Jennifer de Moi, mes souliers - faire les vendanges en Italie
0

9 expériences incontournables à faire en Émilie-Romagne, Italie

Fromage, vins, charcuterie, gelato, allées historiques et multicolores… Quoi demander de mieux pour un voyage en Italie réussi? Ces ingrédients parfaits constituent d’incontournables bases pour des expériences à vivre absolument en Émilie-Romagne, région emblématique et gourmande du pays. Difficile de résister à tant de saveurs, odeurs, couleurs et textures, c’est pourquoi j’ai succombé à 100% et je vous livre maintenant mes aventures favorites dans la région que j’ai visitée au cours d’une conférence pour blogueurs!

1.    Danser entre les meules de Parmigiano Reggiano

Quand j’ai appris que nous allions passer au Caseificio Santo Stefano, membre du consortium de Parmigiano Reggiano, lors de mon voyage en Italie, j’ai… Hum, comment dire? CAPOTÉ! Je rêvais depuis longtemps d’explorer ce type d’établissement incontournable en Émilie-Romagne et d’errer entre les centaines de meules géantes de parmesan. Rêve réalisé! Ces mastodontes valent plusieurs centaines de dollars et on n’a qu’une envie: se glisser comme une petite souris entre les étalages et grignoter le bon fromage en cachette. Je me suis retenue, mais j’attendais impatiemment la dégustation des fromages Parmigiano Reggiano à différentes étapes de vieillissement juste après!

Étiquette de meule de parmigiano reggiano Meule de parmigiano reggiano dans petit lait Jennifer de Moi, mes souliers dans les meules de parmesan Dégustation de parmigiano reggiano - Parmesan à visiter en Italie Étagères de meules de parmesan, Émilie-Romagne

2.    Participer aux vendanges en Italie

Pour qui apprécie le vin et l’agrotourisme, la visite guidée d’un vignoble fait partie des choses à faire une fois dans sa vie, surtout en Italie. C’est chez Venturini Baldini que j’ai eu l’occasion de jouer le vigneron d’un jour en participant aux vendanges de raisins rouges. Vous pensez que le travail s’avère sportif? Ici, la coupe des grappes charnues était plutôt facile sur le sol plat, mais imaginez-vous la besogne sous le chaud soleil des rangs de vignes en pente! Comme il fallait bien un peu de saine compétition, mon équipe a remporté le concours du plus grand nombre de raisins coupés en 30 minutes. Woot! À essayer un jour en Émilie-Romagne ou ailleurs au pays.

Jennifer de Moi, mes souliers - faire les vendanges en Italie Jennifer dans les vignestable dans le vignoble Venturini Baldini aux vendanges en Italie Raisins de Venturini Baldini - Récolte à faire en Italie Raisins sur grappe - Expérience incontournable en Émilie-Romagne, Italie Raisins dans chaudière aux vendanges de Venturini Baldini

3.    Déguster du vinaigre balsamique

Dans le grenier du vignoble Venturini Baldini se trouve un véritable trésor gourmand: des centaines de litres de vinaigre balsamique traditionnel vieilli en fut de génération en génération à partir de la « mère ». On commence dans un grand tonneau, puis à mesure que le liquide épaissit et s’évapore, on le transfert en partie dans un plus petit, le mélangeant avec une fraction de l’occupant précédent. Doucement, on obtient ce liquide onctueux et collant qu’on apprécie tant!

Lisez aussi Cette première dame de Modène

Venturini Baldini - Bouteilles de vinaigre balsamiquebarils de vinaigre balsamique au Venturini Baldini en Italie barils de vinaigre balsamique au Venturini Baldini en Italie

4.    Admirer les mosaïques de Ravenne

Au premier coup d’œil, Ravenna, ou Ravenna, paraît réservée, modeste… et pourtant! Il s’avère facile de se perdre dans ses rues sans tracé linéaire, d’arpenter ses ruelles en quête d’une terrasse où siroter un café. Puis, on organise une visite guidée de la basilique San Vitale et tout change.

Ravenne est la capitale de la mosaïque, le berceau d’œuvres centenaires de réputation internationale qu’on se doit d’admirer si l’on voyage en Italie. Dans la structure byzantine, les arches et la coupole aux infimes mosaïques multicolores coupent le souffle, que l’on soit ou pas amateur de ce genre d’art. Mais comment les artistes ont-ils pu créer de pareilles merveilles à l’époque, encore conservées aujourd’hui?

Mosaïques de la basilique di San Vitale di Ravenna Mosaïques du plancher de la basilica di San Vitale de Ravenna en Émilie-Romagne plafond de la basilique San Vitale en Émilie-Romagne

5.    Arpenter les rues colorées de Reggio Emilia

Comme Ravenna, Reggio Emilia semble d’abord sobre, calme, posée, puis vient l’éblouissement alors que ses flèches d’églises paraissent derrière ses immeubles aux tons pastel de toutes les teintes de l’arc-en-ciel. Ses nombreuses places offrent bâtiments historiques aux jolies façades, statues ancestrales et terrasses animées. Rapidement, j’ai souhaité avoir plus de temps pour visiter Reggio Emilia, une ville clairement sous-estimée de la région d’Émilie-Romagne et excellent point de chute pour explorer les environs.

