Arche de Santa Catalina - Antigua, Guatemala
0

3 meilleures destinations où apprendre l’espagnol

Tu rêves de t’envoler vers l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale pour ajouter du vocabulaire aux trois mots d’espagnol que tu aimes flasher après quelques shots de tequila dans une fête à thématique mexicaine? Cet article est pour toi. D’ailleurs, même si tu maîtrises plutôt bien la langue de Cervantes, il y a fort à parier que tu aies besoin de parfaire tes compétences conversationnelles pour l’utiliser dans l’un des vingt pays dans le monde où on la parle couramment. L’immersion n’a pas son pareil pour faciliter l’apprentissage d’une langue, c’est connu. Je suggère ici trois destinations bien différentes où apprendre l’espagnol qui ont carrément développé un tourisme autour des classes d’espagnol, suivis de conseils pratiques pour maximiser l’expérience. ¡Vámonos!

Partir étudier: où apprendre l’espagnol

Antigua, Guatemala

Antigua est une cité coloniale et un véritable trésor au cœur de l’Amérique Centrale avec ses volcans, ses églises en ruine et son patrimoine maya. Une ambiance cosmopolite règne dans son parc central où se croisent des familles autochtones aux habits tissés multicolores et des voyageurs du monde entier. En se baladant dans le dédale de ses rues, on hume rapidement les arômes du café. Il est cultivé dans les environs et vaut à lui seul le déplacement!

Les écoles de langues où apprendre l’espagnol se sont multipliées dans la ville au cours des dernières années, ce qui permet aux futurs étudiants de trouver chaussure à leurs pieds, peu importe leurs intérêts. Plusieurs décident de vivre l’expérience totale en résidant dans les montagnes chez une famille locale où ils pourront s’approprier davantage la culture maya.

C’est aussi l’occasion de déguster la cuisine ancestrale, dont le délicieux pepián, un mijoté de porc dans une sauce tomatée à base de piment et de sésame. Certaines écoles offrent aussi de combiner l’apprentissage de l’espagnol et le travail humanitaire. Il faut savoir que le pays affiche l’un des plus hauts taux d’inégalité en Amérique latine avec près de 60% de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté.

Avantages: comme le coût de la vie est très peu élevé au Guatemala, les cours d’espagnol sont assez abordables. Aussi, la proximité avec les volcans permet de s’organiser une escapade d’une journée ou deux pour grimper l’un d’eux… pas celui qui est en éruption, idéalement!

Pratico-pratique: Antigua se trouve à seulement 45 minutes de route de l’aéroport du pays. À partir du Québec, les billets d’avion coûtent souvent moins de 500$ pour l’aller-retour.

Suggestion d’une école: La Unión Spanish School. Elle offre des cours individuels qui peuvent être combinés à des expériences humanitaires dans les montagnes environnantes.

Femmes d'origine maya dans un marché au Guatemala où apprendre l'espagnol Arche de Santa Catalina - Antigua, Guatemala

Guanajuato, Mexique

Pour apprivoiser le Mexique loin des tout-inclus, rien de mieux que Guanajuato, cette charmante ville universitaire déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Située au cœur du pays, il y règne une douce atmosphère festive propre aux villes étudiantes. D’ailleurs, pas moins de 20 000 personnes fréquentent l’Université de Guanajuato.

Dans les cafés, on croise régulièrement des étudiants plongés dans leurs livres, un contexte idéal pour se motiver à prendre ses cours d’espagnol au sérieux! On trouve plusieurs écoles bon marché dans le centre-ville particulièrement coloré, à deux pas de la basilique. Des cours privés, semi-privés ou en groupe; on choisit l’option qui convient à ses besoins, mais surtout, à son portefeuille. Les écoles proposent souvent des visites guidées à pied de la ville. En plus d’en apprendre sur le passé colonial de la région, c’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec son enseignant.

Avantage: c’est bien connu, la cuisine mexicaine est délicieuse! À Guanajuato, il existe de très nombreuses options gastronomiques, allant du simple (mais ô combien délectable!) taco al pastor jusqu’à la cuisine la plus raffinée du pays. ¡Buen provecho!

