Panorama de Sorano - À faire en Toscane - Masso Leopoldino
3

La Toscane autrement : 7 villages coup de cœur à découvrir

Le mois de septembre fut riche en découvertes, j’ai passé 32 jours en voyage en Toscane afin de créer un tout nouveau guide de voyage Ulysse. Des milliers de kilomètres plus tard, je peux dire que j’aime toujours autant l’Italie et ses petits villages qui me font chavirer. Comme il s’agissait de ma troisième visite, je me suis plutôt attardée à ce que j’avais raté les deux premières fois : de mignons bourgs, des lieux méconnus aux quatre coins de la région et des adresses éloignées que je n’avais pas eu le temps d’explorer. Voici donc mes 7 incontournables en Toscane « hors des classiques » pour la découvrir autrement.

Volterra

Fuyez les foules et partez pour Volterra, non loin de Sienne et San Gimignano. Reconnue pour les artisans de l’albâtre qui ont contribué à faire de la ville ce qu’elle est aujourd’hui, elle a pourtant des origines étrusques. Certes, elle possède plusieurs attraits et musées, mais juste à me balader dans ses rues croches entre ses immeubles historiques ayant à peine pris de l’âge, je suis tombée sous le charme complet de Volterra.

En rentrant dans une modeste boutique d’estampes par hasard, le Bubo Bubo, mon amour pour la ville ne s’est que multiplié : Susanna Manghetti est une artiste phénoménale qui crée des gravures sur plaque de zinc devant nos yeux, les transformant en cadres, signets et autres merveilles à rapporter en souvenir. On a longuement jasé. Elle m’a expliqué son boulot et ce qui m’a le plus étonné (quoi que…) est que les touristes trouvent trop chères ses œuvres et aiment mieux les reproductions commerciales plutôt que celles faites à la main. Je trouve cela si triste, car à 20 euros déjà encadré, je suis tellement satisfaite de mon estampe pleine de détails de Volterra!

Remparts de VolterraBabo Babo, boutique de Volterra

Pistoia

WOW! D’abord déçue d’arriver à la nuit tombée dans une nouvelle destination, j’ai vite changé mon fusil d’épaule en constatant la vie nocturne de Pistoia. Sous des églises et des monuments ancestraux, la jeunesse pistoiaise savoure cocktails modernes et bières de microbrasserie accompagnés de sandwiches à la truffe fraîche locale dans la Plaza della Sala. J’explore rarement les recoins d’une ville seule de soir, mais on se sent totalement en sécurité à Pistoia tellement les gens vivent sur les terrasses. Il y a du monde partout. Je vous recommande fortement de la parcourir à la noirceur, mais ne vous inquiétez pas, elle demeure aussi belle de jour, parmi les incontournables en Toscane!

Vie nocturne de Pistoia - Quoi faire en Toscane? Place principale de Pistoia, Toscane - Village incontournable

Sorano

Toute première destination de mon séjour en Toscane cette année, Sorano m’a conquise au premier coup d’œil, même avant de l’atteindre. Sur un éperon rocheux, on l’admire de la route avant de descendre vers son centre. Au hasard des ruelles, j’ai fini au Masso Leopoldino, que l’on nomme également Rocca Vecchia, le belvédère qui servait autrefois de citadelle défensive. De là, on a une vue sur tout Sorano, de ses étroites rues sinueuses à l’imposante Fortezza Orsini. Un véritable trésor dans la Maremma, une partie de Toscane oubliée qui ne mérite franchement pas qu’on l’ignore! Ce fut d’ailleurs ma première photo Instagram partagée d’Italie, haha!

Panorama de Sorano - À faire en Toscane - Masso Leopoldino Vue de Sorano de la route - Village pittoresque de Toscane

Alpi Apuane

Un des moments les plus forts de ma vie de voyageuse solo (et je n’exagère pas, j’étais sur un high pendant 3 heures), la traversée des Alpes Apuanes en voiture, seule, avec une transmission manuelle. Que de sensations fortes ! J’ai conduit dans des virages en épingle avec des inclinaisons inimaginables, rencontré de gros camions dans des voies à peine assez larges pour deux (visiblement, oui) et à flanc de marbrières où les grosses machines si petites au loin coupent de grands pans de marbre blanc. Oh, et je me suis trompée de chemin, ce qui m’a conduit dans un gigantesque tunnel fait pour les camions transportant du marbre. Pas possible de rebrousser chemin… Que d’aventure! Des paysages absolument hors de ce monde, rien de ce qu’on pourrait s’imaginer de la Toscane. J’aime les surprises comme ça!

