4

Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica

Hier après-midi, alors que je me baladais tout bonnement dans Lucca un gelato à la main, j’ai découvert une affiche annonçant le Palio della Balestra Antica. Je connais le Palio de Sienne, ces démonstrations à cheval suivies de parades et d’une grande fête traditionnelle. Le mot palio m’a donc intriguée et je suis revenue à l’heure dite pour la plus grande des surprises!

Quel spectacle! J’ai appris plus tard que le Palio della Balestra met en vedette l’arbalète plutôt que le cheval, même si cette partie ne vient qu’après une bonne heure de parade dans les rues de la vills, de coups de tambours et de démonstrations de talents aux drapeaux. Vous avez peut-être vu cette prestation dans le film Sous le soleil de Toscane, quand l’amoureux polonais se prête au jeu. Ça m’avait marqué et j’ai eu la chance de la voir en direct.

Il va s’en dire que ce tournoi est ancestral, car il remonte au 15e siècle et bien que celui de Lucca semble être tombé dans l’oubli quelques années, il est de retour en force!

Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas

La fête demeure protocolaire, avec les figurants en habits d’époque, les porteurs d’étendards et les tambourinaires qui défilent et entrent sur la grande place. Ici, la Piazza San Michele, au pied d’une des plus beaux attraits de Lucques, l’église San Michele in Foro. Les images décrivent mieux que moi l’heure que j’ai passée à savourer le Palio della Balestra Antica in onore de Santa Croce.

Spectacle à Lucques, Palio di Lucca Quoi voir à Lucca? Le Palio annuel Quoi faire à Lucca, Palio Au pied de l'église San Michele in Foro Traditionnel Palio di Lucca en Italie Tambours à Lucques Palestre et tir de précision On s'ammène au tir, Lucca On s'ammène au tir, Lucca Nobles, archers, gentilhommes et bourgeois à Lucca, PalioMusiciens en joute à LuccaLes nobles arrivent au Palio à Lucca Les musiciens dans la Piazza San Michele de Lucques Les dames portent leurs arcs et flèches - Palio di Lucques Lancer des drapeaux à Lucques, Italie Jeux de drapeaux pour le palio italien Drapeaux peints à la main dans les airs Démonstration de palestre pour le Palio della Balestra Antica in Onore della Santa Croce

Fabuleux, n’est-ce pas? Un moment typiquement italien croqué sur le vif, alors que je me promenais tranquillement. Surprise réussie!

Avez-vous déjà vu un palio ou des fêtes similaires en Italie?

Envie d’en apprendre plus sur l’Italie?

Vous êtes sur Pinterest?

Palio de Lucca, Italie

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Céline Berthelot
    9 septembre 2017 à 08 h 48

    Buongiorno !,
    Une overdose de gélato … il y a pire dans la vie ! Merci pour cet article sur Lucca.
    Les traditions sont encore importantes pour eux. Tes photos sont colorées et me rapelle de bons moments dans cette ville. Merci !
    Il y a aussi le jardin du palais Pfanner qui est petit mais superbe.
    Bonne route,
    Céline

  • Commenter
    7 villages coup de coeur incontournables en Toscane | Moi, mes souliers
    17 novembre 2017 à 05 h 59

    […] Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica […]

  • Commenter
    Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
    13 février 2018 à 11 h 01

    […] Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica […]

  • Commenter
    KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne | Moi, mes souliers
    22 août 2018 à 09 h 45

    […] Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.