Zuckerlaedchen - Marché de Noël de Cologne - Köln, Allemagne
2

Coups de coeur – Quoi manger dans les marchés de Noël européens

Un marché de Noël, c’est comme l’apogée de mon bonheur: des créateurs et artisans locaux, des cadeaux fabriqués à la main à offrir pour Noël, de l’ambiance festive incomparable et des choix à profusion de plats et bouchées à savourer en déambulant en bonne compagnie. Après avoir visité une douzaine de marchés de Noël en Allemagne et en France, je vous ai préparé une liste de mes coups de coeur et suggestions de quoi manger dans les marchés de Noël européens, sans ordre particulier. Bon appétit!

Noix caramélisées façon chouchou

Découverts lors de mon premier voyage en Allemagne à la foire locale, les chouchous, ou les noix caramélisées me rappelleront toujours les festivités européennes. Dans les marchés de Noël de France et d’Allemagne, on retrouve des noisettes, des amandes, des noix de macadam et une foule d’autres noix recouvertes de sucre à acheter au poids! En plus, ça s’offre super bien en cadeau et ça se rapporte aisément dans l’avion (si vous êtes capables de résister à la tentation de les grignoter)!

Noix et chouchous - Amandes sucrées à goûter dans les marchés de Noël européens Noix caramélisées ou chouchous - Marchés de Noël en Alsace, France

Reibekuchen – Râpés de pommes de terre

J’ai toujours adoré les pommes de terre et particulièrement les röstis. Les Reibekuchen, ou galettes de patates râpées et frites, sont des incontournables à goûter dans les marchés de Noël allemands, avec ou sans sauce, souvent à l’ail, selon le vendeur. Par temps froid, ils vous réchaufferont de surcroit!

Reibekuchen, rapés de pommes de terre frits Reibekuchen - galettes de patates avec sauce à Cologne - Köln, Allemagne Reibekuchen, galettes de patates à manger au marché de Noël en Allemagne

Biscuits de Noël

Sablés, étoiles aux épices, pâte d’amandes, Lebkuchen, Printen et j’en passe! Les biscuits de Noël sont légion dans tous les marchés de Noël du monde et les étalages de desserts ne manquaient pas lors des visites en France, particulièrement en Alsace et en Lorraine ainsi que dans l’ouest de l’Allemagne. Chaque ville a son biscuit typique à goûter absolument, comme les Printen à Aix-la-Chapelle (Aachen) ou les Lebkuchen de Nuremberg (Nürnberg).

Vous remarquerez aussi les gigantesques biscuits en forme de coeur avec des messages sympathiques écrits en glaçage ultra sucré qui sont légion dans les foires en Allemagne. Pas particulièrement bons, ils sont mignons!

Biscuits de Noël à goûter dans les marchés de NoëlLebkuchen, biscuits en coeur suspendus à manger dans les marchés de Noël Kiosque de Weihnachtsmarkt - Biscuits et confiseries Lambertz Étalage de Lebkuchen - Biscuits typiques à manger en Allemagne Biscuits de Noël à CologneZuckerlaedchen - Marché de Noël de Cologne - Köln, Allemagne

Bretzels chauds

Les bretzels sont aux marchés de Noël ce que les gaufres sont à la Belgique! En versions sucrée et salée, ils se dégustent à toute heure du jour, bien chauds, avec les grains de sel ou de sucre qui leur donnent un peu de mordant!

Bretzels chaudskiosque de bretzels - Marché de Noël en France

Glühwein – Vin chaud

Vedette des tous les marchés de Noël européens, le vin chaud ou Glühwein en allemand est comme la sauce à spaghetti; chaque cabane a sa recette et les habitués savent où se procurer leur vin chaud favori.

Le protocole est simple! On achète un verre ou une tasse officielle du marché que l’on pourra remplir et garder en souvenir, ou on paie un dépôt que l’on récupère en rapportant la tasse après l’avoir bue. Il ne reste plus qu’à acheter notre vin chaud à la cabane la plus près, puis à déambuler dans les artères des marchés de Noël européens, ou à rejoindre les voyageurs et locaux autour des tables hautes installées pour l’occasion.

De nombreux habitants se rejoignent après le travail au marché de Noël le temps d’une tasse de Glühwein, un peu comme le 5 à 7 ou l’apéro classique!

Quoi boire dans les marchés de Noël - Kiosque de vin chaudVoyageurs, à faire dans les marchés de Noël - Boire du vin chaud Tasse de vin chaud au marché de Noël de Strasbourg Tasse de vin chaud - Glühwein à goûter dans les marchés de Noël Marché de Noël à Freiburg en Allemagne - Freiburger Weihnachtsmarkt Cabane de vin chaud ou gluhwein à essayer dans les marchés de Noël

Crêpes

Un autre classique du temps des fêtes, les crêpes minces, chaudes et légèrement croustillantes sur les côtés, repliées sur leur contenu salé ou sucré. L’idéal est la crêpe-chocolat, mais comme je ne suis pas fan du Nutella (souvent utilisé par les marchands et qui contient de l’huile de palme), j’en commande plus souvent au sucre ou encore avec jambon et oeuf, comme en Bretagne.

