Colline et rizière à Madagascar
0

Palette de peintre ou paysages malgaches

Comment décrire ces contrastes saturés? Prenez la palette d’un peintre. Passez quelques coups de pinceau aléatoires dans les couleurs primaires qui s’y trouvent. Rajoutez-en une couche et retournez le tout, pour strier encore un peu les coloris. Lorsque le vert et le rouge se mêleront au bleu, vous pourrez dès lors vous imaginer les nuances que m’a réservées mon voyage à Madagascar.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’île rouge! Entre les arbres et le long des falaises, tout comme sur la route en elle-même, la terre rougeoie au soleil, d’un ocre parfois vif, parfois mat, mais toujours rougeâtre. Les falaises travaillées pour le libre passage des charrues à zébus et des occasionnelles voitures laissent entrevoir un cœur bien écarlate.

Tout autour, le paysage inonde le regard de vert, passant d’un ton si foncé qu’on le croirait par moments noir à une teinte presque jaune dans les rizières. Partout, des arbres, des arbustes, des buissons, des plantations. Çà et là quelques terres rossées par les années, d’autres lieux si riches et denses qu’ils sont opaques et partout, partout, des champs de riz à perte de vue.

Vue sur le quotidien de Madagascar Visite de villages avec Mahay Expeditions Villageois qui marche dans le chemin Villageois malgache qui prépare le riz Pirogues de pêche locale à Madagascar Reflets d'arbres sur l'eau à Madagascar Reflets de lumière - Canal des Pangalanes Rizières au coucher de soleil - Analamanga Sentier de randonnée vers Saha Forest Camp Passerelle vers le Saha Forest Camp Palmiers et bateaux en bordure de rivière du canal des Pangalanes Oiseaux sur filets de pêche locaux - Madagascar Océan Indien - Madagascar

En levant les yeux au-dessus des cimes et des champs, c’est le bleu qui aura l’occasion de se pavaner. Selon le temps et les nuages, le ciel brille tantôt d’une blancheur bleutée, tantôt il se bombe le torse d’un azur profond qui contraste à merveille avec la nature environnante.

Prenez le rouge, le vert, le bleu, incorporez un soleil de plomb, et vous avez là un portrait bien cliché des paysages que j’ai pu immortaliser dans ma lentille. Des contrées sublimes entremêlées de rencontres tout sourire et de spectacles naturels saisissants. Si Madagascar n’est pas encore sur votre radar, j’espère que vous changerez d’idée!

Bon voyage à Madagascar!

Mille pattes dans la jungle de Madagascar Épis de riz au Saha Forest Camp Fermier à l'oeuvre à Madagascar Jennifer au bord de l'océan Indien Kiosque de vente de fruits à Madagascar Maisons au loin - Village de Madagascar Entrée du Saha Forest Camp - Village Monde Colline et rizière à Madagascar Champ dans la nature malgache Champ de rizière à Madagascar Bord de mer de l'océan indien Ananas qui pousse en voyage à Madagascar Arachides séchant au soleil

Mes autres articles à propos de Madagascar :

Vous êtes sur Pinterest?

Voyage à Madagascar

Merci à Village Monde pour l’invitation à participer à ce défi blogueurs en voyage solidaire à Madagascar, ainsi qu’à la Fondation Air Canada et à LOJIQ qui m’ont également permis de réaliser ce périple malgache dont je me souviendrai bien longtemps! Merci aussi à MahayExpédition qui a organisé le tout sur place. Même si j’ai été invitée, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en plus à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et les mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.