10

Partir en safari en Afrique : à quoi s’attendre?

Ça fait plusieurs fois que je vous parle de mon safari au Kenya et en Tanzanie et ce n’est pas pour rien. Nous devrions tous vivre ce genre d’expérience au moins une fois dans notre vie. Voir les animaux de si près, rencontrer des gens fabuleux, s’ébahir devant des paysages hors du commun… ce n’est que la pointe de l’iceberg! Par contre, il ne faut jamais oublier qu’on visite un nouveau pays et que ça apporte son lot de différences culturelles intéressantes.

Pour vous aider à vous préparer, j’ai dressé une petite liste d’éléments auxquels vous attendre pendant un safari. Il ne faut surtout pas oublier qu’on parle ici surtout de petits détails bons à savoir qui peuvent pencher plutôt du côté négatif, mais ça ne veut pas dire qu’ils occupent une place majeure dans l’expérience. Ce sont plutôt des choses qu’on aime savoir avant de partir ou quand on choisit un fournisseur!

On n’est pas seul au monde en safari

Même si vous avez la chance de vivre un safari privé, vous ne serez probablement pas seul au monde dans les parcs nationaux, car les chauffeurs se parlent par radio pour s’alerter lorsque de gros animaux sont en vue. Attendez-vous donc à croiser d’autres véhicules et à rester en caravane si votre groupe comporte plus d’un véhicule.

On observe les éléphants - Safari en Afrique

Pas donné à tous d’apprécier le moment

Une des choses qui m’a le plus dérangée pendant mon safari, c’était les autres personnes du groupe qui n’avaient aucune appréciation du moment présent. Ils passaient leur temps à se plaindre des repas, des routes, du chauffeur qui n’était pas assez ci, assez ça. Dès qu’on s’approchait d’animaux, plutôt que de se taire et admirer la scène, on les entendait dans les autres 4×4 piailler à tout rompre. J’aurais eu envie de leur crier de se taire, mais comme les gens qui partageaient mon 4×4 étaient très agréables, j’ai réussi à ignorer les autres. Toutefois, si vous avez le malheur de partager votre véhicule avec une telle personne, n’hésitez pas à gentiment mettre au clair que vous aimeriez bien profiter du silence.

Beaucoup de route et pas toujours des vraies

Pour vous rendre d’un parc à l’autre, vous ferez beaucoup de route qui pourra vous sembler ennuyeuse après un moment. Profitez du paysage ou faites la sieste pour rattraper le sommeil perdu. Par contre, le plus difficile est sans doute l’état de certaines routes qui, parfois, n’en sont pas du tout. Les conducteurs sont doués et arrivent à manœuvrer comme des champions, mais préparez-vous à vous faire brasser!

Le royaume du paparazzi

Vous êtes amateur de photo et avez un bel appareil? Qu’à cela ne tienne, car peu importe ce que vous aurez, il y aura toujours quelqu’un avec un meilleur objectif que vous ou plus d’équipement, ou un photographe qui fera le tour pour vous montrer LA super photo prise alors que vous avez raté votre mise au point sur le même sujet. Restez zen!

Des concepts aléatoires

Les concepts de ponctualité, d’eau chaude et d’électricité ne sont pas toujours définis et il faut s’adapter à la vie locale, c’est-à-dire aux coupures fréquentes, aux couvre-feux et aux retards nombreux. Une fois qu’on lâche prise, on apprend à composer avec ces éléments sans souci et à se créer un horaire en conséquence.

toilette en safari - Afrique

La préparation demande beaucoup d’énergie

La préparation pour un safari en Afrique peut être très exigeante quand on pense qu’il faut recevoir de nombreux vaccins, demander des visas des semaines d’avance, magasiner les fournisseurs parmi des milliers d’offres, etc. Je vous garantis que vous oublierez tous ces détails dès que vous poserez les pieds en terre africaine.

Préparer sa patience

Malheureusement, en tant que touriste, on est toujours une cible pour les vendeurs et les mendiants. Vous serez souvent assaillis de toutes parts de gens voulant vous vendre des babioles, d’enfants quémandant stylos, argent et gâteries, etc. Préparez votre patience et votre carapace. Vous serez obligé de dire non, de vous poser un sourire et parfois même d’ignorer les requêtes, malgré le malaise que ça créera. Fort à parier que vous ne pourrez magasiner en paix sans qu’on vous suive et qu’on tente de négocier chaque objet que vous regardez. Sortez vos talents de négociateurs et gardez le sourire!

