Sentier de randonnée High Note de Whistler Canada
0

Quatre incontournables à faire à Whistler

Lorsque j’ai annoncé la destination de mes vacances estivales à mes proches, j’ai reçu une vague de réactions! Pourquoi une fille qui ne fait ni de ski ni de snowboard veut aller en voyager à Whistler, et ce, en plein mois de juillet?

Eh bien, c’est très simple: l’été, la station de ski la plus connue du Canada se transforme en une destination de rêve pour les amateurs de randonnée! C’est également l’endroit idéal pour ceux et celles qui sont à la recherche de paysages montagneux à perte de vue, de lacs et rivières, de nature luxuriante et d’un endroit à la fois tranquille et actif pour décrocher du quotidien. Alors que la route pour se rendre à Whistler en partance de Vancouver est absolument sublime, c’est vraiment rendu dans les montagnes que je réalise que le détour en vaut amplement la chandelle!

Visite dans le village de Whistler, Canada

Un des arrêts obligatoires pour un premier voyage à Whistler est sans contredit l’énorme village situé au pied des montagnes Whistler et Blackcomb. Ce dernier est divisé en deux parties inégales, la première, au pied de Whistler, constitue la plus grande. La deuxième, plus petite, se situe au pied de Blackcomb. Ceci dit, les deux parties du village sont facilement accessibles depuis le stationnement et seulement quelques minutes de marche séparent les deux entrées principales.

Qu’est-ce que le village de Whistler? C’est un peu le même principe que dans tous les autres centres de ski: rues piétonnes pavées, plusieurs restaurants et beaucoup trop de boutiques touristiques où s’élèvent, en arrière-plan, des hôtels luxueux et des condos pour les vacanciers.

C’est impossible de ne pas côtoyer le village lorsqu’on vient à Whistler. Il est là et fait partie de l’expérience. La présence d’une épicerie et d’un « Liquor Store » permet aux touristes de vivre dans le village plusieurs jours sans avoir à prendre leur voiture. Des espaces un peu moins commerciaux sont également aménagés pour permettre aux visiteurs de déconnecter.

Nature dans le village de Whistler au Canada

Ce qui distingue le village des autres centres de ski Canadien est bien sûr sa grosseur (vous y trouverez pas moins de trois Starbucks à l’intérieur du village!), mais également sa notoriété. Depuis qu’on y a accueilli les Jeux olympiques de Vancouver en 2010, beaucoup d’infrastructures ont vu le jour, incluant le Peak 2 Peak Gondola et le tout nouveau pont suspendu, que j’ai eu l’occasion de tester grâce à Tourism Whistler.

Un peu partout, des souvenirs des Olympiques sont exposés. À deux endroits distincts, on retrouve les fameux anneaux olympiques devant lesquelles les gens font la file pour se faire photographier!

Anneaux olympiques au Village de Whistler, Canada

Quoi faire à Whistler?

Un tour de Peak 2 Peak Gondola

Pour entrer dans le feu de l’action de Whistler, il faut, selon moi, commencer par l’expérience de la Peak 2 Peak Gondola: une immersion époustouflante dans le cœur des montagnes Whistler et Blackcomb. Il ne suffit que de monter à bord d’une des gondoles afin d’être transporté d’un sommet à l’autre.

Extérieur des gondoles Peak 2 Peak de Whistler

Ce système de nacelles est non seulement le plus haut, mais également le plus long au monde. Le trajet entre les deux montagnes prend quinze minutes et, dans la gondole, un plancher vitré vous offre une nouvelle dimension visuelle.

Fond transparent de la gondole Peak 2 Peak de Whistler

Alors que le creux des montagnes est recouvert de forêts denses, les sommets eux, sont dégagés et enneigés. C’est un spectacle absolument fabuleux!

Gondole Peak 2 Peak dans les airs à Whistler

Traverser le pont suspendu Le Cloudraker Skybridge

Parlant de fabuleux et époustouflant… Avez-vous entendu parler du tout nouveau Cloudraker Skybridge? En 2017, un investissement de 66 millions de dollars pour Whistler et Blackcomb a été annoncé, et ce pont suspendu est un des résultats de cet investissement.

Pont suspendu Cloudraker Skybridge de Whistler

En somme, c’est 130 mètres de paysages grandioses. Juste au bout, une plateforme permettra aux skieurs d’observer les gens dégringoler les pentes en hiver et aux randonneurs d’admirer les montagnes en été, parce que oui, le pont sera ouvert à l’année! Il est tellement nouveau, que la plateforme n’était pas encore inaugurée lors de ma visite.

Vue du pont suspendu Cloudraker Skybridge de Whistler

Alors que l’expérience est sensationnelle pour certains, bien sûr, le pont donne la frousse. Pour ceux qui ont des vertiges, c’est garanti que vous en aurez! Directement sous nos pieds, de gros rochers pointus font guise de paysage. Avec les secousses du vent et les vibrations des gens qui marchent, les sensations fortes sont garanties.

Quoi faire à Whistler au Cloudraker Skybridge

Faire de la randonnée sur le sentier pédestre High Note

Pour les vues les plus pittoresques de Whistler et Blackcomb, il faut réaliser la randonnée High Note. Elle est la plus longue et la plus difficile randonnée balisée sur le site, mais elle vaut chaque petit effort!

Vue panoramique du sentier High Note dans les Rocheuses Canadiennes à Whistler

D’une longueur de 9,5 km, il faut prévoir un minimum de quatre heures pour l’accomplir. Lorsque les paysages qui nous entourent sont aussi majestueux que ceux de ces deux montagnes, le temps ne compte plus vraiment. Il faut seulement s’assurer d’être de retour pour le coucher du soleil!

Sentier de randonnée High Note de Whistler Canada

Le sentier s’enroule tout autour de la montagne de Whistler pour offrir des vues panoramiques progressives sur chaque façade. Le sentier oblige l’utilisation d’un télésiège et le départ se fait adjacent au nouveau pont suspendu. Les deux activités sont donc facilement combinables dans une même journée.

Mon voyage à Whistler, verdict!

Si vous me demandiez lequel de ces incontournables à faire à Whistler j’ai préféré, j’aurais tendance à vous répondre que c’est l’ensemble de chaque activité qui a fait de ma visite une expérience inoubliable. Une visite sans marcher sur le pont suspendu aurait été incomplète, tout comme elle l’aurait été si je n’avais pas fait la sublime balade en gondole, ou la marche en montagne.

Alors, il faudra sans aucun doute tous les faire si vous y allez!

Bon voyage à Whistler!

Vous êtes sur Pinterest?

4 incontournables à visiter à Whistler 4 incontournables à Whistler

Même si j’ai été invitée par Tourism Whistler, mes opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.