Nasi Lemak, un plat classique - Cookery Magic - Singapour
4

Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie!

Éternelle foodie, vous l’aurez compris, la gastronomie est bien souvent mon premier et dernier contact avec la culture locale lors d’un voyage. C’est aussi ma façon de démarrer un dialogue avec la ville que je visite, une introduction à son rythme, ses saveurs, ses odeurs, etc. Pour moi, partir sans avoir vu le marché local, c’est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel.

En Asie du Sud-Est, j’ai cumulé les visites de marchés, les restaurants typiques de bord de route et les petits kiosques de rue, mais j’ai aussi voulu suivre des cours pour mieux connaître les ingrédients et les petits secrets de chefs de chaque pays, histoire de ramener ce que je pouvais pour d’éventuelles soirées nostalgiques.

Voici donc un petit résumé de ces cours de cuisine ou expériences spécifiquement culinaires afin que vous puissiez vous aussi les ajouter à votre liste d’incontournables :

Malaisie

Food Tour Malaysia – Off the Eaten Track – Kuala Lumpur

La cuisine malaisienne est assez complexe, car elle comprend tellement d’influences (chinoises, indiennes, malaises). Elle n’est pas si facile à comprendre, alors une visite guidée est une bonne façon de l’apprivoiser et surtout de ne rien rater de ses petits secrets. Pendant quatre heures, notre guide n’a pas arrêté de nous présenter de vrais délices, jusqu’à ce que nous n’en puissions plus! Nous avons fait trois arrêts repas (un pour chaque type de nourriture) ainsi qu’un autre pour le dessert dans un marché local. Mon coup de cœur : les cônes craquants à l’indienne! J’ai aussi adoré le fait que nous mangions dans des endroits très loin des centres touristiques. (Prix : 160 RM)

Le fameux cornet de style crêpe - Restaurant indien - Kuala Lumpur, Malaisie

Le fameux cornet de style crêpe

Marché malais local - Kuala Lumpur, Malaisie

Marché malais local

Nouilles Hokkien Mee - Kuala Lumpur, Malaisie

Nouilles Hokkien Mee

Petites pochettes mystérieuses - Kuala Lumpur, Malaisie

Petites pochettes mystérieuses

Sur le grill - Kuala Lumpur, Malaisie

Sur le grill, un classique!

Singapour

Cookery Magic– Singapour

En arrivant chez Ruqxana à quelques minutes du centre-ville, on entre dans un quartier peu visité de Singapour, très résidentiel. Sa maison est sublime et sa cuisine extérieure dans la cour est aménagée comme chez les professionnels. J’ai adoré le cours de cuisine, mais aussi les explications culturelles et la dégustation du repas que nous venions de concocter.

Les influences malaises, indonésiennes et chinoises sont très présentes dans la cuisine de Singapour et nous avons choisi de cuisiner le plat typique qu’est le NasiLemak, qui consiste en du riz épicé à la noix de coco, du sambal (condiment à base de piments), du poisson frit et des légumes sautés. (Prix : 100 SGD)

Bok choys sautés - Cookery Magic - Singapour Nasi Lemak en cours de préparation - Cookery Magic - Singapour

Nasi Lemak, un plat classique - Cookery Magic - Singapour

Nasi Lemak, un plat classique

Cambodge

Je vous ai présenté trois options culinaires dans l’article Top 5 à faire à Siem Reap, Cambodge. Voici un résumé de ce que j’ai testé :

River Garden StreetFood Tour – Siem Reap

Je suis partie en soirée en tournée culinaire alors que le soleil se couchait sur Siem Reap. Pendant plus de deux heures, nous avons fait le tour des petits marchés locaux en tuk-tuk. La guide nous a fait goûter de nombreuses spécialités et nous avons fait des emplettes que nous avons dégustées à l’hôtel par la suite. (Prix : 25 $)

Des bonnes coquerelles à manger - River Garden StreetFood Tour – Siem Reap, Cambodge

Des bonnes coquerelles à manger! 🙂

Tuk tuk - River Garden StreetFood Tour – Siem Reap, Cambodge

Notre tuk-tuk de luxe 🙂

Visite du marché - River Garden StreetFood Tour – Siem Reap, Cambodge Visite du marché local - River Garden StreetFood Tour – Siem Reap, Cambodge

Cooks in Tuk Tuks – Siem Reap

Tout près du River Garden Hotel se trouve un petit marché que nous avons visité avec la guide-chef khmère, qui nous a ensuite enseigné les rudiments de la cuisine locale dans un anglais quasi parfait. Au menu : une salade de fleurs de bananiers étonnante, un amok au poisson (incontournable!) et un dessert crémeux. Plus de trois heures suivies d’une dégustation de vos mixtures. Vous pouvez ensuite vous prélasser au bord de la piscine du gîte dans un très joli jardin. (Prix : 25 $)

Cours de cuisine River Garden - Siem Reap, Cambodge Salade de fleurs de bananier - Siem Reap, Cambodge

Siem Reap Street Food By Night – Siem Reap

Si vous aimez être accompagné dans la découverte, cette tournée culinaire vous plaira (3 h, 40 $, nourriture incluse). Encore une fois à bord d’un fameux tuk-tuk, nous avons quitté le centre pour découvrir des endroits où les touristes ne vont habituellement pas. J’ai beaucoup appris sur les coutumes culinaires locales et j’ai pu goûter des plats que je n’aurais tout simplement pas eu le courage de commander si j’avais été seule. À recommander! Oserez-vous essayer les tarentules grillées?