Kiosque de crêperie à Cologne

Feuerzangebowle

Le Feuerzangebowle est la version « pimpée » du vin chaud allemand. J’ai d’abord découvert cette boisson en 2003 lors de mon premier voyage solo qui incluait une grosse partie de l’Allemagne.

Prenez un petit cône de sucre que l’on a précédemment imbibé rhum, posez-le au-dessus d’une tasse de vin chaud (une petite grille ou un petit dispositif est utilisé), puis mettez-y feu. Le bonheur flambé lorsque tout le sucre est fondé et a coulé dans la boisson! Non seulement les flammes ajoutent un petit côté romantique à l’ambiance des marchés de Noël européens, mais elles sont un excellent point de compétition, à savoir quel sucre fondra en premier!

Si jamais vous cherchez une recette, cette vidéo YouTube vous aidera!

Touristes qui boivent du vin chaud au marché de Noël de Cologne, Kölner Weihnachtmarkt Tasses de Feuerzangebowle - tasses de vin chaud sucré - Voyage en Allemagne, Europe Kiosque de Feuerzangebowle - Voyage à Cologne, Allemagne

Kurtos Kalacs

Spécialité hongroise et roumaine, le Kurtos Kalacs ou kürtőskalács est une pâte briochée que l’on tourne autour d’un cylindre de bois, que l’on suspend et flambe doucement jusqu’à ce qu’il soit d’un beau brun doré. C’est vraiment bon, mais je trouve encore plus agréable de le défaire doucement en marchant pour le manger un bout à la fois!

préparation de Kurtos Kalacs, spécialité hongroiseQuoi manger dans les marchés de Noël en Europe - préparation de Kurtos Kalacs, spécialité hongroise

Saucisses

Qui dit Allemagne et est de la France dit nécessairement saucisses. Petites, grosses, Wurst, avec ou sans pain, en brochette, blanches, rouges, épicées ou douces… Faites votre choix! Je trouve particulièrement futé les gros contenants de condiments suspendus plutôt que les bouteilles que nous avons ici!

Saucisses - Wurst - Quoi manger à Freiburg en AllemagneQuoi manger dans les marchés de Noël en Europe, Allemagne et FranceWurst - Saucisses et condiments - Marchés de Noël européens Viande sur le grill

Têtes choco

Selon les créateurs de ces desserts convoités dans les marchés français, ces parfois-guimauves, parfois-meringues sont recouvertes de chocolat à saveurs variées et craquent sous la dent. Pour les Québécois, c’est un peu comme un Whippet, version à goûter dans les marchés de Noël européens!

Têtes choco guimauve meringue

Boules-dessert Zimtballen et Schneeballen

Les pâtisseries Zimtballen (boules de cannelle) ou Schneeballen (boules de neige) sont des boules-dessert constituées de pâte brisée et de sucre avec des arômes différents. On les mange à toutes les occasions en Allemagne, mais pourquoi ne pas les ajouter à votre liste de quoi manger dans les marchés de Noël?

Zimtballen et Schneeballen - Boules à la cannelle

Si vous n’avez pas faim, je n’ai pas rempli ma mission! 🙂 Ces 11 coups de coeur sur ma liste de quoi manger dans les marchés de Noël européens ne constituent que la pointe de l’iceberg de ce que vous devriez déguster dans un Weihnachmarkt en Allemagne et en France. Vous y passeriez des semaines que vous n’auriez pas encore tout goûté, notamment les repas salés que je n’ai pas trop mentionnés…

Quel est votre favori à goûter dans un marché de Noël?

Bon voyage!

Découvrez d’autres de mes articles sur les marchés de Noël du monde:

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi manger dans les marchés de Noël en Europe  Quoi goûter dans les marchés de Noël en Europe

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Visiter les marchés de Noël du Québec, sorties hivernales!
    26 novembre 2018 à 07 h 19

    […] parle toujours des marchés de Noël en Europe, mais qui a dit qu’il fallait voyager sur le Vieux-Continent pour découvrir le meilleur de […]

  • Commenter
    Guide de visite des marchés de Noël de Munich | Annie Anywhere
    15 décembre 2018 à 04 h 26

    […] vous y retrouver parmi toutes les gourmandises, mon amie Jennifer a écrit un article sur quoi manger dans les marchés de Noël européens. Je vous conseille d’y jeter un […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.