empanada grillé, un classique
26

10 plats argentins qui vous feront saliver

Terre de contrastes, de nature, de montagnes et de déserts, de glace et d’eau. Ce n’est pas un pays, c’est 10 pays en un, de la Patagonie à la pampa aux artères de Buenos Aires en passant par les vignobles de Mendoza et les plaines désertiques du Nord, sans oublier les chutes à la frontière du Brésil.  L’Argentine, c’est aussi une fine bouche, un pays où l’on mange comme un roi. Pour vous le prouver, voici un petit palmarès de mes coups de cœur à goûter absolument lors de votre séjour en Argentine :

De la viande et encore de la viande

Quand on pense à gastronomie en Argentine, on pense au steak! Bife de chorizo, de costilla, de lomo, ojo de bife, tira de asado, des coupes toutes aussi délicieuses les unes que les autres. On trouve de la carne à tous les coins de rue, de toutes les qualités! Le barbecue est la méthode de cuisson parfaite pour préserver la tendreté de la viande.  Il semblerait qu’un Argentin moyen consomme 70 kg de viande par année…

Un bon steak argentin, un classique

À noter : à moins de préciser votre cuisson, un steak est toujours préparé à point en Argentine. Il vous faudra choisir jugoso (juteux, médium saignant), poco ou bien cocido (peu ou bien cuit) si médium n’est pas votre préférence!

Une expérience carnivore à ne pas rater est l’asado, le barbecue argentin, classique par un beau dimanche en famille. Ou encore la parillada, typique méthode de préparation qui se traduit par « grillades de viande ». On vous sert différentes coupes de bœuf, de porc, de veau, d’agneau, etc. en steak, saucisses (chorizo), tripes (chinchulines, tripa, molleja), rognons, côtes (costillas), boudin (morcilla), le tout grillé et même parfois présenté directement sur la braise. Pas pour tous les estomacs, mais définitivement un incontournable!

De la viande au feu pour la parillada, Argentine Parillada, beaucoup de viande - Argentine Parillada, un classique de carnivores en Argentine

Des empanadas à toutes les sauces

Ces petites pochettes de plaisir  sont une vraie religion en Argentine. On en trouve à toutes les viandes (principalement de carne, qui se traduit par viande, mais qui représente du bœuf), à toutes les sauces, à tous les prix et partout, partout. Généralement, pour 5 pesos argentins (environ 1 $CAD), on peut se régaler d’un empanada maison cuit au four. Vous en trouverez également des frits, surtout au nord du pays, mais ce ne sont pas mes préférés, car ils sont plus gras. Ne ratez pas les empanadas de quinoa si vous passez par Humahuaca!

empanada grillé, un classique empanada, le fast food argentin

Dulce de leche, roi du déjeuner

Le dulce de leche, ce n’est surtout pas du caramel (oui, ça en est, mais CHUT si vous voulez rester en vie!), c’est l’ingrédient principal d’un déjeuner typiquement argentin et de la plupart des desserts sur le marché d’ailleurs. Cette délicieuse tartinade riche et onctueuse est à essayer seule, avec du pain, ou encore dans les alfajores ci-dessous.

Dulce de leche argentin

Alfajores, Oreo argentin

Prenez deux biscuits sablés, insérez une couche généreuse de dulce de leche entre les deux et le tour est joué! Certains ajouteront des copeaux de noix de coco ou tremperont le tout dans le chocolat, mais peu importe la déclinaison de ce dessert national, vous vous régalerez!

Alfajores, dessert typique argentin

Submarino, un chocolat chaud naval

Lorsque vous vous arrêterez dans un café le temps de reposer vos jambes, commandez un sous-marin (submarino) pour une expérience rigolote. Une tasse de lait chaud vous est servie avec une barre de chocolat sur le dessus, prête à être submergée pour être fondue doucement à l’aide de votre cuillère, de là le nom « naval »! Petits et grands apprécient cette boisson à préparer soi-même!

Submarino, un chocolat chaud original, Argentine

Provoleta, du fromage en voilà

Les amateurs de fromage seront ravis de déguster la provoleta grillée, fondue dans les petits compartiments du moule spécialement conçu pour ce plat. Servi avec du pain, on se régale un alvéole à la fois de ce délice argentin.

De la provoleta à Buenos Aires, Argentine Provoleta dans son contenant typique de cuisine, Argentine Provoleta, fromage des dieux

In vino veritas

Le vin, élixir intemporel, les Argentins l’ont compris! Ils ont taillé leur place dans le palmarès mondial et découvrir leurs cépages sur leur territoire est un plaisir divin! Malbec, Torrontés, Cabernet, etc., il  y en a pour tous les goûts. Ma découverte coup de cœur, le Malbec de la région de Mendoza, que j’ai pu déguster encore et encore sans me lasser!

Licuado, rafraichissement d’après-midi

Smoothies sud-américains, ces boissons contiennent des fruits frais, du lait et souvent de la glace. Vous pouvez aussi demander sans lait ou sans eau, au choix. Ne vous inquiétez pas de la qualité de la glace, l’eau courante est sécuritaire dans pratiquement toutes les régions de l’Argentine. Si vous voyez batidos, c’est la même chose, quoi que ce nom est employé plus couramment en Amérique Centrale.

Pizza, legs des Italiens

De la pizza, une spécialité argentine à goûter absolument, me direz-vous? Je sais, ce n’est pas à proprement parler argentin, mais la forte concentration d’immigrants italiens a teinté la gastronomie argentine, particulièrement à Buenos Aires, pour nous laisser des pizzas succulentes à petit prix un peu partout dans le pays. À ne pas rater pour un repas simple, mais délicieux.