Des tonnes de fruits ultra frais - Siem Reap Street Food By Night tour - Cambodge

Des tonnes de fruits ultra frais

Fleurs de lotus, un délice que je ne connaissais pas - Siem Reap Street Food By Night tour - Cambodge

Fleurs de lotus, un délice que je ne connaissais pas

Les légumes abondent dans la cuisine locale - Siem Reap Street Food By Night tour - Cambodge

Les légumes abondent dans la cuisine locale

Marché local - Siem Reap Street Food By Night tour - Cambodge

Marché local

Pas osé goûter au balut... - Siem Reap Street Food By Night tour - Cambodge

Pas osé goûter au balut…

Thaïlande

Ce qu’il faut absolument apprendre ici : pad thaï, curry et salade de pomelo épicée! J’ai déjà énuméré les différents cours suivis dans ce pays classique dans l’article La Thaïlande, un paradis de foodie que je vous invite à consulter! Il y a aussi plusieurs autres options gourmandes pour le pays du Sourire.

Brochettes de viande dans les rues de Bangkok, Thailande

Brochettes de viande dans les rues de Bangkok

Vietnam

Back of the Bike Tours – Ho Chi Minh (Saigon)

J’ai vraiment tripé pendant cette tournée de découverte de la cuisine vietnamienne, sans parler du fait que le trajet à moto est en soi une épopée quand on est à Saigon! De toutes les dizaines de bouchées essayées, je dirais que le Bo Bia Ngot a changé ma vie! Bon, j’exagère, mais ce petit dessert est en fait un petit bonheur à base de crêpes fines, d’une feuille de nid d’abeilles et de noix de coco qui sont roulées ensemble. (Prix : 58 $)

Boh Bia Ngot, mon dessert préféré vietnamien - Back of the bike tours - Ho Chi Minh - Saigon, Vietnam

Boh Bia Ngot, mon dessert préféré vietnamien

Brochettes sur le grill, un parfait snack sur la go - Back of the bike tours - Ho Chi Minh - Saigon, Vietnam

Brochettes sur le grill, un parfait snack sur la go

Salade vietnamienne - Back of the bike tours - Ho Chi Minh - Saigon, Vietnam

Salade vietnamienne

Soupe au crabe dont j'ai raffolé - Back of the bike tours - Ho Chi Minh - Saigon, Vietnam

Soupe au crabe dont j’ai raffolé

Typique, la verdure en vrac sur la table - Back of the bike tours - Ho Chi Minh - Saigon, Vietnam

Typique, la verdure en vrac sur la table

 

Dans toutes les villes du monde, j’essaie de trouver des expériences culinaires en tous genres et je peux vous dire que l’Asie est PARFAITE pour cela. Il y a des cours de cuisine, des visites de marchés et des repas chez les habitants à tous les prix, pour tous les goûts et de tous les genres!

Quel genre d’activité gastronomique aimez-vous faire en voyage?

Quel est le meilleur plat que vous ayez mangé sur la route?

Bon appétit!

Activités gourmandes en Asie du Sud-Est

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!
    29 juin 2015 à 12 h 01

    […] je recommande fortement cette visite guidée culinaire. J’avais testé cette compagnie auparavant au Cambodge et ça m’avait beaucoup plu. Certes, ça fait un peu mal au portefeuille (80 $ CAD), mais c’est […]

  • Commenter
    Mes expériences de foodie en Thaïlande
    8 décembre 2016 à 11 h 32

    […] votre prochain voyage? Je vous en ai parlé dans La Thaïlande, un paradis de foodie et aussi dans Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie!, mais je voulais partager avec vous mes meilleurs moments « miam » au pays du Sourire que je […]

  • Commenter
    Dormir luxueusement près d’Angkor Wat – Park Hyatt Siem Reap | Moi, mes souliers
    11 novembre 2017 à 12 h 09

    […] agréable, mais plus luxueuse que les autres faites à Siem Reap dont je vous ai parlé dans Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie! (Prix de 48 $ […]

  • Commenter
    Singapour à petit budget - Défi relevé et guide
    27 mars 2018 à 09 h 26

    […] roue Singapore Flyer, si c’est ce dont on raffole. Ou se payer un cours de cuisine comme chez Cookery Magic, que j’ai beaucoup apprécié, ou même prendre un cocktail au sommet de la […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.