Kanom Bueang Yuan - Crêpe croustillante et salade en food tour en Thaïlande

Article publié le 10 février 2024 et mis à jour le 21 février 2024.

0

Découvrir la gastronomie avec des visites guidées gourmandes en Thaïlande

Bien que j’adore voyager de manière indépendante, rien n’égale se laisser guider à l’occasion pour sortir de notre zone de confort, mais aussi recevoir des explications essentielles à notre intégration culturelle et historique! Et comme je suis une grande gourmande (au cas où vous ne le sauriez pas déjà (haha!), j’adore jumeler ces plaisirs avec la gastronomie en découvrant les spécialités culinaires d’un pays avec un guide au cours de food tours, visites guidées gastronomiques, tours culinaires, explorations gourmandes et cours de cuisine.

Voici donc mes plus récentes expériences de tours guidés culinaires en Thaïlande:

Kiosque au marché de la North Gate - Street food à Chiang Mai

Visite guidée Northern Flavours Food Tour à Chiang Mai

Après 2 visites guidées gourmandes absolument mémorables avec cette compagnie, à Bangkok et une autre aussi magique à Bogota, il me fallait absolument tester celle de Chiang Mai basée entre autres sur les saveurs du nord, Northern Flavours de A Chef’s Tour.

Rendez-vous au temple Wak Lok Moli au nord du centre-ville où je fais la connaissance de notre guide pour la soirée. On embarque vite fait dans le songthaeo qui nous transportera toute la soirée en périphérie du carré central de la vieille ville.

Ce food tour thaïlandais est composé de 7 arrêts et bien plus de 20 plats et bouchées différentes dégustées en 4 heures. Je vous le dis, prenez votre petit-déjeuner tard et ne lunchez pas, parce qu’on mange en masse!

Desserts variés - A Chef's Tour - Visite guidée gastronomique

Ce qui me plaît le plus de la conception de ces tours avec A Chef’s Tour est la quantité de choses auxquelles on peut goûter en groupe et le fait qu’on peut commander davantage de ce qu’on aime, au besoin, le tout avec des boissons non-alcoolisées fournies, des lingettes humides, du désinfectant et tout ce qu’il faut sous la main.

Aussi, n’ayez pas peur, il n’y a pas de gaspillage, car vous rapporterez à la maison ce qu’il reste si vous le souhaitez ou le chauffeur se fera un plaisir de le partager avec sa famille.

Autre point fort, l’histoire des plats et des diverses influences indiennes, chinoises et du Myanmar/Birmanie qui est expliquée au cours des dégustations. Un gros coup de cœur!

Utilisez le code CHEFSFRIEND5 pour un rabais de 5% à la réservation!

Food tour culinaire de Chinatown, visite guidée gourmande à Bangkok

Sous les bons soins de la guide Oh au sourire contagieux, mon exploration du quartier le plus réputé de Bangkok pour la street food et les plats thaïs commence! J’ai réservé un tour guidé culinaire appelé Bangkok Backstreets avec la compagnie A Chef’s Tour, la même qu’à Chiang Mai (ci-dessus) et en Colombie.

On commence le tout par des dumplings de ciboulette dans un petit kiosque de rue, une plante chanceuse, m’explique-t-on. On en apprend tout le long du food tour sur les cuisines variées de Thaïlande, comme que le Sud aime plus le piquant que le nord, tandis qu’au nord c’est plutôt l’huile et, au nord-est, on n’utilise pas du tout de lait de coco!

Tuktuk dans les rues de Chinatown - visite guidée gourmande

S’en suivent plusieurs arrêts, pour du porc mariné des heures durant, ultra tendre, des brochettes de porc satay grillées devant nous, de la soupe chinoise, des bonnes adresses recommandées par Michelin comme un spécialiste de dumplings aux crevettes si bons…

Après un curry vert du tonnerre en bord de rue, on apprend où se fait la meilleure crème glacée à la noix de coco et comment commander un mango sticky rice, plat typique de Thaïlande.

Ce tour inclut une foule de spécialités de la cuisine thaïlandaise qui ont un lien avec la culture chinoise, de grande importance au pays. Un tour vraiment intéressant, parmi les meilleures visites culinaires de Thaïlande et parmi celles que j’ai faites en voyage!

Visite guidée gastronomique Old Siam Hidden Streets à Bangkok

J’ai tellement aimé mon tour guidé gourmand de Chinatown avec A Chef’s Tour ci-haut que je me suis inscrite pour participer à un second tour dès le lendemain matin et je n’ai pas été déçue. Cette fois, le Old Siam de A Chef’s Tour, une visite guidée qui mélange des saveurs historiques et qui décortique quoi manger en Thaïlande dans des quartiers moins connus!

On commence fort avec une série de plats emblématiques, comme le Hoi Tod, une omelette croustillante aux moules, des mets appréciés par la famille royale de Thaïlande et les spécialités du marché Nang Loeng.

Kanom Bueang Yuan - Crêpe croustillante et salade en food tour en Thaïlande

Ce que j’aime particulièrement de ce tour c’est que contrairement à beaucoup de visites culinaires en Thaïlande, il nous enseigne quoi manger en plein jour, alors que beaucoup se concentrent sur les marchés de nuit.

