Arrêts gourmands obligatoires à Florence - Un trip de foodie
6

Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!

Je me confesse tout d’abord, je ne suis pas tombée sous le charme de Florence ni la première fois que je l’ai visitée en 2011, ni cet automne alors que j’y étais de nouveau. (Ben oui, je suis un drôle d’oiseau comme ça, je n’ai pas trop aimé Vienne non plus d’ailleurs, mais c’est une autre histoire!) Mais, et un gros gros MAIS, c’est une ville extraordinaire pour les foodies, les gourmands et les épicuriens de ce monde. Florence s’est donc grandement rachetée à ce propos!

Comme j’avais déjà visité les principaux attraits de la ville lors de ma précédente visite, mais que j’allais être à proximité pendant plus d’une semaine, je me suis donné comme objectif de retourner à Florence avec un autre angle d’attaque. Après de nombreuses recherches sur quoi voir, quoi faire, où aller et quoi ne pas manquer, j’en suis venue à la conclusion que je devais soit passer la journée dans les grands musées comme l’Uffizi ou l’Accademia, soit la remplir d’activités gourmandes en tous genres. Vous devinez facilement ce qui a gagné, hein?

Arrêts gourmands obligatoires à Florence - Un trip de foodie
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas

Je suis arrivée dans la ville vers midi et je n’avais rendez-vous pour ma visite guidée gastronomique qu’à 15 heures. Florence étant une petite ville facile à parcourir à pied, j’ai eu suffisamment de temps pour faire tous les arrêts que je m’étais mis au programme, en plus de ceux que j’ai faits par la suite avec Linda, ma guide de la Florence Foodies Walk. Je vous présente mes favoris ci-dessous.

Petite parenthèse : je recommande fortement cette visite guidée culinaire. J’avais testé cette compagnie auparavant au Cambodge et ça m’avait beaucoup plu. Certes, ça fait un peu mal au portefeuille (80 $ CAD), mais c’est dans ces occasions que je prône de se gâter si la gourmandise est votre truc, car il est facile de passer à côté de petites adresses tellement il y en a. De surcroît, elles invitent bien souvent à des expériences dont on se souvient longtemps.

Ponte Vecchio - FLorence, Toscane, Italie

Ponte Vecchio

Quoi demander de mieux qu'une porte à vin

Quoi demander de mieux qu’une porte à vin?

Cuisine de rue à Florence

Quand on pense à la street food, on pense généralement à l’Asie ou à l’Amérique du Sud, mais très peu à l’Europe alors qu’on retrouve pourtant dans certaines villes des petits kiosques tout à fait charmants. Dans la capitale toscane, c’est I Due Fratellini (Via dei Cimatori, 38r) qu’il ne faut pas manquer. Ce petit « trou dans le mur », presque littéralement, est difficile à manquer, car on y fait la file à toute heure de la journée.

Pour 3 €, j’ai choisi mon panino (sandwich) parmi une vingtaine de combinaisons et je suis repartie en quelques instants avec un casse-croûte des plus délicieux. Pour quelques euros de plus, il est possible de l’accompagner d’une coupe de vin à boire dans la rue. Une fois terminée, il suffit de la poser sur les petites tablettes installées de chaque côté du kiosque. Remarquez l’espace dont les deux hommes disposent pour travailler, c’est phénoménal qu’ils ne se marchent pas sur les pieds!

La file d'attente à I Due Fratellini - Florence, ToscaneSandwich I Due Fratellini - Florence, ToscaneEspace de travail restreint - I Due Fratellini - Florence, Toscane

Un peu de gelato et de chocolat

Dans une petite ruelle pas très loin du Duomo, on retrouve plusieurs petites boutiques artisanales dont celle qui m’intéressait : Vestri Cioccolato d’Autore (Borgo degli Albizi, 11r). On y fabrique du chocolat depuis des lustres et il y une mini terrasse où il est possible d’en consommer chaud ou froid. Comme j’avais plutôt envie d’un classique gelato, j’ai opté pour ma saveur préférée : stracciatella! (J’ai d’ailleurs visité la gelateria où cette saveur est née.) Le prix est plus que raisonnable pour Florence (2,30 €) et la boutique est vraiment jolie à explorer.

Vestri Cioccolato d’Autore - Florence, Toscane, Italie

Un classique international

Ce n’est plus un secret pour personne, mais la célèbre chaîne Eataly s’est installée à Florence à quelques mètres du Duomo (Via dei Martelli, 22r) et les Florentins se sont passé le mot. Cette épicerie fine est un vrai paradis pour découvrir la gastronomie italienne alors je suis allée y faire un tour, pour voir!

