Espace ouvert The Forks Market - Quoi manger à Winnipeg?
0

Où manger à Winnipeg? Bonnes adresses et bons plans foodies

Vous prévoyez un voyage de quelques jours dans la capitale du Manitoba ou êtes de passage à Winnipeg et vous vous demandez où manger pendant votre séjour? Après avoir fait le tour de la ville et de ses quartiers dynamiques, je vous livre mes bonnes adresses foodie et lieux incontournables où savourer la cuisine winnipégeoise du petit-déjeuner au souper! Découvrons ces bons plans.

Mes favoris: meilleurs restaurants de Winnipeg, Manitoba

Clementine Café

Tout week-end ou toutes vacances qui se respectent commencent à mon avis par un généreux brunch… Du moins c’est ainsi que je planifie mes voyages! 🙂 Il allait donc sans dire que je me devais de tester LA place où bruncher à Winnipeg, le Clementine Café situé dans l’Exchange District.

Cette bonne adresse au sous-sol ne s’avère plus un secret pour personne… Même en arrivant très tôt, la salle d’attente était déjà bondée, alors pensez-y si vous aimez les grasses matinées. Comme j’étais seule, j’ai pris une place au bar pour un coup d’œil sur l’action et le va-et-vient incessant des assiettes bien fournies en sirotant mon latté jusqu’à ce que je reçoive les miennes.

On commande le plat principal, mais également un à-côté pour constituer un repas winnipégeois bien nourrissant. Mon choix s’est arrêté sur la salade chaude de chou-fleur, de concombres et de cajous avec herbes thaïes et curry vert : une explosion de saveurs… Mes papilles s’en souviennent encore.

Pareil pour le braised bacon benedict nappé de sauce hollandaise bien savoureuse. Franchement, le Clementine Café constitue un must pour déjeuner à Winnipeg même si l’on doit souvent s’armer de patience!

oeufs bénédictine avec bacon chez Clementine Café à Winnipeg
salade de chou-fleur du Clementine Café où manger dans le Exchange District de Winnipeg

King + Bannatyne

Également au cœur de l’Exchange District dans ce qu’on appelle aussi le Design Quarter, King + Bannatyne m’a été recommandé à plusieurs reprises par des habitants de Winnipeg comme endroit où il faut absolument manger.

J’avais des doutes, je dois l’admettre, car il s’agit, quand on regarde le menu, d’un simple restaurant de sandwiches, soupes et salades, mais attention! Qualifier ce lieu de resto ordinaire serait une grave erreur: dès mon entrée, j’ai été accueillie d’un puissant bonjour de l’autre bout de la pièce par l’employé au comptoir, puis on m’a guidée tout au long du processus de sélection d’un sandwich.

Le choix ne s’est pas avéré facile, car les options avec pains frais variés et ingrédients locaux font toutes saliver. À noter, on y retrouve des options végés et véganes. En apprenant que les gens de la table d’à côté étaient également des touristes, l’employé dont je n’ai hélas pas noté le nom est venu s’asseoir près de nous pour nous donner des recommandations pour le reste de notre séjour entre les arrivées des autres clients. Chapeau pour le service, mais tout aussi ravie par les saveurs du repas comme du popcorn cochon que j’ai rapporté pour manger à l’hôtel plus tard!

Sandwich et cornichons de King + Bannatyne - Où manger à Winnipeg
Salle à manger de King + Bannatyne de Winnipeg

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

The Forks Market

Principale attraction touristique de Winnipeg, The Forks, ou la Fourche, est un lieu de convergence depuis plus de 6000 ans alors que les Premières nations venaient s’y rencontrer au confluent des rivières Red et Assibinoine. Aujourd’hui, il est l’hôte d’un site d’accueil intérieur et extérieur populaire tant auprès des résidents que des visiteurs de la capitale de la province canadienne du Manitoba.

The Forks Market demeure le genre d’endroits gourmands comme je les aime. Au cœur d’une ancienne gare de triage ferroviaire abandonnée, le marché moderne, lumineux et dynamique a été aménagé pour favoriser les échanges, comme le veut le thème de l’endroit. De grandes tables et banquettes trônent au centre de dizaines de comptoirs de nourriture où chacun se régale selon ses préférences.

Pour accompagner la nourriture, The Common propose des bières et alcools aux clients. Pour ma part, j’ai opté pour quelques bouchées de sushi avec une entrée de poisson, un macaron de la pâtisserie et quelques beignets bien chauds que j’ai mangé en jasant avec une dame seule qui s’est jointe à ma table communale.