Pratico-pratique: Guanajuato se trouve à environ une heure de l’aéroport de León. À partir du Québec, les billets d’avion coûtent souvent moins de 500$ pour l’aller-retour.

Suggestion d’une école: Plateros Spanish School. Idéalement située au cœur du centre historique, elle offre des programmes en groupe ou individuels où apprendre l’espagnol. L’hébergement chez des familles locales est proposé.

Rues colorées de Guanajuato au Mexique Étudiant qui lit - Où apprendre l'espagnol au Mexique

Quito, Équateur

Perchée à 2850 mètres, Quito peut se vanter d’être la deuxième plus haute capitale du monde. Construite sur les fondations d’une ancienne cité inca, cette ville grandiose valse aujourd’hui entre son passé colonial, sa couleur autochtone et sa vibrante scène culturelle contemporaine. Les jours suivants l’arrivée au pays, certains voyageurs peuvent être à bout de souffle: l’altitude joue parfois de vilains tours! Ce petit inconvénient est le faible prix à payer pour séjourner dans ce pays volcanique au cœur des Andes où les visiteurs ne seront jamais à court d’escapades dans la nature environnante. Plusieurs écoles de langues intègrent d’ailleurs des sorties à leur programme. Le site La Mitad del Mundo est un incontournable avec ses expérimentations scientifiques sur la gravité, à cheval sur la ligne équatoriale qui divise la planète en deux hémisphères.

Pour l’apprentissage de l’espagnol, c’est un endroit idéal pour les débutants; les Équatoriens ont un accent facilement compréhensible et ne parlent pas particulièrement vite. Quito propose une tonne d’options d’écoles. Il faut prendre le temps de comparer les commentaires laissés par les anciens étudiants et repérer ses besoins.

Avantage: une capitale aussi vaste que Quito offre nécessairement une vie culturelle plus stimulante qu’une ville de province. Suffit d’un petit tour sur Instagram pour dénicher de très photogéniques cafés, bars et boutiques! Par contre, si tu es du genre à te laisser déconcentrer par la vie nocturne, ce n’est peut-être pas la situation idéale pour apprendre une langue.

Pratico-pratique: l’aéroport international Mariscal Sucre se trouve à environ une heure de taxi du centre-ville (souvent plus selon les bouchons de circulation!). À partir du Québec, les billets d’avion coûtent rarement en bas de 700$ pour l’aller-retour.

Suggestion d’une école: Andean Global Studies. Cette école a plusieurs succursales à travers le pays. Grande variété de programmes disponibles conjugués à des activités culturelles.

étudier l'espagnol à Quito - Photo de Lynda Paquette

Photo de Lynda Paquette

Conseils en rafale pour suivre des cours d’espagnol à l’étranger

  • Avant de partir (et même après), utilise des applications comme Duolingo et MosaLingua qui permettent de te familiariser avec la langue et d’enrichir ton vocabulaire de manière ludique.
  • Si tu as l’option de dormir chez une famille locale, fais-le! L’expérience sera beaucoup plus enrichissante.
  • Si ton budget te le permet, prends l’option d’un cours particulier. Tu apprendras plus rapidement et l’enseignant pourra davantage cibler tes besoins en matière de vocabulaire. De plus, la tentation de discuter en français ou en anglais avec d’autres étudiants sera moins grande!
  • Ne prends pas plus de trois heures de cours théorique par jour! Mieux vaut une journée bien équilibrée entre études et découvertes culturelles.
  • Fréquente l’école au moins une semaine pour des résultats réels. Si tu peux rester plus longtemps, tant mieux!
  • Poursuis ta formation en écoutant des balados en espagnol pour apprivoiser les accents (même si tu ne comprends qu’un faible pourcentage du contenu). À long terme, c’est magique! Voici quelques suggestions : News in Slow Spanish, Duolingo Spanish Podcast, Español con Juan, Beginner Spanish with Spanish Obsessed, Radio Ambulante, TED en Español.

Pour découvrir d’autres destinations en Amérique Centrale et du Sud où apprendre l’espagnol, ces articles sont d’intérêt:

Vous êtes sur Pinterest?

Meilleures destinations où apprendre l'espagnol

3 meilleures destinations où apprendre l'espagnol

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.