Jennifer Doré Dallas en Islande - Photo de Lucie Bataille

Article publié le 26 avril 2020 et mis à jour le 29 janvier 2024.

18

Packing list: quoi mettre dans les bagages pour l’Islande?

Dès que l’on part pour une destination comme l’Islande, où les températures et la météo varient grandement et très souvent, faire ses bagages devient un casse-tête. J’en sais quelque chose; je suis passée par là quelques fois et ce ne fut pas simple, surtout avec les limitations de compagnies aériennes. Donc. Vous partez en voyage et vous ne savez pas quoi mettre dans vos bagages pour l’Islande? Cette packing list ou check-list devrait s’avérer utile pour préparer votre valise ou votre sac à dos sans trop de tracas.

Bien entendu, elle doit être adaptée à chacun d’entre vous. Si vous êtes plus camping qu’hôtel, les accessoires varieront grandement. Pour ma part, je suis partie en Islande en camper van, donc c’était un intermédiaire entre les deux. Si vous visitez le pays quelques semaines ou seulement un week-end, en été ou en hiver, ça changera aussi ce que vous mettrez dans vos bagages. Chaque élément de la liste est donc à prendre ou à laisser selon vos besoins et envies. Je suis certaine qu’elle vous sera pratique pour faire vos bagages pour l’Islande ou répondre à certaines de vos questions sur quoi apporter et quoi mettre dans la valise pour l’Islande.

Packing list : quoi mettre dans vos bagages pour l’Islande?
N’hésitez pas à imprimer cette image!

Quels vêtements apporter pour un voyage en Islande?

La question qui tue! En Islande, on dit souvent que si la météo ne nous plait pas, il suffit d’attendre cinq minutes. J’ai pu constater que c’est vrai! Alors, quand il fait froid et que cinq minutes plus tard il fait chaud, qu’ensuite le soleil plombe, mais qu’il pleut en même temps, que fait-on à propos de nos bagages qui doivent souvent rester légers?

Les pelures d’oignon!

En plus de pantalons de voyage/randonnée confortables qui sèchent rapidement, prévoyez des hauts respirants. Évitez le coton qui reste humide et froid et multipliez les épaisseurs. Pour ma part, j’ai pris des pantalons Sportive Plus.

Jennifer Doré Dallas en Islande - Photo de Lucie Bataille
Photo de Lucie Bataille Photographie

Devrait-on apporter des shorts en Islande? Quelle veste prendre dans ses bagages?

Oubliez les shorts, il fait rarement plus de vingt degrés, donc les pantalons feront l’affaire. Une veste chaude pour combattre l’air frais et l’humidité sera essentielle, de même que l’imperméable/coupe-vent qui va par-dessus pour les averses et les bourrasques spontanées.

Si vous voulez minimiser la lessive, prévoyez beaucoup de sous-vêtements. Ils sont plus légers dans les bagages que des pantalons et chandails supplémentaires. Parait que les sous-vêtements de voyage sont pratiques et peuvent se remettre plusieurs jours, mais je n’ai pas testé.

Plusieurs voyageurs conseillent des pantalons imperméables. J’ai été très chanceuse côté météo, je l’avoue, mais je ne crois pas que ça soit nécessaire à moins de prévoir faire du stop ou de longues randonnées sous la pluie.

Si vous êtes de type frileux, apportez des leggings ou des sous-couches. Ça pourra aussi vous servir de pyjama, au besoin.

A-t-on besoin d’un maillot de bain en Islande?

Oui, vous avez besoin d’un maillot de bain! Vous ne vous baignerez surtout pas dans l’océan, mais il y a de nombreuses piscines publiques avec bains chauds et sources naturelles en plus des hot pots géothermiques fabuleux partout dans le pays. Partez préparé!

Hverir-Namjafall - Islande - Ajouter un maillot à ses bagages pour l'Islande

De quelles chaussures avez-vous besoin en Islande?

Pour les pieds, c’est plus simple! Je vous conseille une paire de souliers de marche tout-aller avec lesquels vous serez confortables tant à Reykjavik que dans la campagne islandaise. Ensuite, n’oubliez pas les sandales de bain/gougounes/tongs pour les piscines, les bains thermaux et les douches de camping, par exemple. Ce qui est pratique est une sandale Keen. Oubliez les talons, tout le monde s’en fout et le décor ne s’y prête pas!

