Islande, 5 raisons d'y aller maintenant
16

Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande comme destination

Vous pensez visiter l’Islande mais n’êtes pas encore 100 % convaincu? Voici cinq raisons qui influenceront fort probablement votre décision si mon dernier article ne vous a pas encore suffisamment donné le goût.

Islande, 5 raisons d'y aller maintenant

Raisons 1 : les geysers et les fumerolles

Les geysers et les fumerolles sont deux phénomènes excessivement fascinants découlant de la présence de volcans. Les populaires geysers d’Islande sont situés dans le cercle d’Or. Ils offrent un panorama de rêve et des occasions en or pour les amateurs de photographie. Le plus actif, Stokkur, fait irruption à chaque 6-8 minutes. Impossible de passer à côté de cette attraction si vous voyagez en Islande, il faut absolument vous y rendre.

Geysers

Geyser Islande

Strokkur Geyser Islande

 Fumerolles

Les champs de fumerolles les plus accessibles sont situés dans le Nord-Ouest de l’île, juste avant le lac Myvatn. Impossible de les manquer, car on les voit fumer à partir de la route. Les fumeroles dégagent une odeur très particulière, avis aux cœurs sensibles, apportez votre pince-nez!

Fumerolle IslandeFumerolle Islande Fumerolle IslandeFumerolle IslandeFumerolle Islande

Raison 2 : l’océan arctique

Est-ce que marcher sur une plage de tous les océans du monde fait partie de votre bucket list? Si oui, l’Islande est l’endroit parfait pour réaliser une portion de ce rêve. L’océan arctique est accessible à très peu d’endroits : l’Islande, l’Alaska, le Groenland et le nord de la Russie.

Océan Arctique Islande

Entre vous et moi, qui peut dire avoir déjà vu l’océan arctique? Je dirais… peu de gens! Si dans votre tête il y a un petit démon qui répète « pourquoi pas moi? » sans cesse, eh bien, probable que ceci est votre raison sinon LA raison d’aller en Islande.

Océan Arctique Islande

L’eau y est glaciale, mais transparente. Elle reflète un bleu clair et est d’une pureté exceptionnelle. Dommage que la baignade soit quasi impossible, à moins que vous soyez un peu téméraire ou assoiffé de sensation fortes!

Océan Arctique Islande

Sans oublier les plages de sable doré qu’offre la pureté de cet océan. D’une beauté inégalée!

Océan Arctique Islande

Raison 3 : les champs de lave

Les champs de lave d’Islande sont tout aussi fascinants que les autres phénomènes présents sur cette terre volcanique. Les champs, majoritairement recouverts d’une mousse verte, surplombent le pays sur des kilomètres à plusieurs endroits sur l’île.

Cet impressionnant tapis de mousse et de dépôt noir fut autrefois des coulées de lave rouge provenant d’explosions de volcans avoisinants.

Champ de lave Islande Champ de lave IslandeChamp de lave Islande Champ de lave Islande

Raison 4 : les bains thermiques (hot springs)

Le summum de la relaxation en Islande est bien sur les nombreux bains d’eaux chaudes naturels. En étant aventurier, il est possible de trouver des sources secrètes, mais les plus connues et les plus accessibles sont bien entendu le Lagon Bleu (Blue Lagoon) et les bains de Myvatn. Relax, oui, mais à un prix assez élevé. Il en coûte 35 euros pour avoir accès au Lagon Bleu et 27 euros pour les bains de Myvatn. Malgré leur prix élevé, ils sont des incontournables pour vivre l’expérience islandaise à 100 %.

Lagon Bleu Blue Lagoon Islande

Lagon Bleu (Blue Lagoon)

Lagon Bleu Blue Lagoon Islande

Lagon Bleu (Blue Lagoon)

Bain thermique de Myvatn Islande

Bain thermique de Myvatn

Bain thermique de Myvatn Islande

Bain thermique de Myvatn

 

Raison 5 : la route

Amoureux de la route, c’est en Islande que vous serez servi! Ce pays est l’endroit parfait pour les roadtrips. Les routes sont sécuritaires, très simples à conduire et surtout… désertes! Du coup, pas de stress au volant : les plus grands danger sont les traverses de moutons qui peuvent surgir à tout moment. Soyez vigilant, car tuer un mouton en Islande coûte très cher!

Route IslandeRoute Islande Route Islande Route Islande

Il est possible de dormir directement dans votre véhicule, en bordure de route. Personne ne viendra vous déranger, si ce n’est que simplement pour vous saluer. Routes de rêve, mais n’oubliez pas de remplir votre réservoir d’essence régulièrement, car les stations peuvent se faire rares sur certaines portions de la route!

Route IslandeRoute Islande

Vous pensez faire un roadtrip en Islande dans un campervan? Vous tombez bien, j’ai justement écrit un article à ce sujet juste ici.

Quels attraits de l’Islande vous intriguent le plus et vous pousseraient à visiter cet endroit?

Si jamais vous en voulez davantage, avec cartes et images à l’appui, le guide Ulysse Explorez Reykjavík et l’Islande de Jennifer, la fondatrice de Moi, mes souliers, est disponible dans toutes les bonnes librairies, même en France. En l’achetant avec le lien précédent, utilisez le code MOI10 pour épargner 10 %.

