Temples d'Angkor - Siem Reap, Cambodge
13

Top 5 à faire à Siem Reap, Cambodge

Je viens tout juste de quitter le Cambodge, ce pays dont je ne connaissais presque rien. Il a ravi mon cœur par les milliers de sourires qui m’ont accueillie partout où je suis passée. Parmi mes endroits préférés, Siem Reap, la reine du nord, cet endroit plutôt tranquille qui offre une multitude de possibilités. Un bon melting pot du Cambodge, à mon avis!

S’y rendre

De nombreuses compagnies aériennes offrent des vols directs de la plupart des grandes villes asiatiques. Vous pouvez également trouver un vol pas cher de l’Europe ou de l’Asie. Si vous êtes déjà dans l’un des pays frontaliers comme la Thaïlande, le Laos ou le Vietnam, des connexions de bus faciles et rapides sont disponibles, souvent pour moins de 20 $, et comme il est possible d’obtenir le visa à la frontière pour la plupart des ressortissants internationaux, il est facile d’aller passer quelques jours à Siem Reap pour profiter de tout ce qu’elle a à offrir.

Quoi faire à Siem Reap?

Faire une overdose de temples

C’est bien connu, on vient à Siem Reap dans un but bien précis : voir les légendaires temples d’Angkor et il ne faudrait surtout pas négliger cet attrait du Cambodge. Votre visite variera selon le nombre de jours dont vous disposez, mais ne ratez pas dans tous les cas le lever du soleil au temple Angkor Wat (le plus près du centre-ville), les mille et un visages du temple Bayon et les serpentins d’arbres centenaires du temple Ta Phrom (aussi connu comme le temple Tomb Raider, car on y a tourné des scènes du film). Si vous avez plus de temps et que la température le permet, ajoutez un coucher de soleil à votre liste de choses à voir.

Temple Bayon - Siem Reap, Cambodge Temple d'Angkor - Siem Reap, Cambodge Temples d'Angkor - Siem Reap, Cambodge

Plusieurs autres temples valent également le détour, même que vous les apprécierez sûrement plus sans la horde de touristes qui se retrouvent dans les trois précédents. Je vous conseillerais toutefois de commencer par les moins connus, car ils sont également plus petits et vous impressionneront peut-être moins après avoir vu le Top 3.

Pour ma part, la pluie a mené une chaude lutte avec ma motivation, et ne l’a pas emportée. Je m’en suis tenue aux temples principaux, faute de beau temps, mais j’aurais sans doute ajouté une journée pour en explorer d’autres, histoire de bien me saturer de temples cambodgiens!

Applaudir les acrobates

Un cirque offre des prestations tous les soirs à 19 h 30 sous un chapiteau intimiste. Il s’agit du Cirque Phare, une initiative française basée à Battambang qui vient en aide à de jeunes défavorisés afin de leur offrir un entrainement et une carrière dans les pirouettes en tous genres. Vous aurez une place aux premières loges et apprécierez le spectacle sans fla-fla illuminé de sourires cambodgiens. Réservez votre place dans la plupart des hôtels.

Cirque Phare - Siem Reap, Cambodge

Soutenir les bonnes œuvres

Ce qui m’a impressionné du Cambodge est, entre autres, la qualité de ses ONG et l’implication des étrangers dans leur désir de faire une différence dans ce pays en développement. À travers le pays, les occasions ne manquent pas pour les touristes de soutenir de bonnes œuvres, mais à il est facile d’aider les Cambodgiens sans effort en magasinant, dormant ou mangeant auprès d’organisations caritatives durables.

Quelques exemples : payez-vous du luxe tout en contribuant à l’éducation de jeunes adultes défavorisés à l’hôtel Shinta Mani, mangez comme un roi en sachant que vous aidez une organisation au Haven Restaurant ou achetez vos souvenirs chez Artisans d’Angkor pour soutenir plus de 48 ateliers de formation d’artisans. Vous ne dépenserez pas bien plus qu’ailleurs, mais l’argent ira dans les bonnes poches!

