Danse devant fond rouge et bleu au Pérou
1

10 activités pour tomber en amour avec Lima

Porte d’entrée au pays des Incas, « Perle du Pacifique » et 5e ville la plus peuplée d’Amérique Latine, Lima au Pérou est un pôle économique qui reçoit des millions de voyageurs chaque année. Bien que, pour plusieurs d’entre eux, ce ne soit qu’une halte obligatoire avant d’aller explorer le reste du Pérou, Lima peut s’avérer un vrai trésor pour ceux qui prennent le temps de le découvrir. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici 10 activités à faire à Lima pour tomber en amour avec la capitale péruvienne.

Quoi faire au centre-ville de Lima

Visiter les catacombes et les musées

Le centre-ville historique de Lima compte plusieurs musées ouverts aux visiteurs et sites dont l’accès est facile et abordable, que vous y alliez de façon autonome ou avec un tour guidé. Pour une expérience hors du commun, il faut explorer les catacombes du monastère de San Francisco, dont la visite est aussi possible de nuit avec certains tours.

immeuble blanc et statue à Lima

Essayer la nourriture de rue de Lima

Même si Lima regorge de restaurants, le meilleur endroit pour essayer les spécialités locales est au « Mirador Parque Rimac », tout près de la Place d’armes de Lima. Oubliez la diète et laissez vos papilles gustatives se délecter avec les « anticuchos » (cœurs de bœuf marinés), les « picarones » (beignets chauds) et toutes les autres saveurs typiques de la région. Le dimanche après-midi, cette place se remplit de gens qui s’y retrouvent pour danser et faire la fête au son de la « cumbia ».

Manger du chocolat et boire du pisco

Très connu pour la production du pisco, sa liqueur nationale, le Pérou est aussi un important producteur de cacao. D’ailleurs, le cacao a été suggéré comme industrie de remplacement pour les anciens cultivateurs de coca, quand le gouvernement a voulu éliminer le narcotrafic dans le pays. Pour goûter aux délicieux chocolats qui en découlent et faire la dégustation du fameux pisco, vous trouverez le Musée du Pisco et le Musée du Chocolat dans un coin de la Place d’armes.

Expérimenter le « Circuito mágico del agua »

Vers 19 h, quand le soleil est couché, il est temps de vous diriger sur le site du Circuito mágico del Agua, où vous pourrez retomber en enfance. Avec plusieurs fontaines, jardins et jeux de lumière, le site est enchanteur, autant pour les petits que pour les grands. Attention de ne pas vous y faire mouiller!

Danse devant fond rouge et bleu au Pérou

Assister à un match de football

Que vous soyez un fanatique de sport ou pas, le soccer est une tradition de grande importance au Pérou qui fait vibrer la ville les jours de match. Si vous avez l’opportunité d’être à Lima pendant une partie, une bonne idée d’activité est de se rendre au stade national ou dans n’importe quel bar de quartier et de se laisser emporter par l’ambiance festive du football.

Quoi faire à Lima près de Miraflores

Se balader sur le « Malecón » péruvien

Avec une vue imprenable sur l’océan Pacifique, le Malecón est un parcours de plus de 3 kilomètres au bord de la falaise du district de Miraflores. Comptant plusieurs parcs, sentiers et pistes cyclables, c’est une promenade agréable à faire à tout moment de la journée, pour faire du sport ou pour profiter de la mer. Il y a quelques entreprises qui louent des bicyclettes et qui vendent des tours en parapente pour les plus aventureux!

Faire les boutiques à Larcomar

Sur le chemin du Malecón se trouve Larcomar, un centre commercial à ciel ouvert, perché sur la falaise. Pour les amants du magasinage, c’est l’activité de rêve où on peut faire ses achats tout en ayant l’océan à perte de vue. Le centre a plusieurs bons restaurants, vous permettant de prendre une bouchée ou un verre dans cet environnement hors du commun.

Vue à partir de Miraflores, Lima

Apprendre à surfer dans l’océan Pacifique

En étant si près de la mer, Lima est une destination qui permet aux amoureux du surf de pratiquer ce sport sans sortir de la zone urbaine. On peut d’ailleurs voir les apprentis surfeurs depuis le Malecón! SI vous souhaitez jouer dans les vagues ou tout simplement passer une journée les pieds dans le sable, il y a plusieurs plages qui longent la ville.

Prendre un verre dans Barranco

Comme toute grande ville, Lima est reconnue pour sa vie nocturne. Plusieurs boîtes de nuit et bars se retrouvent dans Miraflores, mais Barranco est la destination pour faire la fête. En plus de ses nombreux restaurants et endroits où sortir, ce quartier accueille de véritables œuvres d’art de rue. Pour les personnes plus tranquilles, ça demeure une excellente option pour une marche de fin de soirée.

En dehors de la ville de Lima

Partir en day trip depuis Lima

Si vous avez envie de voir quelque chose de différent lors de votre passage à Lima, une bonne façon de le faire est de vous offrir un tour d’une journée ou plus dans les environs de la capitale. Une destination avoisinante et populaire est la région d’Ica, où se trouvent l’île de Paracas, l’oasis de Huacachina et la célèbre ville de Pisco. Entre observation faunique, surf de sable et dégustation de vin, c’est une aventure qui a tout pour charmer!

Désert et oasis d'Ica

Que ce soit au niveau de son histoire, de sa gastronomie ou de son paysage, Lima est une ville surprenante qui a beaucoup à offrir pour tous les types de voyageurs. Si vous prenez le temps de bien la découvrir et d’y essayer différentes activités, vous finirez, vous aussi, par tomber en amour.

Pour découvrir d’autres attraits et choses à voir au Pérou, lisez ces articles:

Vous êtes sur Pinterest?

10 choses à faire à Lima au Pérou

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Eric
    30 octobre 2019 à 12 h 27

    L’Amérique latine regorge d’endroits très fascinants. J’aimerais bien me pavaner sur les terres du Pérou et découvrir davantage sur la culture des Incas. D’autres civilisations précolombiennes y sont aussi représentées comme les Mayas et les Aztèques.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.