4

Top 5 attraits à voir à Rome

Rome, la cité éternelle, cette métropole italienne qui en fait rêver plus d’un, et pour cause! Lors de mon passage il y a un peu plus d’un an, j’ai été émerveillée par la quantité d’attraits qu’elle offrait. Restée que quatre jours, j’aurais facilement pu prolonger mon séjour de quelques semaines et je n’aurais toujours pas tout découvert ce qu’il y à voir. Voici donc, selon moi, le top 5 des attraits touristiques à ne pas rater, peu importe la durée de votre séjour :

1. Une visite guidée « gratuite »

Rome, c’est grand et il est impossible de tout voir. Mais il est agréable d’avoir un aperçu général des attraits d’un endroit dès le premier jour de notre visite. C’est pourquoi je vous recommande de commencer par une des visites guidées « gratuites » (à pourboire) offertes dans la ville. Vous aurez ainsi la chance de prendre part à un tour de ville de qualité à un prix très intéressant et vous êtes assuré que le guide fera des efforts, car il n’est rémunéré que selon l’évaluation que vous faites de son travail. Des visites ciblées gratuites sont également disponibles (Colisée, Vatican, etc.).

Les options :

Piazza di Spagna Italie Rome

2. Une balade dans Trastevere

Ce quartier de Rome toujours mentionné dans les guides est généralement oublié des touristes venus passer quelques jours seulement dans la capitale, au profit des endroits plus communs dans les sentiers battus. C’est dommage, car il représente une portion de l’Italie qu’on s’imagine et qu’on ne trouve pas dans le reste de Rome. Des petites ruelles où les vêtements sont suspendus au soleil, des boulangeries et pâtisseries qui vous feront saliver, des grands-pères en scooter qui zigzaguent entre les promeneurs… La quiétude des lieux vous ravira, sans parler de l’ombre que vous y trouverez pendant les jours étouffants d’été! Il s’agit également d’un excellent endroit pour déguster quelques spécialités locales à petits prix.

Trastevere Rome ItalieLes ruelles du Trastevere Italie Rome

3.  La fontaine de Trévi

Eh oui! Ici, vous serez en plein dans les sentiers battus, même dans les surpeuplés, mais impossible pour moi de vous recommander Rome sans vous dire de passer à la fontaine de Trévi. D’abord parce que c’est un incontournable, mais aussi parce qu’elle est tout simplement grandiose! Allez-y d’abord de jour et refaites un petit tour à la tombée de la nuit pour contempler les lumières orangées sur les surfaces des sculptures gigantesques! Attention à vos sacs et poches ici, c’est le royaume du pickpocket!

Façade de la fontaine de Trévi Rome Italie Fontaine de Trévi de nuit Italie Rome

4. Le Panthéon

Cet édifice m’a charmée dès le premier regard! Ses rondeurs extérieures sont intéressantes et empreintes d’histoire, mais son intérieur nous étonne encore plus par sa coupole gigantesque dont on se demande comment elle peut bien tenir! Si vous n’êtes pas accompagné d’un guide, renseignez-vous sur les détails de cet attrait, car il renferme plusieurs secrets intéressants!

Panthéon Italie RomeCoupole du Panthéon Italie Rome

5. Le Colisée et le Foro Romano

Encore une fois, je ne vous apprends rien, le Colisée et le forum romain sont des attraits incontournables de la métropole, mais vous seriez étonné du nombre de personnes qui n’y passent que quelques instants, histoire de prendre quelques clichés et hop, suivant! Cette énorme surface de la ville de Rome vaut son pesant d’or et mérite qu’on lui accorde plusieurs heures, voire une journée entière si l’on fait les visites en profondeur ou qu’on est accompagné d’un guide/audioguide.

Colisée Rome Italie

Colisée Italie Rome

Colisée de nuit Italie Rome

Foro Romano Italie Rome Foro Romano Italie Rome

Informations pratiques

Quoi manger?

Honnêtement, il m’est difficile de vous conseiller des endroits pour manger à Rome, car il y en a des millions! Que vous recherchiez un repas rapide de style « menu touristique » dans les rues piétonnes ou un repas des grands chefs, vous trouverez votre compte à Rome. Une des meilleures façons de découvrir un endroit sympathique et pas trop dispendieux est de demander à des gens du coin où ils iraient manger dans le quartier où vous vous trouvez au moment où votre ventre crie famine.

Où dormir?

Encore une fois, vous aurez l’embarras du choix en termes de quartier, mais par expérience, j’ai bien apprécié me retrouver près des pôles de transport, notamment de la gare Termini, me permettant de me déplacer facilement dans la ville, mais m’évitant également de trimballer mes valises trop longtemps. Une multitude d’hôtels et d’auberges de jeunesse s’offrent à vous en fonction de votre budget et de vos préférences.

Transport

Se déplacer à pied est un délice dans la capitale italienne, mais vous aurez parfois besoin de vous reposer les pieds. Pas envie de vous casser la tête? Pourquoi ne pas essayer l’autobus à arrêts multiples (de type hop-on hop-off) qui vous dépose devant les attraits principaux?

Vous pouvez aussi facilement vous déplacer en bus ou en métro (Metropolitana). Le réseau fonctionne bien, mais il faut acheter les billets au préalable auprès des tabagistes ou dans les machines aux arrêts principaux. SI vous vous déplacez en taxi, choisissez les taxis officiels munis de taximètres, ne convenez pas d’un prix, car fortes sont les chances de vous faire arnaquer.

Avez-vous déjà visité Rome? Quel a été votre attrait favori?

Sinon, avez-vous des questions? Il me fera plaisir d’y répondre!

Bonne visite!

Vous êtes sur Pinterest?

Top 5 à voir et faire à Rome

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica | Moi, mes souliers
    14 février 2018 à 10 h 37

    […] Top 5 attraits à voir à Rome […]

  • Commenter
    Toscane, j'arrive! | Moi, mes souliers
    20 août 2018 à 05 h 33

    […] Top 5 attraits à voir à Rome […]

  • Commenter
    7 villages coup de coeur incontournables en Toscane | Moi, mes souliers
    20 août 2018 à 06 h 50

    […] Top 5 attraits à voir à Rome […]

  • Commenter
    Conduire en Italie – mon expérience et ce qu’il faut savoir avant de partir! | Moi, mes souliers
    14 octobre 2020 à 11 h 41

    […] tuques pour y conduire une auto! Bien que je ne m’aventurerais pas en plein centre-ville de Rome en voiture, j’ai tout de même bravé le centre-ville de Milan en auto (oui, je suis un peu […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.