Ces articles sur l’Islande devraient aussi vous intéresser :

Vous êtes sur Pinterest?
5 raisons de tomber en amour avec l'Islande

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  • Commenter
    france briere
    2 septembre 2015 à 07 h 30

    tu es une belle fille extraordinaire tu nous fais vivre des merveuille que tu as vue merci mon coeur super interressant merci xxx

  • Commenter
    Cedric
    4 septembre 2015 à 04 h 24

    Article sympathique qui recoupe mes expériences personnelles mais qui comporte une légère petite chose à prendre en compte : l’Islande ne baigne pas vraiment – selon les conventions – dans l’Océan Arctique (mais ça n’empêche pas d’y croire si on veut 😉 )

    • Commenter
      Claudia Matteau
      4 septembre 2015 à 10 h 31

      Bonjour Cedric!

      Merci pour ton commentaire! C’est très pertinent!

      Effectivement, l’île ne baigne pas dans l’Océan Arctique, toutefois, elle touche la mer de Norvège au Nord, qui est une mer directe de l’Océan Arctique.

      Info importante à considérer: L’Arctique comprend huit pays, ceux dont les côtes sont au contact de l’océan Arctique soient : le Canada, les États-Unis (avec l’Alaska), le Danemark (par le Groenland), la Russie, la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande.

      Ces huit pays (Arctic States) sont membres du Conseil pour l’Arctique (Arctic Council).

      Je ne suis pas une experte en géo mais si je comprends bien les infos disponibles sur internet, j’ai bel et bien mis les pieds sur une plage de l’Océan Arctique (ou j’aime beaucoup y croire!!)

      Si tu as plus d’infos sur le sujet, n’hésite pas à le partager, j’adore apprendre ce genre de truc! 🙂

      • Commenter
        Cedric
        5 septembre 2015 à 05 h 49

        Alors, sans faire (trop) de pub (désolé Jennifer, hésite pas à virer si ça te parait déplacé de poster ça ici), on adore tout ce qui nordique/scandinave and co avec le Collectif de la Team Givré. Du coup, j’ai consulté mes collègues et posé la question dans un groupe spécialisé

        Les réponses : Par convention, non selon l’OHI…

        Je ne crois pas car avant, il y a la Mer du Groenland (sauf à considérer que ladite mer fait partie de l’Océan arctique)

        Non, sauf à considérer sa zone économique exclusive qui elle s’étend au nord jusqu’à l’Océan Arctique

        Cependant, des îles de l’Islande sont présentes dans ledit océan, selon Wikipedia.

        En gros : je suis pas plus avancé 🙂

  • Commenter
    Visiter l’Islande en juin, j’arrive!
    21 octobre 2015 à 02 h 22

    […] de plus en plus de la réalité que c’est enfin coulé dans le béton. Je ne lis plus les articles de Claudia sur le blogue de la même manière, bientôt ça sera moi! Vais-je dormir en campeur? Louer une […]

  • Commenter
    Christel
    13 juin 2016 à 02 h 41

    Quand j’y suis allée, je n’ai pas forcément hyper apprécié ce côté sauvage. C’était flippant de faire des kilomètres sans voir une maison, de croiser quelqu’un… Avec le recul, je sais aujourd’hui que j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir aller dans un pays comme celui-là.

  • Commenter
    Sharone
    13 juin 2016 à 07 h 14

    Je dois avouer que les destinations froides comme l’Islande ne me donnent pas vraiment envie au premier abord, mais tes photos sont vraiment magnifiques et attisent ma curiosité^^ A quelle période de l’année y es-tu allée ?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      13 juin 2016 à 09 h 15

      Je laisse Claudia te revenir 🙂

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      14 juin 2016 à 10 h 37

      Personnellement, je pars demain! 🙂 Claudia est allée en avril si je ne m’abuse!

    • Commenter
      Claudia
      15 juin 2016 à 02 h 24

      Bonjour Sharone! Merci!! J’y suis allée la dernière semaine de mai et la première semaine de juin 2015! Si tu n’aimes pas le froid, je te conseille d’y aller en juillet ou août, la température est souvent plus clémente et frôle les 18-20 degrés! ????

  • Commenter
    Pourquoi j’ai ADORÉ mon voyage en Islande
    21 juillet 2016 à 10 h 23

    […] Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande comme destination […]

  • Commenter
    Il est là, je CAPOTE!
    9 février 2017 à 05 h 22

    […] Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande comme destination […]

  • Commenter
    32 bonnes adresses à Reykjavik pour votre prochain voyage en Islande
    9 décembre 2017 à 10 h 52

    […] Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande comme destination […]

  • Commenter
    Mon budget pour un voyage de 3 semaines en Islande | Moi, mes souliers
    22 août 2018 à 08 h 50

    […] Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande comme destination […]

  • Commenter
    Tour de l'Islande par la Ring Road, les incontournables
    22 août 2018 à 08 h 52

    […] Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande comme destination […]

  • Commenter
    Petit guide de Reykjavík, Islande | Moi, mes souliers
    23 août 2018 à 10 h 47

    […] Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande comme destination […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.