Espace ouvert The Forks Market - Quoi manger à Winnipeg?
Sushi et soupe asiatique The Forks Market - Winnipeg, Manitoba, Canada
Beigne à The Forks Market

Cafés incontournables où boire et manger à Winnipeg

Parlour Coffee

Si vous suivez le blogue depuis un moment, vous savez à quel point j’adore le café et combien j’en consomme, surtout en voyage. Ça ne vous surprendra donc pas que j’aie ajouté à ma liste d’endroits à visiter à Winnipeg le Parlour Coffee, une petite boutique-café offrant des grains de 49th Parallel, Phil & Sebastian et Detour Coffee sur Main street, à deux pas du Fairmont Hôtel où j’ai passé ma dernière nuitée à Winnipeg.

Tout de blanc revêtus sont les murs du café, avec quelques œuvres d’art pour colorer le tout. On y sert quelques pâtisseries et viennoiseries, comme le beigne pour lequel j’ai succombé en plus de la variété de cafés de spécialité. L’établissement offre peu de places assises, donc on viendra plutôt y prendre un espresso rapido ou bien un café on the go!

Salle à manger du Parlour Café - Main street
Beigne et café au Parlour Café de Winnipeg

Forth Cafe

Contrairement au Parlour Coffee, Forth Café dans le Exchange District déborde d’espace. Il s’agit d’un lieu événementiel jumelé à un café, un restaurant, une galerie d’art et un cocktail-bar au sous-sol. La petite boutique à l’entrée propose une variété d’objets choisis parfaits comme souvenirs.

J’y suis passée pour le déjeuner, donc j’ai pris un sandwich avec un succulent cidre de pommes chaud maison bien aromatisé. Les activités de la journée m’attendaient, mais c’est exactement le genre d’endroit où j’aurais passé quelques heures à lire, à jaser ou encore à travailler!

tables et salle du Forth Café
Sandwich-déjeuner brunch à Winnipeg au Forth Café
Verre de cidre de pommes chaud du Forth Café à goûter dans le Exchange District

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Où manger dans le quartier francophone de Saint-Boniface, Winnipeg?

À Winnipeg, le quartier Saint-Boniface du côté est de la rivière Rouge (Red River) fait partie des lieux incontournables à voir. En plus de ses attraits touristiques et hébergements, il possède quelques établissements gourmands que j’ai eu la chance de tester étant donné que j’ai dormi une nuit à La Cabane Guesthouse.

The Wood Tavern

Petit nouveau dans le quartier et dans la ville, The Wood Tavern s’avère un lieu parfait pour les soirées entre amis ou les amateurs de pizzas au pain plat. On y prépare dix types d’ailes de poulet pour les soirs de match.

Ceci dit, le restaurant est tout aussi approprié pour un repas en tête-à-tête, avec des gourmandises comme le chou-fleur grillé et des plats plus élaborés. Je vous conseille de partager quelques entrées pour goûter un peu à tout!

Plateau de burger et frites à The Wood Tavern
Chou-fleur grillé à The Wood Tavern

Red Top Drive Inn

Établissement de fast food canadien classique, le Red Top Drive Inn nourrit les Winnipégeois depuis 1960. Je n’ai pas l’habitude de courir les restos de type « diner » en voyage, mais je me devais d’essayer le fameux Fat Boy de la place, un mets typique de Winnipeg, paraît-il.

Il s’agit en fait d’un burger auquel on ajoute du chili pour un plus de saveur. Je m’attendais à un truc nappé (genre beaucoup trop nappé) de sauce et de pain humide quand on me l’a conseillé, mais soyez sans crainte… On ajoute un peu de sauce chili, donc ce n’est pas détrempé et plutôt délicieux!

Burger Fat Boy au Red Top Drive In de St-Boniface

Le Garage Café

Dans le French Quarter, c’est-à-dire Saint-Boniface, Le Garage Café m’a été suggéré comme meilleure poutine de Winnipeg. Rappelez-vous, je suis Québécoise, donc il ne faut pas rigoler avec la poutine… Défi accepté, il me fallait donc y goûter!

On propose au menu des burgers, sandwiches et même de la tourtière et des spécialités franco-canadiennes que j’ai l’habitude de manger à Noël dans ma famille. Même si le décor n’a rien d’extraordinaire, la bouffe est bonne et on y tient des concerts de musique divertissants.

Résultat: délicieuse poutine qui satisfait mes papilles.

