère que ce n’est pas la dernière, car tout s’est très bien déroulé.
Certes, j’ai été invitée à tester l’expérience, mais malgré cela, je peux vous la recommander en toute bonne conscience et transparence pour une expérience de ce type. D’autant plus qu’ils ont une politique de voyage 100% carbone neutre.
Éléments que j’ai particulièrement appréciés de Voyageurs du monde
Nous avons reçu avant le départ un livre-itinéraire avec tous les détails de nos visites et des services inclus, rempli de superbes photos et de faits historiques donnant hâte au départ. Nous avions aussi accès en tout temps à un concierge avant et pendant le voyage, en cas de besoin. On nous a également remis un routeur Mi-Fi pour nous assurer du Wi-Fi pendant le voyage.
Tous les détails sont pensés au quart de tour, même lors d’un voyage dernière minute comme nous avons fait. Voyageurs du monde est rodé et, comme l’agence est propriétaire du bateau, il n’y a pas d’intermédiaires qui pourraient affecter le voyage. Maude et moi étions accueillies à l’aéroport par leurs représentants qui nous ont aidées pour le visa, les douanes, la sécurité et tous les transferts, les bagages, etc. Honnêtement, étant habituée aux voyages indépendants, ça m’a fait un bien fou « d’éteindre mon cerveau » et de savoir que j’étais entre bonnes mains pour chaque étape du voyage en Égypte. C’est le genre de prestation ultra agréable quand on se paie un trip d’une vie dans une destination de rêve comme la croisière du Nil ou quand on ne veut pas avoir à planifier et organiser… ou bien que le voyage nous fait un peu peur. Les petits détails qui te donnent l’impression d’être une princesse et qui valent la peine de se gâter!
Alors que je vous livre ces lignes, j’ai encore la tête sur le Nil ou quelque part au pied des grandes pyramides de Guizèh… En moins de 10 jours, j’ai vécu une succession de moments inoubliables dignes des plus grands souhaits de voyageurs. J’ai vu de mes yeux vu une des merveilles du monde, navigué sur le plus long fleuve de la planète, pénétré dans le tombeau multicolore de Néfertari et partagé des instants sympathiques avec une multitude d’Égyptiens, faisant tomber du même coup une foule d’idées préconçues instaurées par les médias.
Si vous aussi vous rêvez d’une croisière reposante, mais instructive et dynamique, puis d’un séjour chez les pharaons d’Égypte en été, je vous invite à vous informer dès maintenant sur le Steamship Sudan! 🙂
Pour d’autres idées de voyage sur l’eau ou de séjours sur le continent africain:
- Que faire en Tunisie: 15 meilleurs endroits à visiter
- Ma nuit dans le désert du Sahara au cœur de Merzouga au Maroc
- Quoi manger au Maroc: mon food tour à Marrakech
- Palette de peintre ou paysages malgaches
- 38 pays à visiter absolument en 2019
- Premières fois à Madagascar
- Mon exploration solidaire à Madagascar en images
- 12 destinations où voyager à petit budget
- L’Afrique, le futur paradis du voyage sac à dos
- Partir en safari en Afrique : à quoi s’attendre?
- Faire ses bagages : quoi apporter en safari?
- Lecture à saveur d’Afrique et de passion
- L’œuf ou la poule au Serengeti
- Rencontre du 3e type
- La Tanzanie des sourires
- Vol au-dessus du Serengeti
- Et plusieurs autres
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par Voyageurs du monde pour tester ces lieux, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
3 commentaires
Captain Gini
31 juillet 2019 à 10 h 48Superbe experience. Ca a vraiment l’air de valoir le coup. Back to the futur au milieu d’un pays qui déjà est d’un autre temps. Merci pour cet article 😍
Jennifer Doré Dallas
1 août 2019 à 07 h 12Avec plaisir 😉
Mademoiselle Scintille
14 octobre 2019 à 09 h 45Hello !!! Je t’avoue que l’Egypte est une destination qui me fait envie, mais j’essayerai d’y aller à un moment où la chaleur n’est pas étouffante, car j’ai beaucoup de mal avec ça… Merci pour ce bel article !