7

Le talon de la botte

Vous vous souvenez, il y a quelques mois je vous parlais de l’Italie et de sa gastronomie? Aujourd’hui, c’est du talon de la botte dont je veux vous parler.

Hein? Le talon de la botte? Comme moi, vous avez certainement appris à la petite école que l’Italie était le pays le plus facile à repérer de toute l’Europe avec sa forme de botte qui donne un coup de pied sur un ballon (peut-être pour ça que les Italiens sont si friands de soccer…). La route principale des touristes consiste souvent en une boucle qui, grosso modo, part de Rome et se dirige ensuite vers le nord avec des villes comme Florence, Milan, Pise, Venise, etc.

Nous avons plutôt opté pour le sud. Rome, Naples, les Pouilles, la Campanie et la Sicile.

Et le talon de la botte, c’est la région des Pouilles. Encore aujourd’hui, les Pouilles est l’une des régions les plus pauvres de l’Italie et la communauté vit majoritairement de l’agriculture même si les choses semblent vouloir changer depuis les dernières années.

C’est le lieu de naissance des orrechiettes, ces pâtes rondes en forme de petites oreilles. Elles sont d’ailleurs toujours fabriquées à la main dans cette région du pays. Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de m’en envoyer une assiette sur une mini terrasse de la ville de Locorotondo.

pâtes Italie Les Pouilles

Avec plus de 50 millions d’oliviers, la région est également le plus gros producteurs d’huile d’olive de la péninsule. Et pour votre bénéfice personnel, saviez-vous que les Italiens en général consomment environ 14 litres d’huile d’olive par personne annuellement (comparativement à 2 litres en France – désolée je n’ai pas trouvé de statistique canadienne et ce n’est pas faute d’avoir cherché)?

Vous vous imaginez un peu les paysages auxquels on est confronté lorsqu’on voyage dans les Pouilles? Effectivement, des champs à perte de vue de ces arbres qui ploient sous la lourdeur des fruits.

L’endroit le plus connu des Pouilles restera sans doute la ville d’Alberobello. Elle est passée à l’histoire en 1996 lorsque l’UNESCO a décidé d’inscrire ses trulli à sa liste du patrimoine mondial. Les trulli sont des petites maisons coniques construites de pierre et de blocs de calcaire sans mortier. La technique de  construction date de la préhistoire et elle est toujours utilisée dans la région. On en compte environ 1500. Il y a un point d’observation en hauteur et le coup d’œil sur la ville est absolument époustouflant. Mais c’est lorsqu’on se promène à travers les petites rues et qu’on peut admirer le travail de plus près qu’on est le plus étonné et surpris. Comment tout ça peut-il bien tenir?

Trulli Italie Les Pouilles Trulli Les Pouilles Italie

Tout juste à côté se trouve Locorotondo, une autre petite ville magnifique dont je vous parlais plus haut (pour les pâtes). Son centre historique est tout à fait charmant. On s’y promène comme dans un décor de cinéma, les maisons et les commerces sont recouverts de chaux et tout est blanc, lumineux et bien fleuri. Au passage, on entend un vieil Italien chantonner des cantiques…

Locorotondo Les Pouilles Italie

Finalement, si vous passez par Monopoli, je vous suggère de faire une petite halte gourmande chez Annese. C’est une oliveraie et un site agrotouristique ouvert au public où vous pouvez vous procurer plusieurs produits directement chez le fermier. J’y ai acheté de l’huile d’olive, des confitures, des pâtes sèches, des purées d’olives, alouette! Et le tout à prix plus que raisonnable. Vous trouverez les coordonnées plus bas.

Bonnes adresses

Se loger

Hotel President à Giovinazzo près de Bari – ss 16 Km 786 And 950, 70054 Giovinazzo www.presidentgiovinazzo.it

Où manger des orrechiettes

Ai Tre Santi – Via Dott. Guarnieri, 51, 70010 Locorotondo

Halte gourmande

Annese – Huile d’olive, pâtes, confitures, etc. – Boutique ouverte au public – Contrada Macchia di Casa, 355 – 70043 Monopoli – aziendaagricolaannese.com (en italien)

Sources

Ça vous donne envie?

Bonnes découvertes!

Isabelle Charette
voyageasie2011@gmail.com

 

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Commenter
    Antoine
    6 mai 2013 à 09 h 41

    Hé oui, le talon de la botte, c’est le pied! Bravo pour cet article!

    • Commenter
      Jennifer
      6 mai 2013 à 09 h 49

      Joli jeu de mots! Oui, bravo à Isabelle! 😉

  • Commenter
    Tiphanya
    19 mai 2013 à 06 h 21

    Nous devons choisir où nous passerons une partie de l’hiver. Trois pays sont nominés dont l’Italie. Je ne connaissais pas les Pouilles autrement que par leur nom et tes photos me donnent envie de m’y intéresser plus sérieusement. Les trulli sont vraiment incroyables.

    • Commenter
      Jennifer
      26 mai 2013 à 03 h 09

      Tu ne regretteras pas l’Italie, un endroit incroyable à tout moment de l’année! N’hésite pas à poser tes questions à Isabelle sur les Pouilles au besoin!

  • Commenter
    7 villages coup de coeur incontournables en Toscane | Moi, mes souliers
    17 novembre 2017 à 06 h 00

    […] Le talon de la botte […]

  • Commenter
    Toscane, j'arrive! | Moi, mes souliers
    21 août 2018 à 08 h 07

    […] Le talon de la botte […]

  • Commenter
    Top 10 des photos les plus populaires sur Pinterest | Moi, mes souliers
    22 août 2018 à 03 h 08

    […] Locorotondo – Les Pouilles, Italie […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.