Vigoron - plat typique du Nicaragua
0

12 pays, 12 plats à goûter absolument autour du monde

Salé, sucré, amer et pimenté; il y en a pour tous les goûts autour du globe et je ne saurais dire quelle est ma saveur préférée, mais j’ai pu essayer au fil de mes voyages des dizaines de plats typiques qu’il faut ajouter à la bucket list de plats à goûter une fois dans sa vie!

Certaines concoctions, comme la sauterelle, ne font pas partie de mes mets favoris, certes, mais le pad thaï, les empanadas, la soupe de quinoa, le börek et les baklavas, entre autres, ne sont que la pointe de l’iceberg des souvenirs décadents qui m’obsèdent quand mon estomac gronde.

Je vous propose donc un petit topo de mes plats préférés à goûter autour du globe:

1.    Allemagne

Qui a dit qu’on ne pouvait pas commencer par le dessert? Ce n’est certes pas un plat principal, mais les Printen d’Aachen (Aix-la-Chapelle) dans l’ouest de l’Allemagne m’ont charmée dès la première bouchée il y a plusieurs années lors d’un échange étudiant. Ces petits biscuits aux épices, aussi connus comme des Lebkuchen, sont vendus en plusieurs variétés et saveurs, parfois durs, parfois moelleux. Un paradis! Découvrez mes autres favoris à manger en Allemagne.

Les Printen d'Aix-la-Chapelle (Aachen)

2.    Argentine

De petits ballots farcis de bonheur, les empanadas argentins parfois au bœuf, à la volaille ou encore végétariens sont les meilleurs amis des voyageurs à petit budget. Même s’ils ne sont pas chers, ils sont remplis de saveur et on en trouve partout! À goûter avec ces 9 autres plats argentins à essayer.

empanada grillé, un classique

3.    Cambodge

Amok de poisson, salade, samla chapek… les plats emblématiques du Cambodge sont nombreux, mais celui qui me reste en mémoire dans les papilles est le crabe de Kep cuisiné avec le poivre de Kampot et mangé au bord de l’eau au coucher de soleil.

Crabe au poivre - Kep, Cambodge

4.    Chili

Pensons maintenant à la boisson… Au Chili, j’ai découvert en tour guidé le terremoto, un cocktail qui n’a pas froid aux yeux et qui se traduit en « tremblement de terre ». Vin blanc, rhum et frissons garantis!à

5.    France

Pays de la Gastronomie, la France ne manque pas de plats typiques à goûter absolument, mais mon favori sont les flammekueche, ou les flamm, populaires en Alsace. C’est une sorte de pizza avec crème fraîche, oignons et lardons. Impossible d’en manger qu’une!

Flamme & Co menu dégustation

6.    Grèce

De retour au dessert, la sucrerie hellénique par excellence se trouve à presque tous les coins de rue de la capitale, Athènes, même si les grands-mères sont les spécialistes des loukoumades, de petits beignets ronds et sucrés. Si vous cherchez du salé, mes 8 autres suggestions de plats grecs qui vous feront saliver vous inspireront!

Loukoumades - quoi manger en Grèce Loukoumades - Restaurant Ikanos, Vieux-Montréal, Québec

7.    Nicaragua

À première vue, le Nicaragua n’est pas le pays le plus foodie du monde. Le plat le plus répandu est le riz plein de haricots; pas de quoi s’extasier. Le vigoron, quant à lui, composé de salade de chou, de yucca et de chicharonnes (chips de porc), est une collation parfaite à manger en voyage au Nicaragua. Souvent, on le trouve dans les bouis-bouis dans les parcs ou les marchés locaux. Rien de gourmand, mais vraiment délicieux!

Vigoron - plat typique du Nicaragua

8.    Singapour

Bonjour les plats asiatiques. J’en suis une fan finie. Soupes, nouilles, sautés, TOUT est bon! 🙂 Mon plat préféré de tout mon voyage à Singapour s’est avéré être le hokkien mee aux crevettes, des nouilles dans un bouillon aux fruits de mer. God… si seulement je pouvais en manger aujourd’hui.

hokkien mee aux crevettes (plat de pâtes revenues dans le bouillon de fruits de mer) - Singapour

9.    Taiwan

Après ma première visite au Din Tai Fung de Taipei, mon obsession pour les dumplings xao long bao ne s’est plus jamais envolée. Ces petites bouchées chaudes qui libèrent leur bouillon doux mais savoureux ne s’oublient plus jamais!

Même un petit guide pour manger des dumplings - Taipei, Taiwan

Même un petit guide pour manger des dumplings

10. Thaïlande

Rien d’original, je sais, mais le plat que j’ai préféré en Thaïlande est le pad thaï. J’en ai mangé tous les jours (oui, oui, sérieusement), présentés de toutes les manières, certains meilleurs que d’autres, mais franchement, à 50 cents le repas, comment résister?

Le pad thai classique - Apple & Noi - Kanchanaburi, Thailande

Le pad thai classique cuisiné chez Noi à Kanchanaburi

11. Turquie

À Istanbul, c’est ex æquo entre le borek et les baklavas en ce qui a trait à ce qu’il faut goûter absolument dans ce joyau de Turquie. La ville ne manque pas d’options, mais la pâte feuilletée est une collation parfaite pour y déambuler et le baklava est un dessert qui n’a même pas besoin de repas préliminaire pour être apprécié. Les noix sont tellement fraîches… Souvenirs, souvenirs!

Borek, mon coup de coeur à manger à IstanbulBaklava aux pistaches - Istanbul, Turquie Baklavas - Istanbul

12. Vietnam

Gourmand Vietnam, un pays qui du nord au sud présente tellement de plats incroyables qu’il est difficile de choisir. Mon coup de cœur gastronomie fut toutefois Hoi An et ses petits dumplings qu’on appelle les White Roses, ou roses blanches. Allez, faites-moi confiance, vous vous en souviendrez longtemps, tout comme pour le cao lau, la soupe pho, le bánh xèo et j’en passe. 10 plats vietnamiens qui vous feront saliver.

Banh Bao Vac ou White Roses - Hoi An Vietnam

Une douzaine de plats à goûter absolument autour du monde, c’est cruel comme liste… J’aurais pu en nommer des dizaines et des dizaines. Chaque destination présente ses arômes, ses épices, ses sauces et ses ingrédients locaux que j’aime comparer. Et vous, quels sont vos plats favoris à goûter autour du monde?

Besoin d’autres inspirations gourmandes?

Vous êtes sur Pinterest?

12 plats à goûter en voyage

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.