Les incontournables à apporter en Islande, juste au cas?

Je ne m’éterniserai pas dans cette catégorie de trucs à mettre dans vos bagages pour l’Islande, c’est pareil partout: un passeport à jour, votre portefeuille contenant carte de crédit, permis de conduire, carte bancaire, coordonnées de votre assureur, etc.

Un guide de voyage est un incontournable.

Contrairement à ailleurs, vous n’aurez presque pas besoin d’argent comptant. C’est très surprenant la quantité d’endroits (en fait, partout!) qui acceptent la carte de crédit. Attention toutefois aux stations essence à distributeur automatique qui n’acceptent pas les PIN/NIP à cinq chiffres. À la caisse avec préposé, ça a toujours fonctionné, donc nous avons acheté des cartes prépayées pour les stations sans caissier.

fleurs mauves - Hofsos - Nord de l'Islande

Ces autres articles du blogue pourront vous être utiles pour faire votre valise pour l’Islande:

Jennifer à Jökulsarlon en Islande - Quoi mettre dans ses bagages pour l'Islande

Question d’hygiène, que faut-il apporter?

Bah, les mêmes choses que d’habitude, et quelques ajouts pratiques comme le shampoing sec! N’oubliez pas le revitalisant et la crème hydratante si vous prévoyez vous baigner dans les sources d’eau chaude, car le soufre assèche les cheveux et la peau. Terriblement, croyez-moi…

Même s’il ne fait pas très chaud, le soleil brille et on peut facilement attraper un coup de soleil, donc pensez à inclure de la crème solaire et des lunettes soleil.

Une gourde d’eau est essentielle, l’eau est parfaitement potable dans tous les robinets d’Islande, d’ailleurs. En fait, ce sera une des plus pures que vous boirez en voyage! J’aime beaucoup les bouteilles d’eau Nalgene. Si jamais ça vous stresse, vous pouvez toujours utiliser une lumière UV pour filtrer, un Steripen, surtout en randonnée.

Pour ceux qui craignent les problèmes de sommeil dus aux journées éternelles d’été en Islande, envisagez la mélatonine, un agent somnifère naturel, ainsi que le masque pour le soleil de minuit, car tous les rideaux ne sont pas nés égaux!

Toujours pratique, mais encore plus en camping ou en camper van, les lingettes humides, le papier de toilette ou les mouchoirs en papier.

Cet article devrait vous être utile pour préparer votre trousse de pharmacie pour le voyage en Islande: Dans mes bagages : ma trousse santé en voyage.

Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!

Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Quels sont les accessoires à mettre dans ses bagages pour l’Islande?

Contre la pluie, le froid ou le soleil, le chapeau ou le bandeau multiusage de type Buff s’avérera un allié important.

Je ne vanterai jamais assez les mérites d’une serviette en microfibre. Légère, quasi indestructible et parfaite pour voyager léger, pour la douche, les pique-niques dernière minute, les saucettes improvisées, etc.

Les pochettes chauffe-mains/pieds ou hot pads sont selon moi plus utiles en hiver ou lors de grandes randonnées, mais qui sait?

Vous prévoyez faire des sorties en mer ou passer beaucoup de temps à l’extérieur? Une housse imperméable pour votre sac ou un sac imperméable/dry bag pourrait vous épargner bien des maux.

Encore une fois plus particulièrement pour le camping ou le camper van, le savon CampSuds est ULTRA pratique pour laver tant le corps que les vêtements, la vaisselle ou tout autre bidule sale. En plus, il est écologique, donc vous ne laisserez pas de traces de votre passage.

Pourquoi dépendre de votre GPS? Achetez plutôt une carte de l’Islande qui illustre toutes les routes pour un roadtrip à l’ancienne. J’ai adoré cette méthode plus engagée qui nous permet de retenir encore plus les noms et les lieux visités.

Contrairement au reste du monde, les auberges de jeunesse en Islande permettent aux gens d’utiliser leurs sacs de couchage. C’est même encouragé à certains endroits, car les draps/housses sont loués à plus de 15$/10 euros la nuit. OUCH! Renseignez-vous avant de partir, ce n’est pas toujours nécessaire d’en trimballer un dans ses bagages pour l’Islande, par contre.

