Les meilleurs fruits du monde, des mangoustines
8

La Thaïlande, un paradis de foodie

Des épices variées et relevées, des légumes à volonté et des recettes simples et efficaces, sans parler de prix dérisoires pour des produits frais à tous les coins de rue. Difficile de demander mieux, vous ne trouvez pas?

En fait, ce que je vous décris ici, c’est la gastronomie de quelques pays d’Asie du Sud-Est, mais tout particulièrement celle de la Thaïlande. Ce pays, bien qu’un peu trop populaire à mon goût, est un paradis pour les voyageurs qui aiment goûter à de nouvelles saveurs et textures et déambuler dans des marchés colorés, bruyants et fourmillant de nouveautés.

Le ramboutan, un fruit assez particulier

Le ramboutan, un fruit assez particulier

 

Pendant cinq semaines, mon amoureux et moi avons visité le nord, le sud et deux des îles les plus connues, à la recherche de plats qui ne nous étaient pas familiers pour nous déstabiliser un peu, mais surtout pour peaufiner les talents culinaires déjà appréciables de chéri. Aux marchands, nous avons posé un nombre incalculable de questions du type :

–       « C’est quoi ce fruit?

–       #*&(*#.. »*! »#&(*)#

–       Ah bon… d’accord. Ça ressemble un peu à du… »

Évidemment, ce n’est pas facile de se comprendre dans une langue étrangère. En plus, les ingrédients de ces plats savoureux ne se traduisent pas toujours ou ne s’expliquent pas très bien, mais nous avons tenté au mieux de nos capacités d’absorber le plus d’information sur cette cuisine pour nous y sentir familiers et en rapporter des souvenirs particuliers.

Marchés locaux

Nous avons cumulé un nombre incalculable de visites de marchés locaux, mes attraits favoris de toute ville, encore plus particulièrement en Asie! Il est même possible d’y semer les autres touristes si on découvre de petits marchés méconnus. C’est si facile de se perdre dans les nombreuses allées et de se laisser porter par les odeurs, les sons, le trafic de gens. Parfois, un sourire est suffisant pour créer une connivence avec le marchand, d’autres fois, la gymnastique linguistique est rigolote. Dans tous les cas, vous reviendrez avec une expérience à raconter.

Bouchées aux fruits de mer délicieuses mais non identifiables

Bouchées aux fruits de mer délicieuses mais non identifiables

Brochettes de viande dans les rues de Bangkok, Thailande

Brochettes de viande dans les rues de Bangkok

Les meilleurs fruits du monde, des mangoustines

Les meilleurs fruits du monde, des mangoustines

Limonade plus que fraîche au marché de Bangkok

Limonade plus que fraîche au marché de Bangkok

Un pad thai à 25 cents au marché local de Bangkok

Un pad thai à 25 cents au marché local de Bangkok

Une soupe aux nouilles mangée dans une ruelle de Bangkok

Une soupe aux nouilles mangée dans une ruelle de Bangkok

Cours de cuisine

Nous avons également assisté à plusieurs cours de cuisine, ce qui peut s’avérer pratique pour parfaire votre compréhension des ingrédients typiques, mais aussi pour apprivoiser les marchés locaux si vous n’osez pas, car la plupart des cours sont jumelés à une visite du genre. Quand on a quelqu’un pour nous expliquer les us et coutumes, c’est plus facile d’aller au-delà de ses appréhensions. J’ai suivi trois cours, tous excellents :

Blue Elephant – Bangkok

Cet établissement dans le restaurant réputé du même nom est plus huppé que la moyenne avec des cours en classe en groupes plus grands, parfait pour une expérience haut de gamme jumelée à une visite d’un marché local méconnu de Bangkok.

Chef du Blue Elephant - Bangkok, Thailande

Chef du Blue Elephant

Notre tentative de plat - Blue Elephant - Bangkok, Thailande

Notre tentative de plat

Premier plat - Blue Elephant

Premier plat

 

Apple & Noi Cooking – Kanchanaburi

Dans un gîte (guesthouse) de Kanchanaburi, Noi dispense des cours de cuisine précédés d’une visite personnalisée au marché local. Les cours sont en petits groupes, bien organisés et vous choisissez les plats que vous voulez apprendre à faire. Noi est tout un personnage sympathique et haut en couleur; elle vous taquinera sur vos piètres talents de cuisinier, mais vous apprendrez beaucoup en peu de temps. Si vous le pouvez, revenez manger au restaurant, les plats sont délicieux.