Maté, quotidien des Argentins

Si les empanadas sont une religion au pays, le maté, lui, est Dieu tout puissant. Ce thé typique se déguste à toute heure de la journée, au travail comme en voiture, au parc comme à la maison. On trimballe son thermos d’eau chaude et sa bombe à maté partout. Des distributeurs d’eau chaude peuplent même les artères des villes pour s’assurer de ne jamais en manquer. Pour apprendre à bien boire le maté, demandez à un habitant, il se fera un plaisir de partager la science avec vous si vous démontrez de l’intérêt!

Bombilla en bois pour le maté en Argentine La religion en Argentine, le maté Maté en infusion, Argentine

Lequel de ces délices argentins vous fait le plus envie? Avez-vous goûté à d’autres spécialités?

Bon appétit et bonne dégustation!

Découvrez d’autres articles sur l’Argentine:

Vous êtes sur Pinterest?

10 plats argentins à manger en Argentine

Vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  • Commenter
    annick
    7 août 2013 à 08 h 00

    ça fait saliver, je ne connaissais la gastronomie Argentine et cela laisse prévoir de belles orgies;-)

    • Commenter
      Jennifer
      12 août 2013 à 10 h 03

      Oh, tellement! Vraiment un de mes pays préférés au niveau de la gastronomie!

    • Commenter
      Philippe
      7 avril 2014 à 05 h 45

      Je pars bientôt pour l’Argentine je découvrirai ces délices sur places.Qui veux mon invitation ? lol Annick ?

  • Commenter
    Nath'
    14 octobre 2013 à 04 h 19

    Je testerais bien le barbecue, il a l’air plus que fameux ! 🙂

  • Commenter
    Testé Moi, mes souliers – Hotel Bonito – Buenos Aires, Argentine
    23 janvier 2014 à 11 h 54

    […] vous ai déjà parlé de mes coups de cœur gastronomiques dans l’article 10 plats argentins qui vous feront saliver. Bon […]

  • Commenter
    Mes coups de cœur de Buenos Aires
    19 mars 2014 à 01 h 28

    […] ci-haut, je vous ai également déjà parlé de mes coups de cœur gastronomiques dans l’article 10 plats argentins qui vous feront saliver. C’est une bonne piste pour commencer à apprivoiser la gastronomie […]

  • Commenter
    chrissand
    29 août 2014 à 06 h 04

    J’ai adoré la viande argentine mais aussi le Dulce de Leche. J’en ai rammené 4 kg!!!

    Et pour le maté j’ai gouté la version avec des glacons, le télélé! Au top à Iguazu 😉

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      30 août 2014 à 12 h 24

      4 KG???? Mon dieu, tu aimes VRAIMENT ça! 😉
      Oh, glacé, ça doit pas être mauvais ça! Noté pour la prochaine fois

    • Commenter
      Vale
      14 mars 2016 à 05 h 23

      heureuse que tu aimes nos plats!!! par contre, juste une petite correction parce que chuis comme ça et j’arrive pas à m’en empêcher: c’est « tereré » 😉 il peut aussi se préparer au jus d’orange.
      tu peux aussi te faire du dulce de leche en laissant en bain marie pendant quelques heures une cannette de lait concentrée. Mais gaffe à attendre qu’elle soit froide pour l’ouvrir, sous risque de t’en prendre plein la figure.
      Salut!

  • Commenter
    annick
    30 août 2014 à 01 h 06

    Glacé ! une tuerie , moi aussi j’aime ça BEAUCOUP ;-))
    bises d’Alsace

  • Commenter
    debby
    10 septembre 2015 à 03 h 56

    Ça me gonfle ces français qui décrivent nos plats alors qu’ils n’y connaissent rien.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      10 septembre 2015 à 09 h 05

      ????

    • Commenter
      Sebastien
      22 septembre 2015 à 03 h 49

      Pour etre aussi negatif, ca doit faire longtemps que tu es installé chez nous, en France … Tu en as pris les bonnes manieres …

  • Commenter
    debby
    10 septembre 2015 à 03 h 57

    Ou quebecois mais c est idem

  • Commenter
    Moi, mes souliers en 2015, ça ressemble à quoi côté Web?
    6 janvier 2016 à 05 h 59

    […] 10 plats argentins qui vous feront saliver […]

  • Commenter
    Rim
    16 mars 2016 à 11 h 54

    Arrrgh les empanadas et la provoleta…. J’ai passé deux ans en Argentine et c’est surement ce qui me manque le plus !! Merci pour ce retour en arrière absolument delicieux !

  • Commenter
    Voyage en Argentine : petit guide | Expériences voyages
    3 juillet 2016 à 07 h 24

    […] disponibilité des produits. Vous trouverez une liste d’incontournables à déguster en Argentine dans cet article. Le maté vous réchauffera le cœur par les froides journées de […]

  • Commenter
    Totor
    23 juillet 2016 à 12 h 02

    J’ai l’impression que tu t’es fais pomper ton article :
    http://www.topito.com/top-specialites-culinaires-argentine-defoncent-reste-monde-miam

  • Commenter
    5 endroits à ne pas rater en Patagonie | Moi, mes souliers
    17 décembre 2018 à 11 h 04

    […] 10 plats argentins qui vous feront saliver […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.