Devanture Le Garage Café - Resto de St-Boniface
Poutine du Garage Café de Winnipeg

Resto Gare

Dernier, mais non le moindre, le Resto Gare est souvent conseillé quand on pose la question où manger à Winnipeg, car il offre un concept un peu original qui a évolué depuis des dizaines d’années. Dans une ancienne gare et un wagon du 19e siècle, on vous servira de la cuisine très variée d’inspiration française. Le plat signature de l’endroit est la crêpe aux fruits de mer, donc je me suis fait un devoir de l’essayer avec les calmars frits et je n’ai pas été déçue.

Bien que l’expérience soit quelque peu kitsch en raison du décor (en plus que j’étais là pendant la Saint-Valentin), il reste agréable de manger dans un lieu historique où sont passés des milliers de gens en quête d’une vie meilleure vers l’Ouest. En été, la terrasse en bordure du wagon semble très jolie!

Intérieur du wagon restaurant du Resto Gare
Wagon-restaurant du Resto Gare où manger à St-Boniface
Calmars frits du Resto Gare de Winnipeg
Crêpe aux fruits de mer du Resto Gare

Autres bonnes adresses où se nourrir à Winnipeg

Mes quelques jours dans la ville de Winnipeg n’ont pas suffi à me restaurer dans tous les bons restos et endroits où manger qu’on m’avait suggérés, hélas! Mais je vous laisse ici quelques autres adresses gastronomiques à ajouter à votre liste d’incontournables culinaires au Manitoba, si vous cherchez de l’inspiration supplémentaire:

Pour d’autres adresses, vous pouvez aussi vous référer au guide Ulysse de l’Ouest canadien auquel je contribue.

Vue du pont de Winnipeg et musée des droits de la personne

Quoi manger à Winnipeg? Spécialités locales à goûter

Maintenant que vous avez une belle liste de restaurants à tester à Winnipeg, parlons spécialités locales et cuisine régionale pour que vous sachiez quoi commander dans les différentes adresses.

Vous trouverez dans les établissements plus gourmets une panoplie de repas et d’ingrédients d’inspiration autochtone, comme les poissons fumés, les burgers de bison, les viandes de gibier et les fruits sauvages, mais également la célèbre bannique (bannock), le pain des Premières nations dont je raffole.

Les plats franco-canadiens qu’on connaît bien au Québec, comme la tourtière et les cigares au chou, se retrouvent au menu de plusieurs établissements, notamment pendant le Festival du Voyageur qui met en lumière la culture franco-manitobaine.

kiosque de street food de poutine au festival du voyageur à Winnipeg

Ne vous étonnez pas de retrouver des pierogies d’Europe de l’Est sur la carte. La culture culinaire de cette région du monde est entrée dans les cuisines canadiennes de la province. On dit même que 10% des habitants de Winnipeg sont d’origine ukrainienne!

Pour terminer sur une note sucrée, il faut goûter la Schmoo torte. Hélas, j’ai appris son existence en discutant avec un résident à l’aéroport, donc je n’ai pas pu la goûter pour vous, mais ce gâteau est composé d’une tonne de crème fouettée, de noix et de caramel qui, m’a-t-on dit, ne laisse personne indifférent!

entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

Food tours à Winnipeg: visites guidées culinaires ou gastronomiques

Quelques entreprises locales offrent des visites guidées gastronomiques ou des activités culinaires à Winnipeg. Bien que je ne les aie pas testés moi-même, découvrez ces différents food tours à Bon Appétit Saint-Boniface, Culinary Adventure Co., Downtown Winnipeg BIZ, Winnipeg Tasting Tours et Exchange District Walking Tours.

GetYourGuide propose aussi le Winnipeg Brewerery Trolley Tour et quelques autres visites guidées intéressantes pour une introduction à la ville de Winnipeg.

Enseigne Winnipeg historique - Street art

Les Québécois ont souvent beaucoup d’à priori à propos de la gastronomie de l’Ouest canadien et des Prairies ainsi que leur cuisine du terroir… Après ce voyage à Winnipeg, je peux vous assurer qu’on y mange comme des rois et que la diversité de cuisines et de restaurants pour tous les budgets fait de Winnipeg une destination hors pair pour les gourmands, les amateurs de cafés et les fines bouches venues y apprécier les produits régionaux de grande qualité.

En espérant que cette liste de bons plats que j’ai appréciés pendant mon voyage vous aidera à faire un choix parmi les meilleurs restaurants de Winnipeg, je vous dis bon appétit!

Découvrez d’autres articles sur Winnipeg, les Prairies et l’ouest du Canada:

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.