Pont de Brooklyn Bridge
1

Le Brooklyn Bridge, ce pont mythique!

Le Brooklyn Bridge est l’exemple parfait d’amalgame réussi entre métaux, pierres et bois. Ses longues cordées métalliques sont reconnues dans le monde entier et son profil suspendu définit le panorama métropolitain de la Grosse Pomme depuis son inauguration. Vous êtes de passage à New York? Impossible d’ignorer ce géant gris qui relie Manhattan au quartier DUMBO de Brooklyn.

Pont de Brooklyn Bridge

 

Où?

Vous pouvez accéder à la passerelle piétonne du pont à partir des deux rives :

De Brooklyn à Manhattan

Il existe deux entrées de ce côté de la East River, soit au coin de Tillary Street et Boerum Place ou par le passage souterrain sur Washington Street, à deux coins de rue de Front Street à partir de DUMBO. Toutes les stations de métro sont relativement éloignées des entrées (plus de 0,5 km).

De Manhattan à Brooklyn

Accédez à la passerelle par l’Hôtel de Ville. Empruntez les lignes de métro 4, 5, 6, J ou Z jusqu’à la station Brooklyn Bridge/City Hall.

Pont de Brooklyn Bridge

 

Combien?

C’est rare de nos jours, mais l’accès à cette attraction touristique est complètement gratuit!

 

Quand?

Jour et nuit, matin et soir, tous les moments sont parfaits pour profiter du panorama de Manhattan à partir du pont, car il est accessible à toute heure.

À savoir : d’importantes rénovations sont prévues en 2014. L’accès au pont ne sera pas fermé, mais des échafaudages occasionnels risquent de faire partie du décor.

 

Qui?

Cette visite est ouverte à tous et tout le monde y trouvera son compte. Sachez que la distance est relativement longue à parcourir (bien que vous ne soyiez aucunement obligé de traverser le pont en entier); prévoyez des poussettes pour les enfants et des chaussures confortables. Exit les talons aiguilles, ils se coinceront dans les fentes des lattes de bois!

 

Comment?

À pied, à la course, en vélo, en voiture, qu’importe la façon! La circulation se fait sur deux étages, un pour les automobilistes et l’autre pour les touristes!

Notre conseil : une visite à pied vous permettra d’avancer à votre rythme, de prendre la pose pour vos photos souvenirs et de mieux contrôler votre avancée dans le trafic intense des heures d’achalandage.

Attention toutefois à ne jamais mettre les pieds dans la zone réservée aux cyclistes, vous vous ferez klaxonner et injurier hargneusement par les habitués. On apprend vite qu’ici, c’est chacun sa zone, cohabitation impossible!

Pont de Brooklyn Bridge

 

La traversée d’un pas tranquille durera environ 60 minutes.

Prévoyez des vêtements chauds, car le vent vous frappera de plein fouet!

 

Pourquoi?

Parce que cet attrait emblématique vous en fera voir de toutes les couleurs. Que ce soit pour admirer la vue, découvrir Brooklyn autrement, profiter du vent frais pendant la canicule, faire le paparazzi ou simplement passer du bon temps sur ce chef-d’œuvre architectural, la visite vaut le détour!

Pont de Brooklyn Bridge

Pont de Brooklyn Bridge

 

Autres faits saillants

  • Le pont soufflera cette année sa 130e chandelle.
  • Il s’étend sur plus de 1,825 kilomètre.
  • Sa traversée vous fera brûler près de 200 calories.
  • Plus de 120 000 véhicules, 4000 piétons et 2600 cyclistes emprunteraient le pont chaque jour.
  • Il n’y a pas de toilettes ou de kiosques quelconques sur le pont alors soyez prévoyant.

 

Y êtes-vous déjà allé? De quel côté avez-vous fait la visite? Que suggérez-vos à ceux qui n’y sont pas encore allés?

Jennifer

 

*Chiffres et statistiques tirés de Brooklyn About.

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Une journée à pied en voyage à New York | Moi, mes souliers
    19 septembre 2017 à 02 h 14

    […] Le Brooklyn Bridge, ce pont mythique! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.