Une jolie femme Massaï - Safari en Afrique

Comme je le disais plus haut, ce type de voyage est un vrai rêve éveillé, que ce soit pour un safari en Tanzanie, au Kenya, au Botswana, par exemple. Plus vous en saurez sur ce que vous vous apprêtez à vivre, en positif comme en négatif, mieux vous pourrez apprécier le moment présent et oublier les petits irritants que comporte tout voyage, que ce soit en Afrique ou ailleurs!

Pour plus d’informations sur les safaris, voici nos autres articles à ce sujet :

Y a-t-il d’autres éléments qui vous ont marqué lors de votre safari? Avez-vous des questions si aimeriez en faire un?

7 choses à savoir avant de partir en safari en Afrique

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Commenter
    tim
    16 novembre 2013 à 09 h 43

    Attention aussi aux arnaques ! fausse agence de tourisme, fake taxis aux aéroports, la liste est longue, même si on se sent prêt pour un safari, il y aura toujours un imprévu qui viendra se glisser dans votre séjour 🙂
    Pensez à mettre aussi une lotion anti moustique dans votre sac de voyage !

  • Commenter
    Partir en safari en Afrique : à quoi s’attendre? | Le blog de Sylvie et Sylvain
    26 mai 2014 à 05 h 05

    […] Partir en safari en Afrique : à quoi s’attendre?. […]

  • Commenter
    Riad à Fès
    30 mai 2014 à 07 h 21

    Merci pour l’info, n’oubliez pas d’y aller au Maroc, un pays étonnant avec ces merveilleuses villes.

  • Commenter
    onmetlesvoiles
    2 février 2016 à 11 h 47

    Il faut se preparer à tout ca dis donc. On s’imaginait seul en plein Safari… Et au niveau tarifs c’est assez cher non?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      2 février 2016 à 12 h 09

      Oui, il est possible d’être seul dans le parc, nous étions rarement avec d’autres gens que notre groupe. Il est possible d’organiser des groupes privés aussi. Les prix varient beaucoup selon l’hébergement, la durée, les droits d’entrée au parc, le groupe, etc, donc il est difficile pour moi de vous donner un prix précis, mais généralement, un safari « de luxe » comme nous avons fait, durée de 10 jours, nous avons payé 4500 $ canadiens, tout frais compris. Il y a beaucoup moins cher et beaucoup plus cher, donc ce n’est qu’un exemple!

      • Commenter
        Billiaert annie
        6 avril 2016 à 08 h 48

        bonjour , je pars pour un safari en Tanzanie le 26 avril avec extension du séjour à zanzibar , j’aimerais savoir si le safari est fatiguant physiquement car j’ai 56 ans, mange t on local ? et la nourriture est elle bonne ?y a t il vraiment beaucoup de moustiques ?

        • Commenter
          Jennifer Doré Dallas
          6 avril 2016 à 10 h 24

          Bonjour Annie,
          Difficile pour moi de te dire si on mange bien sans savoir où tu manges, mais pour ma part, j’ai vraiment bien mangé! C’était un mix de local ‘internationalisé’ je dirais. Ce n’était pas physique du tout, car nous étions dans le 4×4 tout le temps, plutôt envie de me dégourdir les jambes. Par contre, ça dépend des circuits, je dirais. Pour les moustiques, rien qu’un bon chasse-moustique ne règlera pas!
          Bon safari!

  • Commenter
    Safari 101 - Taxi-Brousse
    10 février 2016 à 06 h 14

    […] billets sur le sujet: Safari en Afrique du Sud (Carnet de traverse), Partir en safari en Afrique : à quoi s’attendre ? (Moi, mes souliers…) et Safari en famille au Sénégal (Maman […]

  • Commenter
    Rencontre du 3e type | Moi, mes souliers
    28 novembre 2018 à 04 h 41

    […] Partir en safari en Afrique : à quoi s’attendre? […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.