J’ai toujours avec moi en voyage une corde à linge qui s’accroche un peu partout pour faire sécher mes vêtements, ma serviette ou tout autre truc impensable. Le bouchon à évier vient de pair avec ce dernier, il permet de faire votre lavage dans n’importe quel lavabo sans bouchon!

à mettre dans les bagages pour l'Islande corde à linge

Tous ces vêtements, gadgets, accessoires et autres machins-chouettes seront plus faciles à placer dans vos bagages pour l’Islande si vous utilisez des packing cubes ou cubes de rangement. J’ADORE ça et j’en ai des dizaines que j’interchange selon les grandeurs dont j’ai besoin pour tel ou tel truc.

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!

Côté technologie et gadgets, que faut-il prendre dans les bagages pour l’Islande?

C’est tellement facile de virer fou quand on fait nos bagages pour l’Islande. Limitez bien vos appareils électroniques et autres gadgets technologiques qui peuvent prendre beaucoup de place en plus d’être lourds.

Un appareil photo va de soi et si vous avez une GoPro, elle pourrait vous servir sous la pluie, dans les hot pots ou pour faire des vidéos d’action. Vous voulez photographier les chutes au ralenti ou les aurores boréales l’hiver? Le trépied est donc incontournable (pensez GorillaPod pour alléger les bagages) et le déclencheur, bien utile.

N’oubliez pas les adaptateurs (prises européennes partout en Islande), les câbles, les batteries/piles et les chargeurs de tout ce bataclan! Et une TONNE de cartes mémoire, car on prend des photos à une vitesse folle, croyez-moi. Pour les amateurs de faune, les jumelles feront aussi plaisir.

Il y a du Wi-Fi dans tous les hôtels, cafés, musées et restaurants en Islande, ou presque, mais si vous voulez rester connecté en tout temps, pensez à vous procurer une carte SIM (votre téléphone doit être débarré) ou un appareil Mi-Fi (pour le Wi-Fi sur la route) personnel. J’ai utilisé celui de Trawire.com pendant mon voyage comme je travaille sur la route. C’était vraiment pratique en plus d’être illimité en gigaoctets. Si vous êtes seul toutefois, la carte SIM sera plus avantageuse, mais il y a des endroits où il n’y a pas de réseau, tant pour le Mi-Fi que la SIM.

Pour le reste, pensez aux écouteurs, à un chargeur USB multiprises, à un adaptateur pour l’allume-cigarettes de la voiture, à un disque dur externe pour faire une sauvegarde de vos photos en cours de route et, pourquoi pas, à une batterie/pile externe supplémentaire pour votre téléphone intelligent.

Bien entendu, rien de tout ce que j’ai nommé n’est essentiel, ça varie beaucoup selon la durée ou le type de voyage en Islande, car il y en a de tous les genres. Servez-vous de la liste comme base de planification de votre voyage et lorsque vous faites les valises et adaptez-la à vos besoins en cours de route.

Saviez-vous que j’ai rédigé de A à Z un guide papier à propos de l’Islande aux éditions Ulysse? Découvrez-le ici.

Jennifer

Informations pratiques pour un voyage en Islande

Comment se rendre en Islande?
À la recherche d’un vol pas cher pour l’Islande? Regardez du côté de Cheapoair que j’utilise fréquemment pour trouver des billets pas chers.

Location de voiture en Islande
Une fois sur place, louez un campeur pour circuler en toute liberté ou une voiture avec AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars ou embarquez à bord d’un bus qui vous mènera d’un point à l’autre avec Busbus, un comparateur de billets qui vous économisera de l’argent et du temps.

Quoi faire en Islande?
Si vous êtes à la recherche d’activités, je recommande de réserver directement auprès des entreprises locales, mais vous pouvez vous inspirer des plateformes populaires GetYourGuide, Viator, Civitatis, Musement, TourRadar et TripAdvisor.

Où dormir en Islande?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, utilisez VRBO, une alternative plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse en Islande, vous en trouverez aussi sur HostelWorld!

Que rajouteriez-vous à la liste de choses à mettre dans vos bagages pour l’Islande? Avez-vous des questions à propos de tout ça?