Coupole au-dessus des toits de Reggio Emilia Église au-dessus d'une ruelle de Reggio Emilia - Voyage en Italie Dans les rues de Reggio Emilia - Village à voir en Italie Arcade dans une ruelle de Reggio Emilia

6.    Parcourir la somptueuse Parme

De l’intérieur de sa cathédrale romanesque au baptistère aéré, en passant par le Teatro Farnese aux gradins de bois impressionnants et au Teatro Regio prêt pour les plus somptueux opéras, Parme, ou Parma, confirme qu’elle mérite le titre de ville italienne de la culture 2020. Son pont romain voisin des arcades commerciales et d’un calme parc rappelle ses contrastes et propose quelque chose de spécial à chaque visiteur. Ce que j’ai adoré de Parma? Sa vie nocturne, ou plutôt de soirée. Sa rue principale bordée de restaurants et de bars est bondée même en pleine semaine et parfaite pour faire du peoplewatching comme j’aime tant!

visite du Teatro Farnese de Parme en Italie Ruelle colorée de Parme à voir en Italie lanternes dans les rues de Parme Marché italien dans les rues de Parma Intérieur du Teatro Regio de Parma en Émilie-Romagne intérieur du Teatro Regio - Parma, Emilia-Romagna

7.    Visiter les caves de culatello, charchuterie locale

Après les meules de Parmigiano Reggiano, je pensais avoir eu un avant-goût du paradis, mais les caves de culatello di Zibello, charcuterie romagnole, passent aussi près du bonheur. Vous vous êtes toujours demandé comment on fabrique ces délicieuses pièces de viande séchée que l’on sert à l’apéro sur toutes les tables d’Italie?

Le musée du culatello vous mène à travers toutes les étapes de la production de ce délice, de la ferme à la table. Vous aurez aussi l’occasion de pénétrer dans la caverne d’Ali Baba où pendent les pièces en devenir, certaines même déjà attribuées à leurs propriétaires fortunés, comme le prince de Monaco ou les grands chefs de Tokyo!

Jambon culatello - Charcuterie suspendue à Parme en Émilie-Romagne Charcuterie à manger en Italie à l'Hosteria del Maiale Cave de culatello suspendus à Parme - Quoi manger en Émilie-RomagneCharcuterie italienne gnocco fritto - Quoi manger en Italie

8.    Faire un cours de cuisine pour apprendre à faire des pâtes

On se retrouve pour le lunch au Polesine Parmense, à l’Antica Corte Pallavicina, établissement du talentueux et réputé Chef Massimo Spigaroli, étoilé Michelin. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de faire un cours de cuisine avec un cuisinier de cette trempe, alors on en profite pour en découvrir le plus possible sur les tagliatelle, tortelli et les gnocchi aperti avant de passer à table pour les déguster du côté de la Hosteria del Maiale, le resto convivial de l’établissement.

Chef en préparation de pâtes avec Massimo Spigaroli Pâtes fraîches cuisinées en Italie préparation du cours de cuisine de pâtes en Italie

9.    Se remplir le ventre de produits locaux

Cet incontournable à faire en Emilia-Romagna pourrait être évoqué pour toute l’Italie, car se régaler de produits locaux et de plats emblématiques fait partie d’un voyage classique dans cette partie du monde.

Pour le dessert, ou encore à toute heure du jour, parce qu’admettons-le, le gelato c’est bon tout le temps, rendez-vous à la Gelateria Ciacco de Parme. On dit qu’il s’agit de la meilleure gelateria de tout le pays. Il me fallait donc l’essayer et bien que je ne puisse attester de son titre, mon cornet fut délicieux, tout comme à la Cremeria Capolinea de Reggio Emilia, qui propose des saveurs insolites dans une partie résidentielle de la ville, à quelques pas du centre. Cette dernière remporte la palme de la meilleure adresse de tout le voyage en Émilie-Romagne à mon avis.

terrasse du Capolinea Gelateria où manger à Reggio Emilia Assiette Rosa di Parma à la Trattoria dei MascalzoniCornet à Parme de la Gelateria Ciacco Gelateria Capolinea où manger le meilleur gelato à Parme

À quand votre prochain voyage en Émilie-Romagne?

Vous prévoyez un voyage en Italie, en Émilie-Romagne ou en Toscane? Ces articles vous seront utiles pour planifier votre séjour de dolce vita!

Vous êtes sur Pinterest?

Incontournables quoi faire en Émilie-Romagne, Italie  incontournables à voir Emilia-Romagna, Italie

Même si j’ai été invitée par l’office de tourisme d’Émilie-Romagne et la conférence Social Travel Summit, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.