Haven Restaurant - Siem Reap, Cambodge

Faire un tour de remorque (tuk-tuk) dans la campagne

Faire du tuk-tuk, ça fait partie des choses que j’ai le plus aimé de l’Asie du Sud-Est, mais la remorque, comme on l’appelle au Cambodge, est la version la plus plaisante et la plus confortable. Négociez avec votre chauffeur une journée de visite de la campagne afin de découvrir les charmes locaux (artisans, temples, rizières, etc.). Vous expérimenterez un nouveau mode de transport, ferez des découvertes plaisantes hors des sentiers battus et profiterez du grand air à l’abri de la pluie, s’il y a lieu. N’oubliez surtout pas de lui demander de vous emmener dans un marché local hors de la zone touristique.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, une balade en remorque en ville est tout aussi plaisante pour repérer des coins que vous n’auriez pas eu le temps de voir à pied ou pour éviter les lourds rayons de soleil quelques heures durant!

Tuk-tuk - Siem Reap, Cambodge

Manger, manger, manger

Parce que je garde toujours les Smarties rouges pour la fin, mon dernier incontournable de Siem Reap est en fait mon préféré : sa gastronomie. La cuisine khmère en séduira plus d’un, et ce, dans tous les pays, mais Siem Reap m’a semblé l’endroit parfait pour découvrir un peu de tout ce que le pays a à offrir. À chaque coin de rue, un restaurant, un kiosque de rue, un petit marché. Il faut simplement oser goûter!

Si vous aimez mieux être accompagné dans la découverte, pourquoi ne pas faire une tournée culinaire en soirée avec le guide du River Garden (1 h 30, 15 $, nourriture non incluse) ou de Siem Reap Urban Adventures (3 h, 40 $, nourriture incluse). Les deux compagnies vous emmènent hors du centre pour vous faire connaître des endroits où les touristes ne vont habituellement pas. J’ai aimé les deux visites, différentes l’une de l’autre, car j’ai beaucoup appris sur les coutumes culinaires locales et j’ai pu voir goûter des plats que je n’aurais pas commandés, faute d’explications sur leur contenu ou parce que la quantité vendue est simplement trop grande pour une seule personne.

Cours de cuisine River Garden - Siem Reap, Cambodge Marché - Siem Reap, Cambodge Salade de fleurs de bananier - Siem Reap, Cambodge Vieille dame au marché - Siem Reap, Cambodge

Je quitte Siem Reap le cœur gros, le Cambodge m’a profondément touchée et c’est un pays que je recommande à tous avant qu’il ne change trop par la mondialisation rapide. Si vous avez de quelques jours à une semaine, concentrez-vous sur Siem Reap, une ville-village avec laquelle il fait bon faire connaissance!

Avez-vous déjà visité le Cambodge? Sinon, figure-t-il sur votre liste d’endroits à visiter?

Bonne visite!
voyagez_pascher_Fabrice_Dubesset

Vous êtes sur Pinterest?

Pinterest Top 5 à faire à Siem Reap Cambodge Top 5 à faire à Siem Reap, Cambodge

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Commenter
    Mario Dubé
    25 septembre 2013 à 10 h 51

    Salut Jennifer,
    je te comprends quand tu dis que le Cambodge t’a profondément touché. C’est sans doute pour ça que j’y suis allé deux années de file (2005 et 2006).

    Petite anecdote en passant : lorsque j’y suis retourné l’année suivante, mon chauffeur de tuk-tuk de l’année précédente m’a reconnu alors que je marchais dans la rue ! J’ai donc eu le même chauffeur de tuk-tuk pendant deux années consécutives !

    Dans mes top à Siem Reap, il y a aussi la balade à vélo que j’ai fait dans la campagne… maisons sur pilotis, familles au travail, et des dizaines d’enfant tout sourire qui couraient à ma rencontre. Un beau souvenir !

