On y entre avec plaisir
3

Flamme & Co ou l’expérience culinaire alsacienne

Rater l’occasion de manger une flamm (ou flammkueche) en Alsace, c’est comme ne pas visiter la tour Eiffel à Paris!

Mais qu’est-ce qu’une flamm?

La flamm est une spécialité alsacienne connue de par le monde. Les non-initiés diront que c’est un genre de pizza, mais prenez garde! Oser dire cela devant un Alsacien, c’est un sacrilège! Il s’agit en fait de pâte à pain abaissée très finement recouverte de crème fraîche et/ou de fromage blanc, de lardons et d’oignons. Le tout est cuit au four à bois (chez les meilleures adresses) et dégusté de plusieurs façons.

L’expérience traditionnelle

Dans les Weinstube (tavernes) traditionnels, on pourra vous la servir directement sur la nappe en papier brun, coupée en carrés à déguster avec les mains, sans couverts, dans une ambiance familiale, bon enfant. Tant qu’on ne fait pas signe au serveur d’arrêter, il rapporte des flamm et trace pour chacune un trait sur la nappe (il faut bien tenir le compte!).

Selon les gens du coin…

  • Accompagnez la flamm d’une bonne bière ou d’un bon verre de vin blanc alsacien pas trop sec (mais c’est au goût!).
  • L’accompagnement doit avoir autant de goût que la flamm!
  • La flamm se mange en groupe chez le restaurateur du coin, devenu ami de la famille.
  • Si on vous sert une flamme ronde, vous savez que vous venez de vous prendre dans un attrape-touristes. Elle est originalement de forme rectangulaire et coupée en six.
  • Pour plus de saveur, faites de votre morceau un petit rouleau et croquez à pleines dents!

Et de nos jours…

Des dizaines et des dizaines de restaurants ont décliné la flamm à leur façon, toutes plus originales les unes que les autres, mais voici l’expérience culinaire que je vous recommande (certifiée par plusieurs Alsaciens, je vous jure!) : le restaurant Flamme & Co.

On y entre avec plaisir

On y entre avec plaisir

 

Situé à Kaysersberg ou à Strasbourg (nous avons opté pour visité le deuxième; le restaurant vous entraîne dans une découverte culinaire dans un endroit tout à fait moderne, à l’opposé de ce à quoi on pourrait s’attendre. Antiflammes, flammées diététiques et légères, flammées poisson, viande, carrées, sucrées, tout y est, on est au royaume de la flamm nouveau genre!

Le décor moderne

Le décor moderne

Le four à bois

Le four à bois

Pour bien profiter de l’occasion (et parce que nous n’arrivions vraiment pas à choisir!), nous avons choisi le menu dégustation et avons été ravis de la sélection. Il faut ne pas être pressé et avoir envie de passer une belle soirée (quoique c’est délicieux pour midi aussi!), car les flamm sont apportées une à une pour vous permettre de les déguster chaudes. Laissez au serveur le soin de vous recommander un bon vin, nous avons été très heureux de sa sélection.

Voilà enfin le contenu de ce délicieux menu :

Flamme & Co menu dégustation    Flamme & Co menu dégustation Flamme & Co menu dégustation Flamme & Co menu dégustation Flamme & Co menu dégustation

 

Et j’oubliais! Même si vous n’en ressentez pas le besoin, visitez la salle de bains que vous trouverez sans doute tout à fait originale!

Informations générales

  • Adresse du restaurant de Kaysersberg : 4 rue du Général de Gaulle
  • Adresse du restaurant de Strasbourg : 53/55 Grand’rue
  • Prix du menu dégustation par personne : 25 Euros
  • Ne ratez pas les soirées thématiques où un invité décide de la flamm du jour!

Bon appétit et bonne visite de Strasbourg!

Jennifer

 

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Laurène - Carnet d'escapades
    6 novembre 2012 à 01 h 26

    Hum, ça donne envie…Je testerai la prochaine fois que j’irai à Strasbourg! 🙂

    Laurüne, du blog Carnetdescapades.com

    • Commenter
      Jennifer
      7 novembre 2012 à 09 h 00

      Contente que ça t’aie donné envie! C’était vraiment délicieux!

  • Commenter
    Top 5 à voir à Strasbourg
    14 janvier 2013 à 03 h 00

    […] À essayer absolument : la Flamm (ou Flammküeche) dont je vous avais parlé dans l’article Flamme & Co ou l’expérience culinaire alsacienne. Sinon, laissez-vous tenter par des plats traditionnels contenant de la choucroute (ou même une […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.