Effectivement, on peut y passer des heures à fouiner parmi les petits pots. Les différents kiosques de restauration proposent un bel intermédiaire entre le surfait touristique qui trône autour du centre-ville et la vraie cuisine toscane qu’on trouve en région. Une adresse à noter pour les souvenirs gastronomiques de dernière minute également!

Un classique - Eataly, Florence, Toscane, Italie

Le paradis de la truffe

J’ai découvert la truffe grâce à ma belle-maman et j’avoue que je n’en mange pas souvent en raison de son prix exorbitant, alors je ne rate pas l’occasion quand elle se présente. Si vous aimez ça aussi ou que vous n’y avez jamais goûté, faites un saut au pays de la truffe noire chez Procacci Alimentari di Lusso (Via dè Tornabuoni, 64r).

Nous y avons dégusté un petit pain brioché à la pâte de truffe ainsi qu’une coupe de spumante, un vin pétillant italien de la famille Antinori, propriétaire de l’endroit et établie à Florence depuis plus de 30 générations. Il est également possible d’y déguster d’autres collations, d’acheter de la truffe noire fraîche (moins chère que les autres sortes) ou des produits à base de truffe à rapporter chez soi, comme de l’huile ou du sel.

au pays de la truffe noire chez Procacci Alimentari di Lusso - Florence, Toscane, Italie au pays de la truffe noire chez Procacci Alimentari di Lusso - Florence, Toscane, Italie

La passion familiale de la charcuterie

J’aurais cligné des yeux que j’aurais manqué cette petite boutique. C’est le genre d’endroit que j’aime découvrir lors des food tours, parce que ce sont de petits bijoux trop faciles à omettre, qui une fois visités restent dans nos bons souvenirs. Marco et Alessandro nous ont accueillis comme des rois!

Alimentari Uffizi (Via Lambertesca 10) est une petite charcuterie où j’ai pu goûter à quelques tranches de prosciutto, à des olives vertes et à la fettunta, tranche de pain grillé sur laquelle on a frotté de l’ail et qu’on a ensuite aspergée d’un filet d’huile d’olive. Tous les produits proviennent de la région toscane et les quelques tables du minuscule endroit permettent de faire une halte du soleil quelques instants. Mon coup de cœur : les cuves de vin en libre-service desquelles j’ai pu me servir un verre. Si j’avais voulu, j’aurais également pu remplir de vin ma bouteille d’eau pour la route. Pourquoi pas, quand on est en vacances!?

Alimentari Uffizi - Florence, Toscane, Italie Alimentari Uffizi - Florence, Toscane, Italie Alimentari Uffizi - Florence, Toscane, Italie Fiers propriétaires - Alimentari Uffizi - Florence, Toscane, Italie

La liste d’adresses gourmandes par excellence à Florence est longue, tout comme dans le reste de la Toscane, mais ces préférées devraient vous mettre assez en appétit pour partir à la découverte par vous-même ou avec Linda!

Quelle adresse vous donne le plus envie d’être en Florence en ce moment même?

Buon appetito!

*J’ai été invitée à participer à cette food tour, mais je n’en parlerais pas si je ne la recommanderais pas réellement 🙂

 

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Isa voyage en beauté
    29 juin 2015 à 09 h 56

    J’ai adoré Florence que ce soit le ville ou la gastronolie ! La galerie des offices est à mon sens un incontournable mais je te comprends aussi j’adore manger…
    La ville où j’ai le mieux mangé en Tosacne et qui m’a également le plus plue est Sienne.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      29 juin 2015 à 10 h 31

      C’est vrai qu’il y avait plein de choses à Sienne aussi, mais je ne l’ai pas autant explorée culinairement. Ton plat préféré c’était quoi?

  • Commenter
    7 villages coup de coeur incontournables en Toscane | Moi, mes souliers
    17 novembre 2017 à 06 h 03

    […] Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie! […]

  • Commenter
    Idées-cadeaux pour voyageurs gourmands | Moi, mes souliers
    25 novembre 2017 à 12 h 35

    […] au voyageur foodie. Quelques articles à ce sujet : Mes expériences de foodie en Thaïlande, Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!, Paris gourmand : 5 adresses délicieuses autour de […]

  • Commenter
    Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
    14 février 2018 à 10 h 01

    […] Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie! […]

  • Commenter
    Toscane, j'arrive! | Moi, mes souliers
    14 février 2018 à 10 h 38

    […] Je passerai la dernière semaine de mon périple à Florence, dénichant les meilleures adresses pour manger, prendre un verre, sortir, faire du shopping et dormir! La continuité de ce que j’y avais déjà fait, d’ailleurs : Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.