    • Commenter
      Jennifer
      26 septembre 2013 à 03 h 13

      Méchant hasard, mais un heureux! J’ai fait la campagne plutôt dans les autres villes 😉

  • Commenter
    Cedric
    16 décembre 2013 à 08 h 23

    Bonjour a tous

    C vrai que le Cambodge regorge de trésor magnifique les temples ,ces marchées,ces gens parfois merveilleux et parfois très malhonnête tel la corruption de la police au doines qui vous grattent de l argent a tous va , des taxi que vous payer et qui vous abandonne en pleine nature parce que vous refuser de prendre leur hôtel ou leur tour etc …. Et il y a huit jour j ai passé quatre jours a l hôpital après avoir été attaque a sihanoukville par deux cambodgien armée sur la plage a 8 h du soir a coup de pied de biche résultat : 8 point a l arcade et trois derrière la tête le nez cassé , lorsque j ai demander de l aide les policier sont venu voyant un trou derrière ma tête et devant il penser que j allait mourrir alors il m on pas emmener a l hôpital ils attendait ma mort avant puis voyant qu j mourrai pas ils m en mène a l hospice et la il profite pour aller a mon hôtel pour me voler mon téléphone etc …..
    Wahooo le Cambodge est merveilleux inoubliable oui!!!!!
    Bien sur heureusement siem reap les gens sont pluto gentil …….

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      18 décembre 2013 à 11 h 40

      Bonjour Cedrid,
      Je suis désolée de ce qui t’es arrivé, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de courant. C’est dommage de gâcher les bons côtés pour une histoire comme ça, mais en même temps je comprends tout à fait que ton expérience du Cambodge restera négative. Il y a des gens malhonnêtes partout dans le monde et tu es hélas tombés sur certains de ceux-là au Cambodge. En espérant que tu auras une meilleure suite si tu y es encore ou un meilleur voyage la prochaine fois!

  • Commenter
    Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie!
    8 août 2014 à 12 h 37

    […] vous ai présenté trois options culinaires dans l’article Top 5 à faire à Siem Reap, Cambodge. Voici un résumé de ce que j’ai […]

  • Commenter
    Sok CHHAN (Ms.)
    18 septembre 2014 à 03 h 19

    Magnifique article Jennifer, je recommande également le Centre de la Céramique Khmer. C’est une entreprise sociale qui existe depuis 2006. Vous puvez visiter le centre gratuitement. Ils donnent des formations rémunéré pour les cambodgiens et emplois des handicapés. Ils proposent également des cours de poterie a partir de $15.

  • Commenter
    Ly-roux
    1 mars 2015 à 05 h 35

    C’est un bon article. Je viens de revenir du Cambodge fin janvier 2015. Il est vrai que le pays a énormement changé. Je suis né à Phnom Phen et vécu pendant 5 ans sous le régime des Khmer rouge. A chaque fois que je retourne au pays, à Phnom Phen je vois la vie, des gens et des enfants qui s’activent à leur quotidien, j’ai envie de pleurer, pleurer de joie. La ville fantôme après le 17/04/1975 respire de nouveau de vie, plus vivante que jamais, changeante et pétillante.

  • Commenter
    Top 10 des photos les plus populaires sur Pinterest
    5 mai 2015 à 04 h 56

    […] Temples d’Ankgor, Cambodge […]

  • Commenter
    NEVES TEIXEIRA
    16 août 2015 à 06 h 01

    Un article très complet sur votre séjour à Siem Reap. Bravo!
    Moi aussi je suis un passionné par le Cambodge.

  • Commenter
    Moi, mes souliers en 2015, ça ressemble à quoi côté Web?
    6 janvier 2016 à 06 h 00

    […] Top 5 à faire à Siem Reap, Cambodge […]

  • Commenter
    12 articles les plus populaires de 2016
    1 janvier 2017 à 12 h 03

    […] Top 5 à faire à Siem Reap, Cambodge […]

  • Commenter
    Un petit cadeau du Cambodge pour vous - Concours
    17 août 2018 à 10 h 17

    […] vous ai parlé de mon expérience émouvante aux Killing Fields de Phnom Penh et de mes coups de cœur à Siem Reap et je vous parlerai bientôt de Kep, Kampot et Battambang, de petites villes éloignées des hordes […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.