J'y ai goûté pour la première fois les mangoustines froides. Un délice!

J’y ai goûté pour la première fois les mangoustines froides. Un délice!

Le pad thai classique - Apple & Noi - Kanchanaburi, Thailande

Le pad thai classique

Salade épicée au pomelo - Apple & Noi - Kanchanaburi, Thailande

Salade épicée au pomelo

 

Baipai Thai Cooking School – Bangkok

En banlieue de Bangkok, l’emplacement de cette école suffit à lui seul pour apprécier l’expérience (jardin verdoyant, bassins d’eau, chaises longues et édifice ouvert sur l’extérieur), mais cuisiner attablés au comptoir autour du chef est vraiment dynamique et convivial. Les groupes sont petits et vous êtes également amenés à un marché pour en apprendre plus sur les produits thaïs.

Un délice aux noix de cajou - Baipai Thai Cooking School - Bangkok, Thailande

Un délice aux noix de cajou

Un pad thai moderne - Baipai Thai Cooking School - Bangkok, Thailande

Un pad thai moderne

Oser goûter

Prendre des risques, oser goûter, poser des questions, c’est la meilleure façon de se lancer dans la découverte d’une gastronomie, quelle qu’elle soit. C’est d’autant plus important en présence d’une barrière linguistique, mais aussi lorsqu’on ne connaît pas les rudiments de cette culture culinaire. Mes meilleures découvertes ont été celles qui me faisaient le plus douter, parce que je ne connaissais pas le contenu des plats, en raison de la salubrité de l’endroit ou de la qualité des ingrédients.

Dumplings à Chiang Mai, Thailande

Dumplings à Chiang Mai

Mangues vertes avec trempette chili, sucre et sel

Mangues vertes avec trempette chili, sucre et sel

 

Bon, j’ai faim, alors je m’en vais « téter » mon chum pour un bon souper thaï, maintenant que nous avons découvert une épicerie orientale juste au coin (Marché Oriental, St-Denis coin Jean-Talon) qui vend la plupart des produits nécessaires pour refaire les recettes apprises en Asie.

Bon appétit!

Quel est votre plat thaï préféré ou lequel avez-vous le plus envie?

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi manger en Thaïlande - paradis des foodies

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • Commenter
    max
    13 juillet 2014 à 06 h 25

    mangoustine en effet c est super bon !!!

  • Commenter
    Où dormir à Bangkok : 3 budgets, 3 options
    17 juillet 2014 à 07 h 28

    […] La Thaïlande, un paradis de foodie […]

  • Commenter
    Rachel
    29 juillet 2014 à 01 h 31

    I’d never had mangosteen before I visited Thailand and it’s fantastic! We did a cooking class in Chiang Mai and it was one of the best parts of the trip.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      29 juillet 2014 à 07 h 23

      Hi Rachel,
      Where did you take the class in Chiang Mai?
      Cheers

      • Commenter
        Rachel
        30 juillet 2014 à 08 h 57

        The Siam Rice Thai Cookery School. We just did the half-day course and it was great. We cooked 4 courses outdoors in woks and we got to pound our own curry paste. The teacher was hilarious, and they had beer in a cooler for sale.

  • Commenter
    27 choses à savoir pour un voyage en Thaïlande
    18 janvier 2016 à 12 h 02

    […] feront pas oublier votre plat tellement que c’est bon. Comme dirait Jennifer D. »La Thaïlande, un paradis de foodie » et il y a vraiment de la nourriture […]

  • Commenter
    Mes expériences de foodie en Thaïlande
    8 décembre 2016 à 11 h 17

    […] vous demandez quoi manger en Thaïlande lors de votre prochain voyage? Je vous en ai parlé dans La Thaïlande, un paradis de foodie et aussi dans Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie!, mais je voulais […]

  • Commenter
    Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie! | Moi, mes souliers
    16 août 2018 à 01 h 07

    […] J’ai déjà énuméré les différents cours suivis dans ce pays classique dans l’article La Thaïlande, un paradis de foodie que je vous invite à consulter! Il y a aussi plusieurs autres options gourmandes pour le pays du […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.