13

Cette première dame de Modène

Le soleil brille et la chaleur est suffocante, mais rien au monde ne nous fera manquer notre rendez-vous à l’Acetaia Marisa Barbieri Giuliani, la principale raison de notre visite à Modène. Derrière la grille, un immense jardin empli de rosiers de toutes les couleurs et un vieux berger allemand qui se prélasse au soleil. Franca, la fille de la dame de la maison, nous accueille d’abord dans le jardin sur des bancs de fer forgé où elle nous raconte avec passion l’histoire du vinaigre balsamique traditionnel et son importance pour sa famille (voir article précédent).

Le vinaigre qui vieillit – Jennifer D.D.

 

Une fois le tour de la question fait, elle nous invite à grimper les étages de la maison familiale. On sent l’odeur âpre, mais sucrée du vinaigre qui émane du grenier. Avec la fierté et le plaisir qui lui font briller les yeux, Franca nous explique les secrets de la fabrication. À la dégustation, lorsqu’elle s’aperçoit que nous parlons français, elle nous invite quelques étages au-dessous pour rencontrer sa mère, la fameuse première femme à devenir juge officielle du vinaigre balsamique traditionnel de Modène! Nous en sommes plus qu’honorées!

 

À 85 ans, elle parle parfaitement le français et a conservé toute sa vigueur! En nous servant un vrai espresso ristretto, elle piaille sans arrêt, fort heureuse de pratiquer son français (elle suit d’ailleurs toujours des cours!). Berlusconi et ses prouesses de coureur de jupons, les jeunes, les vieux, l’échec du communisme, le manque de respect envers les parents, la chaleur, le froid du Canada, tout y passe. Quel plaisir pour nous de nous entretenir avec elle de tout et de rien, de découvrir la vraie Italie, une vraie histoire de passion et de famille!

Maman et cette si charmante dame

 

Avant que nous ne la quittions, le cœur gros de devoir mettre un terme à cette rencontre, elle nous livre quelques conseils pour faire bon usage du vinaigre de plus de 25 ans que nous venons d’acheter :

En salade
Toujours mettre le vinaigre balsamique sur la laitue avant l’huile, car si on met d’abord l’huile, le vinaigre glissera sur les feuilles et se retrouvera plutôt au fond de l’assiette, ce qui serait un gâchis.

En dessert
Un vinaigre traditionnel est excellent dégusté sur un dessert à la vanille ou sur de la crème glacée.

Conservation
Il est important de conserver le vinaigre dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Le vrai vinaigre traditionnel est d’ailleurs toujours accompagné d’une petite boite servant à le protéger.

 

Vous désirez vous aussi visiter cet endroit? Il faut d’abord prendre rendez-vous, soit auprès de Modenatur, soit directement auprès de Franca :

 

Via dei Bononcini 88, 41124 Modena
Tél. : 059 30 57 17
penz@tsc4.com

En espérant que vous aurez aussi la chance de rencontrer cette pionnière de son domaine, bonne visite de Modène et bonne dégustation!

Jennifer

 

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Commenter
    Michèle Thériault
    19 juin 2012 à 01 h 24

    Merci pour les conseils simples et pratiques sur le bon usage du vinaigre balsamique. Sur de la crème glacée, je vais certainement essayer.

    • Commenter
      Jennifer
      19 juin 2012 à 02 h 10

      Pas fou comme idée’ n’est-ce pas? J’ai aussi été surprise!

  • Commenter
    Emmanuel
    31 décembre 2014 à 02 h 22

    Bonjour, bonjour,
    Ça me tente bien, pourriez-vous me donner une échelle de prix des vinaigres svp ? Par exemple, votre vinaigre 25 ans d’age a coûté combien pour quelle contenance ?
    Merci pour votre aide 😉

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      3 janvier 2015 à 01 h 45

      Hum, je n’ai pas le nombre de ML sous les yeux, mais si je ne me trompe pas (ma mémoire… ouf!), le 12 ans était 40 euros et le 25 ans 80.

      • Commenter
        Chantal
        16 septembre 2015 à 04 h 50

        Bonjour,
        je reviens tout juste de Moena où j’ai eu la chance de rencontrer la Signora Marisa Barbieri. Elle a maintenant près de 89 ans et pratique toujours le français avec brio !
        Les prix sont les suivants pour 100 ml :
        – 12 ans : 45 €
        – 25 ans : 75 €
        C’est vraiment une femme merveilleuse, dépêchez-vous d’aller la rencontrer !

        • Commenter
          Jennifer Doré Dallas
          17 septembre 2015 à 01 h 10

          Merci pour la mise à jour!

          • Patrick
            5 octobre 2018 à 05 h 20

            Nous avons visité les greniers de la Signora Marisa Barbieri en septembre (2018) et nous avons été reçus par sa fille (sa mère est décédée). Heureusement, elle perpétue la tradition, avec son mari et ils nous ont fait visiter leur grenier avec tous les tonneaux de vinaigre…

          • Jennifer Doré Dallas
            8 octobre 2018 à 06 h 39

            Quelle tristesse d’apprendre son décès, mais quelle famille en effet!

  • Commenter
    Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
    13 février 2018 à 10 h 57

    […] Cette première dame de Modène […]

  • Commenter
    KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne | Moi, mes souliers
    22 mars 2018 à 05 h 50

    […] Cette première dame de Modène […]

  • Commenter
    Toscane, j'arrive! | Moi, mes souliers
    20 août 2018 à 05 h 51

    […] Cette première dame de Modène […]

  • Commenter
    7 villages coup de coeur incontournables en Toscane | Moi, mes souliers
    21 août 2018 à 08 h 06

    […] Cette première dame de Modène […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.