Découvrez d’autres articles pratiques pour votre voyage en Islande:

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • Commenter
    Marie
    3 juillet 2016 à 08 h 44

    Je suis allée en Islande il y a 2 ans au mois de Juillet. J’ai fait un voyage organisé. Donc on se déplaçait en bus et couchait à l’hôtel. Côté température on n’a pas été choyé! J’étais très contente d’avoir mes pantalons imperméables, je les ai porté presque tous les jours!!! Si je retourne en Islande c’est la première choses que je mettrais dans ma valise…en souhaitant ne pas en avoir de besoins 😉 Un autre truc qui m’avait été très utile, un protecteur imperméable pour mon appareil photo!

    • Commenter
      Jennifer
      5 juillet 2016 à 12 h 53

      Je pense que tu as eu tout l’opposé de nous. Comme je disais, j’en rapporterais pas, car je ne fais pas trop de rando et s’il avait plu à la folie, on serait rentré au camper van, mais pour qqun qui fait beaucoup d’extérieur prolongé, je le recommande aussi

  • Commenter
    Stephanie
    5 juillet 2016 à 10 h 42

    Hello ! C’est un article très intéressant, surtout que l’Islande est un de mes rêves 🙂 je vais envoyer le lien de ton article à une de mes copines, elle aussi rêve d’y aller (en fait on veut y aller ensemble haha)

    Stéphanie

    • Commenter
      Jennifer
      5 juillet 2016 à 12 h 53

      C’est un super beau voyage à faire entre amies!

  • Commenter
    Pourquoi j’ai ADORÉ mon voyage en Islande
    21 juillet 2016 à 10 h 30

    […] Packing list : quoi mettre dans les bagages pour l’Islande? […]

  • Commenter
    Stephanie
    23 juillet 2016 à 05 h 41

    Super article ! Merci…. Nous partons dans quelques jours en famille !

  • Commenter
    Mes suggestions : le tour de l’Islande par la Ring Road
    12 septembre 2016 à 05 h 39

    […] Pour savoir quoi mettre dans vos bagages, cliquez ici. […]

  • Commenter
    12 articles les plus populaires de 2016
    1 janvier 2017 à 12 h 02

    […] 11. Packing list : quoi mettre dans les bagages pour l’Islande? […]

  • Commenter
    32 de mes bonnes adresses à Reykjavik
    12 mars 2017 à 07 h 12

    […] Packing list: quoi mettre dans les bagages pour l’Islande? […]

  • Commenter
    Ce qu’on ne vous dit pas sur l’Islande | Curiosity Escapes
    14 mars 2017 à 04 h 28

    […] votre linge mouillé dans votre véhicule. Ça c’est le petit conseil dégoté sur le blog de Moi, mes souliers. On l’a suivi et ça nous a été super utile. Je vous conseille également de prendre […]

  • Commenter
    Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande
    7 décembre 2017 à 02 h 47

    […] Packing list: quoi mettre dans les bagages pour l’Islande? […]

  • Commenter
    Guide de voyage en Islande de A à Z | Moi, mes souliers
    13 décembre 2017 à 06 h 55

    […] une liste de choses à mettre dans vos valises pour votre prochain voyage en Islande ici : Packing list : quoi mettre dans les bagages pour l’Islande? Suffit de l’adapter à la […]

  • Commenter
    Mon guide Ulysse Explorez Reykjavik et l'Islande est en librairie!
    14 février 2018 à 10 h 46

    […] Packing list: quoi mettre dans les bagages pour l’Islande? […]

  • Commenter
    Auxanne
    23 avril 2018 à 01 h 23

    Vraiment pertinent cet article!! Merci beaucoup Jennifer!! Nous partons le 7 mai et espérons vraiment avoir du beau temps!!

  • Commenter
    Petit guide de Reykjavík, Islande | Moi, mes souliers
    21 août 2018 à 08 h 08

    […] Packing list: quoi mettre dans les bagages pour l’Islande? […]

  • Commenter
    L’Islande et ses chutes remarquables, mes 9 favorites! | Moi, mes souliers
    21 août 2018 à 08 h 11

    […] Packing list: quoi mettre dans les bagages pour l’Islande? […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.