Insolite - Toscane - montagnes de marbre de Carrara Montagnes de marbre - Alpes apuanes - Quoi faire en Toscane?

Arezzo

Une des notables agglomérations de Toscane, Arezzo, n’est pas méconnue, mais elle est souvent oubliée au profit de Florence, Sienne et compagnie. Pourtant, elle s’avère tranquille, mais pas pour autant moins intéressante avec sa gigantesque place publique, ses grandes artères et ses boutiques d’artisans de terre cuite, de cuir, de meubles antiques… Une belle bouffé de fraîcheur après les foules de San Gimignano, laissez-moi vous dire.

Loggia d'Arezzo, quoi faire en Toscane? Panorama d'Arezzo - Toscane Place principale d'Arezzo - Quoi faire en Toscane

Cortona

Je vous dévoile mon côté kitsch : j’ai craqué pour le film Under the Tuscan Sun (Sous le soleil de Toscane) avec Diane Lane dans lequel on présente les côtés romantiques de Cortona. Je ne m’attendais pas du tout à retrouver cela, mais j’étais quand même curieuse de voir ce qui a inspiré un de mes films girly préférés. Outre Hollywood, Cortona demeure mystérieuse. D’abord, pour rejoindre son centre historique, il faut grimper l’une de ses rues pavées avec une pente inimaginable. Travailler pour visiter un lieu, ça fait apprécier!

Les ruelles de Cortona sont toutes mignonnes, avec des fleurs aux balcons, des boutiques colorées et une architecture qui semble ne pas avoir changé depuis le Moyen-Âge. Assurément populaire, on ne s’y retrouve pas vraiment en toute solitude, mais la montée en vaut le coup!

À faire à Cortona, Toscane Incontournables en Toscane, Cortona - Sous le soleil de Toscane Terrasse de Cortona - Incontournables en Toscane

Panzano in Chianti

Je n’ai pas parlé de gourmandises, alors vous me voyez venir, n’est-ce pas? Panzano in Chianti est un petit village de la région toscane du même nom. Oui, il est cute, mais je l’inclus dans mes coups de cœur de Toscane principalement pour son impératif gourmand, les 3 restaurants de Dario situés autour de l’Antica Macelleria Cecchini, une boucherie traditionnelle qui a su innover et se moderniser grâce à son propriétaire un peu extravagant.

À mon dernier voyage en Toscane j’ai mangé un délicieux steak aux tables communales chez Dario Doc, l’adresse fast food des trois. Cette fois, j’ai eu les yeux plus gros que la panse à l’Officina della Bistecca, une véritable orgie de bœuf sous toutes ses formes et coupes! Le Solociccia propose aussi des plats composés des parties moins communes du bœuf, en menu 6 services. Carnivore? Panzano in Chianti est parmi les incontournables en Toscane, un petit village gourmand par excellence!

Officina della Bistecca - Panzano in Chianti - Toscane gourmande Où manger en Toscane? Dario Doc - Officina della Bistecca - Panzano in Chianti

 

Pas envie de tout organiser par vous-mêmes? Voyageurs du monde propose plusieurs circuits en Italie ainsi que de bons plans dans d’autres régions du pays.

J’aurais pu vous présenter un million d’autres coups de cœur et incontournables en Toscane. C’est une région fantastique d’Italie qu’on devrait tous visiter au moins une fois. Entre ses populaires Pise, Lucca, Florence et San Gimignano, elle propose des trésors et surprises comme les sept découvertes que je vous ai présentées. Attention, ces dernières deviennent hautement addictives!

Lequel de ces incontournables en Toscane vous fait le plus envie?

Bon voyage en Toscane!

Découvrez d’autres articles sur l’Italie :

Vous êtes sur Pinterest?

Incontournables en Toscane

Article présenté par Voyageurs du monde. Même si j’ai été invitée pour l’office de tourisme, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    LadyMilonguera
    18 novembre 2017 à 03 h 17

    La Toscane regorge de petits bijoux comme ceux-là…

  • Commenter
    Johanne Landry
    19 novembre 2017 à 10 h 37

    Merci. Nous irons en Toscane l’été prochain, votre billet nous est très utile sur les choses à voir. Avez-vous aussi des adresses pour des hébergements à partager ?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      19 novembre 2017 à 01 h 06

      Absolument, c’est prévu, est-ce que vous réservez maintenant? Je prévois faire un article là-dessus cet hiver!

    Commenter