Aussi, vous aurez la chance d’essayer plusieurs modes de transport pendant la visite culinaire, le tout inclus dans le prix du tour guidé (bus local et tuk tuk), donc c’est parfait pour vivre plein d’expériences incontournables thaïs du même coup!

Jennifer dans un tuktuk en Thaïlande

Food Tour avec Eat Walk Talk Tour à Chiang Mai

Je décrirais cette visite guidée gourmande comme un food tour d’interprétation plutôt que de dégustation. Avec Eat Walk Talk Tour, vous ferez exactement tout ça, de manière des plus agréables.

Vous mangerez bien entendu de succulentes choses tout au long du tour privé, mais la visite guidée est plutôt centrée sur une marche détendue à notre rythme avec la sympathique guide (la mienne s’appelait Lee) entre temples, restos et marchés, le tout sur le thème de la nourriture.

Au cours de celle-ci, Lee m’a expliqué tout ce qu’on a rencontré sur les étals, l’histoire de certains plats, la composition de bouchées en train de frire, les meilleures adresses pour manger, magasiner et flâner.

On en a mangé plusieurs, de ces mets thaïs délicieux, bien sûr, mais la force de ce tour est d’avoir quelqu’un avec soi pour comprendre ce qui nous entoure et ça s’avère vraiment pratique au marché Warorot (Kad Luang Market) où elle m’a fait connaître plein de nouvelles collations, nouveaux produits et même de nouveaux fruits et légumes.

Temple Chedi Luang à Chiang Mai

Cette visite guidée gourmande resplendit d’abord et avant tout parce que la guide s’adapte à vous, à ce que vous avez envie de goûter et à ce qui vous plait ou pas: pas de menu fixe, pas d’obligation, juste des échanges fort intéressants et des dégustations à votre goût! Vraiment une belle matinée en bonne compagnie pour vous initier aux saveurs et lieux de la capitale du nord.

En revanche, comme c’est un tour privé, l’ambiance est un peu différente et je dois avouer que j’ai un faible pour les atmosphères de groupe.

Tour foodie en tuk-tuk à Bangkok avec Bangkok Food Tours

Ce tour gourmand de Bangkok Food Tours commence sur les chapeaux de roues avec des tuk-tuks lumineux qui nous attendent en bord de route. On commence par un pad cha au basilic thai puis du mango sticky rice ultra fondant en bouche. Le groupe apprend doucement à se connaître, puis la nourriture ne cesse d’apparaître à chaque arrêt.

Les tuk-tuks nous font découvrir la ville qui brille sous les lumières multicolores, les cheveux aux vents à mesure que l’on se déplace aux quatre coins du centre-ville de Bangkok.

On goûte autant aux spécialités locales des adresses reconnues par Michelin qu’à des incontournables de street food. On apprend même au marché aux fleurs comment plier des lotus pour en faire des offrandes!

La visite guidée se termine dans un bar en hauteur avec une vue imprenable sur le Wat Arun, un temple illuminé de nuit. Franchement, je pense qu’il n’y a pas mieux comme panorama nocturne pour digérer un peu!

Free tour à Bangkok et Chiang Mai – Visites guidées gratuites à pourboire

Si vous cherchez des versions petits budgets de ces tours gastronomiques et food tours, pensez à regarder du côté des GuruWalk où des locaux offrent des free tours thématiques, que ce soit dans les marchés ou de temple en temple. On donne dans ce cas un pourboire selon notre satisfaction!

Je conseillerais l’équivalent de 10$ et plus, selon mon expérience autour du monde. Évidemment, on adapte le montant à la destination quand on fait un free tour, mais comme ceux-ci sont en très petits groupes, 10$ me semble raisonnable.

Salade épicée - Visite guidée gourmande

Cours de cuisine à Chiang Mai

Qui dit Thaïlande dit nécessairement cours de cuisine à un moment donné si vous aimez le moindrement cuisiner. J’en ai fait plusieurs il y a 10 ans, mais comme ce n’était pas vraiment moi qui cuisinais à la maison avant, j’ai décidé d’en refaire un cette fois afin de vraiment prendre mes repères dans mes préparations.

À 8h30, le chauffeur passe me prendre à l’hôtel puis après avoir ramassé quelques autres participants, on arrête au marché où notre guide et chef nous explique une foule d’ingrédients que l’on retrouve dans les étals.

S’en suivent quelques minutes de route afin de rejoindre le lieu fabuleux qu’est la Grandma’s Cooking School. Notre classe est ouverte sur l’extérieur, lumineuse mais climatisée, et le jardin qui nous entoure resplendit. On y fait pousser des tonnes d’herbes et de fruits et légumes utilisés dans nos recettes.

Au programme:

  • une soupe tom yum
  • un pad thai classique
  • un curry vert fait 100% à main, même la pâte
  • une petite surprise de mango sticky rice qui nous est servie en dessert

Préparer ces plats savoureux était beaucoup plus facile et rapide que je croyais et je suis vraiment contente d’avoir pris le temps de réapprendre pour en faire à la maison. D’ailleurs, on repart avec un livre de recettes électronique après le cours. Un excellent choix d’école de cuisine à Chiang Mai!

Maintenant que vous avez ces suggestions de visites guidées gastronomiques, de sorties culinaires, de food tours et de cours de cuisine en main, vous êtes prêts pour votre voyage en Thaïlande! Voici quelques autres articles remplis de conseils qui vous